Pages

mardi 17 novembre 2020

PETITES NOUVELLES ET CONSIDERATIONS SUR LE PROGRAMME SCORPION !

Le programme Scorpion et le renouvellement des véhicules du segment médian de l'armée de terre se poursuit moins rapidement que prévu en raison de la pandémie mais apporte son lot de surprises en termes d'équipements. On sait maintenant que l'armée de terre ne recevra en 2020 aucun des quatre engins Jaguar prévus, alors qu'une soixantaine de Griffon devrait manquer à l'appel cette année, portant le total d'engins en service à 143 au lieu de 220. Ces chiffres s'inscrivent dans la logique de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 qui prévoit à l'horizon 2030 de doter l'armée de terre de 1872 Griffon, de 300 Jaguar et de 978 Serval. Comme dans la nature, l'horizon Scorpion recule au fur et à mesure que l'on s'en approche, et se situe désormais à 2033 selon les propos du CEMAT devant les députés de la Commission de défense. 

Plus surprenante est l'information selon laquelle les Griffon ne sont pas tous équipés d'un tourelleau téléopéré, puisque toujours selon le CEMAT "Il est vrai que tous les Griffon ne sont pas équipés d’un tourelleau télé-opéré : les 1.872 Griffon du programme Scorpion sont commandés avec un taux d’équipement de 75 % jusqu’en 2025, puis de 50 % au-delà. Cela n’a pas de sens […] mais nous ne disposons pas pour l’instant du budget nécessaire à l’équipement de l’ensemble des Griffon. Les 1.872 Griffon seront livrés d’ici à 2033 : nous avons donc le temps d’y remédier ".  

Un rapide calcul basé sur cette déclaration du CEMAT donne les chiffres suivants : Sur 936 Griffon prévus être livrés d'ici 2025, seuls 702 devraient être équipés d'un tourelleau téléopéré, chiffre qui tombe à 468 pour les livraisons à partir de 2025. Dans 13 ans l'armée de terre devrait donc disposer de 1170 Griffon équipés d'un tourelleau téléopéré sur un total de 1872 véhicules, soit 62.5% des engins. A noter que cette "version détourellée" n'apparait sur aucun cliché officiel du véhicule, ni dans aucune communication sur le sujet des différents organismes (privés et publics) concernés. Le cas contraire aurait permis de solliciter les intervenants pour obtenir quelques éclaircissements sur la façon de commander des véhicules de combat sans leur armement principal ? Même si quelques versions peuvent être légitimement exonérées de ce tourelleau, il est difficile de concevoir qu'à la fin d'un programme d'équipement comme celui-ci, plus d'un tiers des engins ne disposent pas d'un armement minimal et soient de facto transformés en camions blindés. Ce type de renoncement n'est pas nouveau, puisque en juillet 2017 l'armée de terre avait déjà décalé l'acquisition de tourelleaux téléopérés pour les VAB en raison de l'annulation de 850 millions d'euros de crédit d'équipement. 

Effectivement il manque un tourelleau !

L'infanterie française, déjà faiblement dotée en moyens d'appui direct avec le seul canon de 25mm du VBCI, pourrait se retrouver dans des situations dans lesquelles l'absence d'armement de bord pourrait se révéler préjudiciable. Dans la majorité des armées étrangères, la puissance de feu des unités d'infanterie fait l'objet d'une véritable réévaluation entrainant l'adoption de calibres plus importants et d'armes plus puissantes. Avec 300 Jaguar disponibles à l'horizon 203...? la cavalerie blindée sera dans l'impossibilité de répondre à toutes les demandes d'appui direct des unités d'infanterie, qui se trouveront alors démunies de tout armement lourd capables de délivrer des feux directs à leur profit. Une tendance à rebours de tout ce qui se fait ailleurs en termes d'appui direct et une logique difficilement compréhensible au regard de l'état des menaces qui nous est régulièrement rappelé par les différents responsables. Pour terminer sur une note optimiste, notons que le CEMAT a déclaré que " nous avons donc le temps d’y remédier" d'ici 2033 !

149 commentaires:

  1. jolie programme a peine sortie déjà dépassé, pourquoi mettre du 12.7 alors qu'on pourrait mettre du 30 mm , pourquoi ne pas remplacer les tourelles du vbci par du 40 mm , la faute a un programme en avance sur son temps lors de sa conception mais des la mise en place en partie dépassé par les enjeux , le combat de haute intensité semble ne pas vraiment faire partie de l'avenir de notre armée malgré les demandes de nos généraux. Quand est il de la prise en compte des drones ( vu avec le dernier conflit , quid du type de protection active et passive pour les véhicules )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant de points sur lesquels on ne peut qu'être d'accord ! Beaucoup de systèmes risquent de manquer à l'appel dans les prochaines années pour la protection de nos forces.

      Supprimer
    2. Scorpion est l'arbre qui cache la forêt:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/09/photo-de-famille.html

      Des MRAP à la française, construits autour de l'infovalorisation, mais hors de prix et inutilement achalandé de bidules électroniques, les rendant aussi chers que des chars de bataille.
      https://blablachars.blogspot.com/2021/10/sans-communication-pas-de-scorpion.html

      En attendant dans 10 ans un éventuel VBAE européen, il faudra continuer en VBL...
      https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/

      Supprimer
    3. 30% sans tourelleau !

      C'était une ruse, pour pouvoir installer ce dont on a vraiment besoin dessus, non ?
      https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1569706047970877442

      Bon, j'ai essayé...

      Supprimer
    4. La France se contente d'aligner sur le papier le plus de matériels possibles.
      Il faut compter 60% du matériel réellement disponible pour le plus récent (CAESAR,VBCI), autour de 50% pour les antiquités avec lesquels on fait nos expéditions africaines (VAB, VBL, camions divers) et autour de 30% pour les chars Leclercs et nos hélicoptères, pour ces derniers les vieilleries ont un meilleur taux de disponibilité que les derniers bijoux d'Airbus Helicopter (Caïman pour la marine nationale, NH 90 pour les autres)...


      On tomberait en rade de munitions avant même tous les problèmes d'attrition dus à un véritable conflit et à l'absence totale de résilience de notre société hédoniste actuelle!
      https://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/filiere-munitions-francaise-face-haute-intensite-equilibres

      Sans compter le médical:
      https://theatrum-belli.com/le-soutien-medical-dun-engagement-de-haute-intensite-dossier-n26-du-g2s/


      Ou les autres domaines:
      https://theatrum-belli.com/vers-un-retour-du-combat-de-haute-intensite-dossier-du-g2s-n26/

      Supprimer
    5. Comparaison n’est pas raison.
      Compter les essieux peut se faire sur les doigts d’une main. Les pax théoriques et les pax vrais ne demande pas de se déchausser
      .
      Le VAB revalo et ses 90l aux 100km est quand même une sacré blague.

