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jeudi 17 juin 2021

A PEINE LIVRES, SITOT SURBLINDES !

Après le Jaguar équipé d'un blindage de type slat armor contre les roquettes antichar, c'est au tour du Griffon de connaitre les joies de la surprotection. L'armée de terre a diffusé sur un réseau social une courte vidéo montrant les opérations de pose de surblindage sur les engins du 21èRIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) afin de rendre aptes à la projection. On peut constater que les Griffon non équipés d'un tourelleau téléopéré (soit 25% des engins commandés jusqu'en 2025 puis 50% ensuite) sont dotés d'une mitrailleuse de 12.7mm servie par un tireur, exactement comme sur le VAB avant la mise en place des tourelleaux ! Une protection pour le tireur est mise en place ainsi qu'un renforcement de la protection du bas et des côtés du véhicule. Ces opérations, réalisées par les spécialistes du 4è RMAT (Régiment du Matériel) entrainent une augmentation de la masse de l'engin de 2 tonnes, soit un peu plus de 8% de la masse initiale du véhicule et une diminution du rapport puissance de 16.3 cv/t à 15 cv /t. L'armée de terre a donc choisi un véhicule lourd, dont 25% des exemplaires ne sont pas équipés d'un armement téléopéré, et qui est inapte à la projection sans l'ajout de surblindage ! Dans ces conditions, il est difficile d'envisager un engagement de haute intensité face à des adversaires dont les différents véhicules de combat d'infanterie sont tous équipés d'armement de bord dont les calibres varient de 30 à 57mm. Le chemin risque d'être long pour redonner à l'armée de terre des capacités sacrifiées sur l'autel de la projection et de la mobilité stratégique, que ce soit dans les fonctions de contact, d'appui ou de soutien.

27 commentaires:

  1. Cela fera les bonnes affaires du Bibendum Michelin...
    https://charolais-news.com/faits-divers/36073-visite-de-lunite-genie-civil-de-michelin.html

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    1. Et bientôt un "projet européen":
      https://www.forcesoperations.com/amalia-un-projet-europeen-pour-alleger-et-renforcer-la-protection-des-blindes/

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    2. Tant que ce n'est pas de l'acier turc, il faudrait s'estimer heureux...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

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  2. Donc, si je comprends bien les GRIFFON reçus ne sont pas prêts pour la guerre. ils forment une sorte de stock où l'on puise et que l'on équipe à la demande en fonction des opérations. Nos militaires ne sont pas à blamer ils font au mieux avec ce qu'on leur donne. Mais cette situation montre bien le sous équipement de l'AT qui en aucun cas ne pourrait soutenir un conflit majeur, qui plus est dans la durée. Notre force est expéditionnaire pour des conflits asymétriques ou en soutien de forces multinationales. Se pose dans ces conditions la question de son format. Ne vaudrait-il pas mieux, à moyens constants, des forces encore moins nombreuses(je vais faire hurler) mais plus cohérentes et mieux équipées ?

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  3. Bonjour Burkhard parle régulièrement de haute intensité, a t'il les moyens et la conviction de stopper la gabegie SCORPION et de remettre tout à plat ? Quitte à réduire certaines quantités ? Quitte à acheter du chenillé à l'étranger ?

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    1. Même le CEMA ne peut pas revenir sur SCORPION...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/02/un-petit-billet-dhumeur.html

      Il est lui-même issu de ceux qui ne veulent plus de véhicules blindés chenillés:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html

      MAIS il a bien envoyé des Leclerc en Roumanie (et retirer ceux en Estonie, car on ne peut pas faire les deux, vu le format de l'armée de terre française):
      https://www.europe1.fr/international/chars-leclerc-en-roumanie-pourquoi-loperation-a-tourne-a-limbroglio-avec-lallemagne-4146337

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  4. Quel amateurisme !!! On a même du mal à le croire, tellement c'est énorme !
    Nos pertes de savoir-faire en matière de blindés sont décidément bien actées : quelles pertes considérables, en à peine vingt ans.
    Et en plus ce n'est pas comme ci ces véhicules, moutons à cinq pattes dégénérés, ne coutaient pas une fortune.
    Incroyable, mais vrai.
    On se fout vraiment de la gueule de nos militaires ; et des contribuables français.

