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mercredi 30 juin 2021

COME SI DICE MGCS IN ITALIANO ?

Selon des informations en provenance de la Péninsule, le secteur allemand de la Défense serait prêt à s'ouvrir massivement à son homologue italien. Ce rapprochement serait concrétisé dans un premier temps autour du MGCS ainsi que sur le dossier du futur Véhicule de Combat d'Infanterie italien pour lequel Rheinmetall a proposé le Lynx KF41. Plus que la première étape de ce rapprochement germano-italien, la récente acquisition de 21,5% de la société Hensoldt par Leonardo vise certainement à contrebalancer (affaiblir ?) la position française au sein du MGCS dans lequel la société allemande occupe une place importante. Ce rapprochement confirmerait le changement de cap voulu par Berlin après 20 ans de relation quasi exclusive avec la France. Ce virage serait également concrétisé par l'élargissement du programme MGCS à d'autres pays européens parmi lesquels l'Italie pourrait devenir le partenaire majeur du MGCS au détriment de la place occupée par la France dans le programme. Il n'est pas interdit d'imaginer que la décision de financement du MGCS qui doit être votée par le Parlement allemand en septembre soit prise au regard du résultat de la conférence de Berlin au cours de laquelle l'Allemagne proposera à de nouveaux partenaires de rejoindre le programme. Ces nouvelles informations en provenance d'Italie confirment les intentions allemandes et la stratégie mise en œuvre par Rheinmetall pour réduire la participation française dans le MGCS et nous contraindre à quitter le projet qui n'est définitivement plus celui d'un char franco-allemand. Le prochain révélateur de ce fiasco annoncé pourrait être le choix du canon du futur char, que Rheinmetall souhaite voir armé de son canon de 130mm.

UN EXERCICE (X)XL POUR LA 2è BRIGADE BLINDEE

C'est en référence aux combats menés par la Division du général Leclerc que la 2è Brigade Blindée a choisi de baptiser son exercice majeur du nom de Dompaire, localité des Vosges où les chars de la 2è Division Blindée  affrontèrent trois jours durant les chars de la 112è Panzerbrigade. Presque 77 ans après ce qui reste la plus grande bataille de chars de la campagne de France, ce sont plus de 1000 hommes et 300 véhicules provenant des 7 régiments de la Brigade qui s'entrainent sur les traces de leurs anciens. Au delà de son ampleur, l'exercice Dompaire basé sur un scénario de haute intensité présente des caractéristiques uniques, à savoir la répartition des différentes composantes de l'exercice sur plusieurs sites et la conduite simultanée de l'exercice sur le terrain et en simulation. C'est depuis le Centre de Simulation Opérationnelle de Saumur que la DIREX (Direction EXercice) coordonne les actions du PC de la 2è BB installé à Strasbourg, celles du 92è Régiment d'Infanterie à Clermont-Ferrand, les phases conduites dans le cadre de l'exercice hors terrain militaire ainsi que les engagement simulés sur le logiciel Soult développé par Masa. Pour les partie de l'exercice jouée sur le terrain, la  2e BB a déployé des Leclerc, des VBCI, des moyens de l'Artillerie et du Génie  ainsi que des moyens logistiques. Prévu pour durer 2 semaines, l'exercice Dompaire devrait s'achever le 9 juillet après que toutes les unités de la Brigade aient été engagées sur le terrain et en simulation. Cet exercice participe à la montée en puissance des grandes unités de l'armée de terre dans leur préparation de l'exercice Orion qui se devrait se dérouler en 2023 dans l'est de la France.

FINANCEMENT EUROPEEN POUR LES PREMIERES EBAUCHES DU VBAE !

Comme le souhaitait le Ministère des Armées, le projet européen FAMOUS ou European Future Highly Mobile Augmented Armoured Systems vient de décrocher un premier financement européen de 9 millions d'euros. Ce projet qui réunit 19 industriels sous le pilotage de Patria vise à "optimiser les synergies, la standardisation et l’interopérabilité dans le champ des véhicules blindés terrestres" en vue de développer de nouvelles plateformes dont le futur VBAE pourrait être issu. La phase préparatoire désormais financée par Bruxelles ne devrait pas se concrétiser avant 2024 ou 2025. L'étendue de FAMOUS, qui envisage la création de plateformes terrestres allant du véhicule tout terrain au char de combat, et ses échéances calendaires rendent ce projet difficilement conciliable avec les impératifs liés à l'âge et la vulnérabilité du VBL. Les difficultés rencontrées dans la production du VBL Mk1, la livraison retardée des premiers VBL Ultima et la réduction du nombre de véhicules livrés sur cette LPM condamnent l'armée de terre à attendre la fin de la décennie pour bénéficier d'un véhicule moderne et adapté aux menaces, au moment où le VBL fêtera ses 40 ans. Les véhicules Scorpion ont certainement absorbé la plus grande partie des ressources disponibles, sans que cela soit suffisant pour doter l'ensemble des Griffon d'une arme de bord téléopérée. Il semble que les programmes susceptibles de répondre aux besoins français dans le domaine des équipements terrestres conventionnels soient désormais condamnés à n'être que des composantes de programmes européens dont la complexité n'a d'égale que la longueur et le cout.

mardi 29 juin 2021

RETARD POLONAIS ET CANDIDATURE AMERICAINE

Contrairement aux déclarations des service officiels polonais, les tests de qualification de la tourelle téléopérée ZSSW-30 ne sont pas encore terminés. Ce retard devrait empêcher l'ouverture des négociations commerciales entre le ministère polonais de la Défense et la société Hula Stalowa Wola, préalable à l'entrée en production de la tourelle et à sa livraison à l'armée polonaise. Ces négociations auraient du démarrer à la fin de l'année dernière. Ce retard annoncé alors que l'ensemble des tests auraient été effectués, pourrait être lié à des problèmes d'exploitation de la documentation technique ayant entrainé une remise en question de cette partie de l'évaluation. D'autres observateurs croient déceler derrière ce décalage, la volonté des autorités de dégager des financements en vue de l'acquisition de chars M1A2 Sep V3. 