      Le coût des pensions a verser pour des militaires mort faute de séparation entre la caisse et les personnels embarqués est de combien équivalents VAB ?

      Il me tarde de voir le SSA équipé de Griffon pour un changement complet dans la protection du personnel médical et la capacité de soins aux blessés.
      Pas avant 2029, au moins...
      https://www.forcesoperations.com/qui-produira-la-version-sanitaire-du-vltp-np/

      De même : aussi longtemps que le Serval ne pourra pas être comparé au VAB la comparaison avec le Griffon sera digne de l’addition de Prévert.

      Le Député François Cornut-Gentille va manquer à la blogosphère défense. MM et Mmes de la représentation nationale les fraises et les framboises et le bon vin qu’on bu et les jolies villageoises que nous ne rêverons plus ne se comptent pas 1+1+1 etc.

      L’économie d’une vie épargne les pensions...

      Supprimer
    6. L'analyse informée sur les armées françaises est rare, encore plus depuis qu'il a perdu son élection.
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/29/francois-cornut-gentille-notre-modele-d-armee-soi-disant-complet-est-surtout-obsolete_6119599_3232.html

      Supprimer
  2. Eh oui, à force de nous concevoir des véhicules bardés d'électronique, et avec des programmes en milliard d'euros de R&D, à chaque fois (qui sont autant de subventions déguisées à des industriels de plus en plus transnationaux par ailleurs), on fini par ne plus pourvoir les équiper du moindre armement minimal. Le résultat paradoxal de l'argent facile.
    Malheureusement pour nos soldats qui en feront encore les frais sur le terrain.
    Au moins, ces derniers ainsi démunis pourront voir leur fin arriver les yeux rivés sur leur "écran tactique" scorpion presque comme dans un jeu vidéo...

    On va vraiment d'aberrations en aberrations totales dans nos armées. Rendez vous compte on s'apprête à envoyer nos propres soldats sur le terrain avec des véhicules complètement désarmés ! ?
    Une armée "à hauteur d'homme", comme il disent.

    Ronin.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait déjà commencer par distinguer entre armement de simple autodéfense, une mitrailleuse téléopérée, d'accompagnement, un canon mitrailleur restant de faible calibre ou un lance grenades automatique, et les véritables engins d'appuis.

    En l'occurrence pour ces derniers, le 40 mm est déjà dépassé pour neutraliser les nouveaux VCI de quarante tonnes (leur principal objectif), qui sont en train d'être mis en place (dans toutes les grandes armées sérieuses).
    Pour combattre ces derniers, un 50 mm, ou un 57 mm version russo chinoise, sont déjà également un minimum. Un 60 mm, ou plus surement un 75, ou 76 mm, assurerait une certaine marge de manœuvre.
    Un 75 mm permettrait non seulement d'être en mesure de neutraliser ces nouveaux VCI, mais également de traiter efficacement avec les nouvelles munitions modernes, la plupart des chars d'ancienne génération (de type AMX30, Léopard1, M60, T55, T60, et jusqu'aux versions de base du T72), très rependus dans beaucoup de régions du monde (ce sont même actuellement la majorité des plus de 100 000 chars dans le monde).
    Qui plus est, un peu de sérieux, à nouveau, dans tous ces domaines, ne nous ferait pas de mal.

    Ronin.

    RépondreSupprimer
  4. Et pendant ce temps les russes mettent un canon de 30mm sur leurs 4x4 Typhoon K 4386, des missiles AA ou AT, mortiers de 82mm ou lance-grenades sur tout ce qui roule même les ambulances, arment leurs side-cars avec des PKM et fournissent des T-72 aux unités parachutistes (!)... ça laisse rêveur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est inquiétant c'est que les grands chefs n'ont de cesse d'insister sur le fait que l'armée de terre doit se préparer à mener des combats de haute intensité. C'est avec des véhicules désarmés qu'ils comptent mener ces engagements?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois malheureusement qu'ils ne peuvent pas faire grand chose d'autre !

      Supprimer
  6. Hors programme Scorpion, selon le site « Intelligence Online », c’est désormais en 2023 que seront livrés les véhicules blindés PLFS et VLFS fabriqués par Arquus, destinés aux forces spéciales.

    Heureusement que l’entreprise Technamm existe…
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-affaires/2020/11/04/le-cos-va-encore-attendre-ses-nouveaux-blindes,109618815-art

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle entreprise effectivement qui répond à une demande très spécifique mais qui ne peut satisfaire la totalité des besoins de l'AdT. Les forces spéciales ont également eu leur lot de misères avec les PLFS

      Supprimer
    2. Les manœuvres pour toujours repousser les commandes impactent même les entreprises plus grandes, menaçant la pérennité des industriels de l'armement:
      https://forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

      La nouvelke attitude des banques n'aide pas non plus:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-la-bombe-incendiaire-de-la-filiere-defense-gicat-contre-les-banques-francaises-860045.html

      Supprimer
    3. L'année 2020 a été profitable pour l'entreprise Technamm:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/28/la-bonne-annee-de-technamm-21835.html

      Supprimer
    4. Il y a une autre entreprise sur les rangs pour le VBAE:
      https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/face-a-larret-de-la-commande-militaire-lohr-sen-remet-a-lactivite-partielle-1293550

      Supprimer
    5. Il faudra faire avec ce qu'on aura:
      https://www.forcesoperations.com/les-premiers-vbl-mieux-proteges-attendus-fin-mai-debut-juin-au-sahel/

      Supprimer
    6. Technamm est une PME qui en veut!
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/les-technamm-22031.html

      Supprimer
    7. Concernant les VBL, voilà...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/retard-inacceptable-pour-le-vbl-mk1.html

      Supprimer
    8. Le VBAE "européen", ce n'est pas avant 2030...
      https://www.forcesoperations.com/vbae-1-me-de-la-belgique-pour-realiser-letude-de-faisabilite/

      Supprimer
    9. Concernant les véhicules ARQUUS pour le COS, nous avons ceci:
      https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/

      Supprimer
    10. Les parachutistes de "la brigade d'urgence" font les poubelles du COS: ils héritent des véhicules d'ARQUUS qui ne faisaient pas l'affaire.
      https://www.opex360.com/2023/07/01/la-11e-brigade-parachutiste-recevra-une-quarantaine-de-vehicules-de-reconnaissance-grizzly-dici-2030/

      Supprimer
  7. Les industriels de l'armement ont été durement touchés par l'épidémie ou est-ce un cumul?
    http://www.opex360.com/2020/11/16/scorpion-la-livraison-des-griffon-et-des-jaguar-a-larmee-de-terre-a-pris-du-retard/

    http://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que pour les véhicules terrestres que cela se constate:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mais-ou-sont-les-23-nouveaux-caracal-attendus-par-l-armee-de-l-air-906047.html

      Supprimer
  8. Un rapport sur l'état de la BITD française vient de sortir:
    https://forcesoperations.com/sauvegarde-de-la-bitd-des-entreprises-insauvables-et-un-soutien-a-perenniser/

    RépondreSupprimer
  9. La DGA reconnaît désormais que l'armée de terre ne recevra en 2020 qu'entre "90 et 100" Griffon de Nexter. 84 ont été perçus pour l'instant. "90 et 100" c'est donc encore moins que ce que la DGA espérait il y a encore deux mois...

