Pages

dimanche 6 mars 2022

LE ROI EST NU

Si le déclenchement des opérations russes en Ukraine provoque un certain nombre de réactions et d'analyses politiques et / ou géostratégiques plus ou moins étayés, l'action de l'armée russe en Ukraine permet aussi de constater (de façon dramatique) qu'aujourd'hui "le roi est nu" car la France ne dispose que de peu de moyens pour agir sur le théâtre européen dans des opérations dominées par l'emploi de moyens blindés mécanisés. Depuis de longues années, La France a fait le choix de se doter de capacités médianes tournées vers la projection. Confortée dans ses choix par des observateurs "avisés" l'armée de terre a (volontairement ?) ignoré le théâtre européen (simple champ de betteraves pour certains) en n'adoptant pas les moyens nécessaires au combat dans cette région, en minimisant ses déploiements et réduisant l'entrainement de ses unités blindées. Les conséquences de ces choix se traduisent aujourd'hui par l'envoi en Roumanie d'un groupement tactique interarmes (GTIA) à dominante "infanterie motorisée" équipé de VBL, de VAB et d'AMX 10RC, dont la pudeur interdit d'évoquer l'âge. 

Depuis sa création Blablachars s'est fait l'écho des efforts de nombreux pays pour se doter d'une composante blindée mécanisée capable de s'engager dans des opérations de haute intensité face à un ennemi équivalent. Ces différentes évocations soulignaient chaque jour un peu plus l’incongruité des choix français en matière d'équipement qui ont installé l'armée de terre dans une situation presque unique en Europe et dans le monde, caractérisée par l'utilisation quasi exclusive de véhicules à roues. Les antiennes bien connues de la lourdeur de l'empreinte logistique des engins chenillés, de leur inaptitude à la projection ou encore de leur manque d'adaptation aux conflits en cours ont conforté les décideurs dans leurs choix. Le corollaire de cette option du "tout roues" a été l'abandon des capacités blindées mécanisées capables d'agir dans l'environnement du char comme le Génie qui conserve précieusement ses EBG encore en service, l'artillerie qui garde quelques exemplaires de l'AuF1 ou encore le train qui continue de mettre en oeuvre des porte engins blindés vieux de trente ans. Bien sur quelques décisions cosmétiques (je ne parle pas de la récente remise en peinture des engins) sont venus adoucir les aigreurs de ceux qui étaient alors considérés comme des nostalgiques d'une forme d'engagement appartenant au passé. La (re)revalorisation de l'EBG devenu Vulcain (Dieu romain du feu ou la (trop) timide revalorisation du Leclerc axée sur sa scorpionisation. Les choix de véhicules effectués dans le cadre du programme Scorpion ne laissent qu'une place marginale et isolée au char de bataille, qui se retrouve dépourvu de tout environnement adapté. Il est désormais condamné à n'être qu'un élément de dissuasion dont l'engagement au combat relevait du pur fantasme pour de nombreux observateurs. Symbole de la survivance du passé, le char n'a plus sa place dans une armée bâtie sur une logique de corps expéditionnaire capable de se projeter à l'autre bout du monde en dépit d'un nombre limité de vecteurs aux capacités d'emport limitées. L'utilisation de moyens terrestres (rail, route) pour un déploiement en Europe restant en dehors des hypothèses envisagées, comme le montre la projection par des avions gros porteurs ukrainiens des premiers véhicules français en Roumanie.

L'observation des conflits les plus récents semble s'être limitée au conflit du Haut Karabagh qui avait fourni à nombre d'observateurs une occasion quasi-inespérée de signaler la mort du char et de son environnement blindé face à la menace représentée par les drones et autres munitions rôdeuses dont l'efficacité avait été soulignée par de nombreuses images. Dès 2008 pourtant, la Russie engageait en Géorgie plus de 15000 hommes appartenant à la 58ème Armée appuyés par de nombreux blindés dont les piètres performances en matière de blindage avaient provoqué le lancement d'un vaste programme de modernisation devant s'étaler sur plusieurs années. Depuis 2014, les affrontements dans l'est de l'Ukraine font la part belle aux blindés, que l'Ukraine continue de développer et d'acquérir pour en compter à la veille du conflit actuel plus de 2500 de différents modèles. Au Moyen orient le conflit qui embrase la Syrie en 2011 et les opérations au Yémen à partir de 2015 consacrent l'emploi du char dans des opérations asymétriques. Les T-90 livrés par la Russie à l'armée syrienne à partir de 2015 participent au sein de la 4ème Division blindée aux opérations dans la ville d'Alep. Ces différents engagements auraient pu être considérés comme des signaux faibles de l'intérêt porté au char et au combat blindé mécanisé par certains pays. Le développement des versions successives du M1 par les États-Unis ou la mise en service du char léger Type 15 au sein des unités chinoises déployées sur la frontière sino-indienne traduisent la volonté de puissances militaires de premier rang de disposer au sein de leurs forces terrestres d'un ensemble de moyens tels que des véhicules à roues et des véhicules chenillés. Tous ces événements sont occultés et en 2020, le conflit du haut Karabagh fournit une nouvelle occasion à de nombreux observateurs d'affirmer la fin du char sur le champ de bataille. L'ennemi du char n'est plus le char, n'est plus l'arme antichar mais le drone ou la munition rôdeuse contre lesquels les monstres d'acier n'ont aucune chance. Ce conflit d'une durée de 44 jours met effectivement en lumière le rôle de ces nouvelles armes, fournies pour l'occasion par des pays tiers aux capacités industrielles importantes comme la Turquie et Israël. Ces capacités permettent aux belligérants de disposer de façon quasi continue des engins en nombre et en qualité pour mener de très nombreuses frappes, y compris sur des objectifs isolés ou ayant peu de valeur. Le rapport du Sénat souligne cependant que ce conflit " nous fournit tout d’abord des enseignements sur les matériels à disposition d’armées héritières du pacte de Varsovie, disposant de toute la gamme de l’artillerie et d’une défense sol-air très dense. Face à ce type de conflit, une armée doit être capable de délivrer tout le spectre capacitaire [...] Cette guerre a vu le retour de la manœuvre, avec une armée de l’Azerbaïdjan à l’offensive, menant des assauts répétés, qui a rompu le statu quo par une offensive alternant des actions de fixation et de contournement." 

L'engagement de la France dans les différentes structures d'alerte et de protection de l'Otan s'effectue dans le domaine blindé sur le bout des chenilles. En 2017, quatre chars Leclerc rejoignent les pays baltes au sein d'un bataillon multinational sous commandement britannique avant qu'un cinquième char ne renforce le dispositif français en 2019. Il faut attendre 2021 pour voir la projection en Estonie de 12 chars Leclerc accompagnés d'un ensemble cohérent d'engins, comme des DCL (Dépanneur Char Leclerc), des EBG et des VBCI. Cet effort n'est pas renouvelé à l'occasion de la prise de commandement par la France de la VJTF (Very high Readiness Joint Task Force) à compter du 1er janvier 2022, au sein de laquelle l'armée de terre n'engage aucun moyen lourd à l'exception des AMX 10RC que de nombreux journalistes continuent de qualifier de chars. 

Le conflit ukrainien au delà de ses implications politiques met aux prises des forces blindées mécanisées dans un scénario très éloigné des hypothèses formulées par les différentes agences et officines chargées de deviner les contours des futurs conflits. Même si comme de nombreux observateurs, Blablachars n'avait pas prévu ni deviné le déclenchement des opérations par l'armée russe sur le territoire ukrainien, le blog s'est fait l'écho à de nombreuses reprises de l'abandon par l'armée de terre de ses capacités de manoeuvre blindée mécanisée. On ne peut qu’espérer que le conflit ukrainien qui remet le char au centre du champ de bataille serve de base à une véritable prise de conscience et à une réflexion sur les moyens blindés dont la France doit disposer pour être capable d'affronter un ennemi de ce type. En dépit des livraisons massives d'armes antichars à l'Ukraine, le char reste encore le meilleur ennemi du char, il serait donc opportun de reconsidérer le contenu de la revalorisation du Leclerc. Il sera peut être nécessaire de nouer des coopérations industrielles avec des pays pour l'acquisition sur étagère d'équipements déjà en service afin de donner au char de bataille un environnement capable de combattre avec lui et à son rythme. A la différence signaux faibles envoyés par les précédents conflits, les combats en Ukraine constituent un signal fort qu'il nous est impossible de ne pas voir, d'analyser pour en tirer toutes les conséquences.

140 commentaires:

  1. D'un point de vue technique avec beaucoup de photos de matériels des deux camps, voici un site Twitter qui les agrège: 🇺🇦 Ukraine Weapons Tracker (@UAWeapons) / Twitter
    https://mobile.twitter.com/uaweapons
    A noter les cages slate amour anti-javelin des T72.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ukrainiens, grâce aux américains, se servent de smartphones avec des applications sous Android, le resau par satellite fourni par Elon Musk permettant ce genre de fantaisie:
      https://desk-russie.eu/2022/12/01/y-a-ennemi.html

      Pour le faire oublier, on peut faire croire que le génie de la bricole fait tout sans parler de Starlink, ni des centaines de milliards de dollars en matériels militaires américains dépensés…
      https://www.wsj.com/articles/ukraine-has-digitized-its-fighting-forces-on-a-shoestring-11672741405

      En 2014, les russes avaient anéanti les canons ukrainiens trahit par une application de ciblage partagée, pas en 2022:
      https://www.areion24.news/2022/06/20/lexemple-de-gis-art-artillery-linnovation-par-le-bas-vainqueur-en-ukraine/

      Chacun devient un capteur, civils comme militaires:
      https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-ukraine-lance-application-android-drones-kamikazes-101456/


      SCORPION est mort-né.

