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mardi 24 décembre 2024

PREMIERS TIRS REELS POUR LE CENTAURO BRESILIEN

Le programme d'intégration du Centauro II BR dans l'armée brésilienne a franchi une nouvelle étape avec la réalisation des premiers tirs réels. L’évaluation a été réalisée sur le Campo de Instrucão Barão de São Borja, situé dans le sud du pays. Les tirs concluaient une période de dix semaines de formation des premiers équipages au sein du Centre d’Entraînement Blindé de Santa Maria. Le Centauro II a été sélectionné en 2022 par le Brésil dans le cadre du programme VBC CAV-MSR 8x8.L'évaluation menée ces derniers jours devrait permettre de finaliser la qualification du véhicule en 2025, qui devrait ouvrir la voie à la poursuite du programme. Ce dernier prévoit à partir de 2026, la livraison par lots annuels d'un total de 98 engins 8x8 équipés de la tourelle HitFact II. La durée totale du programme qui prévoit un étalement sur quinze ans des livraisons interroge plusieurs observateurs qui considèrent ce délai comme trop long. Avec le nouvel engin, les forces armées brésiliennes concrétisent leur volonté de modernisation, également visible avec le choix de l'obusier israélien ATMOS et la publication d'une RFI (Request For Information) pour l'acquisition d'un VCI chenillé et d'un char. Cette simultanéité pourrait favoriser des sociétés capables de fournir un engin unique décliné en version VCI et char, comme GDELS, Rheinmetall ou encore BAE Systems Hagglunds. Le projet brésilien pourrait aboutir à une décision dans le courant de l'année 2025.

21 commentaires:

  1. C'est domage de ne pas avoir persévéré avec un "VEXTRA" industriable et opérationnel avec deux hauteurs de châssis. Une leçon à retenir pour le successeur du VBCI.

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    1. Le VBCI est une erreur de parcours. Son successeur devra être chenillé.

      Il reste un excellent engin pour les brigades médianes, mais n'a rien à faire dans les BB.

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    2. Ils ne retiennent aucune leçon malheureusement.

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  2. Ce Centauro II donne une impression de puissance et de crédibilité militaire. Son rapport puissance /poids et son armement en font un char à roues. Son poids laisse à penser qu'il atteint un niveau de protection qui, lui aussi, est supérieur au JAG. Puisque le magnifique VEXTRA fut une des multiples occasions ratées dans le passé, serait- il impensable que les concepteurs et fabricants du JAGUAR en dérivent une version mieux protégée et plus puissamment motorisée et bien sûr armée autrement ? La progression a bel et bien été été effectuée pour le VBCI , certes à finalité "export". Un Jaguar "heavy", qui pourrait être rebaptisé pour l'occasion (c'est un détail) serait si possible doté d'une protection , au moins frontale, de niveau STANAG 6. Concernant son armement, plusieurs variables seraient rendues disponibles . Par exemple du 76 mm (apte également à une certaine fonction anti-air (il existe des obus de 76mm guidé, jusqu'ici pour la marine) . Mais bien sûr aussi du 105 ou du 120 mm. Pour obtenir une fonction à la fois anti-blindés à tir direct et d'appui-feu indirect . On peut même penser à une variante "mortier 120 mm sous tourelle" . Une telle perspective valoriserait les investissements consentis pour réaliser le JAGUAR actuel, mais aboutirait à obtenir assez rapidement et sans "des siècles" de gestations, certaines capacités de combat qui ne sont actuellement plus disponibles, ou alors en trop faible volume. Car 200 chars LECLERC , même modernisés (mais hélas non remotorisés), c'est vraiment trop symbolique par rapport aux défis que tout le monde voit malheureusement pointer à l'horizon. Quand il y a urgence, il faut être pragmatique. P.R.

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    1. Rien de tout cela n'a été prévu malheureusement. Ce sera un 40 mm CTA et pis c'est tout.
      Réadapter complétement le tout, armement, tourelle, blindage, motorisation, couterait extrêmement cher, et reviendrait à refaire encore un énième programme, de blindé à roue, médian, etc.

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    2. Et le pragmatisme pour le coup, c'est vraiment, mais vraiment plus du tout leur truc aujourd'hui.
      Pourvu que cela change néanmoins, et vite vu les nuages qui arrivent déjà à l'horizon en effet.
      Mais comme les ouragans et le reste, on "découvrira" que cela existe quand il sera trop tard encore, et qu'on s'en sera encore pris une bonne.