    Et zéro Jaguar sur les 4 prévus.

    Point positif, tous ces retards nous ont payé des masques plutôt qu'amputer le budget pour les petits équipements:
    https://forcesoperations.com/un-nouveau-marche-pour-approvisionner-les-armees-en-masques-de-protection/

    RépondreSupprimer
  10. Pour les livraisons de Jaguar, ce serait à partir du mois de mai 2021:
    https://forcesoperations.com/2021-annee-du-jaguar/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces choix peuvent s'expliquer facilement : roue parce que le 10RC/ERC90 sont à roue, 40mm en compromis après avoir testé le 45mm afin de permettre le tir en mouvement depuis une plateforme légère, pas de VBCI parce que c'est un véhicule d'infanterie.

      Et que les cavaliers veulent leurs propres blindés!

      L'absence de capacité NLOS (les missiles embarqués devaient avoir une portée de 8+km couplée à un drone)?
      Parce que les cavaliers se sentiraient insultés d'être relégués au rôle de l'artilleur.

      On est en plein dans la "dépendance au sentier".


      Aujourd'hui, les Jaguar viennent d'arriver à Carpiagne:
      https://twitter.com/Chefdecorps1REC/status/1562468056743686150

      L'armée de terre française en a pour l'instant 20 exemplaires.

      Concernant le Serval, aujourd'hui nous en serons à 10 dans quelques jours.


      Et 8 fardiers pour les parachutistes arrivent en 2022...

      Supprimer
    2. Ici pour les fardiers:
      https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/france-invests-in-vehicles-for-paratroopers/

      Supprimer
    3. 8 fardiers livrés en 2022, 2 déjà en manip' sur l'exercice MANTICORE (largués sur palette):
      https://twitter.com/pascalbtr/status/1572893659636318208

      Supprimer
    4. La communication sur l'exercice MANTICORE est bien faite !
      https://twitter.com/Commandement_FT/status/1578322994082025472

      Supprimer
    5. La COM sur l'exercice ORION 23 a été bien faite, il faut le dire:
      https://www.forcesoperations.com/orion-23-durcir-lennemi-et-eprouver-la-brigade-de-corps-darmee/

      Supprimer
  11. La numérisation du champ de bataille, cas pratique:
    https://www.areion24.news/2021/01/05/penser-le-cyber-numeriser-le-champ-de-bataille%e2%80%89/

    Qui passe aussi par les satellites:
    https://www.areion24.news/2021/01/02/leurope-une-puissance-spatiale-qui-manque-dambition/

    https://www.usinenouvelle.com/article/en-2021-le-cnes-sera-sur-le-front-militaire.N1045844

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liaisons passent par l'espace, fin du projet... en 2030:
      https://www.air-cosmos.com/article/un-segment-sol-nouvelle-gnration-pour-syracuse-4-24274

      https://www.lefigaro.fr/societes/de-nouvelles-stations-de-telecoms-spatiales-pour-les-armees-francaises-20210223

      Supprimer
    2. Le débit d'une station Syracuse ? Par ici...
      https://www.usinenouvelle.com/editorial/du-haut-debit-par-satellite-pour-les-armees.N1164547

      Supprimer
    3. Vers l'infini et au-delà...
      http://www.opex360.com/2022/10/07/la-dga-a-qualifie-le-fonctionnement-en-orbite-du-satellite-militaire-de-telecommunications-syracuse-4a/

      Supprimer
    4. Le deuxième satellite SYRACUSE IV a été décalé :
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-retard-du-satellite-allemand-h2sat-repousse-le-lancement-de-syracuse-4b-948096.html

      Dans le domaine spatial, la LPM 2024-2030 envoit dans les poubelles des actes manqués la mise en orbite du troisième satellite de communication Syracuse IV, qui est définitivement abandonné, il pourrait être remplacé par des constellations de minisatellites dont les contours restent à définir.

      En revanche Paris a confirmé le financement de recherche des prochaines générations de satellites de renseignement ainsi que Yoda, un satellite patrouilleur chargé de protéger des satellites espions les engins spatiaux français.

      Gardez la liaison...
      https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=88

      Supprimer
  12. Les véhicules Scorpion sont trop chers par rapport à la concurrence, hors la BITD française a absolument besoin d'exporter!
    https://blablachars.blogspot.com/2020/12/le-patria-amv-xp-teste-par-le-japon.html

    RépondreSupprimer
  13. La commande de Serval va commencer:
    http://www.paxaquitania.fr/2021/01/lancement-de-la-production-des-blindes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a la répartition des versions pour les véhicules Serval:
      https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1399996629835452416

      Supprimer
  14. La découverte de cette auteure sur la question du technologisme est un excellent résumé sur le sujet (6 min):
    https://www.iris-france.org/108795-la-pensee-militaire-la-superiorite-technologique-pour-quelle-strategie/

    RépondreSupprimer
  15. La DGA a un nouveau patron à Bourges:
    https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/emeric-wininger-de-la-dga-tt-a-bourges-le-programme-scorpion-est-une-grosse-etape-a-franchir_13913687/

    RépondreSupprimer
  16. 2035, trois générations d'EVAT (ils partent au bout de 4 ans et demi):
    https://blablachars.blogspot.com/2020/10/une-bonne-nouvelle-et-des-dates.html

    RépondreSupprimer
  17. Le plus important est peut être passé inaperçu: l'armée de terre recrée une école technique pour les sous-officiers, pas à Issoire mais à Bourges:
    https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/une-ecole-de-sous-officiers-attendue-a-bourges_13906923/

    RépondreSupprimer
  18. Le successeur du VBl Ultima, le VBAE doit maintenant être un "projet européen"...
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-solution-europeenne-pour-remplacer-le-vbl/


    Du coup, Arquus est contraint d'essayer d'exporter son Scarabée sans "combat proven" et sans label "utilisé par l'armée française":
    http://www.paxaquitania.fr/2021/02/desormais-mature-le-scarabee-darquus.html

    On a pas finit de rouler en VBL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que la chasse aux crédits européens est indispensable apparemment...
      https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

      Supprimer
    2. 19 industriels issus de 9 pays différents pour faire... une bagnole blindée.
      Y a bon l'argent public!
      https://www.forcesoperations.com/vbae-1-me-de-la-belgique-pour-realiser-letude-de-faisabilite/

      Supprimer
    3. Et en plus, les délais s'étalent à n'en plus finir...
      https://www.forcesoperations.com/des-decalages-ne-sont-pas-exclus-pour-le-vbae/

      Supprimer
  19. Visiblement le pognon est dépensé et ce avec plusieurs milliards d’euros de reports de charge chaque année...

