Pages

lundi 22 mars 2021

LE SORT DES BLINDES BRITANNIQUES CONFIRME

Le document intitulé Defence Command Paper publié ce jour, présente le format et l'équipement des forces armées britanniques pour les prochaines années conformément aux conclusions de la revue intégrée publiées la semaine dernière. Les éléments contenus dans ce document ont également été communiqués aujourd'hui au Parlement britannique par le Secrétaire d’État à la Défense, Ben Wallace. 

Sans surprise, le document confirme que les effectifs de l'armée de terre britannique seront ramenés à 72.500 soldats d'ici 2025 avec un effort sur les réservistes dont le nombre devrait rester autour de 30.000 hommes.  Aucune suppression de poste ne sera effectuée dans les quatre prochaines années pour atteindre l'objectif fixé par la revue intégrée, alors que la Revue Nationale de Stratégie de Sécurité de 2015 avait fixé à 82.000 soldats le format minimum de l'armée de terre.Celle-ci compte aujourd'hui un peu plus de 103.000 soldats dont 76.000 professionnels qui devraient donc voir leur nombre réduit d'ici 2025. 

La future organisation prévoit de conserver la 3è Division d'Infanterie (Iron Division) comme composante essentielle de l'armée de terre et de l'Otan. Pour remplir ses missions, cette grande unité devrait disposer de 148 chars Challenger 3, de véhicules blindés Ajax et de véhicules de transport de troupes Boxer. Les engins supplémentaires seront retirés du service tandis que les Warrior qui ne seront pas modernisés céderont la place à des véhicules Boxer, à partir de 2025. 


En termes d'organisation, l'armée britannique devrait compter un régiment supplémentaire en 2025 avec la création d'un nouveau Régiment  de Rangers à partir du 1er Bataillon du Royal Scots, du 2e Bataillon du Wales' Royal Regiment, du 2è Bataillon du Duke of Lancaster's Regiment et du 4è Fusiliers. L'armée de terre sera réorganisée autour de 7 Brigade combat teams (BCTs) répartis de la façon suivante: Deux BCTs lourds, un BCT dédié aux frappes dans la profondeur, un BCT spécialisé dans la manoeuvre aéromobile, deux BCTs seront légers, l'ensemble sera complétée par une brigade d'aviation de combat. La 16è Brigade d'Assaut par Air sera renforcée par une unité supplémentaire pour lui permettre de former une force de réponse globale. Les deux bataillons du Mercian Régiment seront fusionnés pour former un nouveau bataillon sur Boxer. le 1er Bataillon de ce régiment sert sur Warrior et est actuellement engagé dans l'opération Cabrit aux côtés des éléments français de Lynx 9. 



Cette première publication confirme donc les craintes exprimées en aout 2020 et pratiquement confirmées en février dernier. A côté de l'abandon pur et simple du programme de modernisation du Warrior, l'armée britannique ne conservera que 65% de ses chars portés à un standard baptisé Challenger 3 mais dont on ne connait aucun détail. Un ajustement du programme de modernisation du char n'est pas à exclure au regard de l'écart entre le montant annoncé par Rheinmetall (750 millions de livres) et les estimations initiales pour la modernisation de 150 chars (1.2 milliard de Livres). Le programme Warrior Capability Sustainement (CSP) est annulé après dix années compliquées et plus de 430 millions de Livres dépensées et aucun véhicule livré aux forces. 

Suite à ces premières décisions, des informations complémentaires seront fournies cet été, elles devraient permettre de connaître les détails de la restructuration de l'armée de terre britannique.

50 commentaires:

  1. C'est sur la puissance maritime que compte le Royaume-Uni et même là, on va dire que les décisions prises ont été erratiques.

    Pauvre british army..
    http://www.opex360.com/2021/03/23/la-british-army-va-changer-de-visage-pour-anticiper-les-crises-et-mener-des-operations-en-dessous-du-seuil/

    Toujours avec Rheinmetall dans le coup?
    http://www.opex360.com/2021/03/19/rheinmetall-sattend-a-recevoir-un-contrat-pour-moderniser-les-chars-challenger-2-britanniques/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire la seconde guerre mondiale et finir sur des blindés allemands, les vétérans britanniques ont de quoi se retourner dans leurs tombes...
      http://www.opex360.com/2022/04/11/la-british-army-commande-100-vehicules-de-combat-dinfanterie-boxer-supplementaires/

      Le Royaume-Uni possède déjà l’une des plus petites armées de tous les grands pays européens.

