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jeudi 26 décembre 2024

QUELLE TOURELLE POUR LES PIRANHA IIIC ESPAGNOLS ?

L'infanterie de marine espagnole envisage de retirer du service les tourelles Lance qui équipent ses Piranha IIIC. Les autorités espagnoles ont chargé Isdefe, consultant spécialisé appartenant au Ministère de la défense d'étudier les équipements pouvant les remplacer. L'étude (qui aurait pu être confiée à AFV Conseil ) d'un montant de 11 000 euros doit permettre de dresser une liste de tourelles de moyen calibre, disponibles sur le marché et compatibles avec l'engin receveur, le Piranha IIIC de GDELS. Pour chaque tourelle un dossier comprenant les performances, les spécifications techniques, une estimation du coût unitaire, les délais de livraison ainsi que les possibilités d'intégration sur l'engin et son impact sur les performances de la plateforme devra être remis au commanditaire de l'étude, le Quartier Général de la Logistique. Un tableau comparatif des différentes tourelles étudiées complétera cette étude qui permettra de choisir le futur fournisseur. Sur les 39 Piranha IIIC en service dans l'Infanterie de Marine espagnole, quatre sont déclinés en version reconnaissance équipés de la tourelle Lance armée d'un canon de 30x173mm Mauser. L'étude devrait bien évidemment mentionner la tourelle Guardian 30 développée par Escribano, choisie pour équiper le VCR 8x8 Dragon et dont les premiers tirs furent réalisés à partir d'un châssis de Piranha IIIC. Outre son aspect national, le choix de la Guardian 30 serait cohérent, il permettrait aux forces armées espagnoles de disposer d'une tourelle de moyen calibre unique pour ses différentes composantes. En outre le nombre réduit (4) de tourelles concernées devrait limiter le nombre de concurrents pour ce futur marché, dont Blablachars avait étudié en 2020 les principaux acteurs.

DES CAMIONS POUR L'ARMEE ITALIENNE

La Direction des Armements Terrestres de l'armée italienne a signé la semaine  dernière avec Iveco Defense Vehicles (IDV) un contrat d'une valeur de 755 millions d'euros portant sur la fourniture de 1453 camions logistiques. Les véhicules objets de ce contrat seront déclinés en plusieurs versions destinées à l'armée italienne et à la Protection Civile. Ce sont 319 SMR6 4x4, 319 modèles IDV SMR6 4×4, 1 038 IDV SMR6 8×8, 31 IDV SMR6 8×8 "heavy duty" et 37 modèles IDV SMR6 10×10 Recovery qui doivent être livrés entre 2025 et 2038 aux différents services italiens. Produits dans l'usine du groupe à Piacenza, ces différents véhicules permettront de répondre à l'ensemble des besoins logistiques des utilisateurs tels que le transport de carburant, de personnel, de matériels ou le remorquage lourd. Le fabricant italien du Centauro II et du Freccia produit également des camions logistiques en service dans plusieurs forces armées, est engagé dans le marché de renouvellement de la flotte de camions logistiques de l'armée française qui aurait été publié ces dernières semaines.

UNE COOPERATION INEDITE

C'est au début du mois que la firme singapourienne ST Engineering a annoncé la signature d'un accord de coopération avec Kazakhstan Paramount Engineering (KPE) pour la production d'un nouveau VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) 8x8. L'accord entre les deux sociétés porte sur la conception et la production d'un nouvel engin basé sur le Terrex. Depuis le début de son développement en 2004, le Terrex a été décliné en cinq versions aux destinées différentes. Le Terrex 1 entré en service dans l'armée singapourienne à partir de 2010, le Terrex 2 concurrent malheureux face à l'ACV de BAE-Systems Iveco pour le programme Amphibious Combat Vehicle (ACV) du Corps des Marines américains, le Terrex 3 éliminé de la phase 2 du programme Land 400 australien, attribué au Boxer de Rheinmetall. La dernière déclinaison de l'engin singapourien, le Terrex 5 a été dévoilée au début de l'année et présentée au Salon Eurosatory. Selon des informations non confirmées, les VCI kazakhs devraient être produits à partir du Terrex 2, dont les capacités amphibies auraient justifié le choix. Le nombre d'engins devant être produits ainsi que les équipements retenus ne sont pas connus, le Président du Comité de Surveillance de KPE a cependant rappelé que la société pouvait produire jusqu'à 500 engins par an. Ce premier succès à l'export de ST Engineering intervient après plusieurs tentatives en direction de pays du Moyen Orient et d'Amérique du Sud, est obtenu dans une région jusque là peu ouverte aux équipements étrangers. Le choix du Terrex pose la question de la poursuite du programme de VCI local, le Barys dont le développement a connu de nombreuses difficultés qui ont probablement encouragé les autorités kazakhes à rechercher une coopération dans le domaine. Une voie qui pourrait être également suivie pour le développement d'un VCI chenillé, pour lequel le Kazakhstan avait évalué le Tulpar produit par la firme turque Otokar.