    De là à dire que c’est bien fait par une élite éclairée, qui se passerait d’être contrôlée… ily a un gouffre qu'il ne faut pas franchir.

    Après je veux bien que l’on m’explique qu’en 2040, la France sera bien équipée…
    C’est long pour un monde en crise.
    Il y a 19 ans, les USA étaient triomphants en Afghanistan et pas encore en Irak…

    Et quand c’est à base de petits calculs foireux faits par nos industriels de l’armement et Bercy, mais que la représentation nationale qui n’y pipe rien et avalise sans coup férir, ni discuter une virgule…Eh bien on se retrouve gros Jean comme devant.

    Prenons pour exemple le fameux programme Scorpion programme phare de l’armée de terre (les autres armées ont leurs propres problèmes) et surtout un magnifique poster sur l’évolution des véhicules de l’armée de terre de 1985 à 2025.

    Pour le moment, en 2021 puisque 10 ans de retard et d’atermoiements éclairés, nous avons:

    ➤ 36 chars Leclers en état opérationnel principalement pour le 14 juillet, dont zéro sont des chars Leclerc « rénovés » sur les 200 prévus (première livraison en 2022, rendre ce char de 3e Génération compatible avec le programme Scorpion).

    Ce Leclerc rénové a minima, ce sera plus cher que prévu :
    http://www.opex360.com/2020/10/27/scorpion-la-renovation-des-chars-leclerc-risque-detre-beaucoup-plus-couteuse-que-prevue/

    ➤ 606 VBCI (22 sont à ajouter une fois qu’ils seront reconstruits suite à « l’usure du Sahel ») avec un magnifique taux de disponibilité de… 58%.

    Étant donné que ça arrive au compte-gouttes, on va compter sur le vieux matériel un peu plus longtemps:
    https://forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

    ➤ 0 véhicule sur 300 Jaguar (première livraison en 2021, engin blindé, spécialisé dans la reconnaissance et le combat).
    On en attendait 4 en 2020, reporté en 2021… Triste.
    http://www.opex360.com/2020/10/21/dans-lattente-des-jaguar-la-disponibilite-des-chars-amx-10rc-sera-structurellement-en-difficulte/

    ➤ 220 sur 1872 véhicules blindés Griffon (les premiers ont été livrés en juillet 2019), 128 été livrée à la DGA qui n’en a testé que 90 en 2020.

    Des Griffon dont certains seront livrés sans tourelleau:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

    Une fois le label « utilisé par l’armée française » tamponné, on reparlera du volume de Barkhane, certainement à l'été prochain…

    ➤0 véhicule sur 978 Serval (première livraison en 2022, engin qui peut embarquer jusqu’à 10 soldats, rouler à une vitesse de 100 km/h et parcourir 900 kilomètres avec un seul plein).

    ➤un éventuel VBAE construit « par des européens », on a pas finit de rouler en VBL…
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-solution-europeenne-pour-remplacer-le-vbl/

    ➤Le PVP, affectueusement surnommé « petit véhicule pourri »…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/11/06/pvp-pour-petit-vehicule-a-problemes-10595.html

    ➤ Le seul contrat qui se déroule normalement, c’est celui des VT4…
    https://www.forcesoperations.com/les-livraisons-de-vt4-pratiquement-a-mi-parcours/

    Le reste, ce sont des véhicules tellement à bout de souffle que cela représente une part non négligeable du chiffre d’affaires de la BITD française :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

    Le programme Scorpion est entièrement basé sur la communication, il faut donc que cela communique :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/17/le-programme-scorpion-pour-une-guerre-robotisee_6043165_3210.html

    Ce qui est enfin envisagé en interarmées (heureusement que c’était fait sérieusement avant dis donc) :
    https://www.air-cosmos.com/article/renseignement-dorigine-lectromagntique-les-forces-franaises-se-dotent-dun-systme-interarmes-24194

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contrat des VT4 se déroule bien, mais ce véhicule est assez limité, la preuve en images:
      https://www.lavoixdunord.fr/1116436/article/2021-12-19/marck-un-vehicule-militaire-s-embourbe-pres-d-un-camp-de-migrants-les-images

      Supprimer
    2. 90% des VT4 livrés au Standard 1, puis une fois fini, retrofit pour le Standard 2:
      https://www.defnat.com/e-RDN/affiche_breve.php?cid=654

      Supprimer
    3. Nous sommes en 2023 et l'assemblée nationale française n'a toujours pas les chiffres du MINARM donnés correctement pour faire semblant d'exercer un quelconque contrôle au nom du peuple français...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/21/nombre-disponibilite-et-mco-23694.html

      Supprimer
  20. Plus tous les à-côtés dont nous entendons régulièrement parler qui sont en quantités echantillonnaire pour une grosse explication : besoin en artillerie, disponibilité des hélicoptères, l’absence de C-RAM, les véhicules pour les forces spéciales, le fait que les véhicules du Génie vont être à roues, le maintien en conditions opérationnelles qui va exploser…
    ➤ En attendant la proclamation de la commande de 32 CAESAR fin 2020, nous avons officiellement 77 CAESAR avec une disponibilité de 65%.

    ➤ Zéro Griffon MEPAC sur les 54 commandés (première livraison fin 2023, Griffon doté d’un mortier semi-automatique).

    ➤En ce qui concerne le Tigre, efficace mais au MCO extrêmement onéreux, en nous basant sur 2019, on en dénombre 21 disponibles sur 67 (31 %). 

    ➤ Concernant les forces spéciales pourtant chouchoutées, elles n’attendent pas leurs véhicules Arquus :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/07/une-centaine-de-technamm-pour-les.html

    ➤À part quelques milans, il n’y a pas de défense anti-aeriennes pour l’armée de terre :
    https://www.areion24.news/2021/01/19/spaag-et-defense-aerienne-langle-mort-de-la-c-dram%e2%80%89

    ➤Le Génie aura des véhicules... à roues!
    http://www.opex360.com/2021/02/24/scorpion-quel-remplacant-pour-lengin-blinde-du-genie-de-larmee-de-terre/

    ➤Le maintien en conditions opérationnelles va exploser en 2021 :
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/

    Donc on peut se permettre un doute raisonnable sur la qualité de certaines décisions, surtout si on vise la haute intensité.

    Par charité, je n’ai pas évoqué les pièces détachées, ni les stocks de munitions.
    Ni les externalisations.

    Et les autres armées en ont autant à dire…

    PS: Les chiffres pour la disponibilité mentionnés sont tirés de cette source :
    https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-25691QE.htm

    Fermez le ban.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre suivisme de la politique américaine contre toute raison nous revient dans la gueule...
      https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lamerique-des-guerres-sans-victoire-1294970

      Supprimer
    2. Aujourd'hui, le Général Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de terre, devant l'assemblée nationale : le chiffre de 25% des livraisons des blindés Scorpion sera atteint en 2023.

      500 livraisons de vehicules blindés légers prévues.

      Supprimer
    3. Ce sont 60 Serval qui seraient livrés en 2022 (sur 70 unités produites)...
      https://twitter.com/ForcesOperation/status/1580809246081306624

      Supprimer
    4. 500 véhicules blindés légers, le même chiffre que nos véhicules tellement à bout de souffle... que cela représente une part non négligeable du chiffre d’affaires de la BITD française :
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

      Supprimer
    5. Quatre années seront nécessaires pour remettre en condition les matériels militaires revenant du Sahel:
      https://www.forcesoperations.com/jusqua-quatre-ans-pour-regenerer-les-materiels-revenus-de-barkhane/


      Ne parlons pas de l'attrition des conflits "haute intensité", cela tourne à la tartufferie.
      https://www.forcesoperations.com/economie-de-guerre-un-second-seminaire-entre-constats-et-premieres-pistes/

      Supprimer
    6. En 2022, 75 VBL "Ultima" livrés l'an dernier pour un parc total d'environ 150 véhicules dans les régiments...
      https://twitter.com/ForcesOperation/status/1628443754729205761

      Supprimer
    7. ARQUUS apparaît comme le maillon faible et n'exporte plus...
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/11/chez-arquus-premier-fournisseur-de-blindes-de-l-armee-de-terre-on-tourne-au-ralenti_6169053_3234.html

      Supprimer
    8. Contre-feu de l'entreprise ARQUUS et surtout de sa maison-mère ?
      https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

      Supprimer
  21. Concernant le label "utilisé par les armées françaises", le Griffon sera déployé au Sahel en fin d'année 2021:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/32-griffon-serval-des-cet-ete.html

    Le CEMA a annoncé qu'une vingtaine de VBCI serait déployés au Sahel (sans doure 22, pour remplacer ceux "rincés" par les conditions climatiques et que l'on a tant de mal à faire réparer par notre BITD):
    http://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/pourquoi-si-peu-vbci-sahel-144570

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Griffon version infanterie (VTT) et logistique (RAV), en attendant les versions EPC:
      https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1391794382454525954

      https://blablachars.blogspot.com/2021/03/2021-annee-de-projection-pour-le-griffon.html

      Pas encore pour la version Génie:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/15/le-prototype-du-griffon-genie-presente-a-l-ecole-du-genie-d-21534.html

      La livraison du 250e Griffon a été effectuée au 1erRCA de Canjuers (donc 30 de plus qu'en fin d'année 2020).

      L'article ne dit pas combien ont des tourelleaux... ;-)

      La LPM 2019-2025 prévoit la livraison de 119 VBMR Griffon en 2021, pour un total de 1872 Griffon... en 2033.

      Supprimer
    2. Nous en sommes à 250 Griffon livrés aujourd'hui:
      https://www.forcesoperations.com/apres-linfanterie-le-griffon-prendra-bientot-la-direction-des-regiments-dappui/

      Supprimer
    3. Les autres versions du Griffon vont donc pointer le bout de leur chassis...
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1397812601929797634

      Supprimer
    4. Telles des stars, les Griffon reviennent du Sahel en avion: nous n'en avons plus besoin avec la fin de Barkhane au Mali.
      http://www.opex360.com/2022/08/19/arrives-par-la-mer-les-blindes-griffon-de-larmee-de-terre-quittent-le-sahel-en-avion/

      Il va falloir les reconditionner pour faire des exercices "haute intensité" en métropole.

      Supprimer
    5. Le GTIA "Scorpion" projeté en OPEX le sera en Europe de l'est, pas en Afrique...

      Il s'agit bien de transporter des soldats, pas de se confronter à des T-90.
      https://www.areion24.news/2019/12/10/linfanterie-a-lhorizon-2025/

      Supprimer
    6. L'Estonie sera certainement le pays d'accueil du GTIA "Scorpion" en 2023:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/11/lafrance-renforce-encore-son-dispositif-a-l-est-de-l-europe-23382.html

      Autre information, un peloton de chars Leclerc du 1er Rch devrait remplacer les 6 AMX 10 RC déployés en Roumanie.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/13/roumanie-le-152e-ri-et-le-1er-chasseurs-sur-le-depart-23388.html

      Supprimer
  22. Ce n'est pas Scorpion, mais on attend des nouvelles au niveau des vehicules peu ou pas blindés.

    Arquus et le COS aurait une piste pour les fameux véhicules que l'on attend depuis des années:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/vfs-le-debut-de-la-fin-du-tunnel.html

    Sinon, il y a toujours Technamm:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/les-technamm-22031.html

    En attendant pour les forces conventionnelles, qu'il y ait un véritable successeur au VBL:
    https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Technamm a été là quand Arquus n'y était pas. Il faut sans rappeler.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/08/les-technamm-22031.html

      Supprimer
    2. Une bonne nouvelle pour les militaires en Guyane:
      https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/

      Supprimer
    3. Finalement, on a des nouvelles des véhicules Arquus pour les forces spéciales:
      https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-essais-etatiques-en-vue-pour-le-programme-vtcfs%e2%80%a8/

      Cependant, vu la non actualisation de la LPM 2019-2025, tous les matériels militaires prévus n'y seront pas, même les forces spéciales seront impactées:
      https://www.forcesoperations.com/revision-de-la-lpm-le-senat-refuse-daccorder-sa-confiance/

      https://www.athena-vostok.com/budget-des-armees-des-renoncements-majeurs-sur-fond-de-demission

      Supprimer
    4. [En mode Taquin]
      Le PLFS Belge risque d’arriver plus vite que prévu que le PLFS Sabre Français…
      https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/46434-jankel-uk-midlands-military-vehicle-production

      Supprimer
    5. En attendant un hypothétique VBAE, on nous promet le VBL nouveau... toujours pour demain:
      https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/

      Supprimer
    6. Le 2ème hussard aura bientôt les mêmes montures que le 2ème REP:
      https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-essais-etatiques-en-vue-pour-le-programme-vtcfs%E2%80%A8/

      Tandis que pour les véhicules sans aucun blindage de type buggy, on a la réponse sur le pourquoi de ce matériel au 3eme hussard, le 1er RI est aussi concerné:
      https://mars-attaque.blogspot.com/2021/11/innovation-structures-forces-terrestres-rica-rbca-bfa-regiment.html

      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/des-buggies-au-3eme-regiment-de-hussards.html

      Supprimer
    7. Le tout-léger ne fait pas bon ménage avec le "zéro mort":
      http://www.paxaquitania.fr/2022/01/quatre-blesses-du-cos-au-burkina-faso.html

      Supprimer
    8. Je confirme que les par-commandos belges auront leurs véhicules avant qu'ARQUUS n'équipe nos forces spéciales...
      https://www.forcesoperations.com/belgique-le-parc-de-lttv-du-special-operations-regiment-au-complet-en-2023/

      Supprimer
    9. On verra bien en 2023...
      https://www.enderi.fr/Forces-speciales-vers-un-renouvellement-des-vehicules-de-patrouille_a950.html

      Supprimer
    10. Pour les 6x6 des opérateurs des forces spéciales françaises, on vient de voir ceci:
      https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/tests-begin-for-first-new-french-sof-patrol-vehicles/

      Supprimer
    11. Pour le PLFS, on a eudes nouvelles au mois d'avril 2022, il fallait pas être si pressé!
      http://www.opex360.com/2022/04/03/les-groupements-de-commandos-vont-recuperer-les-poids-lourds-des-forces-speciales-au-standard-1/

      Supprimer
    12. Dernière nouvelle concernant les véhicules des forces spéciales françaises, ici:
      https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/

      Supprimer
  23. Produire en France quelques centaines de véhicules blindés est "un défi"...
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-six-defis-majeurs-de-nicolas-chamussy-a-la-tete-de-nexter-881664.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le programme Scorpion est "une grosse marche" en attendant Titan selon la DGA TT:
      https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/emeric-wininger-de-la-dga-tt-a-bourges-le-programme-scorpion-est-une-grosse-etape-a-franchir_13913687/

      Supprimer
  24. La SIMMT se lance à la recherche de "partenaires privés innovants":
    https://operationnels.com/2021/04/24/mco-terrestre-les-priorites-de-la-simmt-et-du-fed-2021/

    RépondreSupprimer
  25.  du GCA Destremau, ancien chef de corps du RICM, peut nous éclairer.

    Sa biographie est intéressante: retenu en otage à Ouvéa, chef des soldats français bombardés à Bouaké, débordés à l’hotel Ivoire…

    Il est aussi un de ceux qui a commis SCORPION:
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/d-ouvea-au-scorpion-entretien-avec-le-general-destremau-directeur-de-l-ihedn-27-10-2020.html

    RépondreSupprimer
  26. En début d'année, on a eu droit à l'habituel satisfecit sur l'exécution du budget du MINARM:
    https://www.forcesoperations.com/le-budget-2020-des-armees-execute-quasiment-a-leuro-pres/

    Alors que l'épidémie de la COVID-19 a fait acheter des masques, ce qui n'était pas prévu et causé un chaos logistique mondial.

    Et cela grâce aux 755 millions d'euros pris sur le programme 146 des équipements, suite aux retards de livraisons des industriels, notamment des Griffon:
    https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-marche-pour-approvisionner-les-armees-en-masques-de-protection/

    Tout devrait rentrer dans l'ordre... en 2023 (après les élections donc...):
    https://www.forcesoperations.com/scorpion-ballotte-entre-reports-et-accelerations-en-2020/

    RépondreSupprimer
  27. C'est parti pour une rénovation a minima des Le lerc:
    https://theatrum-belli.com/le-char-leclerc-bientot-connecte-et-rajeuni/

    RépondreSupprimer
  28. Le renouvellement des camions et les livraisons de Patroller seraient différées... entre autres:
    https://www.forcesoperations.com/inquietudes-senatoriales-sur-limpact-budgetaire-de-lactualisation-de-la-lpm/

    Déjà que c'était pas "avant 2022" pour les camions...
    https://www.forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les camions, cela va prendre un certain temps...
      https://blablachars.blogspot.com/2022/06/cadeau-de-bienvenue.html


      Les dons de CAESAR à l'Ukraine ont mis l'artillerie française en mode vietuel:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/21/18-canons-caesar-pour-l-armee-francaise-des-mk1-et-pas-des-m-23218.html

      On attend 2024 pour voir si on fait passer du vieux pour du neuf...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/18/parc-d-artillerie-22823.html

      Supprimer
    2. L'artillerie française devrait retrouver ses 76 CAESAR en 2024 (on en avait 77 unités avant un accident de la route).
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/21/18-canons-caesar-pour-l-armee-francaise-des-mk1-et-pas-des-m-23218.html

      Supprimer
    3. On va donner 3 LRU à l'Ukraine...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/13/ukraine-23386.html

      Supprimer
    4. L'armée française se dépoile de 12 CAESAR donnés à l'Ukraine soit un total de 30 (sur 76):
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/31/12-canons-caesar-supplementaires-pour-l-ukraine-23645.html

      Avec les CAESAR 8x8 ex-danois, les ukrainiens ont plus de canons CAESAR que l'armée de terre française...

      Supprimer

    5. Le remplacement des dons de CAESAR à l'Ukraine serait terminé vers mars 2024:
      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/il-faudra-encore-un-an-pour-remplacer-les-30-canons-caesar-de-l-armee-francaise-cedes-a-l-ukraine_AV-202303160288.html

      Supprimer
  29. Des Wiesel pour les parachutistes, cela aurait du sens!
    https://mobile.twitter.com/Tom_Antonov/status/1422564977005711360

    RépondreSupprimer
  30. Le dernier document sorti sur le sujet évoque une quantité de 1998 Serval, version légère du Griffon également destinée à remplacer le VAB. Soit une cible plus que doublée par rapport à celle évoquée jusqu’à présent, à savoir 978 Serval livrés avant 2030.
    https://www.forcesoperations.com/scorpion-etape-2-en-chiffres/

    RépondreSupprimer
  31. Faute de véhicule blindé Jaguar livré, on va entraîner les mécaniciens sur des maquettes:
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1433709324711383046

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes en 2022 et l'armée de terre française aligne... 20 Jaguar.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Et un véhicule "école" tres moche pour s'entrainer à le conduire...
      http://www.opex360.com/2022/11/28/le-1er-regiment-de-chasseurs-dafrique-a-recu-un-nouveau-type-de-blinde/

      Supprimer
  32. En parlant de l'absent (le tourelleau), un petit article sur Hornet d'Arquus:
    https://www.forcesoperations.com/hornet-latout-darquus-pour-simposer-dans-le-segment-des-tourelleaux-teleoperes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le RETEX pour la tourelle du Jaguar devrait valoir son pesant de cacahuètes...

      Supprimer
    2. En effet, le Jaguar et son tourelleau font causer:
      https://www.opex360.com/2023/05/26/armee-de-terre-les-aleas-du-programme-debrc-jaguar-inquietent-m-lecornu/

      Supprimer
  33. Au moins, les choses sont dites:
    https://www.forcesoperations.com/relever-les-cibles-de-scorpion-cest-non-pour-le-ministere-des-armees/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 89 Griffon présentés pour vérification jusqu'à présent en 2021...

      L'objectif est maintenu de livrer 20 Jaguar livrés cette année.
      Deux véhicules fournis en mai pour EVTO, puis récupérés et relivrés.
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1440971171818876929

      On attend pour des nouvelles concernant le Serval...