      Supprimer
    2. Vu les milliers de milliards de dollars dépensés depuis des décennies, pas étonnant que les multinationales du numérique américaines soit en avance et permettent des chises dont on ne peut que rêver...
      https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/

      Derrière le smartphone tournant sous Androïd, ily a aussi Starlink et 300 satellites surveillant l'Ukraine en permanence...
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-lundi-26-decembre-2022-4465607

      Les milliardaires propriétaires des plateformes numériques visent l'omnipotence:
      https://www.zdnet.fr/actualites/amazon-google-oracle-et-microsoft-se-partagent-les-restes-du-dernier-jedi-39951016.htm

      https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/les-geants-americains-font-main-bassesur-les-cables-sous-marins-et-les-satellites-20220424

      https://www.areion24.news/2021/09/17/le-service-en-orbite-dans-la-nouvelle-course-a-lespace-de-la-reparation-de-satellites-a-lexploitation-des-ressources-spatiales-2/

      Toujours à vouloir construire une tour de Babel...

      Supprimer
    3. Il y a toujours des hommes au sol:
      https://korii.slate.fr/tech/ukraine-role-vital-cia-forces-speciales-internationales-commandos-aide-renseignement-entra%C3%AEnement

      Supprimer
    4. Le combat infovalorisé, on en bouffe dans tous les discours depuis la professionnalisation de 1996, avec l'escroquerie du système FELIN...

      Puis SCORPION commandé avec 10 ans de retard alors que les américains ont abandonné leur doctrine RAM depuis 2003 et la guerre en Irak épisode 2...
      https://www.irsem.fr/le-collimateur/d-ouvea-au-scorpion-entretien-avec-le-general-destremau-directeur-de-l-ihedn-27-10-2020.html


      Les ukrainiens ont des applications avec leurs smartphones sous Androïd...
      https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/

      Comme pour la défense sol-air, les tirs d'artillerie à longue portée, les drones, les munitions dites autonomes et tout ce qui produit des effets aujourd'hui, nous sommes "surpris"!

      Des épées...

      Supprimer
    5. On peut s'extasier de l'utilisation des smartphones par les ukrainiens... Il faut juste se rappeler que ce sont les américains qui font tout sauf être la viande dans le hachoir...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/20/starlink-23553.html

      Supprimer
    6. Avec des moyens ahurissants...
      https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2XN3EY/starlink-en-contrat-avec-le-pentagone-pour-operer-en-ukraine.html

      Supprimer
    7. L'importance des acteurs privés mondiaux, d'origine américaine, dans les conflits est incroyable: plus il y a des conflits, plus le chiffre d'affaires augmente...
      https://air-cosmos.com/article/les-4-000-satellites-de-spacex-a-l-aide-de-l-ukraine-65129

      Supprimer
  2. 3 observations peuvent à mon sens,être présentées, même s'il est encore trop tôt pour des retex étayées : 1 / l'importance des grandes unités de chars de combat opérant dans le cadre d'un environnement cohérent et homogène, comme le souligne blablachars (artillerie chenillée, défense AA de proximité, génie,infanterie d'accompagnement....)
    2/ la rupture technologique constituée par les munitions rodeuses, notamment dans une guerre défensive, dans le cas d'une utilisation massive;
    3/ l intérêt que représenteraient des unités anti chars modulaires ( cf "la non bataille" du capitaine Brossolette) formées d'une myriade de groupes anti chars dotées de missiles antichars et/ou munitions rodeuses sur véhicules légers extrêmement mobiles (style Sherpa).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déni d'accès aérien en Ukraine peut donner des sueurs froides aux doctrines occidentales...
      https://lerubicon.org/publication/dans-le-deni-sur-le-deni-pourquoi-le-succes-aerien-de-lukraine-doit-inquieter-loccident/

      Supprimer
    2. Un petit volet cyber ? Par ici...
      https://lerubicon.org/publication/premieres-lecons-de-lusage-du-cyber-en-ukraine/

      Supprimer
    3. Sopra Steria in da place...
      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pas-d-economie-de-guerre-sans-numerique-945270.html

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. L'AU-F1 ne protège de rien, juste de la Kalash. Le risque pour un AU-F1 sont la contre batterie, les drones suicides, les IED, les armes anti-char...Le surpoids dû au blindage ralenti l'engin et ne le protège pas. Le seul avantage par rapport au CAESAR est le mécanisme de chargement qui permet de ne pas avoir de canonniers dehors.
    L'idéal serait un CAESAR "dronisé" actionné depuis l'EPT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'AUF1, il faut voir par quoi il sera remplacé...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/18/parc-d-artillerie-22823.html

      À Djibouti, les soldats français avaient touché 4 CAESAR pour compenser la mise à la retraite des 12 TRF1 (depuis donnés à l'Ukraine).

      Depuis le don des 18 CAESAR à l'Ukraine, on cherche à rééquilibrer les régiments d'artillerie et les parcs d'entraînement en attendant 2024 et une nouvelle dotation:
      https://twitter.com/ForcesOperation/status/1585177369798590464

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. En 2023, les artilleurs français n'auront bientôt plus de canons...
      https://www.opex360.com/2023/01/31/larmee-de-terre-pourrait-encore-etre-sollicitee-pour-fournir-une-partie-des-12-autres-caesar-promis-a-kiev/

      Malgré le tour de passe-passe avec les CAESAR danois donnés à l'Ukraine:
      https://www.forcesoperations.com/le-danemark-donne-ses-19-caesar-a-lukraine/

      Le Danemark qui a pris des canons ATMOS israéliens pour les remplacer.
      https://blablachars.blogspot.com/2023/01/un-remplacant-bien-vite-trouve.html

      Supprimer
    4. Dire qu'il faudra attendre 2024 pour remplacer les 30 CAESAR que l'armée de terre française a cédé à l'Ukraine:
      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/il-faudra-encore-un-an-pour-remplacer-les-30-canons-caesar-de-l-armee-francaise-cedes-a-l-ukraine_AV-202303160288.html

      Des CAESAR MKI en plus, même pas des MKII....
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/21/18-canons-caesar-pour-l-armee-francaise-des-mk1-et-pas-des-m-23218.html

      Supprimer
    5. La cavalerie légère française va avoir des problèmes d'entraînement avec les dons d'AMX-10 RC, qui devaient durer, durer...
      https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

      https://www.forcesoperations.com/amp/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      Les journaux parlent de près d'une quarantaine d'AMX-10 RC donnés à l'Ukraine !
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

      Supprimer
    6. Les ukrainiens ne sont pas contents de l'AMX-10RC:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/02/ukraine-les-amx-10-rc-francais-juges-inadaptes-pour-attaquer-23966.html

      Supprimer
  4. Au vu du conflit en Ukraine, il faut que l'armée de Terre investisse dans du SHORAD qui puisse accompagner les véhicules! Les canons de 20 et les mistrals sont hautement insuffisants. Ils faut des systèmes de hardkill sur les blindés pour se protéger des ATGM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même contre des engins blindés, nous avons fait des choix discutables.

      Encore de l'AT 4 pour les soldats français...
      https://www.forcesoperations.com/plusieurs-milliers-de-roquettes-at4-f2-pour-larmee-de-terre/

      Mais attention, 10 ans d'attente pour du "F2".

      Supprimer
    2. Baygon vert pour les rampants...

      Et Baygon jaune pour les volants...
      https://www.forcesoperations.com/une-enveloppe-de-29-me-pour-un-reassort-important-de-missiles-mistral/

      Supprimer
    3. On verra bien...
      https://blablachars.blogspot.com/2023/04/et-si-on-reparlait-de-defense-sol-air.html

      Notamment pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024.
      https://www.forcesoperations.com/parade-en-retard-de-plusieurs-mois/

      Supprimer
  5. Bonjour,
    A court termes ce qu'il serait envisageable serait que la France complète sa défense aérienne au travers une commande de système MAMBA supplémentaire pour porter par exemple à 12 systèmes disponibles (actuellement la France dispose de 9 systèmes sauf erreur de ma part) le tout complété par des lanceurs MICA VL par exemple. Mais cela ne doit pas être une fin en soit, il convient de compléter le maillage en remplaçant rapidement les derniers bitubes de 20mm en dotation par des dispositifs canons [CTA40 airburst] /missiles [Mistral 3] le tout compléter à terme par un SHORAD.
    En parallèle, étudier la revalorisation des Leclerc existants au travers d'un nouveau programme (ajout Hardkill, ...) ainsi qu'une étude (chiffrage) d'une revalorisation des stocks de Leclerc (si applicable) pour améliorer soif la dotation opérationnelle soit la résilience en cas de recours à nos blindés.
    Enfin, sur la base des châssis en stock, dérivés une version VCI sur la base du CTA40 (voir projet Nexter).
    LE tout en attendant un Leclerc 2.0 soit à base d'un 140mm (terminator) ou d'un 120mm Ascalon car plus le temps passe moins je crois aux programmes MGCS/CIFS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EM. Porter le nombre de systèmes Mamba à 12 permettrait de couvrir tout l'hexagone, ce qui n'est pas le cas actuellement.Les compléter par des MICA nous doterait d'une défense AA projetable,pour nos OPEX ou la protection conjoncturelle de nos COM ou de nos bases extérieures, ce que la lourdeur du système MAMBA rend très difficile. A noter notre dépendance totale en matière de transport aérien lourd. Pour le reste votre programme correspond a ce qui nécessiterait d'être fait a minima pour donner a l'AT un peu plus de consistance. J'ajouterais, l équipement en missiles rôdeurs et drones dont sont dramatiquement dépourvus nos forces.