mardi 24 décembre 2024

JOYEUX NOËL !!

 

Blablachars vous souhaite un joyeux Noël en espérant qu'il soit rempli de joies et de bons moments. L'importance de cette fête ne doit pas nous faire oublier que le monde ne s'arrête pas de tourner en cette période de réjouissance. Nous pensons donc à tous ceux qui assureront notre sécurité en ces moments de fête, qu'ils soient en métropole, à l’étranger ou dans nos territoires ultramarins durement éprouvés cette année, que ce soit par la violence humaine ou le déchaînement des éléments.

 

Alors que vous soyez sur la terre, sur (ou sous) la mer, dans les airs, avec des chenilles, des roues ou à pied, ou tout autre moyen de locomotion, en kaki, en bleu, bariolé, ou en civil, Blablachars le blog complètement blindé vous remercie pour votre engagement et vous redis :

JOYEUX NOEL !!

PREMIERS TIRS REELS POUR LE CENTAURO BRESILIEN

Le programme d'intégration du Centauro II BR dans l'armée brésilienne a franchi une nouvelle étape avec la réalisation des premiers tirs réels. L’évaluation a été réalisée sur le Campo de Instrucão Barão de São Borja, situé dans le sud du pays. Les tirs concluaient une période de dix semaines de formation des premiers équipages au sein du Centre d’Entraînement Blindé de Santa Maria. Le Centauro II a été sélectionné en 2022 par le Brésil dans le cadre du programme VBC CAV-MSR 8x8.L'évaluation menée ces derniers jours devrait permettre de finaliser la qualification du véhicule en 2025, qui devrait ouvrir la voie à la poursuite du programme. Ce dernier prévoit à partir de 2026, la livraison par lots annuels d'un total de 98 engins 8x8 équipés de la tourelle HitFact II. La durée totale du programme qui prévoit un étalement sur quinze ans des livraisons interroge plusieurs observateurs qui considèrent ce délai comme trop long. Avec le nouvel engin, les forces armées brésiliennes concrétisent leur volonté de modernisation, également visible avec le choix de l'obusier israélien ATMOS et la publication d'une RFI (Request For Information) pour l'acquisition d'un VCI chenillé et d'un char. Cette simultanéité pourrait favoriser des sociétés capables de fournir un engin unique décliné en version VCI et char, comme GDELS, Rheinmetall ou encore BAE Systems Hagglunds. Le projet brésilien pourrait aboutir à une décision dans le courant de l'année 2025.

dimanche 22 décembre 2024

FEU VERT POUR LA MODERNISATION DES M1A1 EGYPTIENS

L'administration américaine a approuvé vendredi la vente de matériels militaires à l’Égypte pour un montant supérieur à 5 milliards de dollars. Le Département d'Etat a indiqué que 4,69 milliards de dollars étaient consacrés à la modernisation des 555 M1A1 en service dans l'armée égyptienne, 630 millions de dollars étant dévolus à l'acquisition de 2183 missiles Hellfire et les 30 millions de dollars restant étant consacrés à l'achat de munitions de précision. La modernisation proposée devrait permettre de porter les chars égyptiens au standard M1A1 SA (Situation Awareness) dont la principale caractéristique est l'intégration du système de commandement et d'information FBCB2 (Force XXI Battle Command Brigade and Below) et d'un viseur thermique pour la mitrailleuse de 12,7mm servie par le chargeur. Le M1A1 SA reçoit également de nouveaux éléments de blindage en uranium appauvri, éléments retirés sur les 31 Abrams transférés à l'Ukraine à l'automne 2023. Le M1A1 SA qui devrait être retiré du service actif au sein de l'armée américaine en 2025 équipe également l'Australie, le Maroc ou l'Iraq.