      Supprimer
    2. Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration de la ligne d'intégration Serval par N. Chamussy, PDG du groupe Nexter 4 véhicules sur la ligne pour l'instant et des 1ères livraisons attendues pour janvier 2022.

      La capacité de production maximale de 300 exemplaires par an à terme.

      Supprimer
    3. Des nouvelles du Serval au Leclerc XLR:
      https://www.forcesoperations.com/le-serval-en-approche-le-leclerc-xlr-en-evaluation/

      Supprimer
    4. Et un calendrier prévisionnel:
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1465972293646094339

      Supprimer
    5. Le MINARM oublie les retards des industriels et fait cadeaux des pénalités de retard...
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/11/03/les-bonnets-d-ane-oublies-du-barometre-de-florence-parly,109702652-art

      Alors pourquoi se gêner!

      Supprimer
    6. Illustration avec le retard des livraisons de VBL "Ultima": « pour le VBL Ultima, dont seuls 45 ont pu être fournis sur les 120 attendus suite à « des retards de mise à disposition de véhicules à régénérer et des difficultés avérées d’Arquus à produire à la cadence prévue ».
      Pas de quoi contrecarrer la notification, l’an dernier, d’une nouvelle tranche pour 120 exemplaires. »
      https://www.forcesoperations.com/ces-jalons-capacitaires-qui-nont-pu-etre-franchis-en-2022/

      Supprimer
  34. Scorpion, ce choix discutable qui transforme l'armée de terre française en gendarmerie africaine...
    https://www.areion24.news/2022/08/14/too-big-to-fail-or-too-fat-to-win-la-prise-de-poids-en-question/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, c'est que cela COMMUNIQUE...
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-une-nouvelle-version-du-sics-bientot-livree-a-larmee-de-terre/

      Supprimer
    2. Les "dividendes de la paix", 30 ans après "la fin de l'Histoire":
      https://www.ladepeche.fr/2022/08/22/defense-la-france-a-evolue-avec-une-armee-au-modele-bonsai-nous-avons-de-tout-mais-un-peu-10494872.php

      Supprimer
    3. Et la "Bombe", Alpha et Omega permettant toutes les pertes de capacités conventionnelles des armées françaises depuis la fin de l'URSS...
      https://www.rtl.fr/actu/politique/invite-rtl-guerre-en-ukraine-nos-interets-vitaux-sont-defendus-par-la-dissuasion-nucleaire-assure-sebastien-lecornu-7900219263

      Supprimer
  35. L'important c'est le capital humain:
    https://www.forcesoperations.com/objectif-atteint-pour-la-nouvelle-ecole-militaire-preparatoire-technique-de-bourges/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec une inflation qui pourrait être à 2 chiffres, la marche des 3 milliards d'euros de la LPM a été actée...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/27/budget-des-armees-un-budget-en-hausse-comme-prevu-par-la-lpm-23344.html

      Personnellement, je n'y croyais pas...

      Supprimer
    2. Attendons 2023 pour chanter...
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-ouvre-le-debat-sur-les-futurs-moyens-de-son-armee-1873710

      Supprimer
  36. Vu que Scorpion est basé sur l'infovalorisation, un petit coup d'oeil s'impose sur l'utilisation des champs immatériels en Ukraine:
    https://lerubicon.org/publication/premieres-lecons-de-lusage-du-cyber-en-ukraine/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que depuis les années 90, on bouffe de "la NEB" et du "Scorpion" et que nous sommes "surpris" par l'emploi des solutions numériques en Ukraine...
      https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/

      Ça, plus nos lacunes connues...
      https://www.lopinion.fr/international/une-armee-de-terre-francaise-en-retard-sur-les-guerres-daujourdhui

      Enfin, bref...
      https://meta-defense.fr/2023/04/25/artillerie-a-longue-portee-les-francais-y-reflechissent-les-industriel-allemands-lanticipent/

      https://blablachars.blogspot.com/2023/04/et-si-on-reparlait-de-defense-sol-air.html

      Supprimer
    2. - Où est la réserve stratégique ?
      -Il n'y en a plus...
      https://www.lopinion.fr/international/armee-francaise-les-stocks-militaires-ont-globalement-disparu


      Confier la guerre aux marchands, cela nous a pourtant déjà coûté beaucoup dans notre histoire nationale...

      Des lions menés par des ânes.
      https://www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees

      Supprimer
  37. Il y a décidément un petit tropisme breton sur les implantations depuis que Jean-Yves Le Drian squatte près de l'oreille des présidents.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/31/apres-les-poles-d-innovation-numerique-rennes-et-naval-brest-23283.html

    RépondreSupprimer
  38. 18% des véhicules Scorpion seront livrés d'ici la fin de l'année, 11 régiments ayant une unité élémentaire équipée en 100% Scorpion:
    https://twitter.com/CEMAT_FR/status/1577924318159314944

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aurait un frémissement pour le renouvellement des camions de l'armée française...
      https://www.forcesoperations.com/un-premier-palier-franchi-en-2023-dans-le-remplacement-des-flottes-logistiques/

      Supprimer
    2. C'est qu'il faut aussi modifier les remorques vu le poids de ces gros bébés...
      http://www.opex360.com/2022/10/21/pour-transporter-ses-griffon-larmee-de-terre-remplace-ses-porte-engins-blindes-par-des-pebs/

      Supprimer
    3. On parle de 40 remorques sur-baissées pour les régiments du Train d'ici 2023.
      Autant, soit 80 en tout, plus tard...
      https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/lappui-a-mobilite-blindes-a-lere-gamme-scorpion

      Supprimer
    4. Concernant la mobilité militaire, il faut aussi regarder du côté de la voie ferrée:
      https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-de-la-logistique-ferroviaire-dans-le-viseur-de-la-dga/

      Supprimer
    5. Ah oui, il y aura bientôt du neuf du côté du transport en voie ferrée:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/05/du-wagon-ng-au-wagon-polyvalent-interarmees-23839.html

      Supprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  40. L'artillerie serait en Griffon.?
    https://twitter.com/ForcesOperation/status/1590638987466928134

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le SERVAL, cela ne m'aurait pas surpris, je ne vois pas trop la cohérence non plus.
      Ce véhicule est le vrai remplaçant du VAB.
      Du coup, on a oublié les VAB de la LOG ou bien ?

