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mercredi 3 janvier 2024

LES VOEUX DE BLABLACHARS !

Comme chaque année à pareille époque, il est de coutume d'échanger des voeux et de formuler des souhaits pour l'année qui débute. C'est donc avec joie que Blablachars se conforme à cet usage pour souhaiter à chacun d'entre vous et à vos proches une année conforme à vos espérances, avec une touche de sérénité et une grosse dose de santé ! Au-delà de ces voeux aussi traditionnels que sincères, Blablachars fidèle à sa passion et à ses convictions a eu envie de formuler dans les lignes qui suivent quelques souhaits un peu différents  pour que 2024 soit définitivement une année blindée !

Si 2022 et 2023 ont été marquées par le retour des blindés dans des conflits de nature et d'intensité différentes, l'année qui s'annonce devrait être celle de la confirmation de la prééminence de ces engins sur les champs de bataille mais aussi dans les allées des salons ! Le renouvellement des parcs blindés mécanisés entamé au cours des deux dernières années par plusieurs armées devrait donc se poursuivre en 2024, avec l'annonce de nouveaux contrats, la présentation de nouveaux projets ou encore la poursuite de programmes en cours. Parmi tous ces pays soucieux de se doter d'une composante blindée mécanisée crédible et cohérente, certains ont opté pour l'acquisition de chars neufs, d'autres pour la modernisation de leur parc, aucun ne possède un engin tel que le Leclerc, qui offre à la France des possibilités uniques. 

Faisons de 2024, l'année du blindé et plus particulièrement du Leclerc et formulons pour cela quelques voeux.

Souhaitons que les adversaires de la chose blindée abandonnent enfin leurs antiennes répétées depuis de trop longues années comme le faisaient avant eux ces "savants professeurs de tactique qui se méfiaient des unités motorisées jugées trop lourdes à mouvoir" comme les décrivait déjà Marc Bloch dans "L’Étrange Défaite". 

Souhaitons que les poncifs éculés de lourdeur, d'empreinte logistique et de manque de mobilité stratégique laissent enfin la place à la prise en compte des réalités des combats d'aujourd'hui et probablement de ceux de demain, dans lesquels le char et les blindés continueront de jouer un rôle déterminant.

Souhaitons que nos décideurs, politiques, industriels et militaires prennent cette année les décisions nécessaires à la constitution d'une composante blindée mécanisée cohérente et crédible, capable de s'engager sur les théâtres dévolus aux divisions de l'armée de terre selon le principe de régionalisation annoncé récemment. 

Souhaitons que les vieilles lunes de la coopération franco-allemande autour d'un futur, hypothétique et potentiel char commun laissent la place à un véritable successeur du Leclerc qui réponde aux besoins de notre armée et pas forcément aux exigences commerciales d'outre-Rhin. Le développement d'un tel engin reste à la portée de notre industrie et de notre pays, y compris par le biais d'alliances ciblées et pragmatiques.

Souhaitons que chacun comprenne que la bascule entre nos engagements africains et nos déploiements européens, le retrait progressif des AMX 10RC et la perception du Jaguar, font du Leclerc l'outil quasi unique de la Cavalerie Blindée. Pour qu'il le demeure, Blablachars souhaite que cette année constitue un véritable tournant dans l'histoire du Leclerc.

Souhaitons pour cela à nos équipages de disposer des moyens de remplir leur mission, à nos régiments d'attirer et de fidéliser leurs recrues en leur permettant de travailler dans leur coeur de métier, à savoir le combat blindé. 

Souhaitons leur également que cette année leur donne de nouvelles perspectives pour modernisation de leur outil de travail, avec le lancement d'une véritable modernisation qui permette de donner au Leclerc les atouts qui lui font cruellement défaut depuis sa mise en service. 

Souhaitons que nos industriels se rappellent de l'audace et de l'esprit d'innovation qui ont imprégné la conception du char pour lancer de nouveaux projets autour du Leclerc ou de sa succession. 

Souhaitons aussi que  nos alliés émiriens, avec lesquels la coopération au sein du Club Leclerc fêtera cette année son vingtième anniversaire, nous accompagnent comme ils le font depuis plus de vingt-cinq ans pour développer un char encore plus performant. 

