L'armée suédoise a officialisé ces derniers jours la livraison des 40 engins Grkpbv90 commandés en décembre 2016 dont les premiers exemplaires ont été livrés en février 2019. Ces engins conçus sur un châssis de CV90 intègrent dans une tourelle un double mortier de 120mm AMOS développé en coopération avec la firme finlandaise Patria. Ces engins devraient équiper 9 bataillons mécanisés à raison d'un peloton de quatre Grkpbv90 par bataillon, les quatre restants étant affectés au 18è groupement tactique. Une commande de 20 engins supplémentaires est en cours pour porter le nombre total d'engins détenus à 60. Le 18è Groupement tactique est une unité formée par les pays scandinaves dans laquelle la Suède compte un peu moins de 2000 soldats. Avec cette déclinaison, le CV-90, véritable best-seller de BAE Systems Hagglunds affiche sa polyvalence et sa capacité à intégrer des armements variés. Depuis sa mise en service au début des années 1990, le CV90 a été décliné en une douzaine de versions différentes pour répondre aux besoins des sept pays utilisant les 1300 exemplaires produits.
dimanche 13 juin 2021
L'ARMEE SUEDOISE A RECU SES DERNIERS MORTIERS AMOS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Patria n'est pas finlandais?
RépondreSupprimerOui, mais en mars 2016, le groupe norvégien Kongsberg annonce le rachat de 49,9 % de Patria.
SupprimerJ'ai corrigé car en dépit du rachat évoqué ci-dessous Patria reste finlandais. Merci
SupprimerUne belle pièce d artillerie. Utilise t elle une Chenille composite ou bien une pure métal ?
RépondreSupprimerLà aussi, encore, c'est toutes nos compagnies d'appui groupions actuelles qui sont à revoir, de fond en comble.
RépondreSupprimerAu niveau GTIA ce type d'équipement serait parfait pour des tirs de saturation ponctuelle (voire de la contre batterie d’opportunité).
C’est-à-dire un canon mortier double capable de tirer jusqu’à 24 obus de 120 mm en une minute, et jusqu’à 13 km (soit pour une section de six pièces, l’équivalent en instantané d’un régiment complet d’artillerie).
[Là aussi, on n’a pas l’air fin avec nos vieux, très vieux, mortiers tractés, en plein 21e siècle, et pour une armée, se voulant, moderne : Au contraire, une véritable hérésie tactique et opérationnelle, soit dit encore en passant encore !].
Il peut tirer également des obus antichar guidés, attaquant par le toit, jusqu'à ces mêmes distances (et pour bien moins cher, dix fois environ, que 200 000 euros pièce !! Beaucoup plus polyvalent donc...).
Mais aussi en ce qui concerne notre infanterie, avec une section de six "chasseurs de chars", sur le même type de châssis commun, tel que l'on également conçu les suédois (avec la grande famille du CV90 mais également avec le révolutionnaire, et future système SEP), avec canon de 120 mm long sous tourelle, pour assurer la fonction d'appui anti char bien plus surement, et efficacement que des missiles (le fameux char moyen "employable" de certains).
Ils ont même également un modèle de défense antiaérienne rapprochée, entre-autres...
C'est à dire au final, de quoi considérablement augmenter la puissance de feu, leurs diversités, et les capacités globales d'adaptation et de réaction de leurs forces sur terrain.
Quand on compare... Un peu de sérieux, à nouveau, ne ferait décidément pas de mal à notre pauvre armée de terre déclassée, de seconde zone africaine devenue, perdue d'un autre coté dans les fantasmes improbables de scorpion de certains, malheureusement.
Le retour au réel risque d'être très violent.
Une place de CEMAT se libère!
SupprimerQuel intérêt du mortier de 120 sous tourelle et sur châssis blindé par rapport à un canon de 155 sous tourelle et châssis blindé, a part le coût ? La portée limitée du mortier de 120 limité son usage et ses conditions d emploi alors que la portée du 155 lui confère plus de polyvalence et lui permet d être utilisé en retrait de la première ligne. Merci ce vos commentaires.