UN JOLI CADEAU !

La Fondation Charles de Gaulle a annoncé hier avoir acquis l'insigne de béret des chars de combat ayant appartenu au Général de Gaulle. Cette acquisition a été réalisée au cours de la vente " De Gaulle, une succession our l'Histoire" qui s'est déroulée le 17 décembre. l'insigne fait partie des objets acquis au cours de cette vente dont la valeur totale a 5,6 millions d'euros. L'insigne en métal argenté a été porté par le Colonel de Gaulle commandant le 507ème régiment de Chars de Combat de 1937 à 1939. L'insigne acquis avec le soutien de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) sera confié prochainement au 501ème Régiment de Chars de Combat, stationné à Mourmelon le Grand, aujourd'hui dépositaire et gardien des traditions des chars de combat. Un joli cadeau pour tous les passionnés de l'histoire des blindés français et pour les chars de combat.

QUELLE MODERNISATION POUR LES M113 GRECS ?

On a appris il y a quelques jours que  la Grèce renonçait à l'acquisition de VBCI et privilégiait la modernisation de ses M113 dont elle posséde 500 exemplaires. Cette décision s'inscrit dans une longue série de revirements et de décisions relatives à la modernisation des moyens de l'infanterie mécanisée grecque. En 2020, Athènes avait demandé aux Etats-Unis de lui fournir 350 Bradley M2A2 ODS (Operation Desert Storm) pour remplacer ses BMP-1 et ses M113. La réponse de  Washington en mars 2023 autorisa le transfert de 300 exemplaires, 62 à  titre gracieux, les 102 exemplaires  proposés à la vente devant être remis au standard A3 aux frais de la Grèce. "L'offre" américaine fut refusée en totalité par Athènes en raison de l'état de délabrement des engins proposés et du cout élevé de la modernisation envisagée. Une solution dégradée fut adoptée par Athènes qui échangea en 2023 quarante BMP-1 contre des Marder 1A3 provenant des stocks de la Bundeswehr et remis en état par Rheinmetall  dans le cadre du  programme "Ringtausch". La piste du VBCI envisagée prévoyait la fourniture d'une centaine d'engins d'occasion en gap-filling pour permettre à l'armée grecque d'attendre  la livraison des VBCI Philoctète dotés de la tourelle CT40. Aujourd'hui cette éventualité  est donc abandonnée au profit d'une modernisation de 500 M113 sur laquelle Blablachars vous livre quelques indices. 

mardi 17 décembre 2024

CA SENT LA POURDE POUR LA 3105 !

L'actualité de ces derniers  jours a remis sur le devant de la scène une tourelle que l'on avait plus vue en action depuis quelques temps, à savoir la tourelle 3105 version armée d'un canon de 105mm de la série 3000 développée par le fabricant belge John Cockerill Defense. Cette tourelle habitée doté d'un chargeur automatique s'est  illustrée ces derniers jours à deux occasions. Les premiers tirs annoncés sur les réseaux sociaux ont été effectués au cours d'une démonstration devant plusieurs délégations. Les seconds coups de canon ont été tirés en Inde,à partir du char léger local, le Zorawar présenté en juillet dernier. 

lundi 16 décembre 2024

LES HX DE RMMV ARRIVENT DANS L'ARMEE BRITANNIQUE

L'armée britannique a reçu ces derniers jours les vingt premiers camions HX destinés à ses unités logistiques. Le contrat signé il y un an, d'une valeur de 356 millions de dollars prévoit la livraison de 500 véhicules produits par RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) qui ont tous été livrés au dépôt militaire d'Aschurch et entreront en service dans le courant de l'année. Le HX dans ses différentes versions a été fabriqué à plus de 20 000 exemplaires et équipe une vingtaine d'armées. Le système PLS (Palletised Load System) qui équipe les camions allemands permet la manipulation d'une charge d'un poids maximum de 16.5 tonnes sans débarquement de l'opérateur. Cette livraison intervient un mois après l'annonce par le Canada d'une commande de 85 camions HX 8x8 de dépannage lourd.

