Pages

lundi 12 février 2024

LES AMX-10P DU PAYS DES DEUX FLEUVES.

A tous ceux qui se demandent où sont passés les AMX-10P depuis leur retrait du service en 2015. Blablachars a retrouvé la trace de quelques uns des engins livrés à l'Irak. Au début des années 1980 l'Irak qui était encore fréquentable en sa qualité de rempart contre l'Iran de Khomeini, avait reçu une centaine de ces engins destinés à la Garde républicaine de Saddam Hussein. En 1991, quelques exemplaires furent capturés en 1991 au cours de l'Opération Tempête du Désert. et à partir de 2003 AMX-10P irakiens furent retirés du service avant que certains de ces engins ne soient restaurés et utilisés dans les combats menés contre l’État islamique et ses affidés. Ainsi en 2015, on a pu découvrir quelques uns de ces engins largement modifiés en action du côté de Bassora. Ces clichés "exotiques" permettent de constater que cet engin qui fut le dernier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) chenillé de l'armée de terre, a poursuivi sa carrière loin de la métropole. Même si ces images sont quelque peu datées, elles constituent la seule preuve visible de l'utilisation de cet engin, alors qu'en France aucune information n'a filtrée sur le destin des AMX-10P retirés du service. Cette absence a alimenté les rumeurs les plus fantaisistes, comme celle diffusée sur X en février 2023 par Jean Dominique Merchet selon laquelle la France s'apprêtait à livrer à l'Ukraine 25 de ces VCI. Depuis cette date, la réalité de ce transfert n'a jamais été constatée ! Un petit clin d’œil à un engin dont plus de 1800 exemplaires ont été utilisés pendant plus de trente ans par l'armée de terre au sein de ses divisions blindées. Ci-dessous quelques clichés de ces engins, les trois dernières photos sont du regretté Yves Debay

  

Un AMX-10P (largement) modifié

Un AMX-10P restauré (probablement un VOA)

En attendant le chalumeau du ferrailleur

Une version dépannage

36 commentaires:

  1. Nostagie d'une grande famille multi-châssis d'engins légers, dont le principe est toujours valable et moderne pour d'autres concepts.
    "Il faudrait" sortir les carnets de chèque et de commande.

    D'autres vont le faire pour des matériels non-européens, racket et monopole obligent...

    RépondreSupprimer
  2. Le 10P cauchemar des mécanos...Boite de vitesse, convertisseur et joints de culasse sur l'Hispano V8.Sinon en tout terrain il passait partout et son canon de 20mm avec son double choix d'alimentation OE et Perfo (si mes souvenirs sont bons) tapait très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté moteur et transmission nous avons jamais été bon, la preuve pour les motoristes à partir d'une certaine puissance c'est le désert... :(
      Pour faire du char franco-francais c'est embêtant.

      Supprimer
  3. Le Maroc en a reçu une dizaine il me semble

    RépondreSupprimer
  4. autre sujets: https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240213-le-long-chemin-de-l-europe-pour-devenir-l-arsenal-de-l-ukraine
    et: rance24.com/fr/europe/20240212-olaf-scholz-appelle-à-une-production-d-armements-à-grande-échelle-en-europe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être l'arsenal de l'Ukraine encore faut-il que cette dernière ait les moyens nécessaires dès maintenant...

      De même et dans la même période, "l'Europe" devrait avoir ses propres "arsenaux" et matériels. Nous en sommes très loin. Il y a beaucoup d'hypocrisie intéressée dans le discours.
      La nouvelle usine de munition de 155 mm prévue en 2025 démontre la puissance industrielle de l'Allemagne via RM. Pour autant, est-ce une puissance militaire indépendante prévisible pour l'Europe? :)

      Bon, pas beaucoup de rapport avec l'AMX-10, si ce n'est la nostalgie et la routine politique depuis de nombreuses décennies.