      Supprimer
    2. @Ulysse. C'est exactement çà, un programme à minima à mener en parallèle de programme plus vaste pour l'Armée Française :
      - renouvellement des moyens de combat lourds,
      - dotation d'un VCI allez VC90 MkV en partenariat avec les suédois,
      - le remplacement de nos vénérables AuF1,
      - remplacement des moyens de soutien AMX30 EDG, AMX30 EBG, AMX30 DT,
      - renouveau d'un équivalent aux AMX30 Roland pour accompagner l'ABC avec une capacité de tir en mouvement pour réellement accompagner
      - renouvellement de nos pauvres 13 derniers LRU, …)

      J'oserais même a envisager le retour d'un successeur à l'AMX30 Pluton ou Hadès basé sur une version plus puissante du MdCN en attendant une version extrapolé de l'explorateur V-MAX à venir dans notre arsenal, afin de réintroduire le troisième vecteur pour la dissuasion nucléaire française.

      A cela il convient de relancer sérieusement le renouvellement de notre logistique va le renouvellement de 4x4, 6x6 voir 8X8 et même l'introduction au besoin de 10X10 (aucunes allusion aux modèles proposés par nos voisins Allemands). La Logistique est à l'honneur du fait du conflit Russo-Ukrainien.

      Oups j'oubliais les moyens de franchissement à renouveler, améliorer et développer. La CNIM avec son évolution PFM NG ne pouvant pas être en fin en soit.

      Sinon avez-vous vu l’i-X de John Cockerill Defense qui se rapproche du Scarabée et du CRAB ? N'attendons pas 2040 pour lancer un programme ou deux partenaires présentent autant de similitudes dans le concept et une urgence opérationnelle de devoir remplacer nos VBL et VB2L lesquels méritent comme nos VAB une retraite bien méritée et nos soldats une bien meilleure protection.

      Supprimer
    3. Une commande de PFM NG auprès de la CNIM apporterait une bouffée d'oxygène à plus d'un titre à l'industriel en grande difficulté financière ainsi qu'au Génie.

      Au même titre, qu'étudier le renouveau de la composante terrestre de notre dissuasion quelle soit nucléaire (M51.3 terrestre) ou conventionnelle (MdCN, ...) basée sur le châssis SPRAT ou une évolution de celui-ci ne serait pas dénué d'intérêt.

      Supprimer
    4. La société CNIM a trouvé un repreneur:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/28/groupe-reel-reprend-cnim-systemes-industriels-23346.html

      Supprimer
    5. Les ponts ukrainiens sont trop fragiles pour les chars occidentaux:
      https://twitter.com/Harry_Boone/status/1622984582680264705

      Dépendre des infrastructures civiles pour des manœuvres militaires, c'est ce garantir des mauvaises surprises!
      https://mobile.twitter.com/Harry_Boone/status/1499384299161890820

      C'est pour cela qu'il existe des ponts flottants motorisés:
      https://twitter.com/OpexNews/status/1582381524162183168

      https://youtu.be/C-7sOxOW8oc

      Supprimer
    6. D'où les livraisons à l'Ukraine du matériel de franchise, notamment par le Royaume-Uni:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/10/les-britanniques-et-leurs-allies-prets-a-fournir-des-armes-d-23852.html

      Supprimer
  6. Rien ne prouve qu'en Ukraine, le char ukrainien soit le meilleur ennemi du char russe. Il semble plutôt que ce soit à la fois l'action de groupes hunter killers très mobiles équipés d'armes AC faciles à servir et protégés de la menace hélico par des SATCP eux aussi mobiles et celle d'une artillerie bien renseignée (fusion drones, GE...) et qui sait échapper à la contre batterie.
    Compte tenu du niveau de pertes ( destruction , pb maintenance), l'efficacité des chars et des hélicoptères armés me semble sujette à caution. Mais je peux me tromper...

    RépondreSupprimer
  7. @narvik. Oui,du point de vue défensif. Les groupes mobiles hunter killer seraient encore plus efficaces avec des missiles modernes type MMP, les Ukrainiens sont essentiellement dotés de LR et de quelques JAVELIN, qui ne représentent pas le nec plus ultra en la matière. Ils sont en revanche dépourvus de munitions rodeuses, les occidentaux ayant fait l impasse, même si les US Marine veulent rattraper leur retard, en se fournissant notamment chez les Israéliens de U Vision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les US semblent déjà sur le pont sur ce sujet.
      Switchblade 300 déjà dans les forces
      "75 Switchblades were supplied to U.S. soldiers in Afghanistan in late 2012. It was awaiting final approvals for use by late October, but several successful employments had occurred by January 2013"
      Switchblade 600 commandées
      https://www.airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/april/7253-aerovironment-awarded-26-million-switchblade-600-tactical-missile-systems-contract-by-us-special-operation-command.html

      Supprimer
    2. Après bien des atermoiements, les opérateurs des forces spéciales françaises ont des Switchbalde:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/04/27/la-france-s-equipe-en-munitions-rodeuses-switchblade-300-23822.html

      La formation des quelques opérateurs français pour les munitions dites "autonomes", pour ne pas dire "kamikazes", s'est faite en Israël :
      https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-se-fait-deja-la-main-sur-les-munitions-teleoperees/

      Supprimer
  8. la seule force de l'armée Russe est son stock infinie de matériels, le véhicule blindé, le char est détruit, tombe en panne, ou perdue sur la mauvaise route, il y a de la réserve et c'est ce qui manque à notre armée.

    RépondreSupprimer
  9. Le pot de miel va être un peu indigeste pour Vladimir.
    https://www.bfmtv.com/economie/international/guerre-en-ukraine-en-6-jours-les-etats-unis-et-l-otan-ont-envoye-17-000-missiles-antichars_AN-202203070227.html

    RépondreSupprimer
  10. On remarque aussi des deux côtés beaucoup de chars T détourellés à l'impact. Est-ce dû aux carrousels d'alimentation des 125mm qui explosent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un point faible de ces chars

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  11. Les habits neufs de l'empereur...
    https://www.publicsenat.fr/article/politique/munitions-drones-rafale-en-cas-de-guerre-la-france-pourrait-manquer-de-moyens-au

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers 2040, la France sera prête pour le conflit prévu vers 2030...
      https://www.lopinion.fr/international/une-armee-de-terre-francaise-en-retard-sur-les-guerres-daujourdhui


      Des lions menés par des ânes, une tradition...

      Supprimer
    2. Le même syndrome du contre-rezzou africain et là, paf les badernes se dégonfle devznt la vraie guerre sur le continent européen.
      https://www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees

      Supprimer
    3. Les badernes se dégonfleront aussi devant la dernière bataille de France: guerre civile urbaine.
      https://www.cnews.fr/videos/france/2023-01-28/revenantes-rapatriees-de-syrie-les-services-antiterroristes-tres-preoccupes

      Supprimer
    4. La recherche du chaos civil étant la seule manière presque frontale de s'en prendre à un Etat disposant de l'arme nucléaire sans se prendre une déflagration atomique en retour...
      https://www.revueconflits.com/perception-et-essence-de-la-guerre-eric-pourcel/

      Supprimer
    5. Ce n'est même pas un secret de Polichinelle.
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/19/les-guerres-civiles-sont-malheureusement-des-guerres-d-avenir_3432883_3232.html

      Supprimer
    6. La dernière bataille de France a commencé avec l'arrêt GISTI du Conseil d'État en 1978 sur le regroupement familial.
      Elle s'accélère sous nos yeux,cela s'appelle "la rubrique faits divers".
      https://www.lefigaro.fr/vox/politique/violences-a-la-gare-de-lyon-une-societe-multiculturelle-est-une-societe-de-conflits-multiples-20200302

      Supprimer
    7. C'est une vraie guerre, mais chut ce sont juste des "détraqués mentaux sans discernement" et non pas des tueurs conditionnés mentalement par des organisations structurées et avec des point de chutes partout dans le monde.
      https://www.lefigaro.fr/vox/societe/maurice-berger-non-la-violence-gratuite-n-est-pas-due-a-la-ghettoisation-20191115

      La pantalonnade du "loup solitaire".
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/13/au-proces-de-sid-ahmed-ghlam-l-ombre-des-logisticiens-de-l-etat-islamique_6055827_3224.html

      Supprimer
  12. Je ne vois pas en quoi ce conflit conforte le char. Au contraire comme le souligne Ulysse, se sont les unités anti char légères et mobiles qui brillent. Imaginons ce conflit où l'Ukraine possède une aviation, plus de drones... La guerre n'aurait pas dépassée une semaine. Comme dit DKNH, une faiblesse de l'AT est le manque de CAESAR. Pas besoin de discuter du pb de shorad, on est tous d'accord dessus.
    Les engins chenillés restent tous sur les routes ou s'embourbent: quel est leur avantage?? Ouvrez les yeux ! Peut être que qu'un char léger de 30-40t passerait mais dans ce cas peut-on parler d'un char ?? Si des monstre de 70t se font ouvrir par n'importe quel rpg, les engins légers ne vont pas faire long feu. Hard kill + légèreté/mobilité/fiabilité/consomation, voilà la bonne formule. Il n'y aura jamais de combat de char en France, il y aura eu pluie de M51 bien avant. Donc autant renforcer notre aviation qui couvrira les troupes au sol des pays concernés, Pologne , pays baltes etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les véhicules russes restent collés à la route et nombreux sont ceux qui s'embourbent dès qu'ils la quittent. Le problème vient peut-être davantage du choix de la saison pour attaquer. En 1939, les Russes ont attaqué la Finlande en hiver et ont eu le même problème: les véhicules collés à la route (peu de routes en Finlande à cette époque, toutes entourées de forêts + épaisse couche de neige). Les zones où les blindés pouvaient se déployer pour attaquer avec l'infanterie étaient limitées. En Ukraine c'est un peu la même chose à cause de la boue et du fait que l'essentiel des combats se déroule en milieu urbain... bref, c'est compliqué. De plus, le matériel engagé par les Russes n'est pas de première jeunesse et est dépourvu de système hardkill (à part les T-90A). Le problème n'est peut-être pas tant le char que la façon dont il est employé.

