GDELS (General Dynamics European Land Systems) a annoncé sur son site la sélection par le ministère de la Défense letton de l'ASCOD 2 pour équiper ses forces terrestres. Le blindé américano-espagnol a été choisi après une série de tests au cours desquels il a été opposé au CV90 suédois et au K21 sud-coréen. bien que le nombre de véhicules souhaité ne soit pas connu, la victoire de l'ASCOD 2 en Lettonie marque un nouveau succès pour ce blindé déjà produit à plus de 1200 exemplaires et en service dans de nombreux pays. La version choisie par Riga pour ses unités mécanisées devrait être équipée d'une tourelle MT30 produite par Elbit Systems, version habitée de la tourelle UT30 montée sur ce même châssis en mai dernier au salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition) à Bucarest. La Lettonie rejoint les nombreux pays européens ayant choisi un VCI chenillé pour équiper leurs unités d'infanterie mécanisée.
mercredi 4 décembre 2024
LA LETTONIE A CHOISI L'ASCOD 2 DE GDELS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Étonnant, mais certainement le mieux disant en terme de coût/efficacité dans la période pour un VCI.
RépondreSupprimerUn pays encadré par deux utilisateurs de CV90, pas la meilleure option. Mais alors pas du tout.
RépondreSupprimerL'important c'est d'en avoir, c'est même beaucoup beaucoup mieux que n'en avoir pas du tout... ...Sixième puissance mondiale, mais pas en matière terrestre...
SupprimerEffectivement, il vaut mieux quelque chose que rien du tout. L'évolution de nos forces terrestres sera lente et avec des efforts. Un changement de doctrine politique, technique et d'emploi, avec les moyens qui y sont associés demande une certaine temporalité.
SupprimerLa France n'est plus une "puissance" continentale en terme demilitaire terrestre, ormis qu'elle est dotée. Un retour à une triade pour renforcer le pré-avertissement est à étudier...
Sa géographie son histoire récente et son économie la caractérisent. Avec une gestion annuelle de la dette qui est équivalente à celle de la Défense, il ne faut pas s'attendre à des exploits...
Pour parler de puissance :
https://business-cool.com/decryptage/analyse/classement-puissances-mondiales/
Elle risque même d'être excessivement longue, tant qu'on aura pas commencé ni même pris la décision de commencer (Malgré les dizaines de milliards qui coulent pourtant bien à flots, "on n'a plus de sous" comme vous dites "attentons" ...).
SupprimerPS : Encore votre truc de "business scool", tant cela vous ressemble au fond.
Il faut réinvestir (Dans des capacités productives évidemment. Dans l'industrie, la production, tout ça, tout ce genre de choses...), sinon notre dette ne cessera de s'accroitre année après année, quelque soient les mesures "d'économie" de "rabotage" comme elle le fait et comme on le fait depuis quarante ans d'ailleurs.
SupprimerCe n'est pas tant les dépenses qu'il faut réduire, sans cesse (Lesquelles d'abord sur le fond, santé, éducation, sécurité, défense, infrastructures ... ? Hormis la bureaucratie accrue et les "armées mexicaines" dans lesquelles nous sommes cependant tombés (!.), que les recettes et nos capacités productives qu'il faut remonter.
C'est le logiciel qu'il faut changer.
PS : La France est une grande puissance polyvalente (6e puissance militaire globale, sur 197 : Si ce n'est pas une grande puissance comment appelez vous les autres ?), ou en tous cas elle l'était (Polyvalente) jusqu'à il y a peu, il ne tient qu'à nous qu'elle ne le redevienne (En étant un peu moins bête et en commençant par arrêter de nous dénigrer et de nous sous estimer en permanence, comme certains le font !!) en réinvestissant "offensivement" et en repréparant sérieusement l'avenir (Au lieu de nous accrocher à des chimères (Européisme (Faux européisme.), "mondialisme", ...) dépassées, qui n'ont jamais fonctionnées et qui nous ont mis là en définitive où nous en sommes aujourd'hui...).
Tous les pays européens, à part deux ou trois (Types Vatican !!), ont des VCI chenillés (Ce qui ne les empêchent pas d'avoir également des véhicules militaires sur roues. De tout nouveau Patria 6 x 6 notamment et également...) pour équiper leurs unités d'infanterie mécanisée, par définition.
RépondreSupprimerIls remplacent simplement les anciens véhicules soviétiques BMP.
En nombre là aussi assez conséquent (Par rapport à nous en même temps...) :
On parle d'une cinquantaine d'ASCOD2, qui viendraient s'ajouter ainsi à leurs 200 CVR-T légers de reconnaissance, et à leurs 250 Patria 6 x 6, en plus de leur soixantaine d'automoteurs d'artillerie, et de tout le reste évidemment (Antiaériens, génie, etc...).
Tout cela pour moins de deux millions d'habitants, et pour seulement un milliard d'euros de budget (Toutes armées confondues.) (On vous laisse faire les ratios.... 50 milliards (Chez nous.) annoncés pour 2025, dont presque une vingtaine pour notre seule armée de terre...).
Par contre les anciens chars russes n'ont pas encore été remplacés. Ce qui sera sans doute le cas dans les toutes prochaines années (Et plus que certainement avant 2030, et que les poules aient des dents...).
"Les paris sont ouverts" : Léopard2 A8, Abrams M1A2sep3, K2, ou KF51 (Par contre le premier qui dit Leclerc...) ?
La russie et la biélorussie à ses frontières, son histoire au XXéme siècle et un réarmement global poussé par l'aide de l'Europe et la politique des USA amènent certains choix...
SupprimerPour les VCI, nous attendrons un changement de la Doctrine et les moyens pour les acquérir d'une manière ou d'une autre (?).
Oui, et donc ? On les laisse tomber ou se "débrouiller" seuls (A 2 millions contre 145.) ? !!! ...
SupprimerVotre fameuse Europe de la défense sans doute encore.