Alors qu'ils fêtent cette année, le cinquantième anniversaire de leur mise en service, les VBRG (Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie) sont à nouveau sur le pont sur l'île de Mayotte. Les blindés bleus sont engagés dans la reconnaissance des axes et leur dégagement grâce à leur lame pour permettre aux secours d'accéder aux zones dévastées par le cyclone Chido. Les VBRG et leurs équipages font partie d'une force de 800 gendarmes comprenant des gendarmes départementaux et mobiles. Du côté de l'armée de terre, le RSMA (Régiment de Service Militaire Adapté et le 5ème RE (Régiment Étranger) sont également engagés dans les opérations de secours. Les images aériennes fournies par la Gendarmerie Nationale donnent un aperçu de l'ampleur de la tâche qui attend les secours dans les prochaines semaines. Blablachars profite de ce post pour renouveler son plein soutien aux forces de l'ordre, aux sapeurs-sauveteurs de la Sécurité Civile, aux militaires et à tous ceux qui sont engagées dans les opérations de secours, témoignant de leur engagement au service de notre population, qu'elle soit métropolitaine ou ultramarine.
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Un binôme de VBRG en action (Capture video France 2)
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Dégagement d'axe (Photo Gendarmerie Nationale)
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Sapeurs-sauveteurs de la Sécurité Civile en action (Capture videoTF1)
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La P4 (34 années de service pour ce modèle) toujours vaillante
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De même. Soutien à tous ceux engagés dans le secours et la protection de nos compatriotes !
RépondreSupprimerLes gendarmes /sauveteurs intervenant au sol près des VBRG, semblent bel et bien porter un gilet pare-balles. Sans doute ne faut-il pas exclure des agissements particuliers...Ce qui frappe aussi sur beaucoup d'images vues portant sur les zones sinistrées, c'est qu'on ne voit pratiquement aucune personne provenant de la population locale. Ils est vrai que les survivants ont sans doute eu la peur de leur vie et sont sans doute encore sous choc psychologique "post-traumatique", ce qui fait qu'ils restent à l'abri ? Bon courage, en tout cas, aux forces de secours et aux populations impactées !
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RépondreSupprimerCourage, abnégation et respect à toutes les forces agissantes.
RépondreSupprimerDépartement pauvre et isolé, cette île ainsi que celle de La Réunion faisaient l'objet d'une réflexion sur un renforcement militaire dans le contexte Indo-Pacifique. Là, rattrapé par un événement climatique dévastateur, l'élongation par rapport à la métropole impose des moyens aériens, maritimes et de prėpositionnement. Dans le contexte actuel et celui prévisible, l'effort devra être concret, y compris pour une reconstruction durable et adaptée aux conditions climatiques. Tous les Ministères sont concernés.
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RépondreSupprimerJ'ai supprimé votre commentaire car il etait en double et du coup les deux ont été supprimés. Désolé de cette "fausse" manip.
SupprimerPas de souci, je reprends ma plume, pardon, mon clavier.
SupprimerVu les images des dégâts, nul doute qu'un long travail les attend...
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.ouest-france.fr/mayotte-la-gendarmerie-en-phase-de-deploiement-de-2-000-hommes/
une fin d'année terrible pour Mayotte , il y a hélas de grande chance que ces évènements climatiques augmentent , aux Antilles plusieurs cyclones ont ravagés cuba qui n'est pas très loin des Antilles, la seule solution est de prédisposer des équipements et d'entrainer les secours et la population, cela veut aussi dire que les autorités doivent être polyvalentes: aides à la population, contrôle de la population...
RépondreSupprimeril faut peut être penser à de nouveau moyen, au dernier eurosatory il y avait des véhicule multifonctions engins blindés pouvant faire du pompier du contrôle de foule a la surveillance de zone.
mes respects aux gens impliqués sur mayotte
Avec une aussi grande ZEE, pour la France, il y a forcément une prise en compte des risques naturels à faire (la malchance a joué ici un rôle important car ce cyclone s'est vraiment dirigé sur Mayotte, qui est une petite île, alors que dans cette immense zone il y aurait 3 cyclones comparables à celui-ci par an... ):
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.ouest-france.fr/linstitut-des-hautes-etudes-du-ministere-de-linterieur-se-penche-sur-les-risques-naturels-majeurs-en-outre-mer/
La réponse de la France a cette dévastation sera évidemment scrutée (les États n'ont pas d'amis).
Moins spectaculaire que les conséquences dramatiques et immédiates de cet aléa climatique catastrophiques, il y a les rétroactions des ennemis et des "partenaires":
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/10/23/dans-l-ocean-indien-la-souverainete-disputee-de-la-france-sur-ses-petites-iles_6358768_3212.html
Bon courage à tous ceux qui contribuent à résoudre cette crise !
