Un peu moins de quatre ans après l'inauguration du MILVEHCOE (Military vehicles Center Of Excellence) par Rheinmetall après la sélection du Boxer pour la Phase 2 du Programme LAND 400, c'est au tour d'Hanwha d'inaugurer sa base australienne. Alors que la firme de Düsseldorf avait choisi la côté Est pour son installation, Hanwha a choisi de s'établir au Sud de l'île continent à proximité de Melbourne. La construction et la livraison du H-ACE ou Defence Australia's Armoured Vehicle Center Of Excellence a déjà permis la création de 100 emplois. La production et la livraison des 129 AS-21 Redback, des 30 obusiers K9 et des 15 véhicules K10 de ravitaillement devrait quant à elle générer 2100 emplois dont 1800 directs. Le premier K9 produit en Australie devrait sortir du H-ACE à la fin de l'année prochaine, tandis que l'armée australienne devrait recevoir son premier AS-21 Redback en 2027.
jeudi 29 août 2024
SKYRANGER 30 SUR PIRANHA V
Après son montage sur un Leopard 2A4 et un Lynx KF41, la tourelle Skyranger de Rheinmetall a trouvé ces derniers jours un nouveau porteur. C'est sur un châssis de Piranha V que la firme de Düsseldorf a installé sa tourelle, armée pour l'occasion d'un canon de 30mm. Ce montage a été réalisé dans le cadre d'une démonstration préparée pour l'armée danoise, qui ont souhaité acquérir ce type d'armement pour renforcer ses capacités de lutte antiaérienne à très courte portée. Dans cette configuration, le canon Oerlikon de 30x173mm KCE est associé à quatre missiles sol-air Mistral produits par MBDA et à un radar Spexer 2000M 3D MkIII. Produit par Hensoldt et déjà choisi par l'Allemagne et la Hongrie, cet équipement peut suivre jusqu'à 300 cibles en simultané jusqu'à une distance de 40km. Le Danemark prévoit d'acquérir 15 systèmes montés sur un châssis de Piranha V, dont Copenhague possède déjà 309 exemplaires. Ce montage sur le châssis du Piranha V pourrait également intéresser l'Espagne, dont le VCR 8x8 Dragon développé par GDELS (General Dynamics European Land Systems) est dérivé.
LE CONFLIT UKRAINIEN S'INVITE A ARMY 2024
Les matériels présentés dans le cadre du Forum Army 2024 qui s'est tenu du 12 au 14 aout dernier dans la banlieue de Moscou ont clairement mis en lumière l'influence de l'engagement des forces russes en Ukraine dans la conception des véhicules de combat. Les silhouettes traditionnelles des chars, VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) et autres engins de combat ont été profondément modifiées par l'adjonction de dispositifs de protection souvent volumineux destinés à augmenter les chances de survie des véhicules concernés face aux nouvelles menaces. Blablachars vous propose quelques vues illustrant ces mutations qui pourraient inspirer les concepteurs des futurs engins.
mardi 27 août 2024
RHEINMETALL SE RENFORCE AUX ETATS-UNIS
Rheinmetall a annoncé au milieu du mois d'aout son intention d'acquérir la société américaine Loc Performance pour un montant avoisinant le milliard de dollars. Cette démarche vise à conforter la présence de la firme allemande aux Etats-Unis où elle est engagée dans le programme XM30 de remplacement du Bradley, le programme Common Tactical Truck et d'éventuelles opportunités dans le domaine de l'artillerie. L'acquisition de la firme américaine basée dans le Michigan permettra à Rheinmetall de bénéficier des infrastructures existantes ainsi que de l'expertise de Loc Performance dans plusieurs domaines parmi lesquels les transmissions, les suspensions, les trains de roulement, et les composants de blindage. Si cette acquisition est approuvée par les autorités américaines, elles devrait être effective à la fin de l'année en cours. Selon la firme allemande, Loc Performance sera pleinement intégré à la supply chain de Rheinmetall pour la maintenance, l'amélioration des véhicules blindés et leur réparation. Avec cette opération Rheinmetall confirme son expansion et sa volonté d'être présent sur l'ensemble des marchés existants ou potentiels.