      Supprimer
  13. Attention à ne pas se leurrer trop vite.
    Il ne suffit pas de voir des chars dans un conflit pour dire qu'ils sont nécessaires àet indispensables à ce conflit. On fait la guerre avec ce qu'on a en inventaire, c'est à la fin de ces conflits qu'on en tire le retour d'expérience et qu'on voit si les acteurs investissent dans le char.

    On a souvent vanté les mérites du char pour ses capacités de franchissement, on le voit en Ukraine, que ce soit la chenille et la roue, ça s'embourbe et toute l'action de mobilité tactique dépend de l'infrastructure routière. Nous ne sommes plus en 1940, les routes il y en a partout maintenant et les combats ne se font pas pour et dans un champ de patates, ils se font dans et autour des zones urbaines.

    Le chenillé quand il a une panne, c'est autrement plus compliqué à dépanner ou réparer. Un chenillé consomme bien plus de carburant et on voit en Ukraine le résultat de ces convois bloqués, de ces engins abandonnés et on n'est même pas loin de la frontière.
    Le fait d'avoir tant d'unités sur chenilles ou dépendants du rythme de déplacement de ces dernières a je pense largement handicapé la blitekrieg espérée. Ce n'est pas juste une question de résistance ukrainienne, les russes se sont bloqués dans des zones sans résistances, en raison d'un dispositif trop lourd, trop lent, trop vieux, mal entretenu, d'une logistique inadaptée et d'une tactique très médiocre.

    De plus, quand on voit l'armée russe, on peut se demander ou sont ses formidables blindés qu'on devait craindre et contre lesquels on ne ferait pas le poids? On a l'impression de revoir l'armée soviétique et qu'on ne me parle pas des protections actives qui equiperaient massivement l'armée russe et contre lesquels tout missiles ou roquettes seraient impuissants. L'armée russe se traite aujourd'hui très largement à la simple roquette et qu'il n'y a pas besoin d'un char pour affronter un char.
    Alors c'est compliqué ici pour les passionnés de chars de l'admettre, mais les faits sont les faits, le char est devenu un élément complémentaire utile à une armée, mais il n'est plus essentiels, il ne fait pas tout et ne permet pas de savoir qui à la plus grosse pour déterminer le vainqueur.
    Le conflit en Ukraine va continuer à nous montrer que des unités à pieds, équipés de moyens AC ont un avantage sérieux sur des unités mécanisées, en particulier en zone urbaine. Si cette supériorité ne serait pas un fait, il suffirait alors aux russes d'entrer dans les villes pour écraser cette infanterie par la force mécanisée. Sauf qu'elle ne suffit pas et ils finiront alors par devoir pilonner et bombarder ces zones.

    Le char comme tous les autres blindés, s'il n'est pas accompagné d'un très grand nombre de fantassins il n'a pas ou plus d'intérêts. Si au début des blindés, ils pouvaient avancer tranquillement face à une infanterie sans moyens AC, ce n'est plus le cas depuis bien longtemps.

    Les russes font une énorme erreur en Ukraine en s'étant surestimé, en ayant sous-estimé les ukrainiens. Ils ont foncés en se reposant sur une offensive à grande échelle avec des forces blindés qui manquent cruellement de cette masse en infanterie. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elle est trop faible. Les russes se sont et vont trop se dissiminer avec leurs unités et finiront par manquer de forces pour être efficaces. On va assister à un éclatement tactique qui va mettre l'armée russe à niveau de petits groupes ukrainiens.
    On en reparlera très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse d'un anonyme à un autre anonyme:
      Il ne faut pas prendre en exemple l'armée russe actuelle en Ukraine pour juger de la valeur des chars en opération de guerre.
      Soyons clairs et c'est une surprise pour tous, l'armée russe fait preuve d'un niveau tactique et d'une compréhension du champ de bataille particulièrement mauvais.
      Les manœuvres des chars et blindés russes manquent cruellement d'organisation et de sens tactique. Les chars russes avancent à vitesse réduite par petits groupes, sans chercher à se diluer (les véhicules se suivent les uns derrière les autres) sur des routes nationales étroites, sans support d'infanterie, sans support aérien, et avec des préparations d'artillerie hasardeuses. A cela s'ajoute un manque de carburant et de nourriture pour les équipages, auxquels il faut ajouter des communications via GSM car les radios russes semblent non fonctionnelles, brouillées ou absentes... Lorsqu'on souhaite obtenir d'une formation de chars un effet décisionnel sur le terrain, on réalise des raids blindés avec au moins une dizaine de chars qui chargent à vitesse élevée bénéficiant d'une effet de masse dévastateur pour bousculer l'infanterie. Tout le contraire de ce qui est observé en Ukraine. Nombreuses sont les vidéos sur les réseaux sociaux où sont observés de petits groupes de chars russes (1 à 3 chars) isolés, évoluant à allure réduite ou à l'arrêt, sans infanterie sur un équivalent de route départementale locale, pris à partie par quelques soldats ukrainiens avec leur ATGM. Evidemment cela finit mal pour les Russes. Il ne peut pas en être autrement dans ces conditions. Un peu comme si on utilisait une Formule 1 dans des ruelles avec des pavés défoncés, la Formule 1 serait inutile et ne brillerait pas, c'est une certitude.
      Enfin dernier élément, les chars et blindés russes sont largement embourbés au sens premier du terme en Ukraine en raison de températures pas assez froides, facilitant la formation de boue. C'est une donnée stratégique et dont la Russie a été au cours de la seconde guerre mondiale déjà victime lors de la campagne de Finlande, mais V.Poutine semble avoir oublié les leçons du passé pensant que l'armée ukrainienne allait s'effondrer en deux jours sous un effet de sidération.

      Supprimer
    2. Attention au RETEX un peu rapide.
      Il y a quelques mois, au vu des pertes russes, on prédisait la fin du char.

      Aujourd’hui, tout le monde en demande et difficile de se séparer des siens tant ils sont précieux.

      42 hélicoptères modernisés n’aurait pas été une folie quand on pense à ce qu’une douzaine de Gazelle et quelques Tigres ont fait en Libye : plusieurs centaines de blindés lourds et légers détruits en trois mois pour débloquer une campagne aérienne qui avait atteint ses limites sans troupe au sol.

      Quant au concept d’emploi en HI de l’aérocombat français, il n’a rien avoir avec ce que nous avons vu en UKR, ni avec les pratiques du combat de contre rébellion en Afghanistan et au Sahel en appui des troupes au sol dans un contexte semi-permissif.

      En HI, sauf situation désespérée pour les troupes au sol, on ne risquera pas les hélicos dans la boule de feux que constitue la ligne de front, le combat de 1er échelon.

      Les hélicos agiront, en meute, sur les arrières pour faire du shaping, pour aller chercher de nuit, les unités manoeuvrantes de 2e échelon, permettant ainsi d’améliorer le rapport de force futur au profit des unités au sol.

      Des techniques particulières sont développées pour franchir le rideau de la sol-air, même si celle-ci causera sans aucun doute des pertes.

      La pénétration de l’A2AD ENI restant la partie la plus délicate à conduire en coordination avec l’AA.

      Supprimer
    3. L'utilisation des hélicoptères d'attaque par les russes peut être comparé à ce que l'on voulait faire avec les Tigres lors des dernières années de "guerre froide":
      https://twitter.com/evil_SDOC/status/1669728871711752193

      Les hélicoptères russes ont du blindage et plus de leurres que les nôtres et le vol tactique ne leur est pas inconnu:
      https://www.areion24.news/2018/11/02/la-vision-russe-de-lemploi-des-helicopteres-de-combat/

      Gare aux raccourcis en effet...

      Supprimer
  14. En phase, toutefois si on peut parler en ces termes de l'Armée Française (l'un si ce n'est le meilleur corps expéditionnaire au monde). Maintenant que le programme Scorpion permet de moderniser au travers des VBMR Griffon, EBRC Jaguar, VBMR Léger Serval, Caesar [Caesar NG] prochainement VBAE et je l'espère de tout cœur la dotation d'un système d'armes basé sur l'i-X belge et le Scarabée / crab français reste de mon point de vue à développer un HIMARS à la française (pour l'histoire le concept de l'HIMARS Américain est français à l'origine).

    Ne conviendrait-il pas maintenant de s'occuper à pouvoir soutenir un effort de guerre dans la durée au travers d'une composante blindé revalorisée et modernisé également !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France se contente d'aligner sur le papier le plus de matériels possibles.
      Il faut compter 60% du matériel réellement disponible pour le plus récent (CAESAR,VBCI), autour de 50% pour les antiquités avec lesquels on fait nos expéditions africaines (VAB, VBL, camions divers) et autour de 30% pour les chars Leclercs et nos hélicoptères, pour ces derniers les vieilleries ont un meilleur taux de disponibilité que les derniers bijoux d'Airbus Helicopter (Caïman pour la marine nationale, NH 90 pour les autres)...