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    1. Bonjour.
      Franchement ...
      Faut arrêté de laisser entendre que notre commandement, les gens de la STAT sont des amateurs qui feraient n'importe quoi, déjà en laissant entendre que le Griffon est une source de problème...
      Qu'on gère au fur et à mesure...

      Déjà d'une on est dans une phase de mise en service d'un nouveau véhicule, de facto c'était évident qu'il y ait des phases où l'on va tester aussi avec du surblindage,et pour tester de manière concrète ben de facto on peut le faire sur un théâtre d'opération, ça tombe bien on a l'opération Barkhane pour se faire.
      Donc je ne vois pas ou il est le problème!
      De plus on est dans l'optique mise en place de blindage modulaire en plus, donc c'est pas un surblindage rajoutait parceque l'on estime que le blindage du Griffon fait pas l'affaire...
      Le concept de blindage modulaire s'est justement ça le but, qui peut le plus peu le moins, de facto c'est quand même mieux de tester en ayant tout le panel qui va bien au niveau blindage modulaire, qu'on pourra enlever ou laissé selon le besoin et les premiers accrochages au combat.

      Donc là qu'on a tout les éléments modulaire au niveau blindage pour le Griffon pour un déploiement c'est plutôt logique d'équiper dans un 1er temps avec les éléments de blindage modulaire et de démonter sur place selon le besoin...
      Pour les tourelleaux ça m'étonnerai que les Griffons projeté au Sahel auront pas ces derniers en place...
      Pour la perte de puissance au niveau moteur via le rajout du blindage modulaire supplémentaire... Faut arrêté de faire croire que le Griffon déployé sera en sous capacité au niveau puissance moteur, et le réel lui montre que de toute façon on poussera pas en ambiance ça roule comme sur un Paris-Dakar à fond sur les pistes...
      Surtout en ayant le risque mine artisanale... Ça m'étonnerai qu'on roule en appuyant sur le champignon...
      De


      Maintenant pour rappel pendant que les US en Irak voyaient leurs gus installé sur des hummvees et des camions ou ils avaient installé des sac de sable sur le fond des caisses, et fait du bricolage en soudant des plaques...
      Pour un pays comme les USA... Ça l'a foutait mal quand même...
      D'un côté ils ne pouvaient pas employer en mode lourd vu le travail de phase en mode contrôle et stabilisation...
      Les gus obligée de faire des bricolages optique guerre du Vietnam... D'ailleurs ça me rappelle le M113 où tout les personnels embarqué préféré être installé sur le toit du M113... Pour ne pas finir en mode puzzle à l'intérieur du M113 face aux mines artisanales vietcong...

      Bref pendant que les brits et les US faisaient du bricolage aussi en Afghanistan pour tenter d'apporter plus de protection à leurs camions, hummvees & Cie... Nous ont avait nos VAB qui n'étaient pas encore sur blindé... Et pas de tourelleau téléopéré...
      Mais en attendant ils ont bien fait leur boulot en protégeant les gars dans les VAB.
      Après bien évidemment il n'y a pas de risque zéro et on perdra des VAB, via des mines artisanales bien dosée...
      Les brits vont y perdre un Warrior...
      Bref notre VAB a évolué sur la Version Ultima, là où les US et les brits ont lancé des programmes pour s'équiper de véhicules optique MRAP...
      Ça leur a coûter un max ces programmes qui les a surtout obligé de rester sur les grands axes...
      Donc je trouve surtout qu'on fait bien les choses...

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    2. En effet, @ Anonyme, le besoin en tourelleau, pour ne prendre qu'un exemple est parfaitement connu depuis plus de trente ans et en particulier nos intervention dans l'ex Yougoslavie.
      Et en 2021, ils refond le même coup !
      Il faudra encore au prochain Uzbine aller acheter des tourelleaux hors de prix. (plus de 300 000 €) en total panique.
      Comme vous dites, plus que des amateurs, des inconscients et je-m’en-foutistes sans aucun scrupules.
      Le reste à l'avenant.

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  5. Tiens, il y a un salon du combattant débarqué? Jamais entendu parlé avant...
    https://www.ouest-france.fr/politique/defense/innovation-les-armees-trouveront-elles-des-pepites-a-nantes-pour-le-combattant-debarque-931822c0-cf4b-11eb-ae01-ad91b71840e2

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    1. La revue "Fantassins" est gratuitement accessible en ligne (semestrielle):
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/10/fantassins-21231.html

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  6. Suite.
    Et puis pour rappel, on a souvent pas des infos sur l'évolution des menaces, déjà qu'en Syrie avec tout les lance missile AC qui ont été fourni à tout les belligérants...
    Je pense qu'un de ces 4 matins on aura des surprises.. Vu comment on aura vite sur le marché noir ces types d'armement...


    Pour le Sahel je suppose que le haut commandement par rapport à la situation tactique à des infos précise sur les diverses menaces lié à de l'arrivée de nouvelles armes vu la proximité avec la Libye, qu'est ce qui empêcherait les turcs de fournir quelques postes de tir missile AC ou des lance roquette plus récent aux islamistes côté Mali & cie... En générale c'est pas le genre d'info qu'on mettra en avant dans la communication dédié au civil... Enfin dans un premier temps.

    Quand on a déployé les VBCI en Afghanistan, personne n'a trouvait illogique de voir des grilles de protection Anti RPG7 installée sur les VBCI...

    Et puis bon, on projette des Griffons sur une opex,logique qu'on prépare les kits de surblindage modulaires...
    Sinon si le but est d'avoir des kits de blindage modulaire qui restent en France...
    Quel intérêt alors d'avoir ces kits si c'est pour les laisser en France... Qui dit kit dit modularité...
    De facto pour bien appréhender la mise en place ou l'enlèvement du kit de surblindage modulaire, on allait pas attendre d'être déployé au Mali pour que les mécanos découvrent à la dernière minute comment installe le kit...

    Bref pour moi c'est cohérent avant projection d'assurer la prise en compte des kits et de la préparation des gars du soutien, permettant ainsi d'être prêt une fois sur place.
    Bref...
    Qu'on m'explique où est l'amateurisme..

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  7. Et puis pour rappel, on a souvent pas des infos sur l'évolution des menaces, déjà qu'en Syrie avec tout les lance missile AC qui ont été fourni à tout les belligérants...
    Je pense qu'un de ces 4 matins on aura des surprises.. Vu comment on aura vite sur le marché noir ces types d'armement...


    Pour le Sahel je suppose que le haut commandement par rapport à la situation tactique à des infos précise sur les diverses menaces lié à de l'arrivée de nouvelles armes vu la proximité avec la Libye, qu'est ce qui empêcherait les turcs de fournir quelques postes de tir missile AC ou des lance roquette plus récent aux islamistes côté Mali & cie... En générale c'est pas le genre d'info qu'on mettra en avant dans la communication dédié au civil... Enfin dans un premier temps.

    Quand on a déployé les VBCI en Afghanistan, personne n'a trouvait illogique de voir des grilles de protection Anti RPG7 installée sur les VBCI...

    Et puis bon, on projette des Griffons sur une opex,logique qu'on prépare les kits de surblindage modulaires...
    Sinon si le but est d'avoir des kits de blindage modulaire qui restent en France...
    Quel intérêt alors d'avoir ces kits si c'est pour les laisser en France... Qui dit kit dit modularité...
    De facto pour bien appréhender la mise en place ou l'enlèvement du kit de surblindage modulaire, on allait pas attendre d'être déployé au Mali pour que les mécanos découvrent à la dernière minute comment installe le kit...

    Bref pour moi c'est cohérent avant projection d'assurer la prise en compte des kits et de la préparation des gars du soutien, permettant ainsi d'être prêt une fois sur place.
    Bref...
    Qu'on m'explique où est l'amateurisme..

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    1. Ou êtes vous aller chercher vos blindages "modulaires" ?
      Au contraire puisqu'on vous dit précisément ici que l'on va rajouter des blindages à lattes (c'était d'ailleurs couru d'avance, vu la faiblesse du blindage), très lourds : prévoir environ un alourdissement, dés le départ, de deux tonnes, environ (déjà qu'il était pas trop motorisé !), et que de toutes façons celui ci n’arrête en moyenne qu'un RPG sur deux.
      Vous, par contre, au niveau amateurisme !

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    2. Le problème est que cette modification démontre qu'en l'état les Griffon ne sont pas aptes à être employés dans un conflit, asymétrique de surcroît. Cela veut dire que l AT, est contrainte à gérer comme elle le peut des économies de bout de chandelles. Cela conduit à penser que les intérêts industriels, comme souvent, ont occulté les intérêts purement militaires.

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    3. @ ULYSSE, cela démontre que l'on est aujourd'hui toujours en plein dans l'illusion technologique en matière d'équipements militaires.
      https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-403.htm
      https://www.iris-france.org/publications/lillusion-technologique-dans-les-armees/

      Ce qui abouti à des projets tel que celui ci, mal pensés, obnubilés par la seule performance technologique ultime, qui finisse en effet en moutons à cinq pattes bancals, autobus sous blindés, inutilisables, et qui plus est que l'on ne peut entretenir, même en faible nombre (ici probablement cinq ou six fois le Coût MCO du VAB (que l'on est sensé remplacer !!)), tout e étant presque deux fois plus lourd (coûts de la projection et l'empreinte logistique également), et encombrants, et aussi mal conçu (même pas d'armement téléopéré, pour un véhicule de près de deux millions d'euros !) au final. Bref un truc qui va directement dans le mur, avant même d'avoir été envoyé en opération.
      En matière de pertes de savoir construire des blindés, aptes aux opérations modernes actuelles on est en effet même au delà de l'amateurisme (certains doivent avoir de la m.rde dans les yeux, à moins que ce ne soit dans la tête ?).

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    4. Pour l'instant, l'entretien d'un Griffon neuf, c'est 2,4 fois plus cher que celui d'un VAB cinquantenaire rincé...
      http://www.opex360.com/2022/10/25/pour-le-moment-le-cout-dentretien-des-blindes-griffon-est-24-fois-plus-eleve-que-celui-des-vab/

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  8. Une protection pour le tireur est mise en place ainsi qu'un renforcement de la protection du bas et des côtés du véhicule. Ces opérations, réalisées par les spécialistes du 4è RMAT (Régiment du Matériel)...

    Cela tient plus du bricolage que de toute autre chose cette affaire. Qui plus est là encore, en catastrophe : on s'en aperçoit, juste avant de les envoyer en opex !
    Et dire que ces véhicules sont neuf !
    Quant à faire de la haute intensité avec ça, oubliez tout de suite.

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    1. Pas du tout, ce sont les kits prévus d'origine !
      Faux scandale!

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  9. Eric Trappier va être le chef de la puissante fédération UIMM au MEDEF:
    https://www.lopinion.fr/edition/economie/eric-trappier-va-succeder-a-philippe-darmayan-a-tete-l-uimm-241083

    La métallurgie française va connaître une mauvaise passe avec la faillite de Greensill au Royaume-Uni, où l'ex-premier ministre David Cameron est mouillé jusqu'au cou:
    https://www.lefigaro.fr/international/scandale-greensill-l-ancien-premier-ministre-britannique-david-cameron-admet-des-erreurs-20210411