FIN DE L'EVALUATION DU GUARANI PAR L'ARGENTINE

Le VBTP-MR Guarani appartenant à l'armée brésilienne a terminé son évaluation par les forces armées argentines. Ces tests débutés à la fin du mois de mai ont permis d'évaluer le 6x6 brésilien dans différents domaines, de réaliser des tirs et de vérifier les aptitudes de l'engin à l'aérotransport par C-130 Hercules. On ignore les spécifications qui seraient retenues en cas d'adoption du Guarani par l'armée argentine. Celle-ci possède déjà 14 véhicules de ce type acquis en 2012. Le blindé brésilien semble avoir les faveurs des autorités politiques argentines comme l'ont souligné le Ministre de la Défense pour qui le Guarani sera "l'élu" si les tests effectués sont probants ou le Président de la commission de défense de l'assemblée qui considère l'acquisition du Guarani comme "une stratégie géopolitiquement stratégique" (sic). Les concurrents du Guarani pour le marché argentin sont le VN-1 chinois de Norinco, le M1126 Stryker de General Dynamics et le BTR 80/82 proposé par Rosoboronexport. 

MODERNISATION DU PUMA

PSM GmbH ( codétenu par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann) a annoncé la signature hier d'un contrat avec le Ministère allemand de la défense pour la modernisation du véhicule de combat d'infanterie Puma. Ce contrat d'une valeur de plus d'un milliard d'euros prévoit la modernisation du premier lot de Puma qui devrait permettre d'amener l'ensemble du parc à un standard unique. Ce dernier doit permettre à la Bundeswehr de disposer d'une flotte de VCI opérationnels et entièrement numérisés. La première étape de cette modernisation est constituée par la transformation au standard S1 de la majorité des 350 Puma les plus anciens. Le premier lot de 40 engins est en cours de modernisation dans le cadre de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) assurée par l'Allemagne en 2023. 

LE RETOUR D'UNE RUMEUR

Plusieurs médias sud coréens ont fait état de la possible sélection du K2 produit par Hyundai Rotem par le Sultanat d'Oman pour la fourniture de chars de combat. Les 76 engins prévus dans ce contrat ( le premier chiffre annoncé faisait état de 72 chars) remplaceraient les 38 Challenger 2E détenus par l'armée omanaise au sein d'un seul régiment. Bien que non vérifiable par les sources disponibles, cette information reste tout à fait vraisemblable car elle fait suite à une longue période de contacts entre le Sultanat et le constructeur sud-coréen, qui avait débuté en 2018 par l'évaluation du char par les Omanais. Le char sud-coréen avait été opposé au cours de cette série de tests au char Altay turc et au Leopard 2A6. Le montant de ce contrat serait voisin de 885 millions de dollars et comprendrait la fourniture des chars et du soutien associé. Quelque soit la véracité de cette information, son apparition confirme l'activisme commercial des sud-Coréens au Moyen Orient en faveur du K2. Celui-ci s'affirme aujourd'hui comme le seul char moderne capable de rivaliser avec le Leopard 2, sa prochaine cible pourrait être l'Europe avec les marchés polonais et norvégiens qui pourraient à leur tour réserver quelques surprises.

lundi 28 juin 2021

LIVRAISONS POLONAISES

La Pologne a annoncé aujourd'hui la livraison de deux nouveaux exemplaires du Leopard 2PL. Avec ces deux engins la Pologne compte désormais 16 Leopard 2PL sur un total de 142 chars devant être transformés d'ici 2023. La cadence de livraison semble inadaptée au calendrier du projet, qui nécessiterait la production de 30 à 50 exemplaires par an. Le Leopard 2PL est une version modernisée du Leopard 2A4 développée par Rheinmetall en coopération avec la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa). Les principales modifications portent sur un renforcement du blindage, l'adaptation de la conduite de tir des munitions DM63 (APFSDS) et DM11. Les optiques chef et tireur sont modifiées par l'adjonction de caméras thermiques KLW-1 Asteria développées par la firme polonaise PCO. Un groupe auxiliaire de puissance de 17 Kw a été rajouté pour permettre l'alimentation des différents équipements. Le premier exemplaire a été livré en mai 2020, et à la fin de cette même année 12 chars avaient été remis à l'armée polonaise.



dimanche 27 juin 2021

UN PEU DE LECTURE POUR TERMINER LE WE !

Pour finir le week-end, blablachars vous signale la parution du Hors Série N°11 du magazine Science et Vie Guerre et Histoire. Ce numéro richement illustré présente les évolutions de la cavalerie à cheval à travers les époques en abordant successivement les sources, le temps des chevaliers et l'âge classique avant de terminer par le lent déclin des unités à cheval. Un ouvrage indispensable pour comprendre les fondements d'unités capables de manoeuvrer pour créer le choc et emporter la décision. La place tenue par les hommes au sein de ces unités est également à découvrir dans ce numéro, pour mieux appréhender les caractéristiques des hommes qui ont fait l'histoire de la cavalerie et dont les cavaliers modernes sont aujourd'hui les héritiers.

PLUS LOURD, PLUS GROS, PLUS HAUT,.....

Le Griffon qui poursuit son déploiement dans l'armée de terre affiche des dimensions plus que respectables comme le montrent les images publiées par le 2è Régiment Étranger d'Infanterie. Aux 7,89 m de longueur d'un VBCI le Griffon oppose ses 7,58m. Alors que le VBCI culmine déjà à 3,22m, le Griffon atteint de son côté la hauteur de 3,50m tandis que les deux engins affichent des largeurs respectives de 2,98m et de 2,54m. A titre indicatif le VAB affiche une longueur de 6,05m, une hauteur de 2,06m et une largeur de 2,49m. Le Griffon dans sa version de base (non surblindé) atteint le poids de 26 tonnes auxquelles le surblindage ajoute deux tonnes amenant le véhicule au poids du VBCI lors de sa mise en service. Ce dernier atteint aujourd'hui le poids de 32 tonnes tandis que le VAB dans ses ultimes versions avoisine les 15 tonnes. 

RETARD INACCEPTABLE POUR LE VBL MK1 !

Alors que le Ministère des Armées continue de chercher d'hypothétiques financements européens pour le programme VBAE, le renforcement de la protection du VBLs en service semble également rencontrer quelques difficultés. Basée sur la mise en place de différents éléments, cette opération aurait du permettre l'acheminement et le déploiement en BSS de plusieurs VBL modifiés ou Mk1 dès le premier trimestre de cette année. En avril dernier, le DGA (Délégué Général de l'Armement) a reconnu devant le Sénat l'existence de retards dans la protection de "nos véhicules blindés", tout en rappelant l'objectif de livrer 80 VBL Mk1 d'ici l'été 2021 dont 20 avant le mois de mai. Jusqu'à aujourd'hui et en dépit de ces engagements, aucune livraison de VBL Mk1 n'a été annoncée par la DGA ou l'industriel concerné, Arquus. 

