Le Portugal qui possède plus de 290 Pandur II déclinés en sept versions pourrait intégrer une huitième déclinaison de l'engin. L'armée portugaise a récemment testé une version assaut gun du Pandur II, obtenue par le montage d'une tourelle HITFACT1 produite par Leonardo. Cette tourelle qui peut recevoir un canon de 105 ou 120mm a été évaluée au Portugal avec un canon de 105mm. Cette combinaison équipait le châssis Ascod 2 initialement proposé aux Philippines avant qu'elle ne soit remplacée par la tourelle Sabrah d'Elbit Systems. On ignore les intentions exactes de l'armée portugaise au sujet de cet engin et de son avenir ainsi que la nature des tests effectués.
Le centre de gravité m'a l'air bien haut.
RépondreSupprimerComme tous les véhicules de type, très haut sur pattes, ou sur roues en l’occurrence.
SupprimerMême notre ultime VBCI avait tendance à verser dans les virages un peu serrés et un tout petit peu trop rapidement avec des pilotes non avertis au début de sa mise en place (il y a eut un certain nombre, ou un nombre certain, de cas.).
C'est plutôt un questionnement sur les problèmes que peut causer ce centre de gravité haut par rapport à l'utilisation du canon de 105 ou 120.
SupprimerJ'ai trouvé cette vidéo d'un SPRUT SDM1 et d'un tir à 90° pour illustrer mes propos.
Supprimerhttps://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1403912552652881920
Comme beaucoup de ces engins !
RépondreSupprimerUn tir dans un angle entre 70° et 110° doit en tout pas mal faire tanguer l'engin.
SupprimerAprès, je peux me tromper à ce sujet. Si quelqu'un à des informations ou des idées à ce propos, je ne suis pas contre.
Du 120 mm sur un véhicule aussi léger : étonnant !
RépondreSupprimer