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lundi 29 novembre 2021

LES DEBOIRES DE L'AJAX BIENTOT SUR LE TERRAIN JUDICIAIRE ?

Un ancien juge de la Haute Cour de Justice britannique pourrait être nommé pour faire la lumière sur le mutisme de l'armée britannique face aux avertissements de soldats devenus sourds après avoir travaillé sur le programme Ajax. Ben Wallace le Secrétaire d’État à la Défense a déclaré que les responsables devraient assumer les conséquences de ces décisions, ce qui pourrait indiquer la possibilité de sanction contre des officiers qui auraient couvert ou ignoré les problèmes de l'engin. En choisissant l'option dune enquête judiciaire, le Secrétaire d’État obligerait les soldats concernés à témoigner de ce qu'ils savaient au moment où l'armée britannique craignait pour l'avenir du programme Ajax, avant la revue intégrée dont le déroulement faisait craindre une annulation du programme avant les résultats publiés en début d'année. 

Il est extrêmement rare que des officiers supérieurs et des soldats aient à rendre des comptes pour des réactions inappropriées ou l'absence de décisions alors que de nombreuses sources militaires indiquent que les responsables ont déjà été mutés dans d'autres fonctions. Les conclusions possiblement cinglantes d'un rapport relatif aux conditions d'hygiène et de sécurité à bord de l'Ajax devraient être publiées le mois prochain. Selon certaines sources, ce document pourrait révéler les noms des responsables impliqués dans les défaillances du processus décisionnel qui ai conduit plus de 300 personnes à être exposées aux problèmes de vibrations et de niveau sonore. Parmi celles-ci, 34 ont reçu des soins prodigués par des spécialistes et 5 soldats ont même été renvoyés de l'armée ou classés inaptes médicaux selon des chiffres communiqués par Jeremy Quin, le ministre en charge des achats de la Défense. Les individus nommés dans le rapport sont actuellement sollicités pour formuler leurs commentaires avant la publication du document, qui ne devrait pas, selon des sources gouvernementales, ouvrir la voie à un grand ménage qui entrainerait des sanctions ou le renvoi des officiers impliqués. Les 3.2 milliards de livres déjà payées par la Défense britannique à General Dynamics, n'ont permis à ce jour que de livrer 12 engins sur les 589 initialement attendus entre 2017 et 2024. En dépit des problèmes rencontrés par le véhicule, plusieurs membres du Gouvernement espèrent que le programme Ajax ne sera pas annulé, ou du moins pas dans sa totalité. L'engin reste au coeur de la réorganisation de l'armée britannique annoncée ces derniers jours et marquée par la création de trois hubs régionaux en Oman, au Kenya et en Allemagne où l'armée britannique réinstallera une brigade blindée sur le camp de Sennelager dans le Nord de l'Allemagne, ancienne zone de responsabilité de la BAOR (British Army Of the Rhine) durant la Guerre froide.

4 commentaires:

  1. le centre de formation des unités blindés de la British Army au Canada va être transféré en Oman (BATUS)
    https://ukdefencejournal.org.uk/memories-of-batus/

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    1. Oman fait partie avec le Kenya et l'Allemagne des futurs hubs régionaux de l'armée britannique.

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  2. Très curieux ce redéploiement "à l'est de Suez" des britanniques (Kenya, Oman, et même Allemagne !), plus encore vu leurs difficultés et leur "rétrécissement" actuels ! ?

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  3. Avec l'affaire du Bugaled Breizh, on a bien vu que mentir sous serment n'est pas un problème pour un officier britannique.
    Comme en France pour Benalla...

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