DES JAB POUR LES ETATS-UNIS ET LA ROUMANIE
Leonardo DRS a a annoncé sur son site la signature d'un contrat portant sur le développement et la production du JAB (Joint Assault Bridge) au profit des armées américaine et Roumaine. Le contrat d'une valeur de 49 millions de dollars permettra aux Armored Brigade Combat Teams (ABCTs) de renforcer leurs capacités de franchissement et à l'armée roumaine de moderniser ses moyens. Le V corps US stationné à Poznan en Pologne devrait voir plusieurs de ses unités équipées du nouvel engin, dont le maintien en condition sera assuré par le centre de compétences régional chargé du soutien des M1 Abrams déployés en Europe, également installé à Poznan. Plus de 100 JAB ont déjà été livrés à l'armée américaine depuis le début de la production en série en 2021. Basé sur un châssis de M1A1, les futurs JAB devraient remplacer les M104 Wolverine et les M48/60 poseurs de pont en service au sein des bataillons de Génie des ABCTs et des compagnies d'appui à la mobilité.
lundi 26 août 2024
LE BRESIL ENTRE CENTAURO ET ATMOS
Ce n'est que le samedi 17 aout soir, que le premier Centauro destiné à l'armée brésilienne est arrivé dans le port de Rio de Janeiro après plusieurs semaines de blocage dans le port de Hambourg. Selon les autorités allemandes qui retenait l'engin depuis le mois de juin, l'absence de documents de transport aurait justifié son immobilisation, démarche qui aurait suscité de grandes inquiétudes au sein de l'état-major brésilien, craignant que des complications diplomatiques ne soient à l'origine de la décision allemande. Le second véhicule devrait arriver au Brésil dans les semaines à venir, pour y subir des évaluations qui seront capitales pour la suite du contrat d'acquisition des 96 véhicules prévus pour un cout avoisinant les 900 millions d'euros.
DES NOUVELLES DU M10 BOOKER
L'armée américaine a accordé à General Dynamics Land Systems (GDLS) un nouveau contrat d'un montant de 322 millions de dollars. Le document qui est une modification du précédent contrat signé en juin dernier, permet de lancer la production d'un second lot de M10 Booker dans le cadre de la production des engins de présérie. La production des engins prévus par ce nouveau contrat devrait être effective avant octobre 2026 et devrait être répartie sur plusieurs sites de la firme américaine. Le M10 Booker devrait donner aux IBCTs (Infantry Brigade Combat teams) de nouvelles capacités aux unités d'infanterie dans le domaine de la mobilité et de la puissance de feu. Un total de 504 M10 Booker devrait être livré à l'armée américaine d'ici 2035, avec quatre premiers bataillons équipés d'ici 2030. Bien qu'il ne soit pas officiellement désigné sous le terme de "tank", le M10 Booker marque une évolution importante dans la conception des futurs engins blindés dont l'avenir pourrait se décliner autour d'engins plus légers, plus polyvalents et dotés de bonnes capacités d'aggression.
lundi 5 août 2024
RFI BRESILIENNE
Faisant suite aux récentes informations publiées par Blablachars, le Brésil a confirmé ses projets d'acquisition de chars et de VCI avec la publication ces derniers jours d'une RFI ou Request For Information. L'état-major général de l'armée brésilienne a annoncé la mise en place de la consultation publique N°02/2024, entre le1er août et le 1er novembre 2024, visant à étudier les marchés nationaux et internationaux relatifs à l'acquisition de Véhicules de Combat Blindés pour l'infanterie et de chars. Cette démarche qui s'inscrit dans le cadre du Programme Stratégique pour les Forces blindées comprend également un aspect financier, la RFI devant permettre d'effectuer des recherches de prix pour les différents matériels. Selon les résultats obtenus d'ici le 1er novembre, cette RFI pourrait être suivie d'une RFP qui permettrait aux candidats potentiels de présenter leur offre. Cette démarche illustre le retour du blindé sur les différents continents, y compris ceux pour lesquels la démarche semblait moins probable. En Amérique du Sud, plusieurs pays se sont déjà engagés dans cette voie, en envisageant l'acquisition de véhicules neuf ou par la modernisation de leur flotte. La généralisation des engins blindés modernes, chars et VCI rend de plus en plus hypothétique toute intervention co,duite par un pays dépourvu de capacités au moins équivalentes. A méditer...
UNE PRESENCE A CONFIRMER !
CONTRAT ESTIVAL POUR BAE SYSTEMS
Si la trêve estivale se traduit généralement par un ralentissement de l'actualité blindée, elle ne se traduit pas forcément pas l'arrêt des processus d'acquisition comme le montre le nouveau contrat accordé à BAE Systems pour la production d'obusiers M109A7 et de transports de munitions M992A3. Ce contrat prévoit la livraison des engins commandés entre août 2025 et juillet 2026, qui devraient rejoindre les unités d'artillerie des Armored Brigade Combat Teams et renforcer les capacités de feux dans la profondeur de ces unités. Le M109A7 qui est la dernière évolution de l'obusier dont les premiers exemplaires ont été mis en service au début des années 1960. Ce nouveau contrat d'une valeur de 493 millions de dollars porte le montant total des commandes de M109A7 à 3 milliards de dollars depuis sa mise en production en 2020.