NOUVELLE LIVRAISON POUR LES FORCES SPECIALES TURQUES

Les forces spéciales turques ont reçu une nouvelle version du Pars 6x6. Le développement du Pars 6x6 MKKA (Mine Resistant Ambush Protected en turc) produit par FNSS a été mené pour répondre aux besoins des forces spéciales dans le domaine de la protection contre les mines et les IEDs. Ce renforcement de la protection balistique, est complété par le montage de plusieurs systèmes permettant d'améliorer les capacités du Pars 6x6 MKKA. L'engin est équipé de deux RCWS (Remote Controlled Weapon Station) l'une armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et l'autre armée d'un lance grenades. Un brouilleur, un localisateur de départ de coup, un système de suivi de situation et des lances charges complètent l'équipement de cet engin. Ainsi équipé le Pars 6x6 MKKA affiche un poids avoisinant les 26 tonnes, et conserve son moteur 600cv et sa suspension hydropneumatique pilotée. L'armée turque devrait recevoir très prochainement les 12 premiers exemplaires de ce véhicule, que l'on devrait retrouver prochainement sur les théâtres d'opérations de l'armée turque. 

LES MUNITIONS DE 57MM RUSSES

L'augmentation des calibres des armements de bord des véhicules de combat régulièrement évoquée sur blablachars devient une réalité côté russe avec les images diffusées ces derniers jours. On a pu découvrir la panoplie complète des projectiles pouvant être tirés par le canon 2A90, mais aussi les canons 2A91 et 2A92 que l'on retrouve respectivement sur les modules Dagger et Epoch. Ces trois canons pourraient ainsi équiper l'ensemble des véhicules de combat russes tels que le BMP3, Armata T-15 ou encore le 2S38 Derivatsiya-PVO, dédié à la défense anti aérienne. Le module Dagger est l'évolution du module Baïkal qui a été développé pour les premières essais du canon de 57mm avant de céder la place à ce module. Parmi les munitions présentées on trouve un projectile guidé, un obus APFSDS et un obus polyvalent à fragmentation. La munition 3U07 labellisé projectile guidé semblerait être en fait une munition ABM, développée après l'abandon probable d'un projet de munition guidée laser.

vendredi 25 juin 2021

LA (TROP TIMIDE) RENOVATION DES PREMIERS LECLERC NOTIFIEE A NEXTER

Un peu moins de six ans après la notification du marché de la rénovation du Leclerc, la DGA (Direction Générale de l'Armement) a notifié à l'industriel français la rénovation des 50 premiers engins. Les opérations prévues par ce marché devraient débuter en 2022 et se conclure en 2025. La principale modification apportée au char sera constituée par l'intégration des équipements de communication et d'information du programme Scorpion. Parmi les autres opérations prévues, on peut citer la mise en place du brouilleur Barage contre les IEDs, le renforcement du plancher du char ainsi que la mise en place d'éléments de blindage supplémentaire. La mitrailleuse téléopérée fera son grand retour sur le toit du char après sa suppression sur les exemplaires de série dans les années 90. Même si l'on ne peut que se réjouir de voir cette opération confirmée il faut également souligner son manque d'ambition, privant l'armée de terre d'un char réellement modernisé pour les années à venir.

jeudi 24 juin 2021

AU TOUR DU CHALLENGER 3 !

La société israélienne Rafael a annoncé ce matin la sélection de son système de protection active Trophy par le Ministère britannique de la Défense pour l'équipement du Challenger 3. Ce choix fait suite à une étude menée par les services britanniques dans le cadre du programme de revalorisation du Challenger confié à RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land). La société sera en charge de l'intégration et des essais de la version allégée du Trophy (Trophy MV) choisie pour répondre aux spécificités du char britannique. La recherche d'une solution limitant l'augmentation de masse du Challenger 2, dont le poids d'origine est déjà très élevé, de 64 tonnes pour la version la plus légère à 74,8 tonnes pour la version TES H (Theatre Entry Standard Herrick) utilisée en Irak. Le Trophy dans sa version MV ne pèse "que " 450 kg mais il est normalement dédié à la protection des véhicules de 10 à 30 tonnes. La solution retenue par les Britanniques serait d'acquérir 60 systèmes pour un cout avoisinant les 250 millions de £ et d'équiper les 148 Challenger 3 des interfaces nécessaires à leur equipement. Quoiqu'il en soit, le Challenger devient ainsi le quatrième char occidental à adopter le système israélien après le Merkava IV, le M1A2 Sep V3 et le Leopard 2A7A1. Il serait temps de s'interroger sur l'adoption d'un tel système pour les chars français qui devrait être envisagée dans le cadre d'une véritable modernisation de l'engin, à moins que nous souhaitions continuer utiliser un char dépourvu de toute protection contre des munitions de plus en plus répandues chez nos adversaires potentiels. La prochaine annonce d'équipement d'un char avec ce système pourrait bien venir des Émirats Arabes Unis dont les chars deviendraient alors les premiers Leclerc équipés d'un APS !

NOUVELLE RFI INDIENNE

L'armée indienne a publié hier une  RFI (Request For Information) pour l'acquisition de 1750 FICV (Futuristic Infantry Combat Vehicle). Les fournisseurs indiens potentiels devront être capables de livrer les premiers exemplaires de l'engin deux ans après la signature du contrat, au rythme de 75 à 100 véhicules par an. Selon  cette RFI, le système d'armes du FICV devra être capable de détruire des chars, des VCI, des hélicoptères volant à basse altitude ainsi que tout autre objectif terrestre blindé ou non. Les caractéristiques de mobilité du futur FICV chenillé amphibie doivent lui permettre de se déplacer et de combattre en tout-terrain depuis les plaines de la frontière indo-pakistanaise jusqu'au aux hauts plateaux séparant l'Inde de la Chine à une altitude maximum de 5000m. Côté logistique, le FICV doit pouvoir rester en service 32 ans, être transportable par voie aérienne et compatible avec les normes de transport par voie ferrée.

