Pages

lundi 22 mars 2021

LE SORT DES BLINDES BRITANNIQUES CONFIRME

Le document intitulé Defence Command Paper publié ce jour, présente le format et l'équipement des forces armées britanniques pour les prochaines années conformément aux conclusions de la revue intégrée publiées la semaine dernière. Les éléments contenus dans ce document ont également été communiqués aujourd'hui au Parlement britannique par le Secrétaire d’État à la Défense, Ben Wallace. 

Sans surprise, le document confirme que les effectifs de l'armée de terre britannique seront ramenés à 72.500 soldats d'ici 2025 avec un effort sur les réservistes dont le nombre devrait rester autour de 30.000 hommes.  Aucune suppression de poste ne sera effectuée dans les quatre prochaines années pour atteindre l'objectif fixé par la revue intégrée, alors que la Revue Nationale de Stratégie de Sécurité de 2015 avait fixé à 82.000 soldats le format minimum de l'armée de terre.Celle-ci compte aujourd'hui un peu plus de 103.000 soldats dont 76.000 professionnels qui devraient donc voir leur nombre réduit d'ici 2025. 

La future organisation prévoit de conserver la 3è Division d'Infanterie (Iron Division) comme composante essentielle de l'armée de terre et de l'Otan. Pour remplir ses missions, cette grande unité devrait disposer de 148 chars Challenger 3, de véhicules blindés Ajax et de véhicules de transport de troupes Boxer. Les engins supplémentaires seront retirés du service tandis que les Warrior qui ne seront pas modernisés céderont la place à des véhicules Boxer, à partir de 2025. 


En termes d'organisation, l'armée britannique devrait compter un régiment supplémentaire en 2025 avec la création d'un nouveau Régiment  de Rangers à partir du 1er Bataillon du Royal Scots, du 2e Bataillon du Wales' Royal Regiment, du 2è Bataillon du Duke of Lancaster's Regiment et du 4è Fusiliers. L'armée de terre sera réorganisée autour de 7 Brigade combat teams (BCTs) répartis de la façon suivante: Deux BCTs lourds, un BCT dédié aux frappes dans la profondeur, un BCT spécialisé dans la manoeuvre aéromobile, deux BCTs seront légers, l'ensemble sera complétée par une brigade d'aviation de combat. La 16è Brigade d'Assaut par Air sera renforcée par une unité supplémentaire pour lui permettre de former une force de réponse globale. Les deux bataillons du Mercian Régiment seront fusionnés pour former un nouveau bataillon sur Boxer. le 1er Bataillon de ce régiment sert sur Warrior et est actuellement engagé dans l'opération Cabrit aux côtés des éléments français de Lynx 9. 



Cette première publication confirme donc les craintes exprimées en aout 2020 et pratiquement confirmées en février dernier. A côté de l'abandon pur et simple du programme de modernisation du Warrior, l'armée britannique ne conservera que 65% de ses chars portés à un standard baptisé Challenger 3 mais dont on ne connait aucun détail. Un ajustement du programme de modernisation du char n'est pas à exclure au regard de l'écart entre le montant annoncé par Rheinmetall (750 millions de livres) et les estimations initiales pour la modernisation de 150 chars (1.2 milliard de Livres). Le programme Warrior Capability Sustainement (CSP) est annulé après dix années compliquées et plus de 430 millions de Livres dépensées et aucun véhicule livré aux forces. 

Suite à ces premières décisions, des informations complémentaires seront fournies cet été, elles devraient permettre de connaître les détails de la restructuration de l'armée de terre britannique.

27 commentaires:

  1. C'est sur la puissance maritime que compte le Royaume-Uni et même là, on va dire que les décisions prises ont été erratiques.

    Pauvre british army..
    http://www.opex360.com/2021/03/23/la-british-army-va-changer-de-visage-pour-anticiper-les-crises-et-mener-des-operations-en-dessous-du-seuil/

    Toujours avec Rheinmetall dans le coup?
    http://www.opex360.com/2021/03/19/rheinmetall-sattend-a-recevoir-un-contrat-pour-moderniser-les-chars-challenger-2-britanniques/

    RépondreSupprimer
  2. Dans quelles mesures ces coupes ne seraient pas copiées dans les années à venir pour cause de dette COVID-19?
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/23/la-technologie-est-elle-un-substitut-a-la-masse-en-matiere-de-defense/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les faits, ce n'est pas une économie budgétaire puisque le budget augmente. C'est une réorientation des moyens.