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  3. Quid des capacités tout terrain du Jaguar 6x6 de 25t ?

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    1. Probablement très moyennes, pour ne pas dire médiocres, même encore plus pour un engin à roue : 25 tonnes sur seulement trois essieux on est déjà très limite (Probablement au delà 800 Pascal (Contre moins de 200 pour la même chose sur chenilles : Rappel.).).
      Idem pour la motorisation, 20 CV/tonne, qui est très très moyenne (Médiocre) également pour ce type d'engin (Aujourd'hui on est plus proche des 30 CV/tonne pour ce type d'engin de reconnaissance.).
      Donc à garder plutôt sur des routes bituminée et bien entretenues, ou à la limite sur des chemins carrossables, et uniquement par temps sec évidemment. Sinon vous risquez fort d'aller au devant de certains déboires...

      Ajoutez y le blindage, très limite lui aussi, on atteindrait très difficilement le simple niveau 4, voire seulement 3+, plus les dimensions extravagance et le peu de discrétion sur un tel engin de reconnaissance éclairage ("Immanquable"), plus l'armement, très poussif, et complétement inusité sur un tel engin encore, bref... (Je vous laisse en tirer vous même les conclusions.)
      Ah si, et son prix réel évidemment (Là aussi ça va être la surprise encore !!) (Pour 300 pièces artisanales encore "uniques" dans leur genre !!!) ; et son MCO encore, proportionnel au prix évidemment...

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  4. Bon en gros on fait de la merde?

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    1. Pas forcément (Tout de suite !!), mais on fait surtout du grand n'importe quoi depuis vingt ans (En effet il faut bien le dire, et le redire même.), et le pire surtout c'est qu'on ne veut pas en changer le moins du monde, de notre "décalage", unique au monde également, malgré l'Ukraine et tout le reste.

      Et pourtant, le pire du pire, c'est qu'on en aurait encore parfaitement les moyens (Malgré ce que prétendent en permanence certains justement "on est trop petits".), de développer une famille compète de blindés capables de haute intensité par exemple, ou capables de combattre dans un conflit moderne actuel tout simplement.
      Mais combattre le dogmatisme ambiant dans notre armée de terre tout particulièrement et qui s'est très bien à nouveau installé depuis plusieurs décennies est apparemment une chose encore plus difficile chez nous.
      Mais il faudra bien qu'on se réveille un jour malgré tout (Reste seulement à espérer que le réveil et le retour à la réalité ne seront pas trop violents encore ?!!) ...

      PS : Et encore une fois, il faut les deux, blindés sur roues et chenillés, il suffit de regarder la plus "insignifiante" petite armée autours de nous ; mais par contre la ("l'automitrailleuse") Jaguar en particulier, on se demande vraiment, ce qu'on va bien pourvoir opérationnellement en faire avec son 40 mm et ses caractéristiques globales ("L'aboutissement" de tout un délire en quelque sorte.) ???

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    2. En gros de l'argent très largement gaspillé encore (De l'ordre de 4 milliards pour la Jaguar, dont la moitié pour la seule R&D, et qui aurait servi à bien d'autres choses et d'autres équipements bien plus urgemment utiles surtout. Comme le reste...).

      Du coup, pour en revenir plus spécifiquement au sujet (Bien qu'on y était également, mais "à coté"...), les brésiliens achètent du Centauro 2, 8 x 8 et avec son canon antichar de 120 mm...

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    3. Plutôt même au delà des 4,5 milliards à l'heure actuelle (Dont la moitié pour la seule R&D de ce programme de 300 "engins" unique au monde.).
      Plus de 5 milliards si vous rajouter le canon de 40 CTA et sa R&D aussi, surtout.
      Et je ne vous compte pas les 1,5 millions du lanceur de MMP et pour une dotation de seulement quatre missiles (500 000 € le poste de tir et 250 000 le missile (Ca aussi, "quel beau bénef encore !!").).

