Pages

dimanche 22 décembre 2024

FEU VERT POUR LA MODERNISATION DES M1A1 EGYPTIENS

L'administration américaine a approuvé vendredi la vente de matériels militaires à l’Égypte pour un montant supérieur à 5 milliards de dollars. Le Département d'Etat a indiqué que 4,69 milliards de dollars étaient consacrés à la modernisation des 555 M1A1 en service dans l'armée égyptienne, 630 millions de dollars étant dévolus à l'acquisition de 2183 missiles Hellfire et les 30 millions de dollars restant étant consacrés à l'achat de munitions de précision. La modernisation proposée devrait permettre de porter les chars égyptiens au standard M1A1 SA (Situation Awareness) dont la principale caractéristique est l'intégration du système de commandement et d'information FBCB2 (Force XXI Battle Command Brigade and Below) et d'un viseur thermique pour la mitrailleuse de 12,7mm servie par le chargeur. Le M1A1 SA reçoit également de nouveaux éléments de blindage en uranium appauvri, éléments retirés sur les 31 Abrams transférés à l'Ukraine à l'automne 2023. Le M1A1 SA qui devrait être retiré du service actif au sein de l'armée américaine en 2025 équipe également l'Australie, le Maroc ou l'Iraq.

6 commentaires:

  1. 555 chars M1A1, plus 200 autres M1A2 sont semble t-il prévus (Plus autant d'automoteur d'artillerie et autres lanceurs de roquettes multiples (En nombre très conséquent aussi.), et quelques 1200 VCI modernisés entre autres, des systèmes antiaériens largement fournis également par exemple, jusqu'au missiles antimissiles..), pour la quelque 38e puissance économique mondiale, certains en rêveraient (Mais d'autres vont certainement encore nous dire que "c'est pas pareil".).

    A coté en comparaison on en finirait presque, notre armée de terre tout particulièrement finirait presque par apparaitre par bien minable, avec ses camions de gendarmerie et ce qui reste du reste ; à force de vingt ans de désengagement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien "malade" actuellement en tous cas.

      Supprimer
  2. C’est le prix d’un char neuf…?! Après le contrat doit être financé en partie par l’aide financière annuelle américaine….ils ont tout intérêt à gonfler les prix les Ricains…😀 ça défalque de l’aide versée aux égyptiens et ça verse plus aux copains actionnaires de GDLS…

    RépondreSupprimer
  3. "la principale caractéristique est l'intégration du système de commandement et d'information FBCB2 (Force XXI Battle Command Brigade and Below) et d'un viseur thermique pour la mitrailleuse de 12,7mm servie par le chargeur."

    Cela ressemble beaucoup à la modernisation, plus une mise à jour ponctuelle, a venir, en attente, de nos moins de 200 Leclerc restants, après 30 ans de non changements par contre.
    La seule chose c'est que nous on a même la cage à poule en plus (Et la mitrailleuse que l'on avait pas non plus !!!), en sus !!
    Mais par contre contre le Leclerc, les quelques Leclerc restants, sont bien prévus "pour l'instant" pour être maintenus "en service" dans l'armée française (sixième puissance militaire mondiale.) jusqu'en ?? 2045, 2050 ?

    Effectivement, comme disait un intervenant, ils n'aiment, certains n'aiment vraiment pas les chars dans nos armées actuellement, à tel point qu'ils n'ont sans doute qu'une envie : Les faire disparaitre, à petit feu !
    En même temps, des équipements, lourds, bien protégés, chenillés, capable de haute intensité, et actuels, cela fait déjà cinq bonnes raisons pour eux, de les supprimer de nos inventaires ("Si ce n'est pas "médian", léger, à roue, de gendarmerie et des opérations de maintien de la paix" complètement dépassées d'il y a vingt ans...) ; ou ce qu'il en reste aujourd'hui de nos inventaires :
    Pas sûr que même face à l'armée de terre égyptienne notre propre armée de terre devenue fasse long feu aujourd'hui ; et même qu'on ne soit plus encore complètement ridicules, et complètement "décalés", avec quelques nos camions connectés pour l'essentiel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas 6ème, mais 7ème puissance mondiale d'équilibre en berne... Il ne sert à rien de fanfaronner sur une puissance perdue avec un Gouvernement temporaire en sus...
      Je sais ce n'est pas plaisant, mais il ne faut pas se cacher derrière la réalité pour observer l'Himalaya à son pied. La gravir sera long, difficile et très risquée surtout avec un Trump qui veut que les pays de l'OTAN consacrent 5% de leurs PIB pour... faire fructifier les industries des USA et ainsi justifier sa présence en Europe.
      Qui sait, nous allons peut-être acheter des M1-X...? ^^

      https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib-2024-quelles-sont-les-puissances-mondiales/

      https://business-cool.com/decryptage/analyse/classement-puissances-mondiales/

      L'économie c'est le nerf de la guerre. En attendant, il va nous falloir un budget pour 2025...

      Supprimer
    2. Mais regardez donc les armées de terre tout autours de nous, de pays le plus souvent bien inférieurs à nous économiquement ; au lieu de chercher toujours de faux prétextes (Pour excuser qui d'ailleurs ?!) et de très mauvaises justifications à notre état (-Etat.) actuel.

      Supprimer