    Éric Trappier va avoir fort à faire pour ne pas perdre des adhérents historiques et le peu qu'il nous reste sur le territoire français:
    https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/03/10/pourquoi-la-faillite-de-la-societe-greensill-pourrait-avoir-des-effets-devastateurs

    https://www.usinenouvelle.com/article/greensill-fait-vaciller-la-metallurgie-francaise.N1075919


    Des dégâts sont à prévoir: https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/08/liberty-steel-cherche-des-repreneurs-eventuels-pour-ascoval-et-hayange_6079607_3234.html


    Une bonne nouvelle concernant le secteur (elles se faisaient rares):
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/acier-surtaxe-bruxelles-et-washington-enterrent-la-hache-de-guerre-20210517


    Pour l'acier, les pays européens sont dépendants comme dans bien des domaines:
    https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/acier-la-dangereuse-dependance-croissante-de-l-europe-885115.html


    Au niveau de la souveraineté et des brevets, pour Aubert et Duval, ce n'est pas encore fait...
    https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-reprise-d-aubert-et-duval-par-airbus-safran-et-ace-prend-plus-de-temps-que-prevu.N1094619


    Bon, c'est du blindage turc ou bien ?
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

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    1. Là aussi, nous wommes en situation de dépendance...
      https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/acier-la-dangereuse-dependance-croissante-de-l-europe-885115.html

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    2. Le peu d’industrie qu’il nous reste est impacté très fortement:
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/19/face-a-la-flambee-des-prix-de-l-energie-l-industrie-francaise-reduit-la-voilure_6142319_3234.html


      Heureusement que les français sont découragés de s’intéresser à l’économie, le 15 novembre prochain ils se précipiteront déjà aux pompes à essence pour économiser 50 centimes d’euros par litre de carburant.
      https://www.latribune.fr/economie/france/le-choc-energetique-un-cout-astronomique-de-60-milliards-d-euros-pour-l-economie-francaise-939537.html

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  10. @ ULYSSE,
    cela démontre que l'on est aujourd'hui toujours en plein dans l'illusion technologique en matière d'équipements militaires.
    https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-403.htm
    https://www.iris-france.org/publications/lillusion-technologique-dans-les-armees/

    Ce qui abouti à des projets tel que celui ci, mal pensés, obnubilés par la seule performance technologique ultime, qui finisse en effet en moutons à cinq pattes bancals, autobus sous blindés, inutilisables, et qui plus est que l'on ne peut entretenir, même en faible nombre (ici probablement cinq ou six fois le Coût MCO du VAB (que l'on est sensé remplacer !!)), tout e étant presque deux fois plus lourd (coûts de la projection et l'empreinte logistique également), et encombrants, et aussi mal conçu (même pas d'armement téléopéré, pour un véhicule de près de deux millions d'euros !) au final. Bref un truc qui va directement dans le mur, avant même d'avoir été envoyé en opération.
    En matière de pertes de savoir construire des blindés, aptes aux opérations modernes actuelles on est en effet même au delà de l'amateurisme.

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    1. Pas grave, nous ne ferons plus jamais la guerre selon nos gestionnaires, y compris ceux siégeant à la commission défense.
      https://www.rtl.fr/actu/international/l-armee-francaise-pourrait-elle-se-defendre-en-cas-de-guerre-7900178886

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  11. Faux scandale!
    Ce sont les kits prévus d'origine qui ont été démontés par l'armée.
    D'ailleurs, le Griffon a été présenté avec dès le début!

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  12. Le MCo est aussi plus cher, alors qu'ils sont neufs et les antiques VAB rincés...
    http://www.opex360.com/2022/10/25/pour-le-moment-le-cout-dentretien-des-blindes-griffon-est-24-fois-plus-eleve-que-celui-des-vab/

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  13. Et ce n'est pas fini...
    http://www.opex360.com/2022/11/10/larmee-de-terre-veut-un-systeme-de-protection-active-pour-le-char-leclerc-le-griffon-et-le-jaguar/

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