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mardi 17 novembre 2020

PETITES NOUVELLES ET CONSIDERATIONS SUR LE PROGRAMME SCORPION !

Le programme Scorpion et le renouvellement des véhicules du segment médian de l'armée de terre se poursuit moins rapidement que prévu en raison de la pandémie mais apporte son lot de surprises en termes d'équipements. On sait maintenant que l'armée de terre ne recevra en 2020 aucun des quatre engins Jaguar prévus, alors qu'une soixantaine de Griffon devrait manquer à l'appel cette année, portant le total d'engins en service à 143 au lieu de 220. Ces chiffres s'inscrivent dans la logique de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 qui prévoit à l'horizon 2030 de doter l'armée de terre de 1872 Griffon, de 300 Jaguar et de 978 Serval. Comme dans la nature, l'horizon Scorpion recule au fur et à mesure que l'on s'en approche, et se situe désormais à 2033 selon les propos du CEMAT devant les députés de la Commission de défense. 

Plus surprenante est l'information selon laquelle les Griffon ne sont pas tous équipés d'un tourelleau téléopéré, puisque toujours selon le CEMAT "Il est vrai que tous les Griffon ne sont pas équipés d’un tourelleau télé-opéré : les 1.872 Griffon du programme Scorpion sont commandés avec un taux d’équipement de 75 % jusqu’en 2025, puis de 50 % au-delà. Cela n’a pas de sens […] mais nous ne disposons pas pour l’instant du budget nécessaire à l’équipement de l’ensemble des Griffon. Les 1.872 Griffon seront livrés d’ici à 2033 : nous avons donc le temps d’y remédier ".  

Un rapide calcul basé sur cette déclaration du CEMAT donne les chiffres suivants : Sur 936 Griffon prévus être livrés d'ici 2025, seuls 702 devraient être équipés d'un tourelleau téléopéré, chiffre qui tombe à 468 pour les livraisons à partir de 2025. Dans 13 ans l'armée de terre devrait donc disposer de 1170 Griffon équipés d'un tourelleau téléopéré sur un total de 1872 véhicules, soit 62.5% des engins. A noter que cette "version détourellée" n'apparait sur aucun cliché officiel du véhicule, ni dans aucune communication sur le sujet des différents organismes (privés et publics) concernés. Le cas contraire aurait permis de solliciter les intervenants pour obtenir quelques éclaircissements sur la façon de commander des véhicules de combat sans leur armement principal ? Même si quelques versions peuvent être légitimement exonérées de ce tourelleau, il est difficile de concevoir qu'à la fin d'un programme d'équipement comme celui-ci, plus d'un tiers des engins ne disposent pas d'un armement minimal et soient de facto transformés en camions blindés. Ce type de renoncement n'est pas nouveau, puisque en juillet 2017 l'armée de terre avait déjà décalé l'acquisition de tourelleaux téléopérés pour les VAB en raison de l'annulation de 850 millions d'euros de crédit d'équipement. 

Effectivement il manque un tourelleau !

L'infanterie française, déjà faiblement dotée en moyens d'appui direct avec le seul canon de 25mm du VBCI, pourrait se retrouver dans des situations dans lesquelles l'absence d'armement de bord pourrait se révéler préjudiciable. Dans la majorité des armées étrangères, la puissance de feu des unités d'infanterie fait l'objet d'une véritable réévaluation entrainant l'adoption de calibres plus importants et d'armes plus puissantes. Avec 300 Jaguar disponibles à l'horizon 203...? la cavalerie blindée sera dans l'impossibilité de répondre à toutes les demandes d'appui direct des unités d'infanterie, qui se trouveront alors démunies de tout armement lourd capables de délivrer des feux directs à leur profit. Une tendance à rebours de tout ce qui se fait ailleurs en termes d'appui direct et une logique difficilement compréhensible au regard de l'état des menaces qui nous est régulièrement rappelé par les différents responsables. Pour terminer sur une note optimiste, notons que le CEMAT a déclaré que " nous avons donc le temps d’y remédier" d'ici 2033 !

58 commentaires:

  1. jolie programme a peine sortie déjà dépassé, pourquoi mettre du 12.7 alors qu'on pourrait mettre du 30 mm , pourquoi ne pas remplacer les tourelles du vbci par du 40 mm , la faute a un programme en avance sur son temps lors de sa conception mais des la mise en place en partie dépassé par les enjeux , le combat de haute intensité semble ne pas vraiment faire partie de l'avenir de notre armée malgré les demandes de nos généraux. Quand est il de la prise en compte des drones ( vu avec le dernier conflit , quid du type de protection active et passive pour les véhicules )

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    1. Autant de points sur lesquels on ne peut qu'être d'accord ! Beaucoup de systèmes risquent de manquer à l'appel dans les prochaines années pour la protection de nos forces.

