Pages

dimanche 4 octobre 2020

QUEL CHAR LEGER POUR LES PHILIPPINES

Après une commande d'obusiers de 155mm Atmos fabriqués par la firme israélienne Elbit Soltam, c'est à nouveau vers cette société que les Philippines pourraient se tourner pour l'acquisition de leur futur char léger. Le fabricant israélien a engagé son char léger Sabrah dans la compétition lancée par Manille pour le projet de char léger. Les Philippines qui n'ont pas renoncé à leur projet d'acquisition de chars lourds, ont relancé en 2019 le processus d'acquisition d'un char léger visant à réintroduire le combat blindé et les mécanismes d'utilisation des chars dans les Divisions d'infanterie mécanisée locales.

Sabrah (GDLS / ELBIT)


L'engin israélien est développé par Elbit sur un châssis ASCOD conçu et fabriqué par GDLS servant également de base à l'engin espagnol Pizzaro et à son cousin autrichien le Ulan. Dans la configuration char léger, ce châssis reçoit une tourelle développée par Elbit Systems armée d'un canon de 105mm alimenté par un chargement automatique contenant 12 obus. Dans cette compétition, le candidat américano-israélien sera opposé à des engins de conception similaire mais de provenance diverses. 

Le K21-105 est produit par le sud-coréen Hanwha sur le châssis du VCI K-21 armé d'une tourelle CT-CV 105 abritant un canon rayé haute pression de 105mm, alimenté par un chargement automatique. 


Le troisième candidat est le char léger turc Arma 105 produit par Otokar sur la base d'un châssis de Tulpar qui donna son nom au char lors de sa présentation en 2018 au salon Eurosatory. Ce char léger est équipé d'un canon rayé de 105mm haute pression. 

PINDAD HARIMAU (FNSS /PINDAD / JOHN COKERILL DEFENSE)

Enfin le char léger Harimau, coproduit par la firme turque FNSS et la société indonésienne PT Pindad également équipé d'un canon de 105mm rayé. A l'exception du char israélien tous ces chars ont en commun d'être équipés d'une tourelle développée et produite par John Cockerill Defense. Le char Harimau et le Tulpar reçoivent la déclinaison 3105 de la série 3000 alors que le K-21 est équipé d'un tourelle CT-CV également produite par la firme liégeoise. A la différence de son homologue 3105, lla tourelle CT-CV 105 ne posséde pas de version téléopérée.

Cette compétition illustre l'intérêt croissant de nombreuses armées pour le char léger capables d'offrir des performances élevées dans des  engins au poids contenus et aux dimensions contenus ; tous les engins évoqués ci-dessus pèsent aux alentours de 40 tonnes. et sont transportables par  voie aérienne. Le MPF américain, le SDM1 russe ou le Type 15 chinois sont les représentants les plus emblématiques de ce "nouveau" type d'engins permettant d'effectuer des missions d'appui et de destructions au profit des formations d'infanterie. Deuxième caractéristique de cette compétition, l'omniprésence de John Cockerill Defense avec trois des quatre engins équipés d'une tourelle de la firme liégeoise. L'Europe possède donc un réel avantage dans ce segment, illustré par le montage d'une tourelle 3105 sur le Boxer allemand. Le VBCI qui vient d'accueillir une tourelle 3030 pourrait demain être équipé d'une tourelle 3105 pour fournir aux unités d'infanterie un appui pour le moment assuré par le canon de 25mm du VBCI. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire