L'armée argentine a célébré le 29 mai, l'anniversaire de sa création au cours d'une cérémonie au Collège Militaire de la Nation, en présence du ministre de la Défense et du chef d'état-major général. Au cours de cette cérémonie, de nombreux équipements ont été présentés aux autorités parmi lesquels le prototype du char TAM2 dans sa version modernisée C2. L'engin présenté était équipé du nouveau système d'alerte laser E-LAWS (Elbit LAser Warning System) développé par la firme israélienne, également sélectionné par Rheinmetall pour équiper le Challenger 3 en cours de développement. Le char argentin est également équipé de deux viseurs COAPS-L (Commander Open Architecture Panoramic Sight), version allégée du COAPS prévu pour équiper les CV90 néerlandais en cours de modernisation. Le viseur COAPS-L utilise une voie jour et une voie thermique ainsi qu'un télémètre laser et intègre des algorithmes de traitement d'image vidéo, d'apprentissage permettant une détection automatique des menaces et leur classification. L'engin était présenté aux côtés du TAM IP (Improved Protection) au blindage amélioré et du TAM 2C, première tentative de modernisation du char argentin lancée il y a une dizaine d'années. L'armée argentine devrait recevoir dix exemplaires du TAM2 C2 d'ici la fin de l'année 2023. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Défense a également précisé que les conversations avec Iveco au sujet du Guarani étaient "très avancées" en dépit d'une certaine complexité et des aspects financiers de cette possible acquisition. En dépit de ces points, le ministre a indiqué qu'un accord était très probable, qui pourrait permettre à l'Argentine de recevoir ses premiers engins dès cette année.
Caméra pilote |
Vers le char moyen avec une optronique moderne. À noter l'exposition des caméras et systèmes de détection.
RépondreSupprimerOuais, manque juste le blindage.
SupprimerLe TAM2 est plus une sorte de Centauro sur chenille, avec un blindage fait uniquement pour arrêter les tirs d'armes légères. Plus un "chasseur de char", qu'un char, en fait..
Un char moyen, certes plus facilement déployable, est utile seulement quand il n'y a pas de chars lourds en face... En "moyenne" intensité.
Ce qui devient de moins en moins courant.