AU SECOURS DE MAYOTTE

Alors qu'ils fêtent cette année, le cinquantième anniversaire de leur mise en service, les VBRG (Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie) sont à nouveau sur le pont sur l'île de Mayotte. Les blindés bleus sont engagés dans la reconnaissance des axes et leur dégagement grâce à leur lame pour permettre aux secours d'accéder aux zones dévastées par le cyclone Chido. Les VBRG et leurs équipages font partie d'une force de 800 gendarmes comprenant des gendarmes départementaux et mobiles. Du côté de l'armée de terre, le RSMA (Régiment de Service Militaire Adapté et le 5ème RE (Régiment Étranger) sont également engagés dans les opérations de secours. Les images aériennes fournies par la Gendarmerie Nationale donnent un aperçu de l'ampleur de la tâche qui attend les secours dans les prochaines semaines. Blablachars profite de ce post pour renouveler son plein soutien aux forces de l'ordre, aux sapeurs-sauveteurs de la Sécurité Civile, aux militaires et à tous ceux qui sont engagées dans les opérations de secours, témoignant de leur engagement au service de notre population, qu'elle soit métropolitaine ou ultramarine. 

dimanche 15 décembre 2024

POUR REVER !

Après avoir fait pour vous son marché de Noël, Blablachars a eu envie en cette fin de week-end de vous offrir un moment de rêve. Pour cela, votre blog a retrouvé des images de cet engin extraordinaire qu'est le CV90 avec plus de 1500 exemplaires en service dans une dizaine de pays, sur lesquelles le VCI évolue dans un décor féérique de circonstance en cette saison. Ce moment est aussi celui d'admirer le paysage servant de cadre aux évolutions du CV90 mais aussi sa mobilité et pourquoi pas d'imaginer une version francisée de ce VCI qui serait équipée de la tourelle de 40CTA de KNDS France. La période de Noël est celle durant laquelle petits et grands font des rêves et des voeux alors pourquoi pas Blablachars ! Bonne ballade en Suède et faites de doux rêves.... On ne sait jamais !

UN LECLERC EN CAGE

Mercredi dernier, le Camp du Larzac était le théâtre d'une présentation des technologies et matériels devant équiper l'armée de terre dans les prochaines années. Au programme de cette journée orchestrée par la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre), placée depuis cet été sous les ordres du CCF (Commandement du Combat du Futur) des drones, des avions sans pilote, des systèmes de guerre électronique et de brouillage, le nouveau treillis bariolé multi-environnement (BME) et des véhicules. A roues ? Non pas tous car au milieu trônait un Leclerc rénové équipé d'une.... cope cage. 

PREMIERS M1A2T POUR TAÏWAN

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le Moyen orient et l'Ukraine, Taïwan continue de renforcer ses capacités militaires face aux menaces chinoises.C'est dans ce contexte de tensions que le premier lot de M1A2T a été livré avant-hier aux autorités locales. Les 38 chars qui font partie d'une commande de 108 chars notifiée en 2019 à General Dynamics Land Systems (GDLS) ont débarqué dans le port de Kaohsiung, situé dans la partie sud de l'île, avant de rejoindre le Centre d'Entrainement de l'Arme blindée, 350 km plus au nord. D'importantes précautions avaient été prises pour assurer la sécurité de ce chargement en provenance des Etats-Unis à bord d'un navire dont le parcours a été soigneusement choisi pour éviter toute observation par un pays tiers. Les chars serviront à la formation des premiers équipages taïwanais sur cette version modernisée du M1A2 SEPV2, avant de rejoindre le 6ème Corps en charge de la défense de l'île. Le contrat d'une valeur globale de 1,24 milliard de dollars prévoit la livraison de la totalité des engins d'ici 2026.

SYRIE : LES UNS PARTENT, LES AUTRES ARRIVENT.