mercredi 23 juin 2021

LA FINLANDE VA MODERNISER SES CV9030

La Finlande a annoncé ce soir la signature d'un contrat avec BAES Hagglunds pour la modernisation de ses CV90 en vue de leur maintien en service jusqu'à 2035. On ignore quelles modifications seront apportées aux engins finlandais dans le cadre de ce contrat d'une valeur estimée à 33 millions d'euros et dont les premières opérations devraient débuter en 2022. La Finlande est le quatrième pays utilisateur à entreprendre la modernisation de ses engins après la Suède, la Suisse et les Pays Bas. Ces derniers ayant choisi de doter leur 122 CV90 d'une nouvelle tourelle. La Finlande possède 102 CV 9030 commandés en 2000 et 2004. Le CV90 est également en compétition en République Tchèque et en Slovaquie pour la modernisation des forces armées des deux pays. Avec cette nouvelle modernisation, le CV90 démontre sa capacité à évoluer et la pertinence de sa conception. Il pourrait constituer un engin idéal pour une éventuelle remontée en puissance de l'armée de terre dans le cadre de son adaptation aux conflits de haute intensité.

LE TEASING DE CENTIGON

Le blindeur installé à Lamballe a publié ce soir l'image d'un mystérieux véhicule soigneusement dissimulé sous une housse revêtue du seul logo de la société à défaut de toute autre indication. La légende accompagnant le cliché est tout aussi sibylline, puisqu'elle nous apprend que "quelque chose se prépare chez Centigon." On peut apercevoir sous la protection la silhouette d'un véhicule qui pourrait être un SUV mais il est difficile d'en voir plus et donc de deviner la nature de ce mystérieux véhicule. Le site de Lamballe est un des cinq que compte le groupe dans le monde, produisant plus de 1400 véhicules blindés par an. L'usine française produit un peu plus de 10% des véhicule produits dans le monde et fournit un certain nombre d'unités et de services français. La groupe Centigon a été choisi par le ministère irlandais de la défense pour la fourniture de 28 véhicules destinés à équiper les missions de maintien de la paix de l'ONU. Côté camions, le groupe a fourni les le blindage des 185 camions Scania Gryphus blindés commandés par les Pays Bas.

KONGSBERG FOURNIT DES RS4 A LA SLOVENIE ET SE PLACE POUR LE FUTUR !

La firme norvégienne Kongsberg a présenté la semaine dernière un véhicule JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) équipé d'une RWS (Remote Weapon Station) RS4 CROWS (Common Remotely Operated Weapon Station)  premier exemplaire d'un premier lot de 38 équipements acquis auprès des États-Unis dans le cadre des FMS (Foreign Military Sales). Un second lot de 36 systèmes devrait être commandé avant la fin de l'année et pourrait intégrer aux côtés de la mitrailleuse de 12,7mm un lanceur pour le missile antichar Spike LR. Ce montage a été présenté par l'armée slovène au mois de janvier dernier. 

LIVRAISON DU DERNIER BOXER A2 A LA BUNDESWEHR

Le consortium Artec GmbH formé par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann a livré aujourd'hui à l'armée allemande le dernier Boxer commandé en décembre 2015. Ce contrat d'une valeur de 478 millions d'Euros prévoyait la livraison de 131 véhicules au standard A2. Cette version a été développée en tenant compte des enseignements acquis au cours du déploiement des Boxer en Afghanistan. Avec cette dernière livraison, la Bundeswehr posséde désormais 405 véhicules de ce type, dont une majorité d'engins en version transport de troupes (256), 72 véhicules en version sanitaire et 65 véhicules PC. La mise au standard A2 des Boxer du premier lot a été décidée en 2017 pour les véhicules d'infanterie et en février dernier pour les versions commandement dont la livraison devra être effectuée d'ici 2024. ON attend désormais les premières livraisons des Boxer équipés de la tourelle Lance 2.0 dont la commande a été annoncée en juin 2020 par le général inspecteur de la Bundeswehr.

mardi 22 juin 2021

PREMIER EXERCICE AMPHIBIE POUR LES M1 AUSTRALIENS.

L'armée australienne a mené ces derniers jours un exercice amphibie de grande ampleur qui a constitué une première pour les chars M1. L'exercice Sea Explorer qui a mobilisé plus de 1800 soldats, a permis la mise à terre de plusieurs engins blindés dont des chars M1 de la 1ère Division blindée. C'était la première fois que l'armée australienne engageait ses chars dans un exercice de ce type et dans des opérations de débarquement dans un cadre tactique. Ces opérations font suite à un premier essai réalisé en 2019 avec l'embarquement d'un M1 a bord du HMAS Canberra et son transit vers la côte à bord d'un LCM-1E. Sea Explorer est la seconde activité majeure d'une suite de manœuvres amphibies baptisée Sea Series, il devrait être suivi dès le mois prochain de l'exercice Sea Raider qui comprendra des phases de débarquement ainsi que des actions terrestres dans le cadre de l'exercice Talisman Sabre. L'arrivée prochaine des M1A2SEPV3 devrait imposer à la Marine australienne de redimensionner les capacités de ses engins de débarquement pour les adapter au poids du nouvel arrivant. 

Comme la Chine dont l'infanterie de marine est en cours d'équipement avec un char léger, l'Australie développe ses savoir faire dans le domaine amphibie pour permettre à ses forces de bénéficier des capacités des chars de bataille dans les opérations amphibies.

lundi 21 juin 2021

LE CHAR LEGER TYPE 15 EN SERVICE DANS L'INFANTERIE DE MARINE CHINOISE

Quelques mois après le retrait des chars M1 Abrams du Corps des Marines américains, la Chine vient d'effectuer la démarche inverse en dotant une de ses brigades d'infanterie de marine du char Type 15. Déjà déployé dans la région frontalière de l'Inde, ce char qui pèse 36 tonnes est motorisé par un moteur développant 1000cv et armé d'un canon de 105mm pouvant tirer toute la gamme de munitions en service. 

DES MECANICIENS CUBAINS AU SECOURS DES OLIFANT SUD AFRICAINS

C'est une présentation au comité de défense et des vétérans d'Afrique du Sud qui a permis de connaitre les détails de l'opération Thusano, dédiée à la réparation des chars Olifant de l'armée sud africaine par des techniciens et des mécaniciens cubains. Selon les chiffres communiqués par l'Amiral Mthethwa, le contingent cubain aurait réparé 7 chars Olifant Mk2 et 84 exemplaires de la version Mk1 plus ancienne. Cette communication a également été l'occasion de découvrir la situation des chars de bataille au sein des Forces de Défense sud-africaines. 