      Supprimer
    2. Après la question d'approuver ou non une telle vision qui privilégie le moyen terme et la Royal Navy, c'est à chacun de voir.

      Supprimer
    3. Le choix du Royaume-Uni est bien différent de celui de la France:
      https://atlantico.fr/article/decryptage/guerres-du-futur---la-france-mise-sur-l-anticipation-de-conflits-militaires-conventionnels-le-royaume-uni-sur-la-technologie-qui-a-raison-conflits-armee-soldats-strategie-innovation-vincent-desportes-jean-dominique-merchet

      Cet article dans la langue de Shakespeare est un petit bijou et traite de l'organisation de la poor body infantery et se compare avec ses voisines:
      https://uklandpower.com/2020/12/08/learning-from-how-our-allies-armies-are-organized/

      Le retour de la "haute intensité" ne fait pas l'unanimité même en France:
      http://www.societestrategie.fr/actuel-59-concept-de-securite-et-haute-intensite/

      Le CEMAT actuel sera d'ailleurs parti lorsqu'aura lieu le premier exercice de niveau division qu'il appelle de ses voeux:
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/orion-quand-larmee-de-terre-planifie-un.html

      Supprimer
    4. Le général Burkhard, ex-CEMAT étant devenu CEMA, il sera là pour l'exercice Orion.
      En attendant, il y a du taf!
      https://www.forcesoperations.com/preparation-operationnelle-les-deficits-ne-seront-pas-resorbes-avant-fin-2023/

      Supprimer
  3. Bien qu’extrêmement, quand même, réduit, cela reste un format cohérent :
    Deux brigades lourdes blindées : Quid des VCI lourds chenillé cependant = Une future version VCI de l'Ajax-Ares de 42 tonnes ?
    Deux brigades légères et une aéroportée, plus la brigade commandos des Royal-Marines. Nous avons seulement une brigade de montagne à la place.
    Deux brigades d'artillerie et de frappes dans la profondeur, là où par contre nous n'avons rien d'équivalent (à part 13 (TREIZE !!!) LRU (on risque, on est même sûr, de manquer très singulièrement de volume, même avec nos quelques Caesar, et nos MMP !!) ! ? :
    Là aussi l'expérience en "réal life" de la haute et moyenne intensité, au lieu de la seule contre insurrection...
    Le reste est à peu près similaire, bien qu'avec des effectifs encore inférieurs aux nôtres ? !
    Bref une force réduite mais gardant néanmoins sa cohérence.
    Ronin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Warriors sont remplacé par des Boxer donc exit les VCI chenillés.

      Supprimer
    2. Là par contre, si c'est bien effectivement le cas, sur le long terme, cela deviendrait complètement incohérent (ce qui serait justement relativement surprenant venant des britanniques.).
      Ici apparemment, si j'ai bien lu, notre hôte évoque un bataillon passant sur "Boxer" et non la totalité ?
      On parle également d'un abandon du programme de modernisation des "Warrior", pas des Warrior en eux même ; en attendant sans doute leurs remplaçants.
      Ronin.

      Supprimer
    3. L'abandon du programme de modernisation des Warriors fait qu'ils seront remplacé par des boxers à partir de 2025 (boxer équipé pour le moment que de 12,7).
      Page 59, section 7.38., dernière phrase:
      https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/971859/_CP_411__-_Defence_in_a_competitive_age.pdf

      Supprimer
    4. Très bon lien. Merci!

      Rien à voir avec, je signale juste que les VHM français seront remplacés:
      https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021

      Supprimer
    5. C'est pas un remplacement des BV210 mais un remplacement des Bv206.

      Supprimer
    6. C'est d'autant plus surprenant que l'armée britannique vient de s'équiper de véhicule de reconnaissance Ajax de 42 tonnes, chenillé donc (dans une fonction où justement l'emploi d'un véhicule à roue peut se justifier.).