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  2. Eh oui, à force de nous concevoir des véhicules bardés d'électronique, et avec des programmes en milliard d'euros de R&D, à chaque fois (qui sont autant de subventions déguisées à des industriels de plus en plus transnationaux par ailleurs), on fini par ne plus pourvoir les équiper du moindre armement minimal. Le résultat paradoxal de l'argent facile.
    Malheureusement pour nos soldats qui en feront encore les frais sur le terrain.
    Au moins, ces derniers ainsi démunis pourront voir leur fin arriver les yeux rivés sur leur "écran tactique" scorpion presque comme dans un jeu vidéo...

    On va vraiment d'aberrations en aberrations totales dans nos armées. Rendez vous compte on s'apprête à envoyer nos propres soldats sur le terrain avec des véhicules complètement désarmés ! ?
    Une armée "à hauteur d'homme", comme il disent.

    Ronin.

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  3. Il faudrait déjà commencer par distinguer entre armement de simple autodéfense, une mitrailleuse téléopérée, d'accompagnement, un canon mitrailleur restant de faible calibre ou un lance grenades automatique, et les véritables engins d'appuis.

    En l'occurrence pour ces derniers, le 40 mm est déjà dépassé pour neutraliser les nouveaux VCI de quarante tonnes (leur principal objectif), qui sont en train d'être mis en place (dans toutes les grandes armées sérieuses).
    Pour combattre ces derniers, un 50 mm, ou un 57 mm version russo chinoise, sont déjà également un minimum. Un 60 mm, ou plus surement un 75, ou 76 mm, assurerait une certaine marge de manœuvre.
    Un 75 mm permettrait non seulement d'être en mesure de neutraliser ces nouveaux VCI, mais également de traiter efficacement avec les nouvelles munitions modernes, la plupart des chars d'ancienne génération (de type AMX30, Léopard1, M60, T55, T60, et jusqu'aux versions de base du T72), très rependus dans beaucoup de régions du monde (ce sont même actuellement la majorité des plus de 100 000 chars dans le monde).
    Qui plus est, un peu de sérieux, à nouveau, dans tous ces domaines, ne nous ferait pas de mal.

    Ronin.

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  4. Et pendant ce temps les russes mettent un canon de 30mm sur leurs 4x4 Typhoon K 4386, des missiles AA ou AT, mortiers de 82mm ou lance-grenades sur tout ce qui roule même les ambulances, arment leurs side-cars avec des PKM et fournissent des T-72 aux unités parachutistes (!)... ça laisse rêveur.

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  5. Ce qui est inquiétant c'est que les grands chefs n'ont de cesse d'insister sur le fait que l'armée de terre doit se préparer à mener des combats de haute intensité. C'est avec des véhicules désarmés qu'ils comptent mener ces engagements?

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    1. Je crois malheureusement qu'ils ne peuvent pas faire grand chose d'autre !

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  6. Hors programme Scorpion, selon le site « Intelligence Online », c’est désormais en 2023 que seront livrés les véhicules blindés PLFS et VLFS fabriqués par Arquus, destinés aux forces spéciales.

    Heureusement que l’entreprise Technamm existe…
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-affaires/2020/11/04/le-cos-va-encore-attendre-ses-nouveaux-blindes,109618815-art

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    1. Belle entreprise effectivement qui répond à une demande très spécifique mais qui ne peut satisfaire la totalité des besoins de l'AdT. Les forces spéciales ont également eu leur lot de misères avec les PLFS

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    2. Les manœuvres pour toujours repousser les commandes impactent même les entreprises plus grandes, menaçant la pérennité des industriels de l'armement:
      https://forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

      La nouvelke attitude des banques n'aide pas non plus:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-la-bombe-incendiaire-de-la-filiere-defense-gicat-contre-les-banques-francaises-860045.html

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    3. L'année 2020 a été profitable pour l'entreprise Technamm:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/28/la-bonne-annee-de-technamm-21835.html

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    4. Il y a une autre entreprise sur les rangs pour le VBAE:
      https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/face-a-larret-de-la-commande-militaire-lohr-sen-remet-a-lactivite-partielle-1293550