      On tomberait en rade de munitions avant même tous les problèmes d'attrition dus à un véritable conflit et à l'absence totale de résilience de notre société hédoniste actuelle!
      https://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/filiere-munitions-francaise-face-haute-intensite-equilibres

      Sans compter le médical:
      https://theatrum-belli.com/le-soutien-medical-dun-engagement-de-haute-intensite-dossier-n26-du-g2s/


      Ou les autres domaines:
      https://theatrum-belli.com/vers-un-retour-du-combat-de-haute-intensite-dossier-du-g2s-n26/

      Supprimer
    2. La "haute intensité", cela consomme, y compris pour essayer de s'y entraîner...
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-france-va-consacrer-deux-milliards-d-euros-a-l-achat-de-munitions-en-2023-20221005

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Oj a laissé tomber, il y a plus de 30 ans...
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/francois-cornut-gentille-l-armee-francaise-n-est-plus-adaptee-a-une-guerre-d-ampleur_2172552.html

      Supprimer
    5. Les conséquences de la première guerre mondiale se font bien sentir encore dans le XXIème siècle, fracassant les rêves de nos bâtisseurs d'empire.

      Leurs héritiers sont devenus des mendiants d'ISSE, en repensant de temps à autres et avec nostalgie à la gloire de grand-papy, pourtant déjà écornée par la défaite de 1870:
      https://ex-libris.over-blog.com/article-l-epopee-d-un-melancolique-fort-saganne-de-louis-gardel-100757725.html


      Apres la fessée imposée par les nouveaux boss de la planète aux vieux empires coloniaux, forcés à lâcher prise lors de l'opération du canal de Suez en 1956, puis dans tous leurs territoires qui leur auraient permis de redevenir des concurrents de niveau mondial, pendant la deuxième moitié du XXème siècle.

      Et vu le discours de l'ONU sur la Nouvelle Calédonie, nous y sommes encore...
      Les chinois remplaçant les soviétiques comme Antagoniste.


      Nos chères OPEX africaines étaient une rente de situation offertt depuis la fin de la guerre d'Algérie: 40 opérations en 60 ans,ne surtout pas se mêler de ce qu'il se passe sur notre territoire national en métropole ou dans les outre-mer, avec des invasions de plus en plus importantes et impossibles à cacher!

      Aujourd'hui d'autres veulent la place et payent plus.
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-forces-fran%C3%A7aises-au-sahel-l-anti-barkhane

      Finalement, ce sont des vrais sentimentaux nos étoilés, se délectant de leur incapacité à gagner une guerre industrielle sur notre propre continent, car devenue bien trop mortelle pour nos moyens et notre civilisation.
      Un pays démographiquement vieux, désindustrialisé et sur-endetté avec la politique toujours menée par la caste de Diafoirus qui se perpétue à la direction de la France.

      Reste la place de supplétif à hauteur de 5%, en général, dans les coalitions avec les USA, dont le modèle économique est la guerre cotée en bourse, menée de plus en plus avec des acteurs privés de plus en plus incontournables même pour la première armée du monde.

      Supprimer
  15. L'i-X de cockerill Defense qui n'est pas sans me rappeler le Scarabée de Nexter : https://www.forcesoperations.com/wds-2022-li-x-de-john-cockerill-defense-du-rallye-raid-a-l-intercepteur-terrestre/

    De mon point de vue, un rapprochement des deux développement exploratoire serait un bon moyen de lier un partenariat Franco-belge au travers de CAMO dans le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Scarabée, même pas sélectionner pour l'armée française va être un four à l'export: ses concurrents ont un coût unitaire bien moindre vu les volumes produits!
      https://blablachars.blogspot.com/2022/05/le-jltv-dans-tous-ses-etats.html

      Supprimer
    2. Même l'achat sur étagère du concurrent HAWKEI pour équiper nos soldats au Sahel m'aurait plus convaincu qu'un éventuel VBAE "européen" disponible vers 2030 au mieux...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/et-pourquoi-pas-le-hawkei.html

      Supprimer
    3. Le petit duché du Luxembourg sera associé à Scorpion, ce qui ne l'empêche pas de prendre de l'Eagle V:
      https://www.forcesoperations.com/un-eagle-v-scorpionise-pour-la-defense-luxembourgeoise/

      Côté petit véhicules blindés mais hors Scorpion, on vaa réduire les commandes de véhicules ARQUUS pour les forces spéciales:
      https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/

      Supprimer
    4. Les VPS 2 de Technamm pour les opérateurs des forces spéciales françaises ont pas mal évolués...
      https://raids.fr/premium/la-stat-au-service-des-forces/

      Supprimer

    5. Il n'est interdit de penser à des mortiers sur autre chose qu'un Griffon MEPAC...
      https://twitter.com/MICHELYohann/status/1619983401486028806

      Supprimer
  16. Je vais probablement enfoncer une porte ouverte... Je trouve que ce conflit Russie-Ukraine ramène aux fondamentaux, que la technologie hard kill, soft Kill, ...etc c'est beau sur le papier mais dans la réalité c'est plus pareil. Que constate t'on: Qu'une colonne de 20 blindées, ça consomme 40 000 litres au 100Km, qu'il faut un convoi ininterrompu de camion de munitions. Alors, les véhicules à roues, je trouve ça utile et très complémentaire des tanks.
    On disait... ha ha !!! les drones ça marchera pas contre une armée moderne comme les Russes... en bien si, on ne peux pas protéger tous les convois.
    Retour aux fondamentaux, un peu moins de blabla sur les théories de la technologies et plus de véhicules / Tank robuste sans pour autan ce ruiner dans la technologie avant-gardiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un char Leclerc c'est un jour et demi d'autonomie en combat.... après ravitaillement....a noter que les chars russes sont dépourvus de défense hard kill anti missiles ou anti roquettes. Ça manque...voir les performances obtenues par les Israéliens en conflit urbain. Une nouvelle fois les missiles rôdeurs et drones low cost changent la donne. Les Ukrainiens les utilisent largement contre la logistique russe.

      Supprimer
    2. @ Ulysse
      Encore faudrait-il que nous commencions à prendre en compte l'importance de la logistique et à commander des camions neufs...
      https://blablachars.blogspot.com/2022/06/cadeau-de-bienvenue.html

      Pourtant la France paye Renault Trucks pour des camions... mais à destination de l'Ukraine:
      https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/

      Supprimer
    3. Espérons qu'un grand renouvellement des camions soit acté:
      https://www.forcesoperations.com/un-premier-palier-franchi-en-2023-dans-le-remplacement-des-flottes-logistiques/

      Et que nous aurons de quoi mettre des choses utiles pour la guerre dedans...
      https://www.forcesoperations.com/2-mde-pour-acter-le-durcissement-important-des-stocks-de-munitions/

      Supprimer
    4. Les stocks, c'est tabou. Nous en sommes venus à bout...
      https://mobile.twitter.com/philippejuvin/status/1601303083388391424

      Supprimer
    5. Cela a commencé avec Chevènement, l'actuelle caution "souverainiste" de Macron, pour lequel il n'existe pas de culture française.
      https://www.if-saint-etienne.fr/economie/saint-etienne-le-volte-face-sur-la-souverainete-militaire-rearme-verney-carron

      Son mentor, ex-sherpa de Mitterrand, parle de la France comme étant "un hôtel".

      Fabius et ses "dividendes de la paix" préside le Conseil constitutionnel.

      La gueule de "nouveau monde".

      Supprimer
    6. Et Cazeneuve en espoir du parti socialiste pour la prochaine présidentielle ?

      Il dort toujours sur ces deux oreilles depuis le Rwanda en 1994, celui-là aussi...

      Supprimer
    7. Les hommes politiques français ont d'autres intérêts à coeur que celui des français.

      Mais qu'est-ce qu'ils se permettent en notre nom!
      https://nepassubir.fr/2021/10/02/hommage-a-paul-quiles-lhomme-qui-a-tente-denterrer-laffaire-du-rwanda-pour-proteger-francois-mitterrand-et-le-parti-socialiste/

      Supprimer
    8. Moscovici à la tête de la cour des comptes, c'est croustillant également...

      Après s'être distribué des situations en or, les mêmes nous déclament à longueur de décennies que nous vivons au-dessus de nos moyens, que nos armées ne doivent pas protéger la France et les français mais faire les gendarmes en Afrique et déversant nos impôts et en empruntant des sommes folles à des taux délirants en notre nom....

      Tout en subventionnant le trafic d'êtres humains sous le gentil nom de "d'aide aux migrants".

      Après eux, le déluge.

      Supprimer
  17. @Anomnyme
    Le blindé en soit n'est pas un tout je suis d'accord en cela. Toutefois seul le blindé offre à ce jour une protection significative en opération sauf a être comme l'ARAVIS ou les solutions de la société SOFRAME un engin lourdement blindé mais à roue (MPCV).
    Néanmoins, seul le blindé peut résister à des calibres supérieur au 20mm alors ne parlons pas du 40 voir 50mm.
    Donc il faut un juste équilibre entre la roue et la chenille. Pourtant je suis un partisan de la mobilité donc des véhicules à roues. Mais chaque matériel répond à un besoin, avec ses limitations et ses contraintes.
    Et une armée comme la notre, aujourd'hui se doit d'avoir les deux pour pouvoir intervenir quelques soit le contexte et le théâtre d'opération.
    Par contre, le concept d'un char de combat lourd à 70t voir plus je n'y suis pas favorable du fait de son empreinte logistique auquel un tel équipement peut nous conduire (ex M1A2 SEP3) que son poids empêche d'utiliser certaines infrastructures sous peine de la dégrader et de fait les rendre impraticable à la logistique dont il dépend. En cela le Leclerc est un pour moi le bonne exemple entre puissance, mobilité et ergonomie. Reste à la remettre aux standards du moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des VCI gigantesques...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/plus-lourd-plus-gros-plus-haut.html

      Se pose la problématique de la prévisibilité totale des manoeuvres militaires et de la dépendance aux infrastructures civiles...
      http://www.opex360.com/2022/10/21/pour-transporter-ses-griffon-larmee-de-terre-remplace-ses-porte-engins-blindes-par-des-pebs/

      http://mars-attaque.blogspot.com/2021/05/franchissement-genie-armee-de-terre-syfral-ponts-lpm-programme.html

      Supprimer
    2. Il y aurait bientôt du nouveau concernant la voie ferrée aussi:
      https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-de-la-logistique-ferroviaire-dans-le-viseur-de-la-dga/

      Supprimer
    3. Le Teuton se fait tatillon, les Leclerc à destination de l'opération Aigle en Roumanie prendront le train:
      http://www.opex360.com/2022/11/08/les-chars-leclerc-nont-pas-ete-autorises-a-emprunter-les-routes-allemandes-pour-rejoindre-la-roumanie

      Le vilain russe est loin de Berlin et il ne passera pas.
      Le rzte, cnest du business...