D'aucuns trouveront peut-être ces voeux surprenants et peu réalisables en raison de l'existence avérée ou supposée de nombreux obstacles pouvant empêcher leur réalisation. Le nier serait évidemment déraisonnable, mais en faire l'argument unique de nos renoncements domaine serait dangereux et hypothèquerait sérieusement l'avenir de notre segment de décision. La France est l’héritière d'une longue tradition blindée, jalonnée de revers mais aussi de succès, sans lesquels rien n'aurait été possible. 

Formons donc pour 2024 le vœu que cette histoire ne soit pas oubliée, pour que le char et son environnement retrouvent la place qui est la leur dans notre armée. Avant qu'il ne soit trop tard et pour éviter que l'on puisse un jour se demander : "France qu'as-tu fait de tes blindés ?" 

Bonne année à vous et rendez vous sur le blog complétement blindé dans les mois qui viennent pour voir si ces voeux se réalisent. 

36 commentaires:

  1. Amen ! :)

    "Souhaitons que les poncifs éculés de lourdeur, d'empreinte logistique et de manque de mobilité stratégique laissent enfin la place à la prise en compte des réalités des combats"
    Mea Maxima Culpa ! ^^
    (mais je pense quand même que l'aérotransportabilité [nous concernant, par A400M] est un atout ! :D )

    Bonne année à vous et à Blablachars.
    Bonne année aux Leclerc ? ;)

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    1. PS : Nous avons donc besoin d'un "quintet" ?
      - Leclerc X (protection active, etc ...) puis "ASCALON" ?
      - Char moyen (105mm/105mm CTA/120FER ? 45/50 tonnes ?) ?
      - "Véhicule d'accompagnement et d'appui/antiaérien" (40mm CTA/Akeron MP ou 40mm CTA/MISTRAL 3/E-TRAP/HELMA-P ? 45 tonnes ...) ?
      - LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent) érectile pour un vaste gamme de missiles et de roquettes ?
      - Génie/Dépannage ?

      Voire d'un véhicule de transport de troupes ? En deux versions : lourdes et amphibies ?
      Tous ces blindés étant évidemment équipés d'une protection active "volumétrique" ?

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  2. Mes voeux à tous.
    Je profite de ce sujet voeux pour vous poser une question, impossible de trouver quelque chose sur le web.
    Réalisant un train de transport à l'echelle du HO, je cherche a déterminer le nombe d'AMX 30 (non encore B) nécessaire pour le transport d'une unité de base, pour l'instant je possède 6 AMX 30 et un de dépannage. Merci d'avance à vous tous.
    Amical salut.

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    1. L'Unité de base, dans les années 80, était l'Escadron composé de 4 pelotons à 4 chars AMX 30B ou B2 pour le transport VF était généralement affecté au convoi un AMX 30D qui était le dernier à embarquer et le premier à débarquer afin de pouvoir tracter un AMX 30 qui aurait eu des problèmes pour débarquer.
      Habituellement s'ajoutaient 1 à 2 wagons type voyageurs pour le transport des personnels.
      Bonne et heureuse année 2024.
      Bernard

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    2. Merci Bernard, donc, comme je ne peux pas trouver 16 wagons plats, je vais faire avec huit chars et le dépanage plus deux voitures couchettes de seconde classe.
      Autre question: Au début de leurs carrières les AMX 30 avaient ils des pagniers de tourelle, car cette piece est très fragile réduite et extremement fragile au 87 ème, je préférerais faire sans.
      Merci d'avance, Salut à vous tous.

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    3. La circulation des trains militaires "TM" étaient encadrée par des Bulletins de Tranport Exceptionnel "BTE". À votre échelle cela ne pose pas problème (LOL !), toutefois :

      https://www.unor-aor-nc.com/_iserv/dlfiles/dl.php?ddl=2018-05-flyer-smcf.pdf

      À ma connaissance seuls des prototype n'ont pas porté de panier. L'AMX-30 A n'avait pas de coffre de rangement pour le projecteur IR.
      Effectivement au 1/87 ce n'est pas facile à réaliser, courage ! :)

      https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/1673-1962-amx30a

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    4. DELTA 183: 8 chars et le dépanneur soit deux pelotons de 4 chars, dans ce cas là une seule voiture passager suffit, de 1968 à 1972 je servais au 30e Régiments de Dragons à Valdahon, et pour monter de Besançon à Valdahon la cote étant raide et la voie n'étant pas électrifiée les convois étaient systématiquement coupés en deux et tracté par deux machines diesel.
      Comme le dit Kamelot seuls les tout premiers prototypes type 30 A n'avaient pas de paniers de tourelle et de coffre, ensuite tous les chars ont été équipés des paniers et coffres de tourelle.
      Bernard

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    5. Merci pour tous ces éléments, je crois que je vais faire l'impasse sur les pagniers, c'est vraiment trop fin. Une voiture donc et possédant le règlement SNCF des transports militaire, je ne devrais pas trop foirer le callage des chars.
      Encore une fois merci à Bernard et Kamelot. Delta 183, ancien conducteur SNCF.