      Et cela inquiète leur plus proche allié militaire, les États-Unis. Lors d’une conférence à Londres il y a quelques années à peine, le général américain Mark Milley a demandé à l’armée britannique « de ne pas diminuer ». Kim Darroch, l’ancien ambassadeur britannique à Washington, a récemment déclaré que le message du Pentagone était « … ne descendez pas plus loin et espérez conserver votre crédibilité actuelle ».

      La vérité est que la crédibilité de l’armée britannique avait déjà été endommagée aux yeux des États-Unis.

      L’Amérique a dû venir à la rescousse de l’armée britannique en Irak et en Afghanistan. M. Barry et M. Watling se demandent également si une armée de 72 000 hommes pourrait faire un autre Helmand – une campagne longue et durable. Brig Clark insiste sur le fait que c’est possible.
      Mais l’armée britannique a une histoire récente de mordre plus qu’elle ne peut mâcher.
      https://www.bbc.com/news/uk-56007073

      En théorie, le Royaume-Uni peut déployer une division de combat pour défendre l’Europe.

      On parle de diminuer le nombre de postes de militaires dans l’infanterie, mais surtout parmi les composants d’une division, il y aurait environ 200 chars de combat principaux, mais l’armée britannique en aura probablement la moitié.

      Les pays alliés d’Europe de l’Est se demandent si l’armée britannique du futur enverra « des blindés et de l’infanterie ou des algorithmes agressifs » pour les aider à les défendre.

      Les plans de l’armée comprennent la mise à jour de véhicules blindés de plus en plus obsolètes et l’ajout de systèmes d’artillerie à longue portée plus puissants. Le brig Clark insiste sur le fait que l’armée sera toujours en mesure de déployer une division de combat.

      Mais la définition de la division par l’armée semble changer…

      Supprimer
  2. Dans quelles mesures ces coupes ne seraient pas copiées dans les années à venir pour cause de dette COVID-19?
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/23/la-technologie-est-elle-un-substitut-a-la-masse-en-matiere-de-defense/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les faits, ce n'est pas une économie budgétaire puisque le budget augmente. C'est une réorientation des moyens.

      Supprimer
    2. Après la question d'approuver ou non une telle vision qui privilégie le moyen terme et la Royal Navy, c'est à chacun de voir.

      Supprimer
    3. Le choix du Royaume-Uni est bien différent de celui de la France:
      https://atlantico.fr/article/decryptage/guerres-du-futur---la-france-mise-sur-l-anticipation-de-conflits-militaires-conventionnels-le-royaume-uni-sur-la-technologie-qui-a-raison-conflits-armee-soldats-strategie-innovation-vincent-desportes-jean-dominique-merchet

      Cet article dans la langue de Shakespeare est un petit bijou et traite de l'organisation de la poor body infantery et se compare avec ses voisines:
      https://uklandpower.com/2020/12/08/learning-from-how-our-allies-armies-are-organized/

      Le retour de la "haute intensité" ne fait pas l'unanimité même en France:
      http://www.societestrategie.fr/actuel-59-concept-de-securite-et-haute-intensite/

      Le CEMAT actuel sera d'ailleurs parti lorsqu'aura lieu le premier exercice de niveau division qu'il appelle de ses voeux:
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/orion-quand-larmee-de-terre-planifie-un.html

      Supprimer
    4. Le général Burkhard, ex-CEMAT étant devenu CEMA, il sera là pour l'exercice Orion.
      En attendant, il y a du taf!
      https://www.forcesoperations.com/preparation-operationnelle-les-deficits-ne-seront-pas-resorbes-avant-fin-2023/

      Supprimer
    5. L'exercice HEMEX-ORION 2023, ça va arriver très vite en fait!
      https://www.bfmtv.com/societe/un-exercice-militaire-d-ampleur-inedite-prevu-en-france-en-2023_AD-202211150603.html

      Supprimer
    6. Ce sont les entreprises privées qui sont à la manœuvre sur l'exercice "haute intensité" ORION:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/15/orion-quand-l-externalisation-n-est-plus-un-vilain-mot-23460.html

      À quoi servent désormais les états-majors ?