      Supprimer
  5. autre sujet: https://defence-blog.com/ukraine-develops-new-robotic-mini-tank/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant comme petit engin d'appui et d'investigation pour épargner les hommes.
      À mettre illico presto derrière un "AMX-10 P" sur une remorque !.. ;)

      Une tondeuse à gazon blindée pourquoi pas ? Les Ukrainiens sont imaginatifs, débrouillards et possèdent l'expérience des combats par la force des choses.
      Ils arrivent même à imaginer l'avenir malgré ce qui les accablent. La Marine russe en sait quelque chose.

      Supprimer
  6. Ils ont longtemps, ces contemporains du VAB (!), et comme les AuF1 (!!), été gardé, très précieusement (!!!), sous cocon ...
    Aujourd'hui ?

    Dernier VCI, véhicule de combat d'infanterie, français en effet...

    RépondreSupprimer
  7. Le blindage obtenu par empilement de différentes tôles d'aluminium permettait d'avoir un engin léger pour un dimensionnement minimum avec 14 tonnes de poids, comme le M113.
    Le rajout de tôle en acier permettait de renforcer la protection sans prétendre à s'opposer à du 23 ou 30 mm sous tous les angles.
    Un peu léger, même pour l'époque qui comprenait aussi de nombreux engins et chars peu protégés contre les charges creuses. Pour cela, il faut y rapporter des blindages spécifiques qui augmentent le poids et les dimensions ou passer à une architecture différente.

    RépondreSupprimer
  8. Concernant l'AMX10P (Tout alu sans surblindage) que j'ai vu et qui a servi de cible pour un test balistique, la 12.7 perfo est rentrée partout dans la caisse.Le glacis avant, bien qu'incliné n'a pas résisté non plus.Seule la rampe arrière avec les portes a résisté.
    Double couche en tôle avec gros espacement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce témoignage, cela ne m'étonne pas... sauf pour l'avant avec son inclinaison (?!)

      Les espacement peuvent servir de réservoir de carburant comme sur les portes du BMP 1 et les déports des T-55. Le gasoil prend feu une fois vaporisé avec une haute température.

      Ayant tiré à la 12,7 sur cible Half Track, la munition "classique" rentrait dedans sans avoir l'énergie necessair pour ressortir de l'autre côté. Elle finissait en ricochant sur les parois intérieures. Un vrai hachoir, effet garantie !
      La 12,7 est une excellente munition qui n'a pas trouvée de successeur, sauf en augmentant le calibre avec les canons automatiques.

      Supprimer
    2. Pour comprendre:

      Une adresse sur les munitions de la "doucette". N'oublions pas que le Leclerc en possède une sous blindage, c'est assez rare dans le monde des chars de bataille pour le souligner...

      http://www.armeetpassion.com/50%20browning-1.html#haut

      Et une deuxième sur une référence en matière de vulgarisation des armes à feu, pour rester humble et modeste. :)
      Les chars sont cités avec leurs canons !...

      http://briconique.free.fr/armes.html

      Bonne lecture,

      Supprimer
    3. Dans l'article de Biconique il y a une erreur qui saute aux yeux. Comme quoi rien n'est jamais parfait... :)

      Supprimer
  9. Nostalgie d'un compagnon durant près de 20 ans.... On parle de VCI, je dirais plutôt VTT car avec du recul, il manquait de blindage pour faire du combat frontal malgré son canon de 20mm. Léger car conçu pour être ''flottant'' au détriment de la protection du groupe de combat. Son moteur (turbo) bien que rustique manquait de couple dans les cotes, l'optique de tir était affligeant d'amateurisme : au premier coup de canon, l'optique se désimbleautait ! Dommage car le canon était super efficace. Il aurait mérité d'être rétrofité.
    David D

    RépondreSupprimer
  10. la munition de 12.7 x 99 API perce 23mm de blindage à 200m et 19mm à 500M

    RépondreSupprimer
  11. Pour avoir participé à de nombreux exercices face à l amx10p, il faut signaler que la taille de son successeur en à fait un adversaire bien plus facile à reperer et à détruire.
    Il faut également reconnaître que nos amis fantassins on dû être heureux d abandonner la caisse froide et spartiate du 10p pour l arrière bien chauffé du vbci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, après la transformation VBCI on ne voulait plus débarquer !! 😅😅 (Et ça se payait cash face à la FORAD en 10p...)

