Pages

mercredi 4 décembre 2024

QUATRE NOUVEAUX CASTOR POUR LES SAPEURS ESPAGNOLS

GDELS-Santa Barbara Sistemas a livré hier à l'armée espagnole quatre nouveaux véhicules de combat du génie Castor portant le total d'engins livrés à 25 sur les 36 prévus. Le Castor basé sur le châssis Ascod 2 intègre plusieurs équipements spécifiques lui permettant de remplir ses missions. Parme ceux-ci on trouve une protection balistique et anti-mines renforcée, à l'avant du véhicule un dispositif permettant le montage de différents équipements tels qu'une pelle ou une charrue de déminage. En outre, le Castor est équipé d'un dispositif de déminage de type MICLIC (Mine Clearing Line Charge) et d'une tourelle téléopérée armée d'une mitrailleuse de 12,7mm couplée à un système de visée stabilisé tout temps. Avec un poids de 13 tonnes, le Castor peut être aérotransporté dans un A 400M, le Castor intègre un certain nombre de prédispositions qui devraient lui permettre de recevoir dans le futur des équipements complémentaires, qui pourraient permettre au Castor de remplacer le Pizarro actuellement en service dans l'armée espagnole. Les sapeurs espagnols disposeront à terme d'un engin chenillé compact (6,24 mètres de long, 3,64 mètres de large et 2 mètres de haut) aérotransportable, capable d'accompagner les formations blindées mécanisées dans les différents environnements. Une démarche assurément inspirante.....

12 commentaires:

  1. 13 tonnes pour un engin du génie dérivé de l'Ascod qui à la base fait plus de 25t, ça c'est de la cure d'amaigrissement, je veux la recette :-)

    Sans doute une petite coquille ou une frappe trop rapide

    RépondreSupprimer
  2. le castor pèse entre 31 et 35 tonnes et peut porter 13 tonnes d'équipement

    RépondreSupprimer
  3. Nous on se contentera d'un bulldozer militarisé et d'une remorque moderne, pour l'instant... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Cohérent ; tout simplement.

    RépondreSupprimer
  5. Là aussi, quel décalage !!!

    Nous on aura ça :
    https://blablachars.blogspot.com/2024/04/lauroch-ou-laveuglement-culturel.html
    L'aveuglement comme vous dites...
    Ils ont déjà vu un bulldozer avec ses roues ripant sur le sol et incapable d'avancer, face au moindre tas de débris rien qu'un peu conséquent ? = Pire que l'aveuglement, le dogmatisme jusqu'à l'outrance la plus complète et le déni. L'Absurdistan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu un D6 ou mieux un D9 "Doobi" riper sur des débris. Par contre, être à la peine pour extraire un Merkava neutralisé du champs de bataille, oui ! Cela pose la question des "remorqueurs de l'avant".
      Il ne faut pas tout confondre par aveuglement partisan. ^^

      Même l'US army utilise des engins du Génie à pneus, tout comme le BTP dans le civil...
      L'intérêt est de savoir l'emploi qui en sera fait. Pour les engins chenillés, un porte-char (protégé ?) est nécessaire et, en fonction du dimensionnement des outils, un second est requis avec un camion d'allègement pour rendre le tout opérationnel. Bien entendu, si l'ennemi a la courtoisie d'attaquer à proximité de nos unités et champs de manoeuvre ou de nos lignes défensives, la question ne se pose pas...

      Pour autant, dans certaines fonctions la mobilité et le travail de ces engins rėclament l'usage d'un train de chenilles. Là, soit nous sommes en capacité d'en produire à un coût raisonbable, soit nous achetons sur étagère en tentant d'uniformiser les moyens pour répondre aux problématiques de la logistique et de l'interopérabilité (un voeu pieux...?).

      Supprimer
    2. Mai oui mais oui, vous devriez aller faire un tour sur un chantier de construction (Sur sol meuble, voire simplement après une légère pluie.)

      Supprimer
    3. Toujours en décalage et en contradiction avec l'objet principal de ce blog vous finalement. Ici des véhicules militaires blindés du génie, naturellement, évidemment, chenillés.
      Bon en même temps, on commence à plus que savoir pour qui vous "roulez"...

      Supprimer
    4. Pour le déminage, l'Arme du Génie aurait droit à 26 engins comme celui-ci:
      https://www.opex360.com/2024/11/15/larmee-de-terre-recevra-26-nouveaux-engins-de-brechage-mecanique-de-zone-minee-en-2026/

      Supprimer
    5. Oui, on va juste installer quelques charrues sur les quelques (Echantillonaires !!!...) très très vieux EBG AMX30, qui nous restent encore.
      Quelle modernité !! "On a plus de sous" (A 47 milliards près tous les ans ; largement "envolés" cette année encore !!) comme dirait l'autre "il est urgent d'attendre"...

      Supprimer
  6. Très beau blindé d'accompagnement ce castor. À quand une plateforme similaire pour nos brigades blindées ? (Inf, gen, pc, san, oa, mo120, eli, AA... tout ce petit monde doit être monté sur chenilles pour suivre le xl)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les poules auront des dents, à l'heure actuelle malheureusement (Malgré les dizaines de milliards encore une fois. Bien plus qu'en Espagne par exemple ici.).

      Supprimer