ET LE VAINQUEUR EST....

On a appris dans la journée le nom du vainqueur de l'appel d'offres espagnol pour la fourniture de la tourelle téléopérée destinée à équiper le VCR Dragon. C'est après analyse de la proposition de la société TESS en charge de la gestion du programme VCR Dragon, que le Ministère de la Défense a choisi la tourelle Guardian 30 développée et produite par Escribano Mechanical & Engineering. La proposition de la société espagnole s'est donc imposée dans cette compétition face à celle de Pap Tecnos associée à Rafael et à celle de la société Navantia associée à Elbit Systems. La tourelle d'Escribano n'a été montée sur le VCR Dragon que très récemment, l'essentiel des tirs ayant été effectués à partir d'un châssis de Piranha III de l'Infanterie de Marine. Sur les 348 véhicules composant le premier lot d'engins commandés, 219 seront équipés de cette tourelle téléopérée armée d'un canon Mk44S Bushmaster de 30mm qui peut être converti en 40mm par le changement de certaines pièces. Cet armement est le seul dont dispose la Guardian à l'inverse des tourelles concurrentes qui étaient également armées d'un lanceur rétractable pour deux missiles antichars Spike. Le choix de cet équipement a certainement été dicté par son caractère 100% espagnol mais aussi par des critères de poids. Ce dernier point constituait une des préoccupations majeures de l'armée espagnole pour l'équipement de la version tourellée du VCR. Les deux autres tourelles, mieux équipées étaient certainement aussi plus lourdes, ce qui a probablement joué en leur défaveur. 

DES BOXER SUPPLEMENTAIRES POUR L'ARMEE BRITANNIQUE

L'armée britannique pourrait acquérir plus de Boxer que les 523 exemplaires déjà commandés. L'information a été confirmée le 9 juin par une note écrite du ministre d'état en charge des acquisitions pour la Défense indiquant que son ministère travaillait à une valorisation et une augmentation du nombre de Boxer commandés et que ces travaux étaient menés dans le cadre de la mise en place des conclusions de la revue menée ces derniers mois. 

dimanche 20 juin 2021

TOIT, TOIT, MON TOIT,.....

L'apparition ces derniers jours de clichés montrant des T-72B3 russes dotés d'un toit au dessus de la tourelle, a provoqué de nombreuses réactions internautes et a suscité de nombreuses hypothèses et interprétations quant à la finalité de cet équipement. Beaucoup ont pensé que la Russie avait pris en compte la menace représentée par les missiles attaquant par le toit ainsi que celle des munitions rôdeuses, ciblant également le toit des engins.Il semblerait que la vérité soit nettement plus prosaïque en dépit de l'affirmation des autorités militaires russes de l'équipement dans un avenir proche du reste des T-72B3 avec ce dispositif. 

SHERPA LIGHT A LA SAUCE EGYPTIENNE

Le Président égyptien s'est fait présenter il y a deux jours une version modifiée localement du véhicule Sherpa 2 Light. L’Égypte qui avait présenté il y a quelques mois une nouvelle déclinaison de son véhicule Temsah serait sur le point de produire localement une version modifiée du véhicule français. Dans cette version, le Sherpa est doté d'un armement en superstructure dont le montage semble différent de celui utilisé pour le Temsah, pour lequel le tourelleau est d'origine égyptienne. Les modifications visibles sur l'engin sont la mise en place d'une structure sur l'arrière du véhicule, la création de tapes de tir dans le compartiment passager et l'adjonction d'un accessoire sur le véhicule. Ce dernier équipement pourrait être une potence de levage ou un support pour un équipement futur non monté pour la présentation. On ignore le nombre de véhicules susceptibles d'être produits ainsi que la nature exacte de la coopération entre les industriels égyptiens et le groupe français, pour la production de ce véhicule. Le Sherpa Light peut être utilisé pour des missions militaires, de sécurité intérieure et par les forces spéciales. 

UGV SUR LA FRONTIERE

Le cliché  d'un drone terrestre patrouillant sur la frontière entre la Bande de Gaza et Israël confirme l'emploi par les forces armées israéliennes de ce type d'engins pour des missions de surveillance. Cet engin est équipé d'une RWS (Remote Weapon Station) qui semble fortement inspirée par la tourelle Samson produite par Rafael. Au lieu d'un canon de 30mm, cette RWS est armée d'une arme plus légère (7,62mm ou 12,7mm) ainsi que d'un mat embraquant certainement un ou plusieurs capteurs du type caméra, certainement jour/nuit. L'emploi d'un engin téléopéré pour la conduite de missions de surveillance permanente d'un périmètre, d'une zone ou d'un itinéraire permet d'économiser le potentiel technique d'un engin plus lourd, de réduire l'importance de la perte éventuelle de l'engin et surtout de préserver le potentiel humain. Ce dernier est bien sur à l'abri d'éventuelles attaques contre le véhicule mais il est également préservé de l’exécution de missions periodiques et routinières, grandes consommatrices de ressources humaines. Dans le cas présent, on ignore si cet UGV est piloté depuis un engin situé à distance de sécurité, depuis uns station terrestre fixe, ou simplement programmé pour effectuer un parcours type. Quelque soit la solution retenue, cette image illustre la place croissante des systèmes téléopérés dans les opérations terrestres actuelles et certainement futures. 

vendredi 18 juin 2021

RELEVES BLINDEES

La période estivale qui débute est traditionnellement celle des relèves et des passations de commandement dans l'armée de terre. Pour la Cavalerie blindée ce sont sept régiments qui changeront (ou on déjà changé ) de chef de corps au cours des prochaines semaines. Côté roues, le 4è Régiment de Chasseurs de Gap, dont on peut découvrir l'histoire dans le livre Edelweiss, a reçu son nouveau chef de corps en juin, avant que le 1er Régiment Étranger de Cavalerie n'accueille son nouveau caïd qui le fera rentrer dans son second siècle d'existence. Le 1er Régiment de Spahis et le 3è Régiment de Hussards recevront également leur nouveau chef de corps au cours de l'été. Côté troupes de Marine, le 1er Régiment d'Infanterie de Marine aura également un nouveau chef de corps et plus loin de nous le 5ème Régiment InterArmes d'Outre Mer stationné à Djibouti sera également confié à un nouveau chef de corps à la fin du mois de juillet. Ce régiment posséde une structure permanente autour de laquelle viennent s'agréger des unités tournantes d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie en provenance de métropole. Ce régiment accueille chaque année les officiers stagiaires de différentes écoles d'armes pour un séjour placé sous le signe de l'interarmes et du combat en milieu désertique. Pour les tankistes, le seul changement à signaler est celui du 1er Régiment de Chasseurs qui accueillera également cet été un nouveau chef de corps. Enfin de tradition cavalière mais employé dans la chaine renseignement, le 2ème Régiment de Hussards changera également de Mestre de Camp au cours de l'été. 