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    5. Il faudra faire avec ce qu'on aura:
      https://www.forcesoperations.com/les-premiers-vbl-mieux-proteges-attendus-fin-mai-debut-juin-au-sahel/

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    6. Technamm est une PME qui en veut!
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/les-technamm-22031.html

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    7. Concernant les VBL, voilà...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/retard-inacceptable-pour-le-vbl-mk1.html

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  7. Les industriels de l'armement ont été durement touchés par l'épidémie ou est-ce un cumul?
    http://www.opex360.com/2020/11/16/scorpion-la-livraison-des-griffon-et-des-jaguar-a-larmee-de-terre-a-pris-du-retard/

    http://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/

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  8. Un rapport sur l'état de la BITD française vient de sortir:
    https://forcesoperations.com/sauvegarde-de-la-bitd-des-entreprises-insauvables-et-un-soutien-a-perenniser/

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  9. La DGA reconnaît désormais que l'armée de terre ne recevra en 2020 qu'entre "90 et 100" Griffon de Nexter. 84 ont été perçus pour l'instant. "90 et 100" c'est donc encore moins que ce que la DGA espérait il y a encore deux mois...

    Et zéro Jaguar sur les 4 prévus.

    Point positif, tous ces retards nous ont payé des masques plutôt qu'amputer le budget pour les petits équipements:
    https://forcesoperations.com/un-nouveau-marche-pour-approvisionner-les-armees-en-masques-de-protection/

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  10. Pour les livraisons de Jaguar, ce serait à partir du mois de mai 2021:
    https://forcesoperations.com/2021-annee-du-jaguar/

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  11. La numérisation du champ de bataille, cas pratique:
    https://www.areion24.news/2021/01/05/penser-le-cyber-numeriser-le-champ-de-bataille%e2%80%89/

    Qui passe aussi par les satellites:
    https://www.areion24.news/2021/01/02/leurope-une-puissance-spatiale-qui-manque-dambition/

    https://www.usinenouvelle.com/article/en-2021-le-cnes-sera-sur-le-front-militaire.N1045844

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    1. Les liaisons passent par l'espace, fin du projet... en 2030:
      https://www.air-cosmos.com/article/un-segment-sol-nouvelle-gnration-pour-syracuse-4-24274

      https://www.lefigaro.fr/societes/de-nouvelles-stations-de-telecoms-spatiales-pour-les-armees-francaises-20210223

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  12. Les véhicules Scorpion sont trop chers par rapport à la concurrence, hors la BITD française a absolument besoin d'exporter!
    https://blablachars.blogspot.com/2020/12/le-patria-amv-xp-teste-par-le-japon.html

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  13. La commande de Serval va commencer:
    http://www.paxaquitania.fr/2021/01/lancement-de-la-production-des-blindes.html

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    1. On a la répartition des versions pour les véhicules Serval:
      https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1399996629835452416

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  14. La découverte de cette auteure sur la question du technologisme est un excellent résumé sur le sujet (6 min):
    https://www.iris-france.org/108795-la-pensee-militaire-la-superiorite-technologique-pour-quelle-strategie/

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  15. La DGA a un nouveau patron à Bourges:
    https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/emeric-wininger-de-la-dga-tt-a-bourges-le-programme-scorpion-est-une-grosse-etape-a-franchir_13913687/

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  16. 2035, trois générations d'EVAT (ils partent au bout de 4 ans et demi):
    https://blablachars.blogspot.com/2020/10/une-bonne-nouvelle-et-des-dates.html

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  17. Le plus important est peut être passé inaperçu: l'armée de terre recrée une école technique pour les sous-officiers, pas à Issoire mais à Bourges:
    https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/une-ecole-de-sous-officiers-attendue-a-bourges_13906923/

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  18. Le successeur du VBl Ultima, le VBAE doit maintenant être un "projet européen"...
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-solution-europeenne-pour-remplacer-le-vbl/


    Du coup, Arquus est contraint d'essayer d'exporter son Scarabée sans "combat proven" et sans label "utilisé par l'armée française":
    http://www.paxaquitania.fr/2021/02/desormais-mature-le-scarabee-darquus.html

    On a pas finit de rouler en VBL...

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    1. D'autant que la chasse aux crédits européens est indispensable apparemment...
      https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

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  19. Visiblement le pognon est dépensé et ce avec plusieurs milliards d’euros de reports de charge chaque année...