      L'adoption d'un véhicule à roue, le Boxer, relativement peu blindé (comme tous véhicule à roue), met cote à cote deux véhicules, chars et VCI, sensé collaborer étroitement (les israéliens ont vu ce que cela donnait en 2006 sinon.) ayant des types de mobilités complètement différentes (on en a eu récemment un parfait exemple en Lituanie, où nos VBCI sont rester bloqués dans leurs garages, pour cause de neige...).
      Chars que les VCI, en principe chenillé du fait, sont prétendument sensé accompagner au plus près sur les zones de combat et les champs de bataille.
      Pour le coup, cela vient en effet complétement en contradiction avec la cohérence globale de ce dispositif évoquée supra, et de leurs choix précédents.
      Ronin.

      Supprimer
    7. @ Passager
      Les britanniques sont sur un autre programme:
      https://www.janes.com/defence-news/news-detail/sweden-leads-european-atv-procurement-programme

      Les militaires américains,eux, sélectionnent un VHM pour le combat arctique:
      https://www.armyrecognition.com/defense_news_april_2021_global_security_army_industry/bae_systems_bvs_10_beowulf_and_oshkosh_defense_bronco_3_candidates_for_us_army_catv_program.html

      Supprimer
  4. C'est très curieux en effet (intéressant document cependant.).
    Ronin.

    RépondreSupprimer
  5. La British Army va se mettre sous cocon:
    https://warstudiespublications.wordpress.com/2013/10/23/la-fin-de-larmee-britannique/

    RépondreSupprimer
  6.  Anonyme a dit...

    La rengaine est connue:
    https://www.areion24.news/2021/03/23/royaume-uni-faire-plus-avec-moins-dun-peu-mieux/

    RépondreSupprimer
  7. Petit podcast intelligent sur le sujet:
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/insuffisances-et-suffisances-d-une-grande-armee-le-cas-britannique-06-04-2021.html

    Approuvé par un connaisseur de l'intérieur:
    https://mobile.twitter.com/Ally_Ali18/status/1381152158066872323

    RépondreSupprimer
  8. En 1991, il y a des soldats britanniques qui avaient déjà tout compris:
    https://mobile.twitter.com/TheDeadDistrict/status/1378635960355786752

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2008 aussi, mais ce ne sont pas forcément les militaires qui sont écoutés en haut lieu, plutôt les financiers...
      https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/05/la-guerre-en-afghanistan-ne-peut-etre-gagnee-estime-le-commandant-britannique-sur-place_1103222_3216.html

      Supprimer
  9. Les mauvaises raisons de l présence des soldats britanniques en Afghanistan et en Irak ont détruit la British army et son recrutement.
    https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/05/la-guerre-en-afghanistan-ne-peut-etre-gagnee-estime-le-commandant-britannique-sur-place_1103222_3216.html

    https://www.france24.com/fr/20150320-rapport-guerre-irak-menace-nucleaire-cia-bush-exageration-2002-nucleaire-al-qaida

    RépondreSupprimer
  10. Comme dans la chanson de Boris Vian:"canons en solde!"...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

    RépondreSupprimer
  11. Le Royaume-Uni a toujours préféré l'approche indirecte, on l'a assez subie pour savoir que c'est efficace.
    https://www.revueconflits.com/geopolitique-de-la-ruse-pascal-gauchon/

    RépondreSupprimer
  12. Des véhicules blindés allemands pour les soldats de Sa Majesté, cela valait bien la peine de faire deux guerres mondiales...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-boxer-supplementaires-pour-larmee.html

    Et bientôt une unité de Génie commune ?
    http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres/

    RépondreSupprimer
  13. Pour l'Ajax, ça sent le sapin:
    http://www.opex360.com/2021/06/30/les-essais-de-lajax-le-futur-blinde-de-la-british-army-sont-de-nouveau-suspendus/

    RépondreSupprimer
  14. Il ne restera plus qu'aux militaires britanniques que le jeu vidéo... Mef' quand même:
    https://korii.slate.fr//tech/technologie-war-thunder-tank-plus-realiste-joueur-partage-documents-secret-defense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la guerre facon 14-18, avant l'utilisation des blindés...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/27/en-estonie-l-armee-britannique-reapprend-la-guerre-des-tranc-22171.html

      Supprimer