Pages

lundi 29 avril 2024

DERNIERE MINUTE BRESILIENNE

Selon une information publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter), l'armée brésilienne aurait choisi l'obusier israélien ATMOS pour équiper ses unités d'artillerie dans le cadre du programme VBCOAP (Vehículo Blindado de Combate con Obús Autopropulsado Sobre Ruedas de 155 mm) portant sur la fourniture d'obusiers de 155mm. Ce choix fait suite à une évaluation des différents matériels proposés, parmi lesquels le canon français Caesar. Les autres candidats étaient le Zuzana 2 slovaque et le SH-15 chinois. Le programme VBCOAP prévoit la livraison sur huit ans de 36 obusiers de 155mm. L'obusier israélien déjà choisi par la Colombie, également au détriment du Caesar français, continue de s'imposer sur le marché export, équipant déjà plus d'une dizaine de pays.

35 commentaires:

  1. Dommage si cela se confirme, pourtant les planètes étaient alignées, en principe. Reste à connaître, si possible, les raisons de ce choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après réflexion, en tenant compte du contexte "centre-europe" et industriel avec les projections que l'on peut en faire, le côté munitionaire a, peut-être, pesé (?).
      Pas grave, on se rattrapera sur la sous-marinade... et Israël devra aussi se refaire une santé économique. :)

      Supprimer
  2. https://www.militarytoday.com/artillery/top_10_truck_mounted_howitzers.htm

    RépondreSupprimer
  3. concernant la Colombie, les relations militaires entre les eux pays sont stoppés depuis GAZA

    RépondreSupprimer
  4. "L'obusier israélien déjà choisi par la Colombie, également au détriment du Caesar français, continue de s'imposer sur le marché export, équipant déjà plus d'une dizaine de pays."

    Ou peut être, qu'au niveau terrestre, une armée fasse désormais beaucoup plus sérieux que l'autre ?
    Je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
  5. Il y a certainement des plus malheureux à plaindre... :(

    https://www.forcesoperations.com/2023-annee-record-pour-knds/

    RépondreSupprimer
  6. Oups boulette ! Remplacer "ce sont" par "se sont"... même pour des russes.

    RépondreSupprimer
  7. Quelqu’un connaît le niveau de l’atmos par rapport au cesar et son utilisation en opération car les image qui provienne de Gaza sont utilisé uniquement les m109?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'emport de coups (Moins besoin de recharger.), et plus protégés (Les M109.). Malgré le fait qu'ils soient beaucoup moins modernes...

      Supprimer
    2. Ben, en contre-batterie le Hamas "n'est pas trop précis". D'ailleurs, on peut observer que les M109 de Tsahal tirent munitions dehors et trapes grandes ouvertes... :)

      Pour la photo:

      https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/lartillerie-deployee-dans-gaza-pour-la-premiere-fois-de-loperation-terrestre/

      L'emploi est "différent".

      Supprimer
    3. Malgré le fait qu'ils soient beaucoup moins modernes...

      Supprimer
  8. KNDS n'a pas la capacité de produire en masse du CAESAR, (économie de guerre) et Macron les destine avant tout à l'Ukraine.
    Cela peut expliquer le choix du Brésil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle excuse !!
      Qui serait parfaitement valable si on leur livrait autant de munitions nécessaires en fonction du nombre de Caesar qu'on leur livre !

      Supprimer
    2. Bien sur, sauf que la livraison du CAESAR est proportionnelle à la capacité de livraison de ses obus, c'est à dire imperceptible.

      Supprimer
    3. Ah oui, la France n'est ni capable de produire en quantité les obus ni les canons.

      Supprimer
    4. Il ne faut pas désespérer, ni faire du basching inutilement. Disons qu'il y a un contexte...

      https://www.forcesoperations.com/knds-france-decroche-une-commande-majeure-en-allemagne/

      Supprimer
    5. Ou plutôt ne regardons pas la réalité en face surtout.

      Comme ça on pourra continuer à dormir, "bien tranquille"...

      Supprimer
  9. De mon coté je dirai qu'il faut arrêter de dire que Nexter est le champion du monde avec sa pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le CAESAR est un bon produit, cependant la concurrence est bien là, on la voit même en Europe:
      https://www.areion24.news/2024/03/18/artillerie-defaite-en-rase-campagne-pour-lindustrie-europeenne/

      Supprimer
  10. Oui, à condition qu'on est les munitions pour (Les Caesar.) ...

    RépondreSupprimer
  11. Base sur mon expérience de 20 ans hors Europe, il est a mon avis important de souligner qu auparavant nos ambassades étaient également des pivots de promotion commerciale importants , je pense que si les ambassadeurs d Israël continuent dans la même lignée, nos "élites" bien pensantes, boboisantes et si appliquées a promouvoir les libertés , les arts et les activités d'esprit et souvent a profiter des attractions touristiques et parfois cul-turelles locales ne sont plus tellement a la hauteur de cette tache... la non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "C'est pas faux..." :)

      Supprimer
    2. C'est pas faux... !
      C'est bien pensantes ou boboisantes que vous ne comprenez pas ? !

      Pourtant...

      Commentaire "intéressant" en tous cas !!

      Supprimer
    3. Difficile d'épiloguer sur une potentielle incompréhension, quand elle n'est pas formulée...??
      L'usage de la phrase courte ne fait pas toujours sens.

      Supprimer
    4. Même les références clin d'œil à votre pseudo (Et à la série du même nom : J'explique puisque manifestement c'est très nécessaire.), vous êtes capable de complètement les louper !