    De là à dire que c’est bien fait par une élite éclairée, qui se passerait d’être contrôlée… ily a un gouffre qu'il ne faut pas franchir.

    Après je veux bien que l’on m’explique qu’en 2040, la France sera bien équipée…
    C’est long pour un monde en crise.
    Il y a 19 ans, les USA étaient triomphants en Afghanistan et pas encore en Irak…

    Et quand c’est à base de petits calculs foireux faits par nos industriels de l’armement et Bercy, mais que la représentation nationale qui n’y pipe rien et avalise sans coup férir, ni discuter une virgule…Eh bien on se retrouve gros Jean comme devant.

    Prenons pour exemple le fameux programme Scorpion programme phare de l’armée de terre (les autres armées ont leurs propres problèmes) et surtout un magnifique poster sur l’évolution des véhicules de l’armée de terre de 1985 à 2025.

    Pour le moment, en 2021 puisque 10 ans de retard et d’atermoiements éclairés, nous avons:

    ➤ 36 chars Leclers en état opérationnel principalement pour le 14 juillet, dont zéro sont des chars Leclerc « rénovés » sur les 200 prévus (première livraison en 2022, rendre ce char de 3e Génération compatible avec le programme Scorpion).

    Ce Leclerc rénové a minima, ce sera plus cher que prévu :
    http://www.opex360.com/2020/10/27/scorpion-la-renovation-des-chars-leclerc-risque-detre-beaucoup-plus-couteuse-que-prevue/

    ➤ 606 VBCI (22 sont à ajouter une fois qu’ils seront reconstruits suite à « l’usure du Sahel ») avec un magnifique taux de disponibilité de… 58%.

    Étant donné que ça arrive au compte-gouttes, on va compter sur le vieux matériel un peu plus longtemps:
    https://forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

    ➤ 0 véhicule sur 300 Jaguar (première livraison en 2021, engin blindé, spécialisé dans la reconnaissance et le combat).
    On en attendait 4 en 2020, reporté en 2021… Triste.
    http://www.opex360.com/2020/10/21/dans-lattente-des-jaguar-la-disponibilite-des-chars-amx-10rc-sera-structurellement-en-difficulte/

    ➤ 220 sur 1872 véhicules blindés Griffon (les premiers ont été livrés en juillet 2019), 128 été livrée à la DGA qui n’en a testé que 90 en 2020.

    Des Griffon dont certains seront livrés sans tourelleau:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

    Une fois le label « utilisé par l’armée française » tamponné, on reparlera du volume de Barkhane, certainement à l'été prochain…

    ➤0 véhicule sur 978 Serval (première livraison en 2022, engin qui peut embarquer jusqu’à 10 soldats, rouler à une vitesse de 100 km/h et parcourir 900 kilomètres avec un seul plein).

    ➤un éventuel VBAE construit « par des européens », on a pas finit de rouler en VBL…
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-solution-europeenne-pour-remplacer-le-vbl/

    ➤Le PVP, affectueusement surnommé « petit véhicule pourri »…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/06/pvp-pour-petit-vehicule-a-problemes-10595.html

    ➤ Le seul contrat qui se déroule normalement, c’est celui des VT4…
    https://www.forcesoperations.com/les-livraisons-de-vt4-pratiquement-a-mi-parcours/

    Le reste, ce sont des véhicules tellement à bout de souffle que cela représente une part non négligeable du chiffre d’affaires de la BITD française :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

    Le programme Scorpion est entièrement basé sur la communication, il faut donc que cela communique :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/17/le-programme-scorpion-pour-une-guerre-robotisee_6043165_3210.html

    Ce qui est enfin envisagé en interarmées (heureusement que c’était fait sérieusement avant dis donc) :
    https://www.air-cosmos.com/article/renseignement-dorigine-lectromagntique-les-forces-franaises-se-dotent-dun-systme-interarmes-24194

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  20. Plus tous les à-côtés dont nous entendons régulièrement parler qui sont en quantités echantillonnaire pour une grosse explication : besoin en artillerie, disponibilité des hélicoptères, l’absence de C-RAM, les véhicules pour les forces spéciales, le fait que les véhicules du Génie vont être à roues, le maintien en conditions opérationnelles qui va exploser…
    ➤ En attendant la proclamation de la commande de 32 CAESAR fin 2020, nous avons officiellement 77 CAESAR avec une disponibilité de 65%.

