Pages

lundi 5 février 2024

CCNG : ET LE VAINQUEUR EST......

Selon des informations obtenues par Blablachars, l'appel d'offres pour "le développement et fourniture de différentes versions de camions-citernes militaires [CCNG] protégés ou non, ayant une mobilité différenciée (tout chemin ou tout terrain, développement et fourniture du système de soutien des CCNG [outillages, rechanges, documentation, formations] et prestations de soutien et de maîtrise technique du parc de véhicules" dont on attendait le résultat dans le courant de l'année serait attribué à Arquus. Le groupe français partage son succès avec Desautel Fire Trucks qui sera en charge de la partie avitaillement. Le choix du groupe Arquus pourrait avoir été dicté par le fort degré de compatibilité de ces camions avec les engins du programme Scorpion ainsi que l'existence d'équipements partagés tels que les tourelleaux Hornet. Les CCNG sont destinés à remplacer les Scania CCP 10 en service depuis 2005 et les Renault CBH 325 dont le retrait devrait débuter dans le courant de l'année prochaine, date probable des premières livraisons de ce programme qui prévoit la mise en service entre 2025 et 2028 de 800 camions d'une capacité de 12 à 20m3 dont la moitié devrait être équipée d'une cabine blindée. Avec ce premier marché, la France rejoint (enfin) les nombreux pays européens qui ont entamé le renouvellement de leurs flottes logistiques.

15 commentaires:

  1. Un tourelleau Hornet ?
    Avec quel argent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il en faudrait d'abord sur les transports de troupes Griffon...
      Rappel: 37,5% des véhicules pas équipés.
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

      Supprimer
  2. Arquus sous-traitant de Renault truck? afin de permettre la vente de Arquus a un meilleur prix?
    car il s'agit de camion renault kerax, la France a tout intérêt de passer des commandes de camions a arquus / renault truck pour garder ses usines, la vente de Arquus à JCD fait peur car le carnet de commande n'est pas rempli chez Arquus ...
    un rapprochement entre KNDS et JCD serait aussi une possibilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Penandreff
      Le prix est déjà fait:
      http://www.paxaquitania.fr/2024/01/john-cockerril-defence-va-bien-racheter.html

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Le renouvellement des autres camions (du reste de la flotte logistique) se fera t-il en même temps ? Avec les mêmes camions/tracteurs ?

    RépondreSupprimer
  4. Nous en avions déjà parlé antérieurement, mais il me paraît important que l'apparence de ce véhicule soit, autant que possible, banalisée. Pour des raisons évidentes de sécurité. Jusqu'à faible distance, on ne doit pas voir le look "citerne". C'est facile à résoudre, en l'entourant d'un système de bâches le faisant ressembler à un "cargo" banal , ou avec des panneaux rigides pouvant faire croire à un container d'usage général. Concernant la présence d'un tourelleau de défense rapprochée, j'aurais tendance à penser que , vu ce qui est transporté, le mieux est encore de quitter les lieux et, en dernier ressort, le véhicule lui-même. La protection d'une telle cargaison ne doit pas être espérée sous la forme d'un combat direct . De sa part en tout cas. Par contre, il faudrait revenir à la formule éprouvée depuis la WW2, prévoyant une écoutille ouvrable sur le toit, d'abord vouée à l'observation anti-aérienne (drones inclus) , en second lieu à l'évacuation (si le véhicule verse) . Rien n'empêche d'y adjoindre un pivot pour arme automatique légère, même avec bouclier. Mais mettre un de ces fameux et très couteux système téléopéré, non, ce n'est pas du tout approprié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, un armement coûte le prix de la cabine. Donc il n’y aura rien.
      En revanche, ce qui compte, c’est l’adaptation du train de roulement à la cabine blindée.
      Blinder une cabine peut être une cause de vieillissement comme c’est le cas des Scania.

      Supprimer
    2. On place la citerne et le système d'avitaillement dans un conteneur banalisé et hop, ni vu ni connu, je t'embrouille... :)
      En plus, on ne peut pas faire plus standard et polyvalent.

      Supprimer
    3. Plus sérieux, il existe des cadres container pour les contenants liquides aux norme ISO. Là les standards existent pour une logistique facilitée.
      Mettre une bâche, filet ou masque avec quelques évents ne devrait pas monopoliser les Services Officiels autorisés.

      Supprimer
  5. Kerax ou Armis ?

    https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/presentation-de-larmis-8x8-fed

    C'est une bonne nouvelle pour l'AdT, la BITD française et la Belgique (?), à priori.
    Ce choix est cohérent avec les besoins et les techniques et emploi de SCORPION, y compris un véhicule "dronisé"... :)
    Cela est un bon présage pour le reste des véhicules logistiques et tactiques. Cela fait du monde !

    https://www.opex360.com/2020/09/21/arquus-devoile-larmis-6x6-possible-successeur-du-camion-gbc180-de-larmee-de-terre/

    Arquus saura bien mettre les "accessoires" nécessaires avec les solutions qui ont fait leurs preuves.

    Voir un drone d'attaque est généralement funeste surtout avec ce type de chargement, même protégé (?). Cabine blindée, brouilleurs et autres tourelleaux seront utilisés en fonction de la menace et des bugets. Il ne manque qu'un APS comme sur le camion MAN !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En complément pour les "maquetteux" et voir quelques détails.

      http://www.milinfo.org/2021/11/parquus-presentation-de-l-armis-8x8-a-fed.html

      Supprimer
  6. Leur recyclage est bientôt prévu en destination de la plus grande casse du monde 😕

    RépondreSupprimer
  7. Il ne reste plus qu'à commander les 9 400 camions pour renouveler la logistique de l'armée française...
    https://blablachars.blogspot.com/2022/06/cadeau-de-bienvenue.html

    Avant 2035-2040.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va, il y a de la marge et d'ici là il seront robotisés... :)

      Supprimer
  8. La qualité de conduite des véhicules est peut être à revoir ;-)

    RépondreSupprimer