      (J'étais CDS amx10P 1 an puis VBCI 2 ans, et CDU VBCI)

      Supprimer
  12. Dans la série les mitrailleuses lourdes :

    La 14,5 x 114 n'est pas mal non plus...
    B-32 : Munition antiblindage incendiaire, entièrement chemisée, avec un cœur en acier trempé. Le projectile pèse 64 g. Il a une vitesse en sortie de canon de 1 000 m/s et peut pénétrer un blindage RHA de 32 mm, à 500 m, sous une incidence normale.

    Et la 12,7 x 108 n'est pas en reste. Une balle de calibre 12,7 mm anti-blindage peut pénétrer un blindage de 25 mm.

    Bien sûr les OFL des canons mitrailleurs ont des performances supérieures et proportionnelles à leurs calibres.

    Le Général Patton aimait à dire que les 12,7 avait fait plus de victimes que les canons des Sherman...

    La taille des engins devient secondaire s'il en est tenue compte dans les mouvements tactiques. Le combat en 3D avec les capteurs modernes, la précision des tirs et du guidage, relativisent les distances et la taille des cibles.
    Toutefois, en embuscade et défensive avec un bon camouflage une empreinte optique réduite peut encore jouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi la taille des engins compte encore ?

      Car s'ils n'ont pas la chance d'être accompagnés par des engins "anges gardiens" anti drones/missiles/obus art... les engins cherchent aujourd'hui des endroits pour se poster à couvert du ciel (en plus de la vue directe de l'ennemi, horizontale).

      Et pour se cacher du ciel, on va sous les arbres, sous les ponts, dans les tunnels, dans les parking (hauts)...

      Je vous assure qu'on ne rentre pas en zone boisée avec un vbci comme on y entre avec un 10p ou un xl... les véhicules scorpions je n'en parle même pas.

      Supprimer
    2. Un vbci ne sait pas faire ce que fait un CV90 en Europe.
      Un CV90 ne sait pas faire ce que fait un vbci au Mali.

      Chacun son job.

      Supprimer
    3. "Un CV90 ne sait pas faire ce que fait un vbci au Mali." :
      Surtout à la saison des pluies... ;)

      Supprimer
    4. Mode kamelot on :
      "Eh Kamelot tu nous la joue seconde guerre mondiale et même 14 - 18, avec ta 12,7 !! Ah le ringard"...
      Fin du HS... Mode Kamelot off !

      La taille des engins de combat, est plus que jamais même, au contraire, avec des systèmes plus précis, primordiale. Un peu de cohérence au moins que diable.

      Supprimer
    5. Effectivement, en saison des pluies ça se discute... 😅

      Supprimer
    6. La guerre d'UKraine et de bien d'autres se font encore avec des munitions et armes dont la technique et certains stocks datent du XXème siècle.
      Même la Maxim et la technique de la Gatling sont encore utilisées en "mode on, off et automatique contrôlée". Le principal étant de ne pas se trouver devant... :)
      Le sujet était de se référencer à ces moyens pour évaluer les armes et blindages d'hier et d'aujourd'hui tout en infléchissant et relativisant certains poncifs à la mode sur la protection...
      Bon je repasserai avec plaisir pour la réflexion de certains.

      Le camouflage passif ou actif et la dissimulation sont des principes qui demeurent ainsi que le passage sur ou sous (très utilisés par les SDF) des infrastructures en fonction des dimensions et poids. Les gabarits sont incontournables, à moins de démonter ou replier les bouzins, voire les transporter pour ne pas les user prématurément, ce qui complexifie d'autant La problématique.

      Des moyens plus discrets pourraient convenir à la théorie de la non-bataille, même si des MTO peuvent s'en prendre à un homme isolé, une moto en pleine course ou un petit drone terrestre de ravitaillement. La "corvée de la soupe" est toujours risquée. :)

      Effectivement tout est proportionnel et surtout relatif en fonction des moyens utilisés, du plus petit au plus grand ou gros dans un contexte interarmes.