    ➤ Zéro Griffon MEPAC sur les 54 commandés (première livraison fin 2023, Griffon doté d’un mortier semi-automatique).

    ➤En ce qui concerne le Tigre, efficace mais au MCO extrêmement onéreux, en nous basant sur 2019, on en dénombre 21 disponibles sur 67 (31 %). 

    ➤ Concernant les forces spéciales pourtant chouchoutées, elles n’attendent pas leurs véhicules Arquus :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/une-centaine-de-technamm-pour-les.html

    ➤À part quelques milans, il n’y a pas de défense anti-aeriennes pour l’armée de terre :
    https://www.areion24.news/2021/01/19/spaag-et-defense-aerienne-langle-mort-de-la-c-dram%e2%80%89

    ➤Le Génie aura des véhicules... à roues!
    http://www.opex360.com/2021/02/24/scorpion-quel-remplacant-pour-lengin-blinde-du-genie-de-larmee-de-terre/

    ➤Le maintien en conditions opérationnelles va exploser en 2021 :
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/

    Donc on peut se permettre un doute raisonnable sur la qualité de certaines décisions, surtout si on vise la haute intensité.

    Par charité, je n’ai pas évoqué les pièces détachées, ni les stocks de munitions.
    Ni les externalisations.

    Et les autres armées en ont autant à dire…

    PS: Les chiffres pour la disponibilité mentionnés sont tirés de cette source :
    https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-25691QE.htm

    Fermez le ban.

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    1. Notre suivisme de la politique américaine contre toute raison nous revient dans la gueule...
      https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lamerique-des-guerres-sans-victoire-1294970

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  21. Concernant le label "utilisé par les armées françaises", le Griffon sera déployé au Sahel en fin d'année 2021:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/32-griffon-serval-des-cet-ete.html

    Le CEMA a annoncé qu'une vingtaine de VBCI serait déployés au Sahel (sans doure 22, pour remplacer ceux "rincés" par les conditions climatiques et que l'on a tant de mal à faire réparer par notre BITD):
    http://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/pourquoi-si-peu-vbci-sahel-144570

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    1. Des Griffon version infanterie (VTT) et logistique (RAV), en attendant les versions EPC:
      https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1391794382454525954

      https://blablachars.blogspot.com/2021/03/2021-annee-de-projection-pour-le-griffon.html

      Pas encore pour la version Génie:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/15/le-prototype-du-griffon-genie-presente-a-l-ecole-du-genie-d-21534.html

      La livraison du 250e Griffon a été effectuée au 1erRCA de Canjuers (donc 30 de plus qu'en fin d'année 2020).

      L'article ne dit pas combien ont des tourelleaux... ;-)

      La LPM 2019-2025 prévoit la livraison de 119 VBMR Griffon en 2021, pour un total de 1872 Griffon... en 2033.

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    2. Nous en sommes à 250 Griffon livrés aujourd'hui:
      https://www.forcesoperations.com/apres-linfanterie-le-griffon-prendra-bientot-la-direction-des-regiments-dappui/

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    3. Les autres versions du Griffon vont donc pointer le bout de leur chassis...
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1397812601929797634

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  22. Ce n'est pas Scorpion, mais on attend des nouvelles au niveau des vehicules peu ou pas blindés.

    Arquus et le COS aurait une piste pour les fameux véhicules que l'on attend depuis des années:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/vfs-le-debut-de-la-fin-du-tunnel.html

    Sinon, il y a toujours Technamm:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/les-technamm-22031.html

    En attendant pour les forces conventionnelles, qu'il y ait un véritable successeur au VBL:
    https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

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    1. Technamm a été là quand Arquus n'y était pas. Il faut sans rappeler.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/les-technamm-22031.html

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    2. Une bonne nouvelle pour les militaires en Guyane:
      https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/

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    3. Finalement, on a des nouvelles des véhicules Arquus pour les forces spéciales:
      https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-essais-etatiques-en-vue-pour-le-programme-vtcfs%e2%80%a8/

      Cependant, vu la non actualisation de la LPM 2019-2025, tous les matériels militaires prévus n'y seront pas, même les forces spéciales seront impactées:
      https://www.forcesoperations.com/revision-de-la-lpm-le-senat-refuse-daccorder-sa-confiance/

      https://www.athena-vostok.com/budget-des-armees-des-renoncements-majeurs-sur-fond-de-demission