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    6. À la limite, avec une bâche roulée et avec le pinceau 1 poil pour imiter les paniers, ça pourrait le faire. Je dis ça de loin...
      Un ancien ADC. ;)

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    7. Le problème c'est que lors d'un transfert ferroviaire aucun équipement "volant" n'est autorisé, les visiteurs (agents SNCF qui font le tour de chaque convois avant toutes circulations) ne l'autoriseront pas. Pas besoin de préciser que les mitrailleuses ne restent pas non plus sur les structures.

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    8. Merlin, pour nos sympathique collègues militaires "ADC" veut dire Agent De Conduite.

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    9. DELTA 183, merci collègue d'apporter la définition de cet acronyme. Les habitudes sont durables! 😉

      Le transport ferroviaire, routier, naval et aérien imposent des gabarits nombreux et variés. Ils déterminent le dimensionnement et les masses des engins militaires pour la mobilité hors emploi.
      Il en est ainsi des blindages rapportés (voir ceux de la caisse du Leclerc et sa modernisation XLR) et autres accessoires pu composants débordants.
      Des "tolérances" sont prévues en fonction des voies, infrastructures, accès et dimensions des soutes pour le naval et l'aérien en y associant les points d'encrage et les masses.
      Le transport exceptionnel est toutefois assez courant dans la pratique.

      Pour approndir avec le mode ferroviaire:

      http://transportrail.canalblog.com/pages/gabarit---comment-passer-de-l-incantation-au-realisme--/37282743.html

      https://www.sncf.com/fr/logistique-transport/rail-logistics-europe/fret-sncf/transports-exceptionnels

      Les termes "modulaire et amovible" ont un sens pratique dans la conception d'un char ou d'un engin encombrant.

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  3. Meilleurs voeux à blablachars !! (et aux équipages !)

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  4. Meilleurs vœux à blablachars
    Sur le site the drive the war un article en anglois sur les aps
    La lettre du cemat est dispo sur ligne de défense avec la spécialisation des divisions Françaises
    Penandreff

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    1. Celui-là ?

      https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2017/01/hardkill-aps-overview.html?m=1

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    2. Bonne année a tous. @Pour l'excellent Penandreff: la lettre du Cemat, un sommet de langage technocratique qui tente maladroitement de dissimuler un gouffre de vacuité.

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    3. C'est clair, complètement vide ce document.

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    4. Tout est pratiquement dit dans la LPM, sa présentation et ses débats dans les chambres. Toutefois on peut noter une petite inflexion sur le rôle des deux Divisions avec le contexte géopolitique et des précisions sur les évolutions des unités et de leurs teneurs.

      Un EMA ou EMAT font avec ce qu'ils ont ou ils démissionnent. Donc, pas de rébellion ou de putsch à attendre, en principe.

      À l'évidence cette forme de communication ne s'adresse pas aux commentateurs avisés de Blablachars. Parfois les choses intéressantes se cachent dans les détailles. La lettre suivante apportera sûrement son lot de mouvelles neuves et fracassantes avec des petits dessins... :)

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  5. Bonne année à Blablachars, et bonne santé à tous.

    Ceci dit, malheureusement il y a très peu de chance que vos nombreux, vœux soient exaucés, en France, cette année.
    Le père noël ne passera pas cette année, comme dirait un autre commentateur (Pas sûr du tout, qu'il abandonne ses antiennes celui là ;) 😉).
    Marc Bloch, excellent rappel (A lire ou à relire.), d'actualité...

    Souhaitons, il y a en effet beaucoup de sujets, et de problèmes, sur la table et urgemment à traiter (Pas besoin des allemands ni des émiriens pour cela.), mais pas pour cette année en tous cas.
    Malheureusement pour nos armées, et plus encore pour nos soldats sur le terrain.