      Le combat "underground" ou son usage de dissimulation fait des émules aujourd'hui. Rien de nouveaux sur le principe, l'Histoire est là pour nous le rappeler depuis longtemps. Seule la technique du mascage et la tromperie modifient éventuellement l'emploi.
      Les évènements de la bande de Gaza, les Houtis et même l'intervention de l'OTAN en Serbie, à l'époque, le prouvent.

      Il en est de même pour les zones boisées, où les uns et les autres ont "donnés", avec une mention spéciale pour les hommes à découvert avec la génération indirecte des éclats de bois. Ils y en a même qui y mettent le feux !
      Sauf à être dans une forêt vierge ou une forêt de sapins dense, les tirs et échanges thermiques sont repérables.
      Bon, cela "rassure" et la pose des filets anti-drone est facilitée, j'en conviens.

      Le champs de bataille devient transparent en optique multibandes et EM, mais il y a des limites à tout, en commençant par la météo et la disponibilité technique. Le terrain et le climat commandent aussi.

      De là à avoir des combats de chars ou VTT/VCI dans des parkings souterrains ou couloirs de Métro...? Dans ce cas un drone terrestre serait préférable pour appuyer l'Infanterie et le Génie qui va jusque dans les égouts. Même avec des aménagements les sites urbains sont connus d'avance et les "effluves" IR repérables.
      Cela n'empêche pas de créer et d'utiliser des LRM rustiques dans des crèches et sous les préaux des écoles... :(
      La problématique sera surtout la présence des civils, volontaires ou pas dans ce contexte.

      Quant au VC90, en fonction de sa version, c'est un bon engin pour l'emploi qui en est fait, il me semble l'avoir écrit depuis bien longtemps.
      Pour autant, il ne faut pas s'attendre à des miracles en matière d'attrition, le point faible étant le moment et lieu du débarquement de l'infanterie et de son usage sans protection matérielle. le VCI est un moyen destructible comme les autres...

      La tactique et la manoeuvre opérationnelle ne sont pas si simples et linéaires vu d'un blog et ses commentaires.
      Le froid et les hommes du CENTAC sont des adversaires à ne pas sous-estimer, surtout pour apprendre.

      Supprimer
    7. Personne n'a dit que le cv90 était la solution miracle. C'est juste le meilleur dans son domaine.

      Personne n'a dit qu'on allait faire la guerre dans les égouts, juste que les blindés "cathédrale" ont plus de mal à se poster que les blindés aux dimensions contenues.

      Merci de ne pas caricaturer.

      Supprimer
    8. (Je parle bien des dernières versions de cv90. Comme le Léopard, il évolue)

      Supprimer
  13. @ Anonyme14 février 2024 à 10:33, entre autres,
    L'AMX10P est un des premiers VCI modernes, avec le Marder allemand et les BMP russes, et le M113 américain (Moins moderne de conception.) :
    Les seuls quatre principaux leaders dans cette catégorie à l'époque...
    Depuis les choses ont bien changé.

    Son blindage comme celui de ses homologues était principalement prévu pour arrêter les tirs d'armes légères (7,62 x 39.) et jusqu'au niveau 4 OTAN sur l'arc avant (Concernant plus particulièrement le Marder.), et pour assurer une survie en milieu RNBC.
    La survie de son groupe de combat était surtout fondée sur les dimensions particulièrement maitrisées et voulues compactes de ce véhicule de combat, d'infanterie :
    5,78 m sur 2,78 m de large, et 1,87 m seulement de haut
    (Quand on compare avec celles de certains véhicules "de la paix" d'aujourd'hui (7,50 x 3,00 x 2,50.)).
    Le VAB contemporain était encore bien moins blindé, niveau 2, sur l'avant uniquement, comme son nom l'indique : "Véhicule à l'Avant Blindé". 6,05 m sur 2,50 et 2,06 m de haut :
    Là aussi la survivabilité n'était pas devenue un vain mot oublié ; et la vie de nos soldats une simple variable d'ajustement de confort, commercial...