      Supprimer
  3. Bien qu’extrêmement, quand même, réduit, cela reste un format cohérent :
    Deux brigades lourdes blindées : Quid des VCI lourds chenillé cependant = Une future version VCI de l'Ajax-Ares de 42 tonnes ?
    Deux brigades légères et une aéroportée, plus la brigade commandos des Royal-Marines. Nous avons seulement une brigade de montagne à la place.
    Deux brigades d'artillerie et de frappes dans la profondeur, là où par contre nous n'avons rien d'équivalent (à part 13 (TREIZE !!!) LRU (on risque, on est même sûr, de manquer très singulièrement de volume, même avec nos quelques Caesar, et nos MMP !!) ! ? :
    Là aussi l'expérience en "réal life" de la haute et moyenne intensité, au lieu de la seule contre insurrection...
    Le reste est à peu près similaire, bien qu'avec des effectifs encore inférieurs aux nôtres ? !
    Bref une force réduite mais gardant néanmoins sa cohérence.
    Ronin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Warriors sont remplacé par des Boxer donc exit les VCI chenillés.

      Supprimer
    2. Là par contre, si c'est bien effectivement le cas, sur le long terme, cela deviendrait complètement incohérent (ce qui serait justement relativement surprenant venant des britanniques.).
      Ici apparemment, si j'ai bien lu, notre hôte évoque un bataillon passant sur "Boxer" et non la totalité ?
      On parle également d'un abandon du programme de modernisation des "Warrior", pas des Warrior en eux même ; en attendant sans doute leurs remplaçants.
      Ronin.

      Supprimer
    3. L'abandon du programme de modernisation des Warriors fait qu'ils seront remplacé par des boxers à partir de 2025 (boxer équipé pour le moment que de 12,7).
      Page 59, section 7.38., dernière phrase:
      https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/971859/_CP_411__-_Defence_in_a_competitive_age.pdf

      Supprimer
    4. Très bon lien. Merci!

      Rien à voir avec, je signale juste que les VHM français seront remplacés:
      https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021

      Supprimer
    5. C'est pas un remplacement des BV210 mais un remplacement des Bv206.

      Supprimer
    6. C'est d'autant plus surprenant que l'armée britannique vient de s'équiper de véhicule de reconnaissance Ajax de 42 tonnes, chenillé donc (dans une fonction où justement l'emploi d'un véhicule à roue peut se justifier.).

      L'adoption d'un véhicule à roue, le Boxer, relativement peu blindé (comme tous véhicule à roue), met cote à cote deux véhicules, chars et VCI, sensé collaborer étroitement (les israéliens ont vu ce que cela donnait en 2006 sinon.) ayant des types de mobilités complètement différentes (on en a eu récemment un parfait exemple en Lituanie, où nos VBCI sont rester bloqués dans leurs garages, pour cause de neige...).
      Chars que les VCI, en principe chenillé du fait, sont prétendument sensé accompagner au plus près sur les zones de combat et les champs de bataille.
      Pour le coup, cela vient en effet complétement en contradiction avec la cohérence globale de ce dispositif évoquée supra, et de leurs choix précédents.
      Ronin.

      Supprimer
    7. @ Passager
      Les britanniques sont sur un autre programme:
      https://www.janes.com/defence-news/news-detail/sweden-leads-european-atv-procurement-programme

      Les militaires américains,eux, sélectionnent un VHM pour le combat arctique:
      https://www.armyrecognition.com/defense_news_april_2021_global_security_army_industry/bae_systems_bvs_10_beowulf_and_oshkosh_defense_bronco_3_candidates_for_us_army_catv_program.html

      Supprimer
    8. Les américains ont bien pris du Bv 210 pour le théâtre arctique, vous aviez la bonne info!
      http://www.opex360.com/2022/08/23/lus-army-choisit-le-vehicule-chenille-beowulf-de-bae-systems-hagglunds-pour-ses-operations-en-milieu-froid/

      Pour ce qui concerne les soldats français, le 3ème REI vient de percevoir ses Bv 206:
      https://twitter.com/CDC_9eRIMa/status/1558466667277172737

      La Guyane va donc bénéficier de ces nouveaux engins, merci à l'entreprise Technamm pour les petits bricolages qui l'adaptent à l'armée française :
      https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/

      Supprimer
    9. Le Bv 206 sont arrivés au 3ème REi en Guyane:
      https://twitter.com/CDC_9eRIMa/status/1558466667277172737

      Supprimer
  4. C'est très curieux en effet (intéressant document cependant.).
    Ronin.