      A comparer aux 5 millions d'euros, tout compris , d'un Centauro 2 et les capacités offertes par son canon de 120 mm, et toutes ses autres caractéristiques générales (Motorisation (720 CV. 110 km/h sur route), blindage (Niveau 6 sur l'arc avant, 5 sur les cotés.), poids (30 tonnes en ordre de combat.), mobilité (8 x 8.), etcetera...) par exemple.
      La R&D du Centauro 1 et le développement du 2 ayant couté aux italiens environ 1,5 milliard d'euros (600 millions pour le 2 et l'adaptation de sa nouvelle tourelle de 120 mm.) ; sans fioritures inutiles... Et pour plus de 750 engins fabriquées ou commandés, pour l'instant ; plus les versions du Freccia, et autres développements...

      On comprend très bien pourquoi les brésiliens ont choisi ce dernier finalement.
      Dire qu'autrefois c'est nous qui aurions été les leaders et les précurseurs sur ce genre d'équipement également (Comme une "légère" perte de savoir-faire, et de lucidité.)...

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    4. @Anonyme27 décembre 2024 à 11:01
      Avec 5 milions on achet un vrai char donc le Centauro c'est un truck de m***** pour son prix...

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. Je dois malheureusement souscrire aux appréciations mitigées qui ont été émises au sujet du JAGUAR. Et du besoin d'une arme européenne à disposer d'un mix de "roues" et de "chenilles" . A la décharge de ceux qui ont conçu et mené ce projet JAGUAR à terme durant des années, le contexte opérationnel qu'ils avaient dû prendre en considération , était sans doute surtout celui des opérations expéditionnaires de basse ou de moyenne intensité, avec menace d'IED et la vision d'une "cavalerie" évoluant au milieu de vastes zones semi-désertiques, comme par exemple au MALI. Depuis lors, nombre de besoins ont changé, souvent pour des raisons indépendantes de la volonté française. Quoi qu'il en soit, le Jaguar est là. Il est volumineux et haut mais on pourrait en dire autant de , par exemple, de l'excellent BOXER 8X8 CRV, armé d'une tourelle avec canon 30 mm (30x173mm, ce munitions puissante et standardisée). On le trouve notamment dans un pays balte et en Australie. Mais pour les australiens , il s'agissait surtout, là aussi, de galoper dans de très vastes étendues semi-désertiques de leur île-continent. Mais le jaguar est là , et pour longtemps. Il reste à considérer qu'il ne pourra servir QUE pour la reconnaissance et éventuellement pour le combat antichars indirect (par missiles, dont la dotation doit alors se voir étoffée). En outre, il pourrait être associé systématiquement à l'usage de drones de reconnaissance et d'attaque, ou encore à celui de munitions rôdeuses à courte et moyenne portée, qu'il serait apte à délivrer depuis son bord ou en tout cas depuis son propre peloton de Recce. Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi "on" n'a pas pris en considération le projet Panhard que j'avais naguère admiré sur Eurosatory, sous le nom de SPHINX. Certes, c'était là aussi une autoblindée . Mais dotée d'une silhouette compacte tout en étant rapide et capable de recevoir diverses types de tourelles. Son allure faisait penser à un descendant de la légendaire SALADIN de chez ALVIS . Et même de la M8 Greyhound. Pour revenir sur terre, je conseillerais à ARQUUS, de reprendre les fondamentaux de ce SPHINX, de faire passer son niveau de protection du niveau 4 vers le niveau 6 (au moins en frontal) et de le doter d'un rapport poids/puissance de minimum 25 Cv/T. J'imagine qu'on obtiendrait alors un véhicule de 25 Tonnes à vide et de 30 à 32 Tonnes en charge. On peut trouver des solutions pour augmenter sa mobilité dans la boue profonde (j'en ai dans mes cartons hi hi) . Concernant l'armement, ce serait très modulaire, en fonction des besoins de l'utilisateur . De 30 à 105, voire 120 mm. Avec version anti-air, etc. Je crois que, au moins à l'export, un matériel aurait de bonnes chances. Surtout, je crois qu'il serait assez bien adapté à la "haute intensité" P.R.

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    1. On ne peut que souscrire malheureusement.
      On est surtout resté fixé (Comme des moules sur leur rocher.) à la conception de la fin de l'histoire et des opérations de maintien de la paix d'il y a vingt-cinq ou trente ans.
      Certains ont vraiment prix au mot l'expression "gendarmes du monde" qui faisait alors flores.
      Du coup ils se sont évertués, avec un particulier acharnement, à transformer toute notre armée de terre en une sorte de grande gendarmerie bis (Pour le sahel en particulier en effet et pour presque la seule Afrique subsaharienne "en général" (avec les résultats que l'on connait aujourd'hui en plus !!...).
      Seuls (Bien seuls...) quelques Leclerc ont survécus, mais sans être nullement modernisés (Ni accompagnés, de quelque façon soit-elle. Fin de VCI également.), on les a laisser, pour faire illusion sans doute, et on les laisse toujours aujourd'hui, mourir à petit feu (Déjà plus que 200 sur les 420 construits initialement, 160 demain ?).
      Mais le pire, c'est surtout qu'ils refusent d'en sortir, de sortir de cette vision désuète complètement dépassée à l'heure actuelle.