Blablachars souhaite à ces nouveaux chefs de corps réussite et succès pour leur commandement ainsi qu'un peu de temps pour donner des nouvelles aux lecteurs de blablachars, le blog complétement blindé. Par Saint Georges, vive la Cavalerie ! 

jeudi 17 juin 2021

DES NOUVELLES DU MGCS !

Les récentes auditions par les commissions de l'Assemblée Nationale et du Sénat du DGA (Délégué Général pour l'Armement) ont permis d'avoir quelques nouvelles du MGCS et de son avancement. Comme cela était fortement anticipé les parlementaires allemands n'ont pas voté le financement de la suite du programme, laissant cela au futur parlement issu des prochaines élections générales. C'est donc en septembre que les nouveaux députés auront à se prononcer sur le volet financier du programme. C'est également en septembre que devrait se tenir à Berlin, une conférence réunissant des pays, dont on ne connait pas bien les critères de choix, en vue de créer une "vague d'initiatives" autour du MGCS. Dans un autre domaine et toujours selon le DGA, les discussions doivent se poursuivre particulièrement entre Nexter et Rheinmetall, sur la partie canon du futur char. Ces discussions visent certainement à freiner les ambitions de la firme de Düsseldorf qui souhaite imposer son canon de 130mm présenté comme l'armement du MGCS, face à la solution française, représentée par le système Ascalon récemment dévoilé par Nexter. 

A PEINE LIVRES, SITOT SURBLINDES !

Après le Jaguar équipé d'un blindage de type slat armor contre les roquettes antichar, c'est au tour du Griffon de connaitre les joies de la surprotection. L'armée de terre a diffusé sur un réseau social une courte vidéo montrant les opérations de pose de surblindage sur les engins du 21èRIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) afin de rendre aptes à la projection. On peut constater que les Griffon non équipés d'un tourelleau téléopéré (soit 25% des engins commandés jusqu'en 2025 puis 50% ensuite) sont dotés d'une mitrailleuse de 12.7mm servie par un tireur, exactement comme sur le VAB avant la mise en place des tourelleaux ! Une protection pour le tireur est mise en place ainsi qu'un renforcement de la protection du bas et des côtés du véhicule. Ces opérations, réalisées par les spécialistes du 4è RMAT (Régiment du Matériel) entrainent une augmentation de la masse de l'engin de 2 tonnes, soit un peu plus de 8% de la masse initiale du véhicule et une diminution du rapport puissance de 16.3 cv/t à 15 cv /t. L'armée de terre a donc choisi un véhicule lourd, dont 25% des exemplaires ne sont pas équipés d'un armement téléopéré, et qui est inapte à la projection sans l'ajout de surblindage ! Dans ces conditions, il est difficile d'envisager un engagement de haute intensité face à des adversaires dont les différents véhicules de combat d'infanterie sont tous équipés d'armement de bord dont les calibres varient de 30 à 57mm. Le chemin risque d'être long pour redonner à l'armée de terre des capacités sacrifiées sur l'autel de la projection et de la mobilité stratégique, que ce soit dans les fonctions de contact, d'appui ou de soutien.

DES NOUVELLES DU RPG 7

La chaine de télévision russe a publié aujourd'hui des images des tirs de deux des nombreuses munitions du RPG 7. La première est la munition thermobarique TBG-7V destinée aux combats urbains pour la destruction de bunkers, fortins et autres fortifications terrestres. La roquette a un diamètre de 105mm et emporte une charge explosive de 1.8kg. D'une puissance équivalente à celle d'un obus de 120mm cette munition peut percer jusqu'à 400mm de béton, 500mm de briques et 30 à 40mm de blindage. La seconde munition est plus particulièrement conçues pour détruire les engins blindés équipés de blindage réactif. La charge de type tandem emporte une première charge de 68mm capable de faire détoner le blindage réactif pour permettre à la seconde de 105mm de percer le blindage de l'engin sur une épaisseur maximale de 600mm. Depuis sa mise en service en 1961, le RPG 7 a été produit à plus de 9 millions d'exemplaires utilisés dans plus d'une centaine de pays. Cette dissémination augmente la probabilité de voir de telles munitions utilisées dans les zones actuelles d'engagement. A noter qu'en dépit de leur puissance, ces munitions restent vulnérables aux effets de systèmes modernes de protection active. Encore faut-il en disposer !

NEXTER, ENTRE RESULTATS ET ENGAGEMENT

Le groupe de défense franco-allemand KNDS a publié il y a quelques jours les chiffres clés pour l'exercice 2020. Les résultats qualifiés de "remarquables" ne semblent pas avoir été affectés par la pandémie de CoViD 19, puisque l'année écoulé a permis d'enregistrer 3.3 milliards d'euros de commandes en provenance de pays européens dont l'Allemagne et la France. 

lundi 14 juin 2021

CHASSE CROISE GERMANO COREEN (SUITE) EN NORVEGE.

Un peu plus de six mois après la publication de la première RFI (Request For Information) du projet 9360 relatif aux capacités blindées de l'armée de terre norvégienne, Oslo s'apprête à publier la RFP (Request For Proposal) pour l'acquisition de nouveaux chars lourds. Le groupe sud-coréen Hyundai Rotem a manifesté le souhait de participer à cette compétition avec une version modifiée du K2 qui recevrait la dénomination de K2NO. Cette décision dont blablachars avait évoqué la possibilité il y a quelques mois oppose une nouvelle fois le groupe sud-coréen et l'allemand de KMl, désormais concurrents unique pour des deux marchés de fourniture de chars actuellement connus.