      Supprimer
  12. Effectivement avoir un excèèèllent produit ne suffit pas et les arcanes des ventes de matériels militaires ne nous sont pas toutes accessibles. Restons humbles dans l'analyse.

    Le cas du Danemark devrait pourtant nous instruire et prévenir. Il y a bien d'autres paramètres comme un bon carnet d'adresses, des intérêts "très personnels" ou des conditions de coopération imposées qui peuvent ne pas nous convenir, etc... Ainsi que des messages politiques à décrypter.

    Là, nous ne sommes pas dans le monde de la logique, ou pire, celui des bisounours.

    RépondreSupprimer
  13. Un "produit" tout à fait étonnant, pour Israël, comme n'aurait pas manqué de particulièrement souligner ("Israël c'est particulier") un certain intervenant régulier, avec la très courte profondeur stratégique de son territoire, d'habitude...
    Et pourtant, eux aussi, malgré cela, comme toutes les armées dans le monde-sauf deux, ils ont les deux (Ils doivent avoir de sacrés budgets... !!), chenilles et roues.
    Et en plus ils en vendent.

    RépondreSupprimer
  14. Quand les poules auront des dents : Pas assez chers.

    Ou à moins qu'on leur installe un scorpion dans le moteur à ceux là aussi (Juste le fait de passer de camions très légèrement blindés à des canions pas blindés somme toute !!), et là, on pourrait tripler ou quadrupler leur prix d'achat...

    RépondreSupprimer
  15. Israël est en état de guerre permanent sans recul stratégique, mis à part les USA et ses financements dont il dépend pour sa survie. Oui, en conséquence, sa société est très particulière. Ce sont des pragmatiques imaginatifs avec de très bons ingénieurs et d'excellents commerçants...
    Pour autant, pour y avoir été, je préfère largement vivre en France. :)

    Surtout pas de basching, la France n'est pas sans raison en deuxième position, temporairement (?), pour l'exportation des armements. Nous n'avons pas à rougir de nos productions, même si le cordonnier est parfois le plus mal chaussé.

    Pour autant, avec notre dette à assumer et le décrochage économique de l'Europe, le contexte de l'Ukraine associé aux autres conflits potentiels, cela n'est pas de bon augure pour notre devenir, y compris sociétal.

    USA, Israël et Corée du Sud ont le marché du réarmement ouvert et prospère dans "l'archipel Europe" qui est sous dépendance et influence politique et économique !

    Le terme "union" est trop souvent oublié pour des impératifs de politiques nationales/istes et des intérêts industriels privés immédiats.
    Dommage, le réveil sera douloureux pour le plus grand nombre... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sans doute pour cela qu'on ne fait que s'équiper de matériels militaires très très haut de gamme, ultra sophistiqués, inemployables sur le terrain et hors de prix évidemment.

      Supprimer
    2. Affirmation d'ordre générale et partisane, non étayée donc sans intérêt, si ce n'est qu'il faudrait se procurer des Sherman, Half Track et des 105 howitzer... qui sont, au demeurant, parfaitement Scopionnisables.

      Peut mieux faire...

      Supprimer
    3. Eh oui, quand on est dans la guerre des étoiles on est forcément pour le retour du Sherman...
      Vous êtes décidemment indécrottable.

      Supprimer
    4. Et vous tellement "prévisible"... :)

      Supprimer
    5. Ah je ne sais pas qui est le plus prévisible de vous ou de moi, sur tous les sujets il faut que vous divaguiez il est vrai, mais toujours sur le même thème et le même sens.
      Ici on parle des futurs équipements militaires du Brésil, et vous vous retrouvez encore à nous dire que "Israël c'est pas pareil" !!
      Ce qui est parfaitement faux, en atteste le contenu de cet article, et cette vente (Justement d'équipements très peu adaptés à la configuration israélienne et au manque de profondeur stratégique de leur territoire en l'occurrence.).

      Au fait, "affirmation, non étayée", ouvrez au moins les yeux, tout le monde reconnait aujourd'hui, à part quelques zozo obtus, que nous sommes désormais dans une armée d'échantillons, de luxe.
      ("D'ordre générale et partisane" : Je me marre. Et c'est vous qui osez encore dire ça en plus !!!).
      Aller continuez donc à dénigrer, quand vous êtes finalement incapable d'argumenter que vos habituelles lubies technicistes du futur, et vos habituels enfumages répétitifs, très répétitifs...

      En attendant, Israël "c'est pas pareil" et Corée du sud "c'est pas pareil" se taillent des parts de marché, partout dans le monde "c'est pas pareil", qui seront très difficile à reconquérir également.
      Aller bonne nuit ; dormez bien... Faites de beaux rêves, "du futur"...

      Supprimer
    6. Israël, la Corée du sud et bien d'autres ont des modèles politiques et sociétaux différents, que cela plaise ou non. Beaucoup de nos compatriotes ne voudraient pas y vivre et peut-être vous le premier..., cela explique bien des choses.

      Pour le futur nous avons beaucoup à faire pour atteindre leurs niveaux de résilience et de pugnacité de ces pays. Une question d'environnement et trop de confort, sans doute?

      Le présent est une ligne séparatrice entre le passé et le futur. Sachant, en principe, qu'il n'y a qu'un sens de déplacement temporelle, l'immobilisme n'est pas une option utile. L'imagination et les rêves sont le propre de l'homme.

      Bon, force est de constater que nous n'avons pas les mêmes fantasmes, ni les mêmes solutions pour tenter de les réaliser... :)

      Supprimer