      Supprimer
    4. Ma Russie a perdu 60% de ses chars:
      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-a-perdu-60-de-ses-chars-de-combat-estime-le-directeur-de-l-etat-major-de-l-union-europeenne-20230104

      Berlin peut dormir tranquille.

      Supprimer
  18. @Anomnyme
    Le blindé en soit n'est pas un tout je suis d'accord en cela. Toutefois seul le blindé offre à ce jour une protection significative en opération sauf a être comme l'ARAVIS ou autres solutions de la société SOFRAME un engin lourdement blindé mais à roues (MPCV).
    Néanmoins, seul le blindé peut apporter une protection efficace aux calibres supérieur au 20mm alors ne parlons pas du 40 voir 50mm.
    Donc il faut un juste équilibre entre la roue et la chenille. Pourtant je suis un partisan de la mobilité donc des véhicules à roues. Mais chaque matériel répond à un besoin, avec ses limitations et ses contraintes.
    Et une armée comme la notre, aujourd'hui se doit d'avoir les deux pour pouvoir intervenir quelques soit le contexte et le théâtre d'opération.
    Par contre, le concept d'un char de combat lourd à 70t voir plus je n'y suis pas favorable du fait de son empreinte logistique auquel un tel équipement peut nous conduire (ex M1A2 SEP3). Que son poids empêche d'utiliser certaines infrastructures sous peine de la dégrader et de fait les rendre impraticable à la logistique dont il dépend. En cela le Leclerc est un pour moi le bon exemple entre puissance, mobilité et ergonomie. Reste à la remettre aux standards du moment.

    RépondreSupprimer

  19. Très bon article de Blablachars et très bonne analyse comme d'habitude. Le roi est nu (et ce n'est pas faute de le dire...).
    Et vivement le Leclerc-2, avec tout son environnement en effet, y compris surtout ses VCI lourds...
    Peut être que les derniers événements d'Ukraine auront au moins le mérite de nous faire revenir enfin, de la sortie de route de notre armée de terre et de son "hors sol" depuis vingt ans en effet encore. Espérons le.


    |PS : Tiens quand on parle d'imbécilités, "l'anonyme" du 8 mars 2022 à 13:08, en tient manifestement une couche... (désolé il y a des choses qu'on ne peut décemment pas laisser passer.)]

    RépondreSupprimer
  20. En Estonie, avant que cela ne commence en Ukraine, on a pu apercevoir des véhicules à roues batifolant dans la neige...
    https://twitter.com/CompteRenduMili/status/1490399232058089479

    Les paléontologues militaires ont même découvert une P4 "haute intensité" en excellent état de conservation:
    https://twitter.com/CompteRenduMili/status/1490283430151700481


    Depuis on a envoyé des "chars d'assaut" AMX 10 RC pour intimider Poupou...
    https://www.hauteprovenceinfo.com/article-36521-un-char-d-assaut-en-panne-dans-cruis.html


    Des véhicules chenillés ne seraient pas de trop, on ne sait plus qui est "l'armée roumaine"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire sauter Poupou à la corde, les anglo-saxons ont préparé une tambouille pas chère et indigeste à base de viande d'ukrainiens:
      https://www.bfmtv.com/economie/international/guerre-en-ukraine-en-6-jours-les-etats-unis-et-l-otan-ont-envoye-17-000-missiles-antichars_AN-202203070227.html


      Les US auraient fourni 5 hélicoptères Mi-17, 2600 missiles Stinger et 600 Javelins à l’Ukraine selon la Maison Blanche (AFP).

      Pas étonnant que l'activité aérienne russe soit au service minimum!
      http://www.opex360.com/2022/03/02/en-ukraine-laviation-de-combat-russe-se-fait-pour-le-moment-tres-discrete/


      Faire mijoter avec la puissance de la guerre informationnelle:
      https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/recentrage-puissances-anglosaxonnes-enjeux-strategiques-de-guerre-de-linformation


      Bientôt servi tiède: une guérilla à la syrienne en pleine Europe.

      Supprimer
    2. Et ça continue encore et gore...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/16/biden-a-autorise-un-envoi-massif-d-assistance-militaire-a-l-22898.html

      Supprimer
    3. On est sur la corde raide.
      https://theatrum-belli.com/des-livraisons-darmes-americaines-pour-une-offensive-a-venir/

      Vraiment raide...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/22/eutm-ukraine-l-ue-parle-d-une-mission-de-formation-de-l-arme-23267.html

      Supprimer
    4. On a même un Point:
      https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-a-quoi-la-france-forme-t-elle-reellement-les-soldats-ukrainiens-27-03-2023-2513685_24.php

      Supprimer
    5. Il y a trop de transparence dans ce que nous faisons: les unités sont nommées.
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/12/la-france-forme-comme-prevu-mais-discretement-des-ukrainiens-23921.html

      Et les lieux identifiés:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

      Il faut arrêter, on renseigne gratuitement juste pour communiquer que "nous en sommes" dans l'aide aux ukrainiens....

      C'est contre-productif.

      Supprimer
  21. Le théâtre européen, ça change de la chasse au barbu à motobylette chinoise...
    https://actu.fr/societe/carte-guerre-en-ukraine-ou-intervient-l-armee-francaise-en-europe_49700696.html

    Des lions menés par des ânes, comme nos pères avant nous et les pères de nos pères...
    https://www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'armée française est incapable de faire de la "haute intensité".

      À présent, c'est dit:
      https://www.lefigaro.fr/international/defense-les-chefs-d-etat-major-reserves-sur-la-capacite-de-l-armee-francaise-a-mener-une-guerre-de-haute-intensite-20220814

      Que fait-on ?

      Supprimer
    2. "On en est..."
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/11/lafrance-renforce-encore-son-dispositif-a-l-est-de-l-europe-23382.html

      Supprimer
    3. La France va entrainer 2 000 soldats ukrainiens, les autres pays européens s'engagent aussi dans cette voie:
      https://www.la-croix.com/Monde/Guerre-Ukraine-lUnion-europeenne-former-15-000-soldats-ukrainiens-2022-10-14-1201237817

      Supprimer
    4. Nous enverrons donc un S-GTIA Scorpion en Estonie en 2023, avec des Griffon envoyés en ce moment en précurseurs.

      Et des Leclerc en Roumanie.
      https://www.forcesoperations.com/renforcer-la-mission-aigle-une-operation-dampleur-pour-les-logisticiens-de-larmee-de-terre/

      Pour "en être"...

      Supprimer
    5. Il y aurait aussi 3 LRU en Roumanie...
      https://mobile.twitter.com/CPietralunga/status/1601892880074870789

      Formation des opérateurs ukrainiens ?

      Supprimer
    6. En tous cas, l'Artillerie française est à poil !
      https://www.opex360.com/2023/01/31/larmee-de-terre-pourrait-encore-etre-sollicitee-pour-fournir-une-partie-des-12-autres-caesar-promis-a-kiev/

      Supprimer
    7. La cavalerie légère française aussi...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. Les destructions en Ukraine auront permis un franc parler sur le véritable état des armées françaises...
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/29/francois-cornut-gentille-notre-modele-d-armee-soi-disant-complet-est-surtout-obsolete_6119599_3232.html

    Nu que c'est aussi ce que dit le CEMA, on ne se fera pas traiter de défaitiste ou de petit télégraphiste à la solde de Moscou ou de Pékin.
    https://youtu.be/hOVxjiY17ck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'importe le véhicule blindé, pourvu qu'il COMMUNIQUE...
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-une-nouvelle-version-du-sics-bientot-livree-a-larmee-de-terre/

      >Concernant la vie courante, sans même parler de "haute intensité", c'est pour les camions de l'armée française qu'il va falloir s'armer... de patience!
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/06/21/sur-le-depart-joel-barre-reporte-la-mega-commande-de-la-dga,109793703-bre

      Ne parlons pas des VBAE, au mieux prévu pour une première livraison vers 2030, pour la chasse au barbu d'élevage en madrassa, se comportant comme un sauvage, c'est dans sa doctrine.

      Supprimer
    2. Le VBAE, 19 industriels de 9 pays pour faire une bagnole blindée, prototype pas avant 2030...
      https://www.forcesoperations.com/amp/vbae-1-me-de-la-belgique-pour-realiser-letude-de-faisabilite/

      L'Europe aime se flageller avec des saucisses molles en passant des années à en discuter la courbure comme pour la banane.

      Supprimer
    3. Même la guerre en Ukraine n'enlève pas les peaux de saucisson que certains se mettent volontairement devant les yeux...
      https://www.rtl.fr/actu/international/l-armee-francaise-pourrait-elle-se-defendre-en-cas-de-guerre-7900178886

      Supprimer
    4. Même avec une inflation qui pourrait être à 2 chiffres, la marche des 3 milliards d'euros de la LPM a été actée...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/27/budget-des-armees-un-budget-en-hausse-comme-prevu-par-la-lpm-23344.html

      Personnellement, je n'y croyais pas...

