Pages

lundi 29 novembre 2021

PROTECTION SUPPLEMENTAIRE POUR LE TOIT DU T-90M

De récentes images d'un T-90M ont permis de découvrir le montage sur le toit de tourelle de nouveaux éléments de blindage. Ceux-ci semblent destinés à protéger la partie supérieure du char contre les attaques des missiles antichars dotés de la capacité d'attaque par le haut comme le Javelin américain, ou les munitions MAM-L et MAM-C développées par Roketsan pour l'armement des drones turcs ANKA et Bayraktar TB2. Ces dernières ont été largement employées par l'armée turque au cours de ses différents engagements en Syrie. Le montage de ces nouveaux éléments de blindage semble directement inspiré par les enseignements du conflit au haut-Karabagh au cours duquel de nombreux chars arméniens ont été détruits par ce type d'armement. Il est peu probable que ces éléments ne constituent une réelle amélioration de la protection du T-90M face aux armes antichars les plus modernes, dotées de charges tandem capables de percer des blindages réactifs. Ce montage est à rapprocher de la mise en place d'un treillis métallique sur le toit de certains T-72B3, dont on ne connait toujours pas la fonction exacte. En dépit du caractère "symbolique" et quelque peu illusoire de ces montages, ils témoignent de la prise en compte des enseignements d'un conflit récent et leur traduction concrète sur les engins concernés. 


5 commentaires:

  1. l'on voit les supports sous les modules qui ne sont pas très épais et donc qui ne sont pas des briques de blindage réactifs; des plaques de céramique?
    un petit missile MAN turc pèse une 40 de Kg dont la moitié d'explosif, cela ne laisse pas trop de chance à l'équipage , par contre les missiles type Javelin ou MMP qui ont de charges militaires faible peuvent être contrés???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même approche que vous mais les différentes sources semblent indiquer du blindage réactif. En revanche je ne crois pas que cela soit efficace contre les missiles plus lourds de type Javelin.

      Supprimer
  2. https://twitter.com/RALee85/status/1463352493937774592/photo/4
    sur les photos du lien attaché les briques sont différentes
    a suivre

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de protection renforcée de toit (c'était également le cas pour une partie du blindage additionnel du Puma, il y a 15 ou 20 ans.) est surtout utile en milieux urbains, contre les petits calibres, et les RPG, les plus courants (relativement anciens, et tirés à l'oblique.) ; par ailleurs contre lesquelles des briques réactives seraient suffisantes, et très utiles.
    Idem pour les "blindages" treillis, ou blindage cage, qui neutralisent un RPG sur deux (c'est mieux que rien, mais quand on n'a que ça...).

    RépondreSupprimer
  4. Sinon pour les missiles plus lourds, et plus sophistiqués, mais restant relativement très lents (quatre ou cinq fois moins qu'un obus classique, dix fois contre un obus flèche), là aussi dans une guerre moderne, ce genre de blindés ne sont pas sensé se déplacer sans une bulle antiaérienne minimale (enfin dans toute armée normale...).
    Défense antiaérienne, qui quand elle bien organisée et même relativement moderne, arrête assez facilement, ce genre de missiles lent (160 à 300 m/s) ; voire plus encore quand il s'agit de C-RAM (capable d’arrêter des obus à 1000 m/s en moyenne (pas les obus-flèche, deux fois plus rapides.).
    Quant aux hélicoptères et autres drones (c'est de l'ordre de 30 à 80 m/s.) ...

    RépondreSupprimer