    RépondreSupprimer
  5. La British Army va se mettre sous cocon:
    https://warstudiespublications.wordpress.com/2013/10/23/la-fin-de-larmee-britannique/

    RépondreSupprimer
  6.  Anonyme a dit...

    La rengaine est connue:
    https://www.areion24.news/2021/03/23/royaume-uni-faire-plus-avec-moins-dun-peu-mieux/

    RépondreSupprimer
  7. Petit podcast intelligent sur le sujet:
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/insuffisances-et-suffisances-d-une-grande-armee-le-cas-britannique-06-04-2021.html

    Approuvé par un connaisseur de l'intérieur:
    https://mobile.twitter.com/Ally_Ali18/status/1381152158066872323

    RépondreSupprimer
  8. En 1991, il y a des soldats britanniques qui avaient déjà tout compris:
    https://mobile.twitter.com/TheDeadDistrict/status/1378635960355786752

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2008 aussi, mais ce ne sont pas forcément les militaires qui sont écoutés en haut lieu, plutôt les financiers...
      https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/05/la-guerre-en-afghanistan-ne-peut-etre-gagnee-estime-le-commandant-britannique-sur-place_1103222_3216.html

      Supprimer
  9. Les mauvaises raisons de l présence des soldats britanniques en Afghanistan et en Irak ont détruit la British army et son recrutement.
    https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/05/la-guerre-en-afghanistan-ne-peut-etre-gagnee-estime-le-commandant-britannique-sur-place_1103222_3216.html

    https://www.france24.com/fr/20150320-rapport-guerre-irak-menace-nucleaire-cia-bush-exageration-2002-nucleaire-al-qaida

    RépondreSupprimer
  10. Comme dans la chanson de Boris Vian:"canons en solde!"...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

    RépondreSupprimer
  11. Le Royaume-Uni a toujours préféré l'approche indirecte, on l'a assez subie pour savoir que c'est efficace.
    https://www.revueconflits.com/geopolitique-de-la-ruse-pascal-gauchon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Royaume-Uni a d'autres intérêts que les nôtres et leur art de la guerre est issue de leur géographie qui a façonné leur mentalité:
      https://www.revueconflits.com/lesprit-commando-dans-la-culture-britannique-du-combat/


      D'où l'effort sur la Royal Navy, le passage obligé au F-35de la RAF et le sacrifice complet pour la "poor body infantery".
      https://mobile.twitter.com/FauteuilColbert/status/1388838217533767680

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. Des véhicules blindés allemands pour les soldats de Sa Majesté, cela valait bien la peine de faire deux guerres mondiales...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-boxer-supplementaires-pour-larmee.html

    Et bientôt une unité de Génie commune ?
    http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres/

    RépondreSupprimer
  13. Pour l'Ajax, ça sent le sapin:
    http://www.opex360.com/2021/06/30/les-essais-de-lajax-le-futur-blinde-de-la-british-army-sont-de-nouveau-suspendus/

    RépondreSupprimer
  14. Il ne restera plus qu'aux militaires britanniques que le jeu vidéo... Mef' quand même:
    https://korii.slate.fr//tech/technologie-war-thunder-tank-plus-realiste-joueur-partage-documents-secret-defense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la guerre facon 14-18, avant l'utilisation des blindés...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/27/en-estonie-l-armee-britannique-reapprend-la-guerre-des-tranc-22171.html

      Supprimer
  15. Un petit débat ?
    https://wavellroom.com/2022/08/05/deleting-warrior-saves-lives-apc-vs-ifvs/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ajax est un naufrage industriel...
      https://portail-ie.fr/analysis/4099/quel-avenir-pour-lajax-le-triple-fiasco-dun-programme-britannique

      Supprimer
    2. Un coussin sous les fesses et des bab aux oreilles, voilà l'AJAX qui repart...
      https://blablachars.blogspot.com/2023/02/lajax-renait-de-ses-cendres.html