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    4. [En mode Taquin]
      Le PLFS Belge risque d’arriver plus vite que prévu que le PLFS Sabre Français…
      https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/46434-jankel-uk-midlands-military-vehicle-production

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    5. En attendant un hypothétique VBAE, on nous promet le VBL nouveau... toujours pour demain:
      https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/

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  23. Produire en France quelques centaines de véhicules blindés est "un défi"...
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-six-defis-majeurs-de-nicolas-chamussy-a-la-tete-de-nexter-881664.html

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    1. Le programme Scorpion est "une grosse marche" en attendant Titan selon la DGA TT:
      https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/emeric-wininger-de-la-dga-tt-a-bourges-le-programme-scorpion-est-une-grosse-etape-a-franchir_13913687/

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  24. La SIMMT se lance à la recherche de "partenaires privés innovants":
    https://operationnels.com/2021/04/24/mco-terrestre-les-priorites-de-la-simmt-et-du-fed-2021/

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  25.  du GCA Destremau, ancien chef de corps du RICM, peut nous éclairer.

    Sa biographie est intéressante: retenu en otage à Ouvéa, chef des soldats français bombardés à Bouaké, débordés à l’hotel Ivoire…

    Il est aussi un de ceux qui a commis SCORPION:
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/d-ouvea-au-scorpion-entretien-avec-le-general-destremau-directeur-de-l-ihedn-27-10-2020.html

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  26. En début d'année, on a eu droit à l'habituel satisfecit sur l'exécution du budget du MINARM:
    https://www.forcesoperations.com/le-budget-2020-des-armees-execute-quasiment-a-leuro-pres/

    Alors que l'épidémie de la COVID-19 a fait acheter des masques, ce qui n'était pas prévu et causé un chaos logistique mondial.

    Et cela grâce aux 755 millions d'euros pris sur le programme 146 des équipements, suite aux retards de livraisons des industriels, notamment des Griffon:
    https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-marche-pour-approvisionner-les-armees-en-masques-de-protection/

    Tout devrait rentrer dans l'ordre... en 2023 (après les élections donc...):
    https://www.forcesoperations.com/scorpion-ballotte-entre-reports-et-accelerations-en-2020/

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  27. C'est parti pour une rénovation a minima des Le lerc:
    https://theatrum-belli.com/le-char-leclerc-bientot-connecte-et-rajeuni/

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  28. Le renouvellement des camions et les livraisons de Patroller seraient différées... entre autres:
    https://www.forcesoperations.com/inquietudes-senatoriales-sur-limpact-budgetaire-de-lactualisation-de-la-lpm/

    Déjà que c'était pas "avant 2022" pour les camions...
    https://www.forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

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  29. Des Wiesel pour les parachutistes, cela aurait du sens!
    https://mobile.twitter.com/Tom_Antonov/status/1422564977005711360

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  30. Le dernier document sorti sur le sujet évoque une quantité de 1998 Serval, version légère du Griffon également destinée à remplacer le VAB. Soit une cible plus que doublée par rapport à celle évoquée jusqu’à présent, à savoir 978 Serval livrés avant 2030.
    https://www.forcesoperations.com/scorpion-etape-2-en-chiffres/

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  31. Faute de véhicule blindé Jaguar livré, on va entraîner les mécaniciens sur des maquettes:
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1433709324711383046

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  32. En parlant de l'absent (le tourelleau), un petit article sur Hornet d'Arquus:
    https://www.forcesoperations.com/hornet-latout-darquus-pour-simposer-dans-le-segment-des-tourelleaux-teleoperes/

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  33. Au moins, les choses sont dites:
    https://www.forcesoperations.com/relever-les-cibles-de-scorpion-cest-non-pour-le-ministere-des-armees/

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    1. 89 Griffon présentés pour vérification jusqu'à présent en 2021...

      L'objectif est maintenu de livrer 20 Jaguar livrés cette année.
      Deux véhicules fournis en mai pour EVTO, puis récupérés et relivrés.
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1440971171818876929

      On attend pour des nouvelles concernant le Serval...

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    2. Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration de la ligne d'intégration Serval par N. Chamussy, PDG du groupe Nexter 4 véhicules sur la ligne pour l'instant et des 1ères livraisons attendues pour janvier 2022.

      La capacité de production maximale de 300 exemplaires par an à terme.

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    3. Des nouvelles du Serval au Leclerc XLR:
      https://www.forcesoperations.com/le-serval-en-approche-le-leclerc-xlr-en-evaluation/

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