      Ce petit frère du GRIFFON, n’a pas seulement vocation à remotoriser les deux brigades d’urgence de l’armée de Terre, les 11e brigade parachutiste et 27e brigade d’infanterie de montagne, vu les commandes (presque 1 960 unités).
      https://www.forcesoperations.com/avec-le-serval-une-page-de-30-ans-se-tourne-pour-le-3e-rpima/

      Supprimer
  41. En 2022, il y a du mieux au niveau des livraisons des véhicules blindés "légers" Scorpion:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/22/griffon-et-jaguar-nexter-arquus-et-thales-ont-tenu-leurs-obj-23559.html

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Et des retards aussi...
      https://www.forcesoperations.com/ces-jalons-capacitaires-qui-nont-pu-etre-franchis-en-2022/

      Supprimer
  42. 49 milliards d'euros : Le ministre a annoncé au Sénat un effort « absolument spectaculaire » en matière d'entretien programmé des matériels (EPM). Il souhaite consacré 49 milliards d'euros, contre actuellement 35 milliards dans l'actuelle LPM. Soit une augmentation de 40%".

    Source:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armees-les-six-chiffres-chocs-de-la-lpm-annonces-par-sebastien-lecornu-953597.html

    RépondreSupprimer
  43. Décalages à venir dans la LPM 2024-2030:
    https://www.forcesoperations.com/une-lpm-plancher-entre-nouveaux-efforts-et-decalages-capacitaires/

    On va garder un peu plus longtemps VAB et AMX-10 RC...
    https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

    On a aussi un délai pour les livraisons de Serval:
    https://www.opex360.com/2023/04/23/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-troupes-de-montagne-recevront-environ-200-blindes-serval-dici-2035/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bâton de pèlerin pour le CEMAT dans cette LPM 2024-2030:
      https://www.forcesoperations.com/lpm-2024-2030-un-marathon-dans-larmee-de-terre-pour-preciser-lintention/

      Le sentiment d'être passé à côté...
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/loi-de-programmation-militaire-une-claque-pour-l-armee-de-terre-957834.html

      Supprimer
  44. Personnellement, je ne vois pas comment sauver la production de chars français dans l'état actuel des choses : des décisions stratégiques qui depuis 25 ans vont à l'encontre des blindés lourds et chenillés.

    Des programmes assez mal foutus : Un Griffon 2x plus lourd qu'un VAB qu'il remplace, quasiment de la même classe que le VBCI, avec une simple 12,7 (dont la mise au point remonte à 1919 au passage ...) et le même Griffon qu'un n'emporte pas un pax de plus que le Serval, en étant 8t plus lourd ...

    Un Jaguar dont on se demande comment son sapin de Noël va résister au premier obus fusant, le tout pour des sommes a faire peur, on a juste réussi à faire les poches aux Belges, sans doute en compensation du Rafale abandonné au profit du F35.

    Enfin une industrie manufacturière en pleine déconfiture (l'industrie représente environ 10 % de la production française contre de 16 à 22 % en Allemagne ou en Italie), donc on a plus de motoriste lourd, on peine a recruter 20 gonziers pour relancer une ligne de prod d'obus, on ne fabrique plus de poudre, les seules armes légères qu'on fabrique sont des Opinel, des Nogent et des Laguiole (un conseil : allez chez Calmels & Filles, les meilleurs Laguiole depuis 1829), on va chercher un planeur autrichien pour faire en 10 ans un drone qui ne vole pas et coûte le double de son équivalent turc ...

    Avant d'envisager de faire des chars tricolores, il faudrait peut-être remettre sur pied une économie devenue moribonde (58 % de dépenses publiques, 46 % de prélèvements, près de 3.000 mia d'€ de dettes, ...), c'est surtout la-dessus que nos alliés nous évaluent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étalement jusqu'à 2035 donc, éventuellement une commande gonflée hors LPM (avec quelques élections entre temps) :
      https://www.opex360.com/2023/05/19/lpm-2024-30-le-ministere-des-armees-revoit-sa-copie-sur-les-livraisons-de-blindes-jaguar-et-griffon/

      Supprimer
    2. La cavalerie légère française va avoir des problèmes d'entraînement avec les dons d'AMX-10 RC, qui devaient durer, durer...
      https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

      https://www.forcesoperations.com/amp/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      Les journaux parlent de près d'une quarantaine d'AMX-10 RC donnés à l'Ukraine !
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

      Supprimer
    3. Que restera-t'il aux soldats français après tout ça...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/07/le-point-sur-les-livraisons-de-materiels-francais-a-l-ukraine.html

      Supprimer
  45. On reparlera des VBAE à l'automne 2023 ?
    https://www.forcesoperations.com/le-vbae-confirme-mais-pour-2026/

    RépondreSupprimer
  46. Les évolutions du Jaguar, suite...
    https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

    RépondreSupprimer
  47. Allez les petits, l'Afrique pour vous c'est fini, à présent c'est "face à l'est", comme grand-papy...
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/19/l-armee-francaise-tente-d-organiser-sa-bascule-sur-le-flanc-est-de-l-europe_6195459_3210.html

    En ocotbre 2023, on a un point d'étape des livraisons des véhicules blindés à roue Scorpion:
    https://www.forcesoperations.com/avancees-multiples-pour-le-programme-scorpion/

    Et des quelques autres petites choses...
    https://www.forcesoperations.com/ces-autres-jalons-capacitaires-programmes-lan-prochain-pour-larmee-de-terre/

    Mais surtout avant, il y aura les Jeux olympiques de Paris en 2024.
    https://www.forcesoperations.com/pres-de-20-000-militaires-de-larmee-de-terre-potentiellement-concernes-par-les-jop-2024/

    https://www.forcesoperations.com/parade-en-retard-de-plusieurs-mois/

    L'entraînement des militaires pour la guerre attendra !
    https://blablachars.blogspot.com/2023/10/cacher-cet-indicateur-que-je-ne-saurais.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les premiers tours de roues à l'étranger pour les Jaguar et les Serval se feront en Europe de l'est:
      https://www.forcesoperations.com/steadfast-defender-premiers-tours-de-roues-a-letranger-pour-les-jaguar-et-serval/

      Supprimer
  48. On reparle des Griffon SAN:
    https://www.forcesoperations.com/le-regiment-medical-recoit-ses-premiers-griffon-san/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle aussi des GRIFFON MEPAC:
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-derniere-ligne-droite-pour-le-griffon-mepac/

      Supprimer
  49. Aperçu à Eurosatory 2024:
    https://theatrum-belli.com/arquus-devoile-sa-nouvelle-plate-forme-polyvalente-multi-missions-le-mavrx/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va surtout faire ressentir l'armée française à un musée, un peu plus...
      https://www.forcesoperations.com/des-perspectives-de-cessions-de-materiels-en-baisse-pour-les-armees-francaises/

      Supprimer
  50. Bientôt les SERVAL permettront d'être bavards (à la place des vieux VAB ASTRIDE):
    https://www.opex360.com/2024/07/13/la-dga-a-commande-30-stations-de-communication-syracuse-4-pour-les-blindes-serval-de-larmee-de-terre/

    RépondreSupprimer
  51. SCORPION en 2025, suite...
    https://www.forcesoperations.com/quelles-commandes-et-livraisons-pour-larmee-de-terre-en-2025/

    RépondreSupprimer