Pages

jeudi 26 décembre 2024

QUELLE TOURELLE POUR LES PIRANHA IIIC ESPAGNOLS ?

L'infanterie de marine espagnole envisage de retirer du service les tourelles Lance qui équipent ses Piranha IIIC. Les autorités espagnoles ont chargé Isdefe, consultant spécialisé appartenant au Ministère de la défense d'étudier les équipements pouvant les remplacer. L'étude (qui aurait pu être confiée à AFV Conseil ) d'un montant de 11 000 euros doit permettre de dresser une liste de tourelles de moyen calibre, disponibles sur le marché et compatibles avec l'engin receveur, le Piranha IIIC de GDELS. Pour chaque tourelle un dossier comprenant les performances, les spécifications techniques, une estimation du coût unitaire, les délais de livraison ainsi que les possibilités d'intégration sur l'engin et son impact sur les performances de la plateforme devra être remis au commanditaire de l'étude, le Quartier Général de la Logistique. Un tableau comparatif des différentes tourelles étudiées complétera cette étude qui permettra de choisir le futur fournisseur. Sur les 39 Piranha IIIC en service dans l'Infanterie de Marine espagnole, quatre sont déclinés en version reconnaissance équipés de la tourelle Lance armée d'un canon de 30x173mm Mauser. L'étude devrait bien évidemment mentionner la tourelle Guardian 30 développée par Escribano, choisie pour équiper le VCR 8x8 Dragon et dont les premiers tirs furent réalisés à partir d'un châssis de Piranha IIIC. Outre son aspect national, le choix de la Guardian 30 serait cohérent, il permettrait aux forces armées espagnoles de disposer d'une tourelle de moyen calibre unique pour ses différentes composantes. En outre le nombre réduit (4) de tourelles concernées devrait limiter le nombre de concurrents pour ce futur marché, dont Blablachars avait étudié en 2020 les principaux acteurs.

2 commentaires:

  1. En version transport opérationnel rapide de troupe, ce qu'est avant tout au départ ce véhicule léger, le 30 mm (Le grand standard actuel. 173 évidemment.) téléopéré, est parfaitement adapté si on veut garder le plus de volume utile intérieur (?) (Et rester léger également, avec tous es avantages induits.), et un 30 mm téléopéré le plus basique et courant possible, si on veut faire sobre, à un cout parfaitement maitrisé, et efficace.
    Bien qu'un tourelleau téléopéré avec lance grenades automatique de 40 x 53 (Peuvent aussi faire de l'anti blindés accessoirement.) et mitrailleuse moyenne de 7,62 mm coaxiale pourrait amplement suffire en version transport de troupe d'infanterie sur un tel blindé léger.

    En version éclairage recherche de renseignements, une tourelle habitée s'impose évidemment (Voire même quelque lanceur de missiles anti blindés de base "tir et oublie" d'auto défense d'opportunité complémentaires sur cette version.).
    Voire même, ou plutôt même, des versions avec une tourelle armée d'armements au calibre plus important, pour pouvoir faire réellement de la reconnaissance à proprement parlé...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, ce qui me frappe, c'est le retrait de cette tourelle "LANCE" qui, sauf erreur, est allemande et récente. Elle a équipe, je pense, le VCI chenillé allemand et par exemple le Boxer canon 30 mm des australiens; Ou elle semble avoir posé quelques problèmes. La LANCE 2 est une version "habitée" de la tourelle, sans doute mieux adaptée à la Reconnaissance. Je suppose que les tourelles actuellement montées par les espagnols, sont en version commandée à distance; Est-ce cela qui est peu apprécié des utilisateurs ? C'est très possible. Si la tourelle idéale est identifiée par l'armée espagnole, je ne serais pas surpris que leurs "marines" désirent disposer de plus que 4 tourelles. Pour d'évidentes questions de puissance de feu en cas de confrontation avec de la "haute intensité". C'est dans cette vision, que notamment de nombreux 8 x 8 "Stryker" américains se voient dotés d'une tourelle de 30 x 173 mm . P.R.

    RépondreSupprimer