      Supprimer
  16. À force de couper, il y a des conséquences:
    http://www.opex360.com/2022/05/14/pour-son-chef-detat-major-la-british-army-est-desormais-trop-petite-pour-defendre-les-interets-britanniques/

    On le voit pour l'Estonie.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/28/estonie-23347.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Sahel aussi, les britanniques quittent la MINUSMA...
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221114-le-royaume-uni-annonce-le-retrait-anticip%C3%A9-de-ses-troupes-du-mali

      La destruction des armées d'un pays par le ministère du budget est plus redoutable que la Wehrmacht de mai-juin 1940.
      http://www.opex360.com/2022/11/17/son-economie-etant-dans-le-rouge-le-royaume-uni-naugmentera-pas-ses-depenses-militaires-en-2023/

      Supprimer
  17. Les grands-bretons ont trouvé la martingale pour eviter de payer la dépollution des Challenger 2:
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/15/des-chars-challenger-des-canons-as90-mais-pas-d-helicopteres-23601.html

    https://www.capital.fr/economie-politique/quelles-sont-les-capacites-du-char-britannique-challenger-2-qui-va-etre-envoye-en-ukraine-1457275


    Un vrai casse-tête logistique à venir pour les ukrainiens...
    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/kiev-face-au-defi-de-gerer-le-parc-heteroclite-de-chars-et-blindes-promis-par-l-otan_AD-202301150163.html

    RépondreSupprimer
  18. Tant de questions de la part de gens qui devraient fournir des réponses !
    https://www.opex360.com/2023/01/18/la-bristish-army-veut-aller-vite-pour-moderniser-son-artillerie-et-sinterroge-sur-le-nombre-de-ses-chars/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sculpteurs de fumée...
      https://www.capital.fr/economie-politique/un-general-americain-affirme-que-larmee-britannique-nest-plus-que-lombre-delle-meme-1458882

      Supprimer
  19. Il est temps de faire le ménage avec le scandale AJAX...
    https://blablachars.blogspot.com/2023/02/un-enieme-episode-dans-la-saga-de-lajax.html

    RépondreSupprimer
  20. Grandeur et décadence des pays inventeurs des chars de combat: aujourd'hui le cas du Royaume-Uni.
    https://twitter.com/Harry_Boone/status/1628439182975672320

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France n'est guère en meilleure disposition pour ses Leclerc...
      https://meta-defense.fr/2023/03/10/italie-allemagne-pologne-tous-en-europe-augmentent-leurs-forces-blindees-lourdes-sauf-la-grande-bretagne-et-france/

      Supprimer
  21. Quand t'es dans le désert depuis l'rak de 2003 et la fuite de l'Afghanistan...
    https://www.opex360.com/2023/03/13/le-ministere-britannique-de-la-defense-obtient-une-rallonge-budgetaire-de-57-milliards-deuros-sur-deux-ans/

    RépondreSupprimer
  22. Ci-gît la Britsh Army.
    https://www.la-croix.com/Monde/Au-Royaume-Uni-larmee-terre-joue-premiere-division-2023-03-14-1201259008

    Rest in peace, boy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme les dirigeants britanniques veulent se replacer au centre du jeu continental par ses livraisons à l'Ukraine, pour se faire pardonner le BREXIT, il ne restera que la Manche pour préserver les côtes d'un envahisseur...
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-comment-le-royaume-uni-est-devenu-le-premier-fournisseur-d-armes-de-kiev-en-europe_5826044.html


      Un humanisme a géométrie variable comme toujours en politique...
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/14/malgre-les-controverses-le-rwanda-se-prepare-a-accueillir-les-migrants-expulses-par-le-royaume-uni_6169573_3212.html

      Business as usual.

      Supprimer
  23. Espérons que l'actualité militaire du Royaume-Uni ne soit pas ce qui attend prochainement la France...
    https://www.capital.fr/economie-politique/larmee-britannique-na-plus-que-40-chars-et-quelques-bateaux-prets-pour-une-guerre-1473644

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réactivité de Blablachars, comme toujours... ;-)
      https://blablachars.blogspot.com/2023/07/le-cemat-britannique-se-lache.html

      Supprimer