Pendant que les nouveaux maitres de Damas s'installent au pouvoir et que les troupes russes quittent le pays, le territoire syrien est déjà marqué par l'entrée d'autres forces armées provenant de pays voisins. Ainsi on a appris en début de semaine que des unités de l'armée turque équipées de véhicules Kirpi de BMC avaient franchi la frontière séparant les deux pays dans la région de Jarablous au nord du pays. La ville qui avaient déjà été le théâtre de combats entre les chars turcs et le forces kurdes est une étape importante pour les forces turques engagées en direction d'Alep afin de soutenir le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et son allié, l'Armée Nationale Syrienne. 

mardi 10 décembre 2024

DES ARMES ANTICHARS ET DES BLINDES POUR LES REBELLES SYRIENS

Si la rapidité de l'offensive ayant conduit à chute du régime syrien a surpris les observateurs, cette action également permis aux "rebelles" de mettre la main sur un des plus importants arsenal de la région. Blablachars a tenté de dresser un inventaire le plus précis des matériels syriens ayant changé de main ces derniers jours, avec un intérêt particulier pour les armes antichars et bien sur les engins blindés les plus significatifs. Cette alternance de régime dont on a du mal à envisager toutes les conséquences, laisse dans les mains des nouveaux maitres de Damas un arsenal conséquent, dont l'essentiel a été livré au régime syrien dans les années où celui-ci était encore fréquentable. Ce scénario n'est pas sans rappeler les événements de Libye où la chute de Kadhafi avait permis aux milices de se réarmer ou encore ceux du Yémen où l'on a vu réapparaitre dans les rangs houthis des T-80 acquis par le gouvernement précédent. 

PREMIERES IMAGES DES K808 PERUVIENS

Les images de la célébration du bicentenaire de la Bataille d'Ayacucho (9 décembre 1824) qui est également le jour de l'armée péruvienne ont permis de voir les trois premiers exemplaires du nouveau transport de troupes K808 acquis par Lima. Ces engins font partie d'un contrat d'une valeur de 60 millions de dollars prévoyant la fourniture de 30 VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) 8x8 K808. La version vue au cours du défilé qui est armée d'une mitrailleuse de 12,7mm, devrait être complétée par des K808ex armés d'un canon de 30x173mm monté sur une tourelle présentant de fortes similitudes avec la ZSSW-30 polonaise. Ce contrat est la première illustration du MoU (Memorandum of Understanding) signé il y a quelques jours entre le Pérou et la Corée du Sud prévoyant le développement de véhicules de combat à roues et chenillés ainsi que la fourniture d'une centaine de chars K2. Celui-ci remporterait au Pérou un second succès à l'exportation, sur un continent jusque là à l'écart des efforts de réarmement et des ambitions de la BITD sud-coréenne. 

UN NOUVEAU SUCCES POUR LE CV 90

BAE Systems a annoncé la semaine dernière la signature d'un contrat avec le Danemark et la Suède pour la fourniture de 205 Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) CV9035 MKIIIC. Selon les déclarations du constructeur, 115 de ces engins seront livrés à l'armée danoise, 50 à l'armée suédoise et 40 autres seront remis à l'Ukraine. La commande de ces derniers sera financée conjointement financée par le Danemark et la Suède dans le cadre du 15ème programme de soutien à Kiev, la valeur totale du contrat étant voisine de 2,2 milliards d'euros. Le CV9035 MK IIIC constitue la dernière évolution du blindé suédois, issue de la version retenue par les Pays-bas pour la rénovation de ses 122 engins. Pour l'armée suédoise, l'arrivée de ce nouvel engin marque une rupture, étant armé d'un canon Bushmaster III de 35x228mm pouvant tirer des munitions programmables de type Airburst, en lieu et place du canon Bofors de 40mm équipant jusqu'à présent  les CV 9040 suédois. La commande signée par les deux pays confirme le statut du VCI anglo-suédois, déjà en service dans dix pays (Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, Slovaquie, République tchèque et Ukraine) en attendant une probable commande lituanienne. Cette commande traduit également la volonté de la majorité  des pays européens de se doter ou de moderniser leur composante blindée mécanisée par le biais d'achats sur étagère ou de programmes de modernisation. La France coincée entre disette budgétaire et obstination culturelle, ne semble ni capable, ni disposée à suivre ce mouvement dont les représentants les plus emblématiques étaient présentés dans les allées du dernier salon Eurosatory.

jeudi 5 décembre 2024

NOEL APPROCHE, BLABLACHARS A FAIT SON MARCHE !