    Tout est réalisable cependant, à partir du moment que la volonté est là ; ou pas, malheureusement.
    On a même dépensé des dizaines de milliards à une toute autre époque bien moins fastueuse en plus, pour fabriquer quelques bombinettes comme disaient certains à l'époque déjà (Les "on est trop petits", et "renonceurs" "abdicateurs", actuels.), et créé de toute pièce, nous même (!) notre propre dissuasion ; et bien d'autres choses encore (Chars, avions, navire, au niveau militaire notamment.).
    Le tout est d'y croire, encore.
    Bonne année 2024.

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    1. C'est bien, vous avez appris le mont antienne, j'aurai au moins servi à quelque chose

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    2. Très "drôle".
      Décidemment même le trollisme n'est plus ce qu'il était !!!

      PS : Ils n'arrêtent jamais, même quand il s'agit de vœux et nouvelle année !!
      En même temps qu'est ce qui les arrêtent, à un tel niveau de bêtise ?

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    3. Namasté, calme et sérénité les amis...
      Nous sommes qu'au début de l'année. Il y a le dry january, vous pourriez essayer, aussi, le "peaceful january", les deux sont bons pour la santé, voire l'esprit. :)

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    4. Ah, c'est vous !!
      Vous faites aussi dans la "blague" ultra naze maintenant.
      N'oubliez pas votre pseudo la prochaine fois, je vous avais pris pour un autre.

      PS : Pour ce qui est des "antiennes", vous en tenez au moins un rayon vous en effet. Un spécialiste même ; que dis je, un expert ;) !!
      Je pense même que cette petite allusion ci dessus vous était un peu en partie adressée, ou cela le pourrait, tant vous "le valez bien" ;)
      Bonne année, joie et sérénité...

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    5. Et paf, encore à côté de la plaque !
      Non, ce n'était pas moi, craché - juré sur la tête de Blablachars... L'anonymat a ses sujétions et inconvénients.

      Mon "répertoire" est parfois différent ou décalé et n'a pas la même vocation et finalité que celui de Blablachars. C'est ce qui fait le charme et la variété des compositions musicales, de la chansonnette aux symphonies.
      Loin de moi l'idée de mériter une attention particulière ou un point de fixation au travers d'un terme de vocabulaire appuyé. Il faut rester humble et surtout à sa place.

      Détendez-vous, le mois de janvier fait partie de mes bonnes résolutions. Pour les autres, je ne répond encore de rien. LOL et sérénité !

      Effectivement, il y a les Grandes Antiennes Mariales, comme les Quatres Lettres du CEMAT. C'est un athée qui vous le dit...

      https://www.medaille-miraculeuse.fr/prieres-mariales/hymnes-mariales

      Désolé pour cette digression peu catholique mais répondant à l'orthodoxie. :)

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    6. Pour Ronin c'est plus de l'antienne, c'est du copié-collé, la réflexion ne patine même plus le frein à main est toujours enclenché

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    7. Décidemment les trolls.
      A part foutre leur m.rde. Cela doit les réjouir. Drôle de façon de prendre son pied, si pitoyable en fait.
      Quel frustré ! Et quelle aigreur.
      A défaut de modération comme en sont venu tous les autres blogs à cause de ce genre d'individu dérangés.

      Même sur les sujets les plus sérieux. Ce qui démontre surtout qu'ils en ont vraiment rien à faire.

      PS : Certains comprendront pourquoi je ne mets plus mon pseudo, , ça énerve trop les c.ns.

      Tout ça, par ce que ce pauvre individu c'est fait reprendre une paire de fois, et à juste raison (Encore dernièrement sur un autre site. du coup ça l'a mis tout en colère semble t-il encore !! Il faut vous attendre à supporter ses âneries et ses gamineries un certain temps encore.). Depuis c'est les petites phrases puisque est incapable d'aligner le moindre argument décent. Quelle misère...

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    8. Pure schizophrénie, je ne m'aventure que sur Blablachars et n'ai jamais été repris d'aucun site, contrairement à l'ami Ronin, qui est incapable de camoufler son style (ou plutôt son absence de style) immédiatement reconnaissable.

      On écrit "s'est fait reprendre". La moutarde monte au nez et embrouille la vue, les fautes se font plus nombreuses qu'à l'accoutumée!