LE SCORPION REPREND DU SERVICE AU VENEZUELA

Parallèlement à la modernisation des AMX 30 V, le Vénézuela a décidé de réintégrer au sein de ses forces terrestres un autre engin blindé. Le commandant général de l'armée vénézuélienne a annoncé sur un réseau social la remise en service de 75 blindés légers Scorpion. Cette récupération s'inscrit dans un plan global de réintégration de plus de 500 matériels en service dans les forces armées du pays. Caracas avait acquis en 1989 auprès de la firme britannique Alvis Vehicles Ltd ( aujourd'hui BAE Systems) 78 Scorpion, 4 chars de commandement Sultan et 2 chars de dépannage Spartan. A la différence de la version de base, les Scorpion livrés au Vénézuela sont armés d'un canon Mk3 MA1 de 90mm produit par John Cockerill Defense capable de tirer des munitions APFSDS et d'une conduite de tir Tauton de Thales intégrant un télémètre laser. Les blindés Scorpion, Spartan et Sultan sont en service au sein de la 91è Brigade de cavalerie blindée stationnée dans le sud-est du pays à proximité de la frontière colombienne.

dimanche 13 juin 2021

ASELSAN DEVOILE LE NOUVEAU BLINDAGE DU LEOPARD 2A4 NG

Le programme de modernisation des 344 Léopards 2 A4 en service dans l'armée turque est entré dans une nouvelle phase avec le début de la production de masse des kit de blindage réactif T1 destiné à équiper ces chars. Selon le président des industries de défense turques, cet ensemble développé par la société Roketsan offre aujourd'hui une protection supérieure à celle de tous les Léopards 2A4 en service dans le monde. Ce résultat est obtenu par la combinaison de blindages balistiques classiques avec du blindage réactif additionnel et différents systèmes de protection, permettant à l'ensemble d'être efficace contre un large spectre de menaces. 

L'ARMEE SUEDOISE A RECU SES DERNIERS MORTIERS AMOS

L'armée suédoise a officialisé ces derniers jours la livraison des 40 engins Grkpbv90 commandés en décembre 2016 dont les premiers exemplaires ont été livrés en février 2019. Ces engins conçus sur un châssis de CV90 intègrent dans une tourelle un double mortier de 120mm AMOS développé en coopération avec la firme finlandaise Patria. Ces engins devraient équiper 9 bataillons mécanisés à raison d'un peloton de quatre Grkpbv90 par bataillon, les quatre restants étant affectés au 18è groupement tactique. Une commande de 20 engins supplémentaires est en cours pour porter le nombre total d'engins détenus à 60. Le 18è Groupement tactique est une unité formée par les pays scandinaves dans laquelle la Suède compte un peu moins de 2000 soldats. Avec cette déclinaison, le CV-90, véritable best-seller de BAE Systems Hagglunds affiche sa polyvalence et sa capacité à  intégrer des armements variés. Depuis sa mise en service au début des années 1990, le CV90 a été décliné en une douzaine de versions différentes pour répondre aux besoins des sept pays utilisant les 1300 exemplaires produits.

EXERCICE CHYPRIOTE

L'exercice Nikitis-Dimitra 2021 (en Français Dimitra vainqueur) de la Garde Nationale chypriote a mobilisé de nombreux moyens terrestres et aériens. Ces manœuvres étaient organisées en réponse à des exercices militaires de l'armée turque dans la partie nord de l'île au début du mois de juin. Les images publiées par la Garde Nationale chypriote permettent de voir évoluer une grande diversité de moyens parmi lesquels des matériels français. Ceux-ci sont le reliquat d'une époque où l'armée chypriote était cliente de l'industrie de défense française. On peu ainsi apercevoir des VLRA, des TRM10000, des VAB, une Gazelle, des canons de 155mm TRF1 et même apprécier un déboulé d'AMX 30. A côté de ces engins, les images permettent de voir également des T-80 dont 82 exemplaires servent sur l'île ainsi que des BMP3 et des MI-35. Les récentes opérations turques dans la région motivent les autorités de Nicosie dans l'entretien d'une force blindée mécanisée qu'elles espèrent la plus dissuasive possible.  Le défilé de clôture de l'exercice Nikitis-Dimitra s'est déroulé dans les rues de Paphos, localité bien connue des militaires français.

vendredi 11 juin 2021

ESSAIS PORTUGAIS POUR LA HITFACT DE LEONARDO

Le Portugal qui possède plus de 290 Pandur II déclinés en sept versions pourrait intégrer une huitième déclinaison de l'engin. L'armée portugaise a récemment testé une version assaut gun du Pandur II, obtenue par le montage d'une tourelle HITFACT1 produite par Leonardo. Cette tourelle qui peut recevoir un canon de 105  ou 120mm a été évaluée au Portugal avec un canon de 105mm. Cette combinaison équipait le châssis Ascod 2 initialement proposé aux Philippines avant qu'elle ne soit remplacée par la tourelle Sabrah d'Elbit Systems. On ignore les intentions exactes de l'armée portugaise au sujet de cet engin et de son avenir ainsi que la nature des tests effectués.

jeudi 10 juin 2021

DE SATORY A MOURMELON, ZOOM SUR LE FUTUR DE L'ARMEE DE TERRE

Ces derniers jours ont permis de voir à quoi pourrait ressembler le futur de l'armée de terre à travers des activités et des équipements ayant en commun de donner  des futurs matériels que l'on devrait retrouver dans les prochaines années sur les théâtres d'opérations. Ces nouveaux équipements donneront de nouvelles capacités aux combattants mais ils impliquent également de repenser la formation des utilisateurs et de définir leur emploi afin de tirer le meilleur parti de leurs capacités. 

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW

Ce début de mois a permis de découvrir le dernier numéro de la revue DTR (Defense Technology Review), que blablachars a parcouru pour vous. Au sommaire de cette livraison, de nombreuses infos comme la livraison des premiers Boxer CRV Block1, l'arrivée des premiers systèmes SHORAD dans l'armée américaine ou l'évaluation des VCI par l'armée tchèque, dont Blablachars vous avait rendu compte. Dans un article de deux pages EOS souligne les différences entre la tourelle T2000 d'EOS et la MT130 d'Elbit Systems sur laquelle cet équipement est basé. Enfin de façon graphique, DTR nous présente sur plusieurs pages le visage de l'armée australienne en 2030 avec l'ensemble des matériels en service à cette date.

mercredi 9 juin 2021

PRECISIONS SUR LE STRYKER UPGUNNED

L'annonce du choix du tandem Oshkosh Rafael pour le réarmement des Strykers a surpris de nombreux observateurs qui avaient pronostiqué une victoire de GDLS associé à Kongsberg. Si l'intégration future du système de protection active Trophy a certainement motivé le choix de l'armée américaine, le cout et la complexité des opérations de transformation semble avoir été déterminant dans la décision en faveur de la solution présentée par Oshkosh et Rafael. 