Comme chaque année Blablachars a fait son marché de Noël pour vous trouver les cadeaux blindés pour vous faire plaisir ou offrir aux passionnés que vous connaissez. Après de longues déambulations dans les allées et un passage dans les ateliers du Père Noël accompagnée de quelques tranches de pain d'épices et d'un verre de vin chaud (avec modération), le blog complétement blindé vous  a dégoté les cadeaux à glisser dans le chausson (chenillé) des petits et des grands, pour un Noël complétement blindé ! Blablachars a sélectionné des cadeaux placés sous le signe du char et des blindés pour vous amuser, vous cultiver et passer de bons moments autour d'un engin mythique. Alors tous à vos crayons ou à vos ordis pour faire votre choix, passer votre commande et la recevoir à temps pour le grand jour, sans forcément casser votre tirelire ! 

UNE NOUVELLE COMMANDE POUR EUROTROPHY

KNDS Deutschland a notifié à EuroTrophy, la joint-venture réunissant GDELS (General Dynamics European Land Systems), KMW (Krauss-Maffei Wegmann) et Rafael la commande de 123 systèmes de protection active Trophy. Cette commande est destiné à l'équipement des Leopard 2A8 dont la commande avait été évoquée en juin dernier. Une partie des 105 chars objets de ce potentiel contrat d'un montant de 2,93 milliards d'euros devraient équiper la Panzerbrigade 42 devant s'installer en Lituanie dans les prochains mois. Le contrat signé par KNDS Deutschland est le second attribué à EuroTrophy après la commande norvégienne destinée à équiper les 54 chars commandés en février 2023, qu'Oslo a décidé de porter au standard A8 en juin dernier.

mercredi 4 décembre 2024

LA LETTONIE A CHOISI L'ASCOD 2 DE GDELS

GDELS (General Dynamics European Land Systems) a annoncé sur son site la sélection par le ministère de la Défense letton de l'ASCOD 2 pour équiper ses forces terrestres. Le blindé américano-espagnol a été choisi après une série de tests au cours desquels il a été opposé au CV90 suédois et au K21 sud-coréen. bien que le nombre de véhicules souhaité ne soit pas connu, la victoire de l'ASCOD 2 en Lettonie marque un nouveau succès pour ce blindé déjà produit à plus de 1200 exemplaires et en service dans de nombreux pays. La version choisie par Riga pour ses unités mécanisées devrait être équipée d'une tourelle MT30 produite par Elbit Systems, version habitée de la tourelle UT30 montée sur ce même châssis en mai dernier au salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition) à Bucarest. La Lettonie rejoint les nombreux pays européens ayant choisi un VCI chenillé pour équiper leurs unités d'infanterie mécanisée.

QUATRE NOUVEAUX CASTOR POUR LES SAPEURS ESPAGNOLS

GDELS-Santa Barbara Sistemas a livré hier à l'armée espagnole quatre nouveaux véhicules de combat du génie Castor portant le total d'engins livrés à 25 sur les 36 prévus. Le Castor basé sur le châssis Ascod 2 intègre plusieurs équipements spécifiques lui permettant de remplir ses missions. Parme ceux-ci on trouve une protection balistique et anti-mines renforcée, à l'avant du véhicule un dispositif permettant le montage de différents équipements tels qu'une pelle ou une charrue de déminage. En outre, le Castor est équipé d'un dispositif de déminage de type MICLIC (Mine Clearing Line Charge) et d'une tourelle téléopérée armée d'une mitrailleuse de 12,7mm couplée à un système de visée stabilisé tout temps. Avec un poids de 13 tonnes, le Castor peut être aérotransporté dans un A 400M, le Castor intègre un certain nombre de prédispositions qui devraient lui permettre de recevoir dans le futur des équipements complémentaires, qui pourraient permettre au Castor de remplacer le Pizarro actuellement en service dans l'armée espagnole. Les sapeurs espagnols disposeront à terme d'un engin chenillé compact (6,24 mètres de long, 3,64 mètres de large et 2 mètres de haut) aérotransportable, capable d'accompagner les formations blindées mécanisées dans les différents environnements. Une démarche assurément inspirante.....

UN VAMPIRE DANS L'ARMEE DE TERRE.