    Comme sur le Marder, seul deuxième VCI occidental en pointe à l'époque, son canon de 20 mm était destiné principalement à appuyer et soutenir les fantassins de son groupe débarqué, et secondairement de neutraliser les quelques VCI adverses à l'époque. Là aussi ce VCI était principalement vu comme un moyen de déplacement tactique, en zone de combat et d'appui de l'infanterie, principalement, et en condition de guerre (D'où sa capacité amphibie autonome notamment.).

    Il aurait métré d'avoir un successeur.

    Rectification : Il mérite d'avoir un successeur, "en pointe" de ce qui se fait d'aujourd'hui.
    L'armée de terre française le mérite, amplement même ne serait ce au regard de son histoire et de ce qu'elle était, autrefois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les dimensions et le blindage en papier cuisson sont la conséquence de la vocation amphibie du 10P

      Supprimer
    2. Les deux mon général, d'autant qu'avec des dimensions réduites (Flottabilité.) pour les raisons indiquée ci dessus.

      Et d'autant que ces VCI chenillés armés, et avec leur blindage limité dans les normes de l'époque, constituaient surtout les premiers VCI modernes, avec leur silhouette base et leur armement constitué des premiers canons mitrailleurs montés en série.

      Le M113, le FV432, ou encore bien que différemment l'AMX13 VTT (Autre des très nombreuses versions du char léger AMX13 : Deux VCI modernes à l'époque !!), en étaient les précurseurs.

      Supprimer
    3. ... "avec leur silhouette" basse : Ce qui constituait la grande innovation de l'époque, avec le canon mitrailleur, de la création de ces premiers VCI modernes, conçus touts spécifiquement pour le combat, d'infanterie mécanisée ; avec les doctrines qui allaient avec, à l'époque...

      Supprimer
    4. Je préfère ce type d'échange même si certains termes sont imagés et excessifs, comme celui du papier cuisson... LOL !

      "À l'époque", entre technique et doctrine il y avait des estimations très optimistes qui semblaient cohérentes. Heureusement qu'il n'y a pas eu un affrontement frontal, l'attrition aurait été terrible et le résultat incertains !
      Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'il en serait autrement avec le rapport qualité Vs masse.

      L'adéquation parfaite entre l'infanterie et une "artillerie spéciale" en appui est toujours recherchée face aux menaces qui se multiplient.

      Supprimer
    5. Petit rectificatif, le VAB c'est véhicule de l'avant blindé et non blindé que de l'avant...la légende est tenace, mais ayant servi quelques longues années sur cet engin, je vous certifie que son blindage global reste efficace.Bien entendu je reste dans l'utilisation de ce blindé dans une fourchette des années 80 à 2000, donc rien à voir avec les conflits HI actuels.

      Supprimer
    6. Oui, le VAB est un "camion blindé" de bonne qualité avec une capacité amphibie qui s'est avérée efficace contre les mines...

      En ex-yougoslavie il a été transpercé de part en part par un OFL !
      Pour autant, il ne faut pas lui en demander plus que nécessaire même avec la version Ultima.

      Supprimer
    7. @Anonyme17 février 2024 à 19:27
      Oui c'est bien l'appellation officielle, "de l'Avant Blindé" (Niveau 2 (-3 en réel sur le terrain.) à l'avant et niveau 1 -2 sur les cotés de mémoire.).
      Il s'est révélé d'ailleurs assez tardivement comme relativement résistant au IED également. Espérons que l'on puisse en dire autant de nouveaux camions blindés ?

      Et pour un prix imbattable aujourd'hui, équivalent à moins de 400 000 euros actualisés. Bon mais c'est vrai, il n'était pas "connecté"...

      Supprimer
    8. C'était mieux qu'un Marmon ou Simca...

      Il s'agissait d'améliorer le sort des "peaux douces", d'évoluer dans un environnement NBC et faire de franchissement humide. Depuis il a fait du chemin et bien servi.

      Maintenant on ne peut même plus confisquer un iphone à un petit scolaire, alors...?!

      Il faut vivre avec son temps... :)

      Supprimer