      Supprimer
    5. Qui sait, on pourrait même se payer des camions pour les armées françaises...
      https://www.forcesoperations.com/un-premier-palier-franchi-en-2023-dans-le-remplacement-des-flottes-logistiques/

      Youhouou...

      Supprimer
    6. Nous allons commencer par remplacer les camions-citernes:
      https://www.forcesoperations.com/la-competition-pour-le-remplacement-des-camions-des-armees-est-lancee/

      C'est que les énormes et lourds véhicules blindés légers à roues SCORPION, ça boit.
      https://www.opex360.com/2018/12/22/avec-larrivee-des-vehicules-scorpion-le-besoin-en-carburant-des-armees-va-augmenter-significativement/

      https://www.lopinion.fr/politique/defense-les-frustrations-de-larmee-de-terre

      Supprimer
    7. Les camions citernes, un marché remporté par ARQUUS.

      Supprimer
  24. Dans les états-majors, la lecture du magazine Raids devrait être obligatoire!
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/19/raids-consacre-son-hors-serie-n-84-aux-chars-de-combat-23398.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article aussi est bien (ne pas se fier au titre):
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/enquete-pourquoi-la-france-ne-serait-pas-capable-de-faire-face-a-une-guerre_5389480.html

      Supprimer
  25. Attendons la LPM et le prochain livre blanc, on y verra plus clair...
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-ouvre-le-debat-sur-les-futurs-moyens-de-son-armee-1873710

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, l'armée française s'effeuille alors que le plumage est rare:
      https://www.europe1.fr/international/absolument-pour-le-general-christophe-gomart-la-france-se-desarme-en-armant-lukraine-4157488

      Il n'y a plus de canons ma bonne dame !
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/31/12-canons-caesar-supplementaires-pour-l-ukraine-23645.html

      Supprimer
    2. Nous avons donné 30 CAESAR et une "quarantaine" d'AMX-10 RC, ça fait un trou!

      Surtoutque nous n'avions pratiquement plus de stocks de munitions...

      Supprimer
    3. Pour la France, la remise à niveau à 79 CAESAR serait prévue pour "l'été 2024":
      https://www.forcesoperations.com/comment-nexter-se-reorganise-pour-pouvoir-produire-huit-caesar-par-mois/

      Supprimer
  26. Tout le monde aura compris que le débat sur le format futur de l’armée française, une fois les considérations prospectives, stratégiques, géopolitiques et technologiques prises en compte (et elles sont déjà connues, pour la plupart), n’aura vraiment lieu que lorsqu’il débouchera sur la question des finances.

    Or les marges de manœuvre dans le domaine de la défense sont très réduites. L’armée française reste de fait une des plus efficaces et une des plus ‘guerrières’ au monde, malgré le nombre très important de restructurations menées en son sein.

    Mais cet effort a une limite : l’armée française est maintenant ‘au taquet’ de son propre ratio efficacité / coût, les marges de manœuvre ‘endogènes’ sont quasi-inexistantes sauf à réduire l’efficacité.

    Toute modification du format de la défense française doit maintenant faire appel à des marges de manœuvre ‘exogènes’ à l’armée elle-même, c’est-à-dire notamment des marges de manœuvre additionnelles du budget lui-même et des finances publiques.

    Et la France n’a pas, ou très très peu, de marge de manœuvre budgétaire. La seule option disponible actuelle c’est emprunter de l’argent.

    Le vrai enjeu de fond est donc là : retrouver des marges de manœuvre budgétaires, c’est-à-dire des capacités d’investissement dans des délais compatibles avec les enjeux internationaux.
    Au passage, c’est ce qui énerve passablement les autres pays d’Europe : ils savent tous que la France est le meilleur élève d’Europe en matière de défense.

    Et ce n’est pas que la crédibilité de sa dissuasion nucléaire autonome qui est appréciée ou enviée mais également ses capacités conventionnelles de combat. Néanmoins, recevoir des leçons et des exhortations sur davantage de défense européenne de la part d’un pays qui a les poches trouées, alors que précisément ce sujet demande des efforts d’investissements conséquents, est une posture qui agace.

    Ne pas chercher ailleurs les raisons profondes du dédain allemand vis-à-vis de la France notamment sur les questions de défense européenne et sur les grands programmes industriels de défense.

    En substance les allemands nous disent : « on veut bien filer du pognon, mais pas pour financer indirectement la dette sociale française. Ou alors, si c’est ça et si vous ne changez pas, le maitre d’œuvre industriel c’est nous. »
    Position politique qui se comprend.

    Et l’Allemagne prend grand soin de ne pas le dire explicitement mais juste de le suggérer implicitement.

    La question budgétaire devient maintenant sociétale en France : à force de dérive, on ne peut plus échapper à une réforme sérieuse des finances publiques, qui n’induise pas en même temps une actualisation de notre ‘façon sociale de vivre’.

    Depuis des décennies, tous les gouvernements sans exception y compris l’actuel ont soigneusement éludé cette question.
    Manque de courage, peur des grèves et de la rue, générosité sociale sans contrepartie, clientélisme électoral, laxisme, impopularité du sujet, etc etc : les raisons de la dérive installée sont multiples et anciennes.

    Ce sont peut-être les enjeux de défense, devenus cruciaux maintenant, qui vont lui remettre ce sujet devant le nez.
    https://www.lepoint.fr/societe/macron-a-toulon-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-nouvelle-strategie-de-defense-09-11-2022-2497132_23.php

    Et donc devant le nez de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les trop nombreuses dépendances de la France, il y a l'approvisionnement réalisé à l’étranger.
      Bien que cela puisse étonner dans le secteur de la défense, certaines touchent à des domaines clefs.

      C’est le cas de la poudre utilisée pour les munitions de gros calibre des armées françaises.

      Si la France peut compter sur le fournisseur national Eurenco pour ses charges modulaires, ce dernier s’approvisionne majoritairement auprès de l’entreprise Nitrochemie, une coentreprise entre l’allemand Rheinmetall et le suisse RUAG MRO, pour ses matières premières.
      https://www.forcesoperations.com/economie-de-guerre-un-second-seminaire-entre-constats-et-premieres-pistes/

      La delicate opération de muratisation des obus de 155 mm pendant leur fabrication étant le fait d'un unique robot japonais pour toute la production en France:
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-lobus-lu-220-de-nexter-arrowtech-un-coup-de-punch-pour-lartillerie-de-155-mm/


      Même chosse pour les bombes de nos avions: les français font des OPEX et les allemands encaissent les bénéfices.
      https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france

      http://www.opex360.com/2020/12/02/la-france-et-lallemagne-commandent-plus-de-2-000-corps-de-bombes-mk82-ep-a-rheinmetall/

      Espérons que les investissements dans l'outil industriel de Rafaut chznge ce terrible état de fait...
      http://www.opex360.com/2019/10/07/avec-lusine-4-0-du-groupe-rafaut-la-france-sera-moins-dependante-des-corps-de-bombes-acquis-a-letranger/


      Ne parlons pas du petit calibre alors que Manhurhin avait soncarnet de commande plein!
      https://www.ege.fr/infoguerre/demantelement-de-lindustrie-de-munitions-petit-calibre-une-faille-dans-notre-systeme-de-defense-nationale

      Supprimer
    2. L'entreprise Rafaut s'appelle ARESIA depuis un bout de temps:
      https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/aeronautique-lentreprise-aresia-sarme-pour-leconomie-de-guerre_845135

      Supprimer
  27. Nous verrons bien si nous retenons quelque chose de la guerre en Ukraine...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/07/ne-pas-penser-la-defense-a-l-aune-de-la-guerre-en-ukraine-23519.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car dans les hautes sphères, on ne raisonne qu'en terme macro...

      Extrait de l'article de Thomas Gomart, « Entre concentration et dispersion : le bel avenir de la puissance »:
       
      "Loin d'être un absolu, le pouvoir «est une relation humaine», concevable en termes à la fois théoriques et politiques. À la fois concept analytique et principe politique, le pouvoir est désormais compris sous toutes ses différentes formes et est soit célébré, soit critiqué par les universitaires sur le sujet.

      Il faut partir d'une distinction entre le pouvoir, qui suppose une accumulation de moyens, et l'exercice du pouvoir, qui exige une volonté propre.

      Le premier se développe et gagne ou perd de la valeur sur le long terme; en revanche, celle-ci se heurte inévitablement à l'ordre existant et a par conséquent un caractère plus court terme. Ils doivent être compris à différentes échelles de temps: aucune puissance ne naît grande.

      Pour devenir grand, il doit posséder un portefeuille de ressources (humaines, morales et matérielles), les portant à terme à travers des projets qui varient, non seulement sous l'influence de forces internes et externes, mais en termes de direction (c.-à-d. objectif) qui leur est donnée. Leur potentiel est l'ensemble des reconfigurations pratiquement possibles.

      En utilisant cette approche, nous pouvons définir le pouvoir comme «la combinaison du potentiel et du passage à l'acte». Comme le rappelle l'analyse du sujet, «les facteurs de pouvoir ne sont pas les mêmes d'un siècle à l'autre».

      Par exemple, la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale présentée à Emmanuel Macron en octobre 2017 a souligné le fait que la concurrence militaire a de nouveau relevé la tête: «Les rapports de force internationaux évoluent rapidement.

      L'incertitude, l'angoisse ou, au contraire, les nouvelles ambitions générées par cette situation instable sont autant de facteurs de risque. La concurrence, d'abord économique et technologique, s'étend de plus en plus au domaine militaire ».

      Cette manière d'aborder le sujet met l'accent sur un fait souvent oublié: l'opposition entre conduite économique et diplomatico-stratégique. Le but du premier est relativement limité, tandis que le second se développe «à l'ombre de la guerre».