Alors que la tendance semble être à une augmentation de la survivabilité des engins par le renforcement de leur protection structurelle et le développement de systèmes de protection active, l'armée française opte une nouvelle fois pour un véhicule ultraléger, dont la protection est sacrifiée à la sacro-sainte capacité d'embarquement à bord de l'A400M. Baptisé le Vampire (peut-être en référence à une esthétique discutable) le nouveau véhicule développé par Scania, symbolise selon son constructeur "la modernisation des capacités de défense françaises". Le Vampire est en effet destiné à remplacer les TRM 2000 et autres VLRA comme porteur d'un poste de tir Mistral 3 ou d'un canon de 20mm. Commandé via la centrale d'achats publics UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics), le Vampire qui ne figure pas au catalogue du constructeur germano-suédois, conduira inévitablement à la constitution d'un énième micro-parc, au sein d'une flotte de camions logistiques dont le renouvellement a été confié à Arquus. En outre, cette acquisition dont l'urgence ne semblait pas avérée au regard de certains autres chantiers en souffrance, cohabitera donc au sein de l'armée de terre avec les futurs Serval LAD également équipés de Mistral 3 qui devraient être livrés  à partir de 2027. A l'heure où de nombreuses armées optent pour des systèmes de défense sol-air plus lourds, on ne peut que s'interroger sur une acquisition surprenante face à une menace drone omniprésente sur le champ de bataille, compromettant même l'avenir du char selon certains observateurs.

UN OUVRAGE INEDIT ET PASSIONNANT

Camille Vargas que l'on ne présente plus aux amateurs de la chose blindée et de son histoire vient de publier un ouvrage intitulé Un lieutenant avec les chars. Ce livre présente les carnets du lieutenant de réserve Claude Peignot du 5ème BCP (Bataillon de Chasseurs Portés) appartenant à la 1ère DCR (Division Cuirassée) au sein de laquelle il participe à la campagne de France. Les annotations de Camille Vargas Harlé permettent d'éclairer le témoignage inédit de l'officier et d'en faciliter la compréhension. Enrichi d'illustrations signées Kenneth Montagnier, l'ouvrage est publié par l'Escadron Les Editions, la maison d'édition créée en janvier 2024 par Camille Vargas Harlé  en vue de partager des témoignages, des archives et des travaux sur le fait guerrier. Avec la publication des carnets inédits du lieutenant Peignot, la nouvelle éditrice réalise un premier coup au but dont Blablachars vous recommande la lecture. Un cadeau à mettre sous les chenilles de tous les passionnés en attendant une séance de dédicace au Musée des Blindés !

UN NOUVEAU CEO POUR KNDS

On a appris hier la nomination Jean Paul ALARY au poste de CEO (Chief Executive Officer) du groupe KNDS (Krauss Maffei Wegmann Nexter Defense Systems). C'est le 1er avril prochain que l'actuel dirigeant de Safran Aircraft Engines succédera à Franck HAUN, actuel CEO du groupe franco-allemand. Jean Paul ALARY prendra les rênes d'une société qui a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et qui compte à son catalogue deux best seller, le Leopard 2 et le Caesar et est engagée au sein du GME Scorpion dans la production des véhicules Jaguar, Griffon et Serval. Le futur CEO trouvera également sur son bureau deux dossiers lourds, celui du MGCS pour lequel l'année 2025 devrait être décisive et celui de l'évolution du Leclerc. Philippe PETITCOLIN président du conseil d'administration de KNDS s'est déclaré heureux d'accueillir Jean Paul ALARY au sein de l'équipe dirigeante du groupe et se dit convaincu qu'il "stimulera encore le pouvoir d'innovation  et la croissance économique de KNDS."

mardi 3 décembre 2024

LA PROTECTION ACTIVE, UNE CIBLE PRIVILEGIEE !

A ceux qui doutent de l'efficacité d'un système de protection active et de l'intérêt de son montage sur les engins blindés, un cliché publié récemment vient compléter les chiffres fournis par Tsahal il y a  quelques jours. La photo visible ci-dessous montre simplement la protection balistique d'un des éléments du système Trophy sur lequel on peut voir plusieurs impacts de munitions petit calibre. Ceci illustre la prise en compte de l'efficacité du système face aux attaques menées contre les chars, par des adversaires qui cherchent donc par tous les moyens à rendre le système inopérant en visant les éléments explosifs du Trophy. Les composants du système sont devenus, comme les optiques, des objectifs prioritaires pour les snipers ou les tireurs isolés qui espèrent ainsi neutraliser un des composants clés de la protection du char et de son équipage. A méditer par tous ceux qui pensent, ici ou ailleurs, qu'une telle protection est superflue.