LE BORSUK SEDUIT L'ARMEE POLONAISE

L'entreprise polonaise HSW (Huta Stalowa Wola) a profité de l'exercice Dragon 21 pour présenter le Borsuk (Blaireau) à ses futurs utilisateurs de l'armée polonaise. L'engin a remporté un grand succès et les militaire polonais se sont montré enthousiastes à l'idée de pouvoir utiliser prochainement l'engin. Le chef d'état major des armées le général Rajmund T. Andrzejczak,a déclaré à l'issue de cette présentation que l'armée polonaise avait absolument besoin d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie amphibie. 

mardi 8 juin 2021

RIVALITE SUR LA FRONTIERE

Après un hiver de tensions, la récente période de détente observée dans l'opposition frontalière entre la Chine et l'Inde, semble permettre aux deux pays de prendre des mesures visant à améliorer les capacités de leurs unités. Les Indiens réorganisent leurs unités de réaction en attendant la mise en service d'engins capables de se mesurer au déploiement de force chinois dans la région. 

TAIWAN TESTE DES CANONS DE 105 POUR SON FUTUR ASSAULT GUN

Selon Taïwan News, l'armée taïwanaise va évaluer les capacités de deux canons de 105mm achetés aux États-Unis l'année dernière, dans le cadre du programme de développement du nouvel assault gun local basé sur le CM-32. Cette nouvelle confirme les précédentes déclarations du ministère taïwanais de la Défense selon lequel le NCSIST (National Chung Shan Institute of Science and Technology) avait acquis en décembre 2020 deux canons M68A2, qui équipent déjà les M1128 MGS (Mobile Gun System) dont le retrait du service a été annoncée par l'armée américaine il y a quelques jours. Ces tests s'inscrivent dans le programme de développement du futur véhicule blindé "Clouded Leopard" M2 destiné à équiper les bataillons de première échelon pour leurs missions antichar. Les deux premiers prototypes du véhicule devraient être prêts en 2023, date à laquelle devrait également débuter le développement de nouvelles munitions antichar pour cet armement. Le M2 constituerait la version assault gun du CM-32 ou TIFV (Taïwan Infantry Fighting Vehicle), 8x8 dérivé  du CM-31, un 6x6 conçu par la société irlandaise Timoney Technology Limited of Ireland spécialisée dans la conception de chaines cinématiques et de suspensions. On ignore si ce canon sera intégré sur une tourelle de conception locale ou sur un équipement d'origine étrangère.

lundi 7 juin 2021

TROIS ENGINS POUR UNE MEME MISSION.

L'actualité blindée de ces derniers jours a mis en lumière trois engins développés par des pays différents pour remplir une même mission, la reconnaissance. Répondant à des philosophies et des besoins différents, ces trois engins devraient connaitre dans les mois qui viennent des destinées très différentes. Le premier est aujourd'hui au cœur d'une tourmente technico-financière, le second est en cours d'introduction dans une armée étrangère sans être en service dans celle de son pays d'origine et le dernier devrait être livré dans les mois qui viennent à l'armée de terre. Un rapide coup d'oeil sur l'Ajax, le Boxer CRV et le Jaguar, tous trois dédiés à la reconnaissance, permet de distinguer des similitudes et des différences que blablachars a tenté de résumer.

vendredi 4 juin 2021

L'ARMEE AMERICAINE CHOISIT OSHKOSH POUR LES FUTURES TOURELLES DES STRYKERS

L’armée américaine a désigné hier la société qui fournira les tourelles des UpGunned Strykers. Ce marché d'une durée de 6 ans et d'une valeur totale de 942 millions de dollars, dont la remise des offres avait été retardée s'inscrit dans le programme MCWS (Medium Caliber Weapon System) a été attribué à la société américaine Oshkosh associée à la firme israélienne Rafael. Le premier lot de ce marché d'une valeur de 130 millions de dollars comprend la livraison d'ici décembre 2023 de 91 véhicules à la première des 6 SBCT (Stryker Brigade Combat Team) que l'armée américaine prévoit de doter de ces engins. La victoire d'Oshkosh associé à Rafael a privé Kongsberg d'un marché que beaucoup pensaient acquis et pour lequel la firme norvégienne proposait la tourelle RT40. Les projets des cinq autres sociétés ayant reçu des contrats d'étude non pas été retenus, il s'agissait GDLS, Leonardo DRS associé à MOOG, Raytheon, Pratt et Miller et EOS Systems. Le choix de la tourelle proposée par Oshkosh et Rafael a été certainement été guidé par la possibilité d'intégrer dans le futur un lanceur pour le missile antichar Spike ainsi que le système de protection active Trophy, ces deux équipements étant développés par la société israélienne et intégrés sur la tourelle Samson 30. 

L'exemple américain devrait inspirer l'armée de terre dont les Griffon seront armés d'une mitrailleuse de 12.7mm comme l'étaient les premiers Strykers. Les technologies développées ces dernières années permettent d'équiper des engins de vingt tonnes d'un armement performant.

jeudi 3 juin 2021

VERS UN CENZUB MOINS "URBAIN" ?

Les opérations menées depuis plusieurs années dans des zones urbanisées ont favorisé l'émergence d'une réflexion de plusieurs pays sur le réalisme des centres d'entrainement en zone urbaine. La France possède avec le CENZUB (Centre d'Entrainement aux actions en Zone urbaine) une des infrastructures les plus performantes au monde dans le domaine. Elle ne cesse de l'améliorer par l'adjonction de nouvelles fonctionnalités, avec le rattachement de la future section Vulcain chargée de l'exploration et de l'expérimentation des systèmes automatisés ou la mise en service d'un Complexe d'Entrainement au Combat en Espace Clos (CECEC). Au moment où l'armée de terre s'est résolument engagée dans la préparation d'actions de haute intensité, elle pourrait envisager d'améliorer encore le réalisme de ses installations en les rendant moins "civilisées". Une prochaine évolution de ce centre pourrait être la mise en place d'un décor moins "accueillant" avec l'utilisation de plusieurs solutions.