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    9. mais oui, mais oui, continuez vos gamineries (Il n'y a pas que mon "style" que l'on reconnait très bien...), puisque cela semble tant vous amusez (Qui n'amuse sans doute que vous.) : Vous savez que vous êtes une véritable plaie pour ce genre de blog, vous le savez ça
      (Forcément à force de vous fait virer d'Opex360, Air-défense, et de bien d'autres... Ne vous en prenez qu'à vous même.) ?

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  6. Bonne et heureuse année à Blablachars et à tous les Tankistes et leurs familles et merci à tous ceux qui ont peut-être participé à notre appel à l'aide concernant la remise en état de notre Tigre 1 au musée des blindés.
    Le Père Noël a été généreux puisque la cagnotte a dépassé nos espérances, et bientôt notre Tigre rugira de nouveau, je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux.
    Bernard, guide au musée des blindés.

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  7. L'espoir fait vivre mais pour cela il faut la santé, c'est ce que je souhaite de manière contrapuntique à tous et quelques-uns pour 2024...! :)

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  8. Pour embrasser 2024
    "sereinement", je vous propose une saine lecture avec le Hors Série n°93 de DSI Defense & Sécurité Internationale : "Technologies militaires 2024 épreuve du feu pour l'innovation".
    Il y a de bons articles sur des sujets qui nous occupent et préoccupent. Sachants s'abstenir... :)

    https://www.journaux.fr/dsi-hors-serie-_armees-militaires_presse-professionnelle_242580.html

    Pour notre bon vieux Leclerc et la suite de sa modernisation, il faudra attendre "un point de décision" en 2025 :

    "En attendant le franchissement d’un nouveau pas, l’armée de Terre continuera donc de miser sur la pérennisation de l’existant. Les opérations industrielles désormais bien lancées, 21 chars Leclerc rénovés sont attendus l’an prochain, dont trois seront livrés au 5e régiment de dragons de Mailly-le-Camp. Mais si l’objectif initial sera atteint l’an prochain avec la commande des 100 derniers Leclerc XLR, il y a aura bien « un point de décision » en 2025 pour calibrer la profondeur de cette modernisation et éventuellement revoir l’ambition à la hausse pour assurer la jonction calendaire avec l’arrivée du MGCS, désormais attendue pour 2040-2045." (Extrait de FOB du 11 octobre, 2023).

    La "jonction calendaire" est un doux euphémisme en considérant le maintien du volume actuel et le tuilage nécessaire avec le MGCS...
    Là, les vœux pieux sont de circonstance, à moins de développer à terme un "e-Leclerc X" en solo ou un Leo-Ascalon "Charlemagne". :)

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  9. Orion 2026, une revue pour préparer une force à être opérationnelle avant déploiement. Tout un programme:

    https://www.forcesoperations.com/tramontane-scenario-de-lancement-dorion-26-sous-un-vent-de-guerre-froide/

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  10. C'est toujours la période des voeux. Après la lettre du CEMAT, le Ministre de la Défense s'inscrit dans la tradition...

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/08/le-recrutement-et-la-fidelisation-au-menu-des-voeux-de-sebas-24347.html

    Engagez-vous, rengagez-vous ! :)
    Sans ses soldats une armée n'est rien et sans armée une nation ne vaut pas grand chose.

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    1. Une analyse du discours intéressante.

      https://www.opex360.com/2024/01/09/m-lecornu-les-armees-que-nous-connaissons-aujourdhui-ne-devront-plus-etre-les-memes-dans-5-ans/

      Le champs des possibles s'ouvrent-ils ? Les moyens budgétaires n'étant pas extensibles au-delà du raisonnable, des choix sont à faire. Renoncer ou adapter des programmes ne sont pas impossible, l'histoire de nos Armées en est balisé.
      Certains jalons sont posés, y compris dans l'emploi non conventionnel, enfin! L'usage de ESSD serait une révolution, par exemple...
      Verra-t-on des évolutions plus pragmatiques et moins engoncés dans des coopérations moins politiques, peut-être ?
      Déclamer est une chose, reconstituer une BITD efficiente, productive et accessible en est une autre.

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    2. Oui, malheureusement cela risque d'être bien pire encore dans cinq ans, vu les programmes, et les non programmes, actuels.
      Non en tous cas, pas plus de pragmatisme, au contraire justement...

      D'accord sur votre dernière phrase cependant (!).

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