Ces derniers jours ont permis de voir à quoi pourrait ressembler le futur de l'armée de terre à travers des activités et des équipements ayant en commun de donner des futurs matériels que l'on devrait retrouver dans les prochaines années sur les théâtres d'opérations. Ces nouveaux équipements donneront de nouvelles capacités aux combattants mais ils impliquent également de repenser la formation des utilisateurs et de définir leur emploi afin de tirer le meilleur parti de leurs capacités.
Après Coëtquidan, c'est à Satory que le futur de l'armée de terre avait rendez vous pour la première journée de la robotique au cours de laquelle Nexter et d'autres industriels ont pu exposer leurs solutions et produits. l'armée de terre a profité de cet événement pour présenter sa vision stratégique à l'horizon 2035-2040 ainsi que le projet Vulcain. Parmi les matériels présentés figuraient les microrobots terrestres de la gamme Nerva désormais intégrés au programme Scorpion et d'autres engins plus imposants comme l'OPTIO X-20 armé d'un canon de 20mm ainsi que des engins de surveillance, d'ouverture d'itinéraire ou dédiés à l'artillerie. Les mules étaient également de la partie avec le dernier né de la firme française, l'Ultro 600 capable de transporter jusqu'à 600 kg de charge. Cette première journée devrait être suivie d'autres rencontres et événements autour de ces engins dont l'introduction sur le champ de bataille n'est plus qu'une question de temps.
Un peu plus à l'est et avec des hommes à bord, le futur engin de reconnaissance de l'armée de terre se rapproche un peu plus chaque jour de son arrivée dans les forces. C'est sur le camp de Mourmelon, que la STAT (Section Technique de l'Armée de Terre) conduit l'EVTO (Évaluation Technico Opérationnelle) du Jaguar. Les images diffusées par l'armée de terre montrent l'engin en évolution, doté pour l'occasion d'un Slat Armor, qui illustre l'absence de tout système de protection active sur l'engin. On attend avec impatience les retours d'expérience des premiers utilisateurs, la livraison des premiers exemplaires étant attendue cette année par l'armée de terre, et plus particulièrement par le 1er REC (Régiment Étranger de Cavalerie) premier régiment à être équipé du Jaguar. L'engin sera mis en service au sein des brigades légères (11èBP, 9èBLBIMa, 6èBLB et 27èBIM) où il remplacera les AMX 10 RC, ERC 90 Sagaie et VAB HOT.
Là encore, on retrouve les industriels de l'armement allemands:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/drones-terrestres-lallemand-kmw-entre-25-dans-le-capital-de-milrem-robotics-24932
Quel désastre !
RépondreSupprimerOu quand les industriels dictent désormais aux opérationnels les matériels et équipements qu'ils devront employer, ou s’évertuer à leur trouver une utilisation en opération et sur le terrain.
Un véritable désastre, qui n'aura d'égal que celui qui se produira à la prochaine affaire sérieuse, en réal life.
On déjà une idée avec le fameux système FELIN...
Supprimerhttps://youtu.be/2-prrq1Dt8I
En effet, sur le "felin" encore un bon symptôme de ce qu'est devenue notre "politique" d'équipement militaire en France (mais cela affecte également fortement d'autres pays aujourd'hui.).
SupprimerUn milliards d'euros simplement de R&D.
Autant pour "l'équipement", limité à quelques milliers, à environ 50 000 euros la panoplie (certains modèles montent jusqu'aux 100 000 euros (pour un chef de section par exemple.)).
Un truc pondu dans les années 80, que l'on essaye vainement de mettre au point depuis prés de quarante ans. Au lieu d'une adaptation progressive, comme font tous les autres :
Et pendant tout ce temps là on a attendu, pendant des décennies, pour que nos soldats est simplement des gilets pare-balles simplement décent et au niveau technique courant du moment (un gilet pare-balles moderne complet de ce type coute environ 3000 euros).
Voila ce que sont devenue nos armées aujourd'hui, de simples démonstratrices de matériel, et des vaches à lait pour certains.
La réclame est digne d'un lancement de film...
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1402952653819236356
Les programmes FAMOUS et MUST:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/furious-et-must-precurseurs-des-futurs-robots-de-larmee-de-terre/
En l'air, aussi...
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/battle-lab-terre-et-aid-sinteressent-aux-mules-volantes/
MILREM passe sous contrôle emirien:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2023/02/milrem-passe-sous-controle-emirien.html
Le CENTURIO a roulé à Canjuers:
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/03/28/nexter-a-mis-a-lepreuve-son-nouveau-systeme-robotise-centurio-a-canjuers/