      Tout l'art de la politique consiste à savoir les distinguer pour mieux les combiner. Toute discussion sur le pouvoir que la question se pose en raison de la diffusion mondiale rapide des technologies de l'information et de la communication (TIC). La dernière décennie a été caractérisée par l'autonomisation - c'est-à-dire la capacité d'action individuelle qui a été augmentée grâce à la technologie.

      Cette diffusion a eu lieu au cœur même de l'activité humaine et, même si les hiérarchies resteront avec nous, il faut maintenant les repenser.

      Elle entraîne également une forte concentration, compte tenu notamment du rôle joué par un petit nombre de plateformes numériques.

      Sur cette double approche politique et théorique, la dynamique actuelle entraînera nécessairement des tensions et des bouleversements majeurs pour l'ordre existant. Une telle approche nous invite à examiner de près l'intense concurrence technologique et scientifique dont dépendent à la fois la domination économique et la supériorité militaire."

      Supprimer
  28. En 2022, il y a du mieux au niveau des livraisons des véhicules blindés "légers" Scorpion:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/22/griffon-et-jaguar-nexter-arquus-et-thales-ont-tenu-leurs-obj-23559.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura des évolutions pour le Jaguar:
      https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

      Supprimer
  29. Le sommet de la pyramide est hors sol, c'est hallucinant !
    https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-guerre-en-ukraine-nos-interets-vitaux-sont-defendus-par-la-dissuasion-nucleaire-assure-sebastien-lecornu-7900219263

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gérants de la France, pays qu'ils s'ingenient à ne jamais mentionner le Nom et qui se rêvent en Gauleiter de l'Europe, devraient avoir une culture historique minimum pour occuper leurs postes.
      https://theatrum-belli.com/contre-larmee-europeenne-michel-debre-1953-2/

      Cela nous éviterait de cuisants errements.

      Supprimer
    2. De très cuisants errements...
      https://www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees

      Supprimer
    3. Nous vivons encore sous le joug des conséquences de la défaite de la France en mai-juin 1940, dont les petits boutiquiers actuels sont les dignes héritiers.
      https://www.marianne.net/societe/annie-lacroix-riz-complot-et-strategie-du-choc

      Supprimer
  30. L'année 2022 s'est révélée être une année faste pour l'OTAN.
    https://blog.mondediplo.net/le-noel-de-l-otan

    La France a eudesbins points de la partde l'Alliance:
    https://www.forcesoperations.com/la-france-bonne-eleve-dune-nato-response-force-en-pleine-evolution

    L'année 2023 suit le même chemin:
    https://theatrum-belli.com/le-cadre-de-lalliance-atlantique/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À present que la menace russe bouffe les pissenlits par la racine pour des décennies, les États-Unis veulent nnous entraîner dans une guerre cintre la Chine:
      https://www.opex360.com/2023/06/07/la-france-soppose-a-linauguration-dun-bureau-de-lotan-au-japon/


      Au début remplacer le gaz naturel russe par du GNL américain n'intéressait personne car cela detruit la capacité de production des industries européennes, mais depuis "la molecule de la liberté" nous est bien vendue avec le conflit ukrainien médiatisé quotidiennement depuis le 24 février 2022 (+₩alors que depuis 2014, personne nnen parlai: 13 000 morts tout de même "en pleine Europe ")...


      Donc on est pas à l'abri d'un énième retournement de veste, avec nos girouettes servznt de dirigeants.
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/20/mourir-pour-taiwan-c-est-tres-loin-taiwan-a-l-otan-les-europeens-n-ont-pas-signe-pour-ca_6099134_3232.html

      Supprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bundeswehr n'est pourtant pas très enviable...
      https://www.capital.fr/economie-politique/larmee-allemande-sous-equipee-va-devoir-envoyer-ses-rares-blindes-marder-en-ukraine-1456946

      Supprimer
    2. L'Allemagne vient à peine de prendre la VJTF 2023, qu'elle va devoir tenir plus du'un an.
      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-allemagne-pourrait-rester-a-la-tete-de-la-force-operationnelle-de-l-otan-plus-longtemps-3e5ed401eaf589071394467606001f6a

      La Cause ?
      Le Royaume-Uni est incapable de prendre la suite en 2024...


      Quant on se regarde, on se désole.
      Quant on voit les autres...
      https://www.forcesoperations.com/la-france-bonne-eleve-dune-nato-response-force-en-pleine-evolution/

      Supprimer
  32. Pour les parisiens, ce colloque devrait être obligatoire à toute personne prétendant vouloir exercer un mandat public national:
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/23/conflits-de-haute-intensite-du-haut-karabagh-a-l-ukraine-co-23620.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont pas envie de se remettre en cause...
      https://www.athena-vostok.com/loi-de-programmation-2014-2030-de-certitudes-en-interrogations-1

      Depuis 1989, que d'incuries !

      Supprimer
    2. Rassurez-vous, ils n'ont pas évolué de schéma mental d'un iota: mondialistes, européistes et traîtres.
      Toujours ave le même discours lénifiant que les "dividendes de la paix".
      https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-guerre-en-ukraine-nos-interets-vitaux-sont-defendus-par-la-dissuasion-nucleaire-assure-sebastien-lecornu-7900219263

      Supprimer
  33. « Pour reprendre une citation apocryphe attribuée à Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

    Nos choix politiques à venir décideront rapidement de notre niveau de folie »
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/11/28/techno-politique-de-la-puissance-des-alliances-et-des-interdependances/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suspension du service national par Jacques Chirac en 1996 a supprimé un mur porteur de la défense nationale, le système de réserve censé le remplacer n’ayant jamais vu le jour.

      L’industrie de défense privatisée, obligée d’exporter pour survivre et tournée vers la haute technologie, a perdu sa capacité à produire des matériels et des munitions de façon massive et autonome.

      Reste un « modèle d’armée » taillé au plus juste, équipé de matériels toujours plus coûteux et donc en nombre toujours plus réduit.

      Un dispositif conçu pour la gestion de crise, la « gesticulation stratégique » et les conflits de basse intensité en Afrique mais totalement inadapté à un conflit de haute intensité type Ukraine.

      C’est cet outil militaro-industriel qu’il faudrait remettre en question aujourd’hui, non pas avec des injonctions comme « l’économie de guerre », mais avec des actes.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Nous sommes dans le mur des "dividendes de la paix":
      https://www.lopinion.fr/politique/canons-caesar-25-coups-par-jour-au-maximum-pour-larmee-francaise

      Supprimer
  34. La BITD française au défi de "l'economie de guerre", c'est par ici :
    https://www.ifri.org/fr/debats/lindustrie-de-defense-terrestre-defi-de-leconomie-de-guerre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À force de taper dedans, sans renouvellement, plus de stock:
      https://www.lopinion.fr/international/armee-francaise-les-stocks-militaires-ont-globalement-disparu

      La "haute intensité", ce n'est pas un safari africain sur des barbus à mobylettes chinoises...
      https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-moscou-poursuit-son-offensive-vers-bakhmout-YOMQGHU23NFU7CZ7B34ABDXQKY/

      Supprimer
  35. Les pays européens, France inclse, n'ont qune seule et unique solution : dépendre entièrement des États-Unis d'Amérique militairement.
    https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2014-1-page-103.htm

    Depuis cet article, la dépendance américaine est encore plus forte et son entrisme touche tous les domaines.
    https://www.ege.fr/infoguerre/2020/06/france-peine-a-se-degager-de-lentrisme-technologique-americain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact et ces articles intéressants en deux parties ne le disent pas autrement:

      Les limites de la LPM 2024-2030 sont soulignées, c'est résumé par plusieurs observateurs:
      https://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-1-2-962408.html

       https://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-2-2-963142.html


      Concernant la mal-nommée Facilité Européenne pour la Paix (FEP), la France va payer, payer....
      https://www.latribune.fr/opinions/facilite-europeenne-de-paix-prends-l-oseille-et-dis-adieu-a-la-souverainete-de-la-defense-europeenne-1-2-955255.html

      https://www.latribune.fr/opinions/defense-de-l-europe-halte-aux-effets-d-annonces-2-2-962268.html


      Voilà pourquoi nous n'aurons toujours pas d'armée prête pour la "haute intensité"... en 2035!!!

      Supprimer
    2. Et le maintien de l'ordre est une affaire du ministère de l'intérieur...
      https://www.lessurligneurs.eu/larmee-peut-elle-intervenir-sur-le-territoire-national-pour-traiter-certains-types-de-delinquance/

      Supprimer
  36. Allez les petits, l'Afrique pour vous c'est fini, à présent c'est "face à l'est", comme grand-papy...
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/19/l-armee-francaise-tente-d-organiser-sa-bascule-sur-le-flanc-est-de-l-europe_6195459_3210.html

    En octobre 2023, on a un point d'étape des livraisons des véhicules blindés à roue Scorpion:
    https://www.forcesoperations.com/avancees-multiples-pour-le-programme-scorpion/

    Et des quelques autres petites choses...
    https://www.forcesoperations.com/ces-autres-jalons-capacitaires-programmes-lan-prochain-pour-larmee-de-terre/

    Mais surtout avant, il y aura les Jeux olympiques de Paris en 2024.
    https://www.forcesoperations.com/pres-de-20-000-militaires-de-larmee-de-terre-potentiellement-concernes-par-les-jop-2024/

    https://www.forcesoperations.com/parade-en-retard-de-plusieurs-mois/

    L'entraînement des militaires pour la guerre attendra !
    https://blablachars.blogspot.com/2023/10/cacher-cet-indicateur-que-je-ne-saurais.html

    RépondreSupprimer