SupprimerAh il y a certainement un des ces anonymes si malins, qui va vous expliquer tout cela.
Supprimer@ Ulysse
SupprimerIl y a ceci:
http://www.opex360.com/2019/07/10/les-vehicules-griffon-de-larmee-de-terre-seront-bientot-dotes-de-mortiers-de-120mm-embarques/
En espérant que les 54 Griffon MEPAC ne fasse pas mettre à la feraille ceux-ci:
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/a-peine-171-mortiers-120-dans-l-armee-francaise-124204
Heuuuuu dites monsieur Ronin :
RépondreSupprimer"C’est-à-dire un canon mortier double capable de tirer jusqu’à 24 obus de 120 mm en une minute, et jusqu’à 13 km (soit pour une section de six pièces, l’équivalent en instantané d’un régiment complet d’artillerie).
[Là aussi, on n’a pas l’air fin avec nos vieux, très vieux, mortiers tractés, en plein 21e siècle, et pour une armée, se voulant, moderne : Au contraire, une véritable hérésie tactique et opérationnelle, soit dit encore en passant encore !]."
Avez-vous jamais utilisé, vu, aperçu, un mortier de 120mm français en action ? .... à priori, non !
Ah, par ce qu'ils tirent 24 coups à la minute, ou alors il ne sont pas tractés ?
SupprimerGrâce au VHM, on peut déployer un mortier de 120 mm partout (trouvaille du 93 RAM):
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/TheatrumBelli/status/1394693029320085505
Le manque d'hélicoptères dans les armées françaises oblige à innover...
https://theatrum-belli.com/tracter-un-mortier-120-rt-622-kg-avec-des-skis/
En attendant les 54 Griffon MEPAC.
Eh oui, l'éternel système D !!!
RépondreSupprimerFaute d'avoir des matériels de notre époque.
Transporter des pièces sur des ski, je crois que les soviétiques, et même les allemands, faisaient déjà ça, durant la seconde guerre mondiale...
D'ailleurs les deux, avaient déjà des mortiers montés sur véhicules, dés cette époque.
Nous on va bientôt en avoir, enfin (54, en plus !) ... C'est t-y pas chouette ( certains vont malgré tout nous continuer à claironner que nous sommes le première armée d'Europe, si ce n'est "la deuxième au monde" : sic déjà entendu !!!) !? !!
: prés de 80 ans après : Là, ce n'est une, voire même deux guerres, de retard ...
Ce qui m'empêchera pas certains malgré tout de continuer à nous expliquer que nous sommes la première armée d'Europe, si ce n'est "la deuxième au monde" : sic déjà entendu !!!
Tiens une petite vidéo du coup :
https://www.youtube.com/watch?v=jl-h3ZT9le0
, qui répond à la question de Ulysse ( : pour les mêmes raison que l'artillerie moderne d'aujourd'hui essentiellement, protection (d'autant que moins de portée en effet) et rapidité de mise en œuvre, réactivité, comme tous véhicule dans une armée réellement moderne, d'aujourd'hui (c'est pas nos mortiers actuels à papa, si ce n'est à papy).
Et ça peut même faire du tir direct, antichar, ou autres, par exemple.
Ca nous change un peu de cette "modernité" là :
https://www.youtube.com/watch?v=xgcRlZC5z5A
, et de nos bricolage à deux balles (sixième puissance militaire mondiale, est ce bien digne ???).
A croire que l'on veuille toujours refaire la première guerre mondiale, à peu près avec les mêmes équipements sur le fond, plus d'un siècle après ...