      L'absence de développement du VBCI est également une autre problématique devenue générale.

      Tout à fait d'accord sur le "SPINX", et autre "CRAB", bien dans la tradition d'efficacité des automitrailleuses légères françaises (On vous renvoie à leurs caractéristique générale (Armement, protection, blindage, motorisation, mobilité, survivabilité...), d'autrefois : Pourquoi ne les a t-on pas plus pris en compte, et même complètement abandonné à l'inverse ???
      Un début d'explication possible : "Pas assez chères", sans doute, et pas assez sophistiquées peut être également.

      Par contre, l'autre, avec sa "discrétion", même pour faire simplement de l'éclairage et de la recherche de renseignement (Oubliez tout de suite la reconnaissance, avec un 40 mm sur ce type d'engin...), vous aurez beau lui rajouter tous les drones, "munitions "rôdeuses"" (Drones jetables.), et autres obus ruche comme dirait certain, que vous voudrez, vous n'y changerez fondamentalement rien. Et à quels prix, tout votre attirail également ? ...

      Pour le reste, ils ne cherchent pas ce genre de solutions que vous préconisé, à très juste titre, ni ne s'intéressent réellement toujours pas (Malgré pargois quelques discours et belles paroles, très occasionnelles.) à la haute intensité pour notre armée de terre. De toutes façons on a déjà bouffé tous les budgets pour nos délires actuels (Cf ci dessus, dont la Jaguar en est sans doute la pire démonstration.), qui continuent d'ailleurs comme si de rien n'était (L'Ukraine (On imagine bien ce genre d'engin là bas malheureusement.), tout ça, ... Cela semble leur passer tellement au dessus de la tête !!!!).

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    2. Le SPHINX était déjà donné de niveau 4 à l'époque (Les performances des blindages ont également continuées à progresser depuis.) pour 17 tonnes en ordre de combat, et trois essieux, 600 CV (35 CV/T.), 5,50 m de long sur 1,65 de haut seulement et 3 m en largeur, et un armement pouvant aller jusqu'au 105 mm à l'époque (= ça c'est un vrai engin de reconnaissance.).

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    3. Et vous en mettez deux ("Sphinx". Trois voire jusqu'à quatre "CRAB" blindés.) dans un A400m.

      Par contre essayez d'y mettre ne serait ce qu'une seule "Jaguar"... ...Même avec un chausse-pied, ou alors il faudrait découper l'avion, et encore.

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    4. le jaguar ne pourra pas accueilir de drones dans sa caisse, compte tenu de son format. Au delà du Sphynx , qui étaits ur le paier un remarquable véhicue, digne héritier de l'exceptionnel EBR, une adaptation du VBCI aux missions de reconnaissance, aurait permis tout à la fois d'accueillir une tourelle de 40 CTA et des MMP (puisqu'ils existent !) et l'emport de drones ou munitions rodeuses en soute, tout ceci à moindre coût. le JAGUAR est né du phantasme d'un équipement standardisé et peu couteux, mutualisant les pièces avec le GRIFFON, dont le prix devait être contenu à 1 million d'euros.

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  7. Alors je change la sémantique, pas de la merde non, du matos moyens pour de la contre- guérilla contre des pickups...mouais...pas près de faire de gros dégâts dans un gros conflit au moins sur ce type de champs de bataille...

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    1. Même pas, vu leur prix, et leurs coûts...
      Même pour de simple contre-guérilla c'est complètement inadapté (Il aurait mieux fallu du CRAB (Ou SPHINX cf ci dessus.) et de vrais blindés légers simples pour ce genre d'opérations.).
      En haute intensité... ...N'en parlons même pas. Il vaut mieux.

      Reste les opérations de strict maintien de la paix et de patrouille sur la durée par exemple, mais là aussi vu les coûts ; et les caractéristiques générales...

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