Quelques mois après le retrait des chars M1 Abrams du Corps des Marines américains, la Chine vient d'effectuer la démarche inverse en dotant une de ses brigades d'infanterie de marine du char Type 15. Déjà déployé dans la région frontalière de l'Inde, ce char qui pèse 36 tonnes est motorisé par un moteur développant 1000cv et armé d'un canon de 105mm pouvant tirer toute la gamme de munitions en service.
L'adoption du Type 15 par l'Infanterie de marine chinoise complète les équipements en service comme le ZBD 05 armé d'un canon de 30mm, le ZTD 05 équipé d'un canon de 105mm et le PZL 07B obusier automoteur de 122mm. Elle s'inscrit également dans la montée en puissance du corps de Marines chinois dont les effectifs devraient augmenter de 400% pour passer de 20000 à 100000 hommes. Cette augmentation serait permise par le transfert d'unités amphibies de l'armée de terre vers l'infanterie de marine. Avec cet engin, l'infanterie de marine chinoise renforce la puissance de feu des unités de premier échelon, désormais capables d'affronter un ennemi blindé avant le déploiement des forces de deuxième échelon. De l'autre côté du Pacifique, le programme MPF (Mobile Protected Fire) en cours d'évaluation par l'armée américaine répond au besoin quasi équivalent de doter les unités d'intervention de capacités blindées, dont le Corps des Marines ne devrait cependant pas profiter.
La poursuite du (re)dimensionnement des forces armées pour affronter un adversaire au moins équivalent se traduit par l'arrivée de nouveaux équipements dans les différentes fonctions opérationnelles et l'élaboration de nouvelles doctrines d'emploi. Les unités d'intervention n'échappent pas à cette tendance en se dotant de moyens blindés, puissants et mobiles.
Pendant que d'autres ne cessent de se développer et de renforcer leurs capacités...
RépondreSupprimer36 tonnes un char "leger". C'était le poids de l'AMX30...
RépondreSupprimerPersonnellement, j'appelle ça des chars moyens.
Supprimer