Le mmortier de 120 mm tracté présente de l'intérêt pour les troupes de montagne ou les troupes aéroportées qui nécessitent du matériel léger. Il en faut. A noter cependant que les allemands ont développé une version du WIESEL2 avec mortier de 120 mm remarquable, mais evidemment plus pesante ( 5T)
RépondreSupprimerLe Wiesel 2, qui avec le Wiesel 1, forme toute une famille complète de blindés légers (il y a même une version antiaérienne, et tout ce qui va avec naturellement), a surtout l'avantage d'être transportable en hélicoptère lourd (et de rester mobile !). Les allemands en embarque deux dans un CH53 (alors que l'on aérotransporte qu'un seul de nos mortiers sous élingue sous nos hélicoptères de manœuvre.).
SupprimerLà aussi, comme dit précédemment, une famille moderne, actuelle, de ce type de blindé léger aéroportable, parachutable, et à haute mobilité, amphibie naturellement, moderne, avec de nouveaux blindages, de nouveaux armements, de nouvelle motorisation, plus puissantes, et évidemment de chenilles souples, qui ne nous serait nullement inutile (pour équiper nos forces légères et nos brigades parachutiste, de montagne, voire d'assaut amphibie !!).
Ça a tellement de la gueule ces versions montées sur des châssis de cv90... Le bataillon méca suédois ça a l'air vraiment bien foutu...
RépondreSupprimerDescription organique là dedans :
https://youtu.be/726jGATTrvU
Bonjour,
RépondreSupprimerJe crains que même les "nouveaux" MEPAC 120 sur GRIFFON francais, seront , en dépit de leur semi-automaticité, largement inférieurs en terme de protection (dont CBRN) des équipages. Et de polyvalence. Par rapport aux différents modèles existants de mortier 120 qui opèrent sous tourelle. Dont ce superbe système finlandais est l'exemple le plus avancé (et en test chez les américains). Ceci dit, l'arme française a l'avantage d'être rayée et dès lors de se prévaloir d'une meilleure précision. Si c'est l'efficacité militaire qui était prioritairement prise en considération en France, une bonne formule serait de demander humblement aux finlandais, experts de longue date des mortiers sous tourelle, d'intégrer - pour la France et pour d'autres- des tubes rayés français dans leurs systèmes sous tourelle automatisée déjà éprouvé. Un tel projet multinational ne serait pas une atteinte à la fameuse "souveraineté" souvent évoquée par certains lobbies. Et l'opération aurait un grand intérêt pour tous, car le MO 120 français (tracté) est apprécié pour sa précision et utilisé dans de nombreux pays ( même le Japon). La dite tourelle 120 rayée serait dotée d'un blindage modulaire qui pourrait varier de la classe 3 à la classe 5 ou plus, en fonction du vecteur considéré. A mon avis, même certains plate-forme Leclercq (non revalorisées en chars de bataille ) pourraient être dotés du NEMO (même à 1 seul tube). Ils seraient ainsi de ce qui deviendrait une arme très polyvalente, mobile et protégée. N'oublions pas que cette arme AMOS peut aussi tirer en mode direct. A noter qu'il existe aussi une version en container, montée sur semi-remorque blindée à haute mobilité. On doit en tout cas admirer à quel point tous ces pays scandinaves prennent leur sécurité vraiment au sérieux , en considérant leur crédibilité militaire dans le cadre d'un possible conflit de haute intensité qui menacerait leurs territoires. Cette clairvoyance dissuasive et ce sérieux ne sont loin d'être de mise partout en Europe occidentale...
Grizzly
Il me semble que ce sont les suédois, qui les spécialistes et créateurs du mortier AMOS (bi tube), les finlandais l'ayant adapté en MENO, mono tube classique, entièrement automatisé, et sous blindage, pour pouvoir les installer sur leurs véhicules "Patria" à roue.
SupprimerPour le reste, je ne le vous fait pas dire. Faite gaffe quand même, vous aller vite vous faire traiter de "bashing" (par certains esprits simples), voire si ce n'est d'anti militarisme !!!