Au-delà de la gestion de crise, notamment de la prévention des risques sanitaires ( eau potable, déchets), la reconstruction posera, outre les difficultés matérielles liées a l'isolement de l'île, un problème social et éthique fort: Comment reloger la population d'immigrés illégaux dont le nombre est estimé à au moins 100 000 personnes, soit le tiers de la population régulière. Le laisser aller de l'Etat, jusqu'aux récentes années, qui a notamment laissé prospérer les bidonvilles, a un coût que les mahorais et la communauté nationale vont payer au prix fort.
RépondreSupprimerVous avez tout dit ...le pourrissement de la situation des illégaux ...les Mahorais sont arrivés à un point de non retour ,la plupart quitte l' île pour la Réunion..Mayotte va devenir un furoncle,genre Haïti
SupprimerLa guerre civile attend Mayotte, le cyclone CHIDO n'a rien changé: les mahorais vont être éjectés de chez eux par la force.
Supprimerhttps://www.ouest-france.fr/mayotte/entretien-on-ne-peut-pas-exclure-le-scenario-dune-guerre-civile-a-mayotte-estime-ce-chercheur-8019410a-e401-11ed-8259-f036f004eb80
Cela a toujours été dans l'histoire humaine et l'avenir proche s'avère propice à leurs déclenchements...
https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/19/les-guerres-civiles-sont-malheureusement-des-guerres-d-avenir_3432883_3232.html
Le coin intéresse les américains:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/29/aux-comores-l-offensive-diplomatique-des-etats-unis-dans-un-ocean-indien-dispute_6298581_3212.html
Si on élargit la focale, le coin intéresse beaucoup trop de monde pour nous soyons entourés de partenaires bienveillants...
https://www.diploweb.com/Carte-commentee-Le-Mozambique-un-immense-potentiel-energetique-dont-l-exploitation-reste-incertaine.html
Au point où nous en sommes avec nos Politiques, les Dom-Tom, la Corse, l'UE, la dette et les menaces potentielles à l'Est et au Sud, une solution du type "programme Lend-Lease (Prêt-Bail en français)" pourrait nous être utile économiquement et militairement pour avoir des chars.
RépondreSupprimerMettre en compétition amicale USA, Elon Musk et la Chine, la russie de Poutine ayant d'autres chars à fouetter, serait de bon aloi pour un pays se prétendant une "force d'équilibre".
Bon, je dis ça par dépit et provocation en ces temps "festifs". :)
"Achetez bien, achetez américain":
Supprimerhttps://www.latribune.fr/opinions/achetez-americain-supplie-la-presidente-de-la-bce-1013736.html
Des visionnaires les "décideurs" en Europe.
Décidemment, où certains sont capables d'arriver finalement !!! :
SupprimerEh oui, achetons américain (Leur fameux armement unique européen au fond...), chinois (Cela ne nous changera pas beaucoup en même temps.), ou même russe, si demain les seuls allemands ne nous suffissent plus.
Et la réalité, malgré ce que d'autre prétende ou ironise, n'est peut être pas si éloignée que cela malheureusement, actuellement.
Des "visionnaires" en effet...
L'état général de nos DOM-TOM actuel n'est au fond qu'un petit épiphénomène de tout ça, et que la résultante, qu'une des résultantes, de tout cela.
SupprimerJ'aime beaucoup ces anciens blindés de Gendarmerie. A usages multiples. Ils sont mécaniquement anciens mais leur configuration générale et leur esthétique sont bien supérieurs aux nouveaux engins. Compte-tenu de l'évolution des menaces et de leur multiplication, je trouve qu' en dépit des limites budgétaires bien connues, il serait très judicieux de les conserver et de les moderniser,. Assez lentement s'il le faut. Sur le plan de la motorisation ( on pourrait peut-être y poser un des moteurs choisis dans le cadre du programme VBMR , par exemple celui choisi pour le SERVAL ? ) mais il faut bien sûr aussi améliorer le blindage. Il faudrait à mon avis atteindre le niveau 3 du STANAG, selon moi . Y compris en toit. Recourir de préférence à des protection additionnelles qui sont aptes à absorber les balles, pour éviter les redoutables ricochets. Pour des véhicules qui ne sont pas dédiés au combat de haute intensité mais plutôt à des actions ponctuelles de Police et/ou à être exposés à des troubles et émeutes, c'est bien suffisant et opportun. De telles protections sont aussi utiles pour isoler de la chaleur des bouteilles incendiaires et de la "nouvelle" surchauffe estivale.
RépondreSupprimerLe fait que ces VBGd disposent de portes latérales et arrières, constituent un net avantage dans le cadre de la sécurité intérieure. Car on peut toujours accéder ou sortir facilement , d'un côté opposé à des tirs éventuels, en zone urbaine surtout. Ce n'est pas le cas des véhicules dont l'issue principale est à l'arrière. P.R.
Motorisation, blindage, esthétique -efficacité, et le tout à prix maitrisés, autant reprendre les mêmes, ou le même concept, mais en moderne actuel.
SupprimerOn aurait même pu faire une seule famille commune de blindés léger, avec niveau de blindage différents, avec une version niveau 2 contre les Kalachnikov suffisant pour les blindés de gendarmerie, à proprement parlé (!!), d'une dizaine de tonnes, et niveau 4 pour ceux des armées ne dépassant les quinze tonnes (4 x 4) avec les blindages modernes actuels, ou même avec en partie des blindages amovibles suivant les besoins.
On pourrait en faire des choses, si on était un peu moins bêtes et surtout, surtout, un peu moins dogmatique : Des blindés simples, c'est à dire sans la sur inflation technologique électronique notamment systématique (Qui n'apporte pas grand chose en l'occurrence sur de tels véhicules.) et d'un prix (Qui se ressent également sur le MCO évidemment.), de l'ordre de 300 à 400 000 euros pour ceux gréés en véhicule de gendarmerie, et 500 - 600 000 € pour ceux plus "lourdement" protégés et armés (Avec un tourelleau téléopéré couplant lance grenades automatique et 7,62 montés d'office en série par exemple.)
Oui, à défaut d'investir dans une modernisation des anciens VBGD, on pourrait aussi imaginer une refabrication sous la forme d'un engin nouveau, d'allure et d'organisation très similaire (surtout concernant les portes latérales et arrières) , mais doté d'un train de roulement, d'une coque et d'une motorisation de niveau contemporain. En outre, pour un engin de Police, il vaut mieux une garde au sol pas trop élevée, l'idéal étant d'en avoir une réglable en fonction des besoin. Pourquoi ? Parce que si vous devez protéger la progression de personnel à pied, il ne faut pas qu'ils soient très exposés au niveau des jambes. Sur le plan motorisation, introduire de l'hybride aurait l'avantage de mieux "passer" près du public et des décideurs. Par la grâce des avantages en termes de conso et de pollution. Concernant le niveau de blindage requis, il faut vraiment rompre avec l'habitude française de se contenter d'un niveau 2 du Stanag 4569. Ce dernier ne prend en compte qu'une munition spécifique qui est en perte de vitesse, voire en voie de disparition. A savoir la balle de 7.62 x 39 mm en variante ApiBz (perforante anti-blindage). Même dans les armées russes , le calibre 7.62 x 39 mm est remplacé depuis des années par le calibre 5,45 x 39 mm, le puissant et (très) ancien 7.62 x 54 mm restant utilisé , par exemple, par des Snipers et certaines mitrailleuses (homologue de la MAG occidentale) .
RépondreSupprimerPour ma part, j'estime que si on a recours à un blindé, que ce soit en sécurité intérieure ou sur une zone de conflit, ce n'est pas pour épater la galerie mais bel et bien pour protéger correctement les occupants du véhicule. Au strict minimum , selon moi, par rapport à n'importe quel individu doté d'un FUSIL. Hors, à cet égard, les vieux fusils d'assaut Kalach de calibre 7.62 x 39 sont loin d'avoir l'exclusivité des agresseurs potentiels . Même si , c'est vrai, on en trouve actuellement dans les mains d'une multitude de truands et de potentiel terroristes présents partout en Europe. Mais ce n'est pas une arme de ce genre qui serait choisie par un sniper terroriste, un tueur de masse psychopathe ou même un chasseur devenu fou . Dès lors, perso, je prendrais en considération et référence, même pour un blindé "de Police", la puissante balle des fusils chambrés en .338 Lapua-Magnum. Laquelle est une redoutable munition pour fusil de Sniper ( mais il existe des versions adaptées à ce puissant calibre de la célébrissime mitrailleuse MAG 58 ) . Pour donner une idée, si la 7.62 mm OTAN offre une portée pratique de 800 m, la .338 LM (d'origine finlandaise) est donnée pour avoir une portée pratique de 1200 à 1400 m. Et on a même vu des Snipers militaires (en Ukraine, Irak, Afghanistan) faire mouche à plusieurs kilomètres. Ce qui est indicatif de la puissance disponible. Et tout ça avec un fusil de poids et de taille "normale", ( donc pas ces fusils géants conçus pour tirer de la munition de mitrailleuse lourde (12.7x99 mm ou 14,5 mm soviet) . Bien sûr, une protection de ce niveau fait monter le poids du véhicule. Sans doute vers environ 16 à 18 Tonnes. Mais au moins, il donnera confiance à ses utilisateurs. Qui se verront également bien mieux protégé contre d'éventuels petits drones d'attaque. Désormais à la portée de tout terroriste un peu préparé et organisé. D'ailleurs, l'Etat Islamique en Irak en faisaient déjà usage , bien avant la guerre d'Ukraine. Voeux pieux sans doute ( c'est Noel) J'aimerais bien que mes considérations et suggestions dûment raisonnées et fiables, soient également comprises et admises par ceux qui ont conçu, fabriquent et /ou utilisent des blindés de sécurité intérieure. Dont le nouveau blindé "Centaure" de la Gendarmerie française. Pierre Richard (pseudo)