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dimanche 3 novembre 2024

LA FAMILLE LEOPARD S'AGRANDIT !

La publication des premiers clichés du Leopard 2A7A1, largement commentée par les différents observateurs illustre l'évolution du char allemand dont le premier exemplaire a été mis en service le 25 octobre 1979. Le Leopard 2A7A1, dernier représentant de la lignée des Leopard 2 est d'une demande exprimée par la Bundeswehr en 2021 pour la transformation par KNDS Deutschland GmbH & Co de 17 Leopard 2A6 au standard 2A7A1. La modification la plus visible sur ce nouvel engin est bien sur l'intégration du système de protection active Trophy, développé par la firme israélienne Rafael. Cette évolution du Leopard 2A6 devrait permettre d'attendre l'arrivée de la prochaine version le Leopard 2A8 qui seront à la différence des Leopard 2A7A1 des chars neufs. Le Leopard 2 dont le châssis est la propriété intellectuelle de KNDS depuis la version A5 est certes un char de seconde génération, mais à l'évolution constante. Les différentes version du char ont toutes été utilisées par la Bundeswehr, facteur qui a probablement contribué au succès international du félin allemand. Seule ombre au tableau de cette évolution, la prise de poids observée avec 55,5 tonnes pour le Leopard 2A4 à 66 tonnes pour le 2A7V. Malgré un poids annoncé de 820 kilos, il est très probable que l'intégration du Trophy sur le 2A7A1 se traduise par une augmentation significative du poids de l'engin. La même opération réalisée sur le M1A2 SEP V3 a imposé d'importantes modifications de la tourelle qui ont accru son poids total de 2,3 tonnes et le déplacement de son centre de gravité. On ignore encore l'impact de l'intégration du système israélien sur le char allemand, mais il est probable qu'elle se traduira par une prise de poids significative, qui pourrait amener cette version du Leopard 2A7A1 à un poids proche des 70 tonnes. Ce point ne doit cependant masquer la différence de traitement réservée au char lourd de chaque côté du Rhin avec pas moins de 11 versions développées et mises en service en Allemagne et une seule de ce côté de la frontière ! A méditer et peut être à corriger avant l'arrivée du MGCS en....

Une grande famille

Présentation du Leopard 2A7A1

22 commentaires:

  1. Bonjour Blablachars,

    Vous dites "à corriger avant l'arrivée du MGCS", on est nombreux à être d'accord ici je pense, mais pas de possibilité de construire des chars neufs = Pas d'export à espérer (en dehors de l'upgrad des Leclerc EAU ce qui n'est pas négligeable sur le papier), est-ce donc réaliste de l'espérer ?

    Sachant qu'on ne peut plus construire de Leclerc neufs, quelles possibilités industrielles réellement concrètes sont encore plausibles selon vous ?

    Merci.

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    1. Il n'y a rien à espérer: KNDS est devenu un groupe international qui se partage les gammes de produit: KNDS France ne fait plus que des VTT/VCI et des systèmes d'artillerie légers à roue. Elle n'a aucun projet de châssis chenillé: c'est la chasse gardée de KNDS Deutchland. La présidence du groupe étant de plus assurée par des allemands, il n'y a aucune raison que cela change d'ici à 2040.

      C'est fini.

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    2. Votre sentence est sujette à caution, dans la cadre du MCO du Leclerc il y a encore des bouts de la chaîne de production qui existent.

      J'ai essayé à plusieurs reprises de savoir ce qu'il en restait exactement de cette fameuse "chaine de production disparue", mais je n'ai jamais obtenu de réponse précises de la part des industriels qui pourraient donner des infos

      Dans l'absolu, réaligner une ligne comme on dit (c'est à dire reconstituer une ligne de production éteinte) et tout à fait possible. Encore faut-il avoir un projet derrière naturellement.

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    3. Il ne reste plus rien. C'est simple.

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    4. Tout est à reconstruire : Profitons en.
      Si seulement... ...On se réindustrialisait réellement un peu (Comme les allemands !)...

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    5. "Il ne reste plus rien. C'est simple".

      Une source fiable de cette affirmation autre que "croyez moi je sais" serait la bienvenue ;)

      J'ai contacté 3 fois KNDS (tout le monde peut le faire) il m'a été répondu une fois que "les informations n'étaient pas disponibles" une autre fois que "KNDS produit le nécessaire pour le maintien en condition opérationnel des chars Leclerc ainsi de l'ensemble des matériels proposés".

      Je n'ai pas pu avoir plus de détails malgré mes relances et mon insistance.

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    6. Martial mais voyons je n'ai pas le droit de vous dire que je travaille chez KNDS mais je peux affirmer que je connais très bien l'entreprise (dans laquelle je ne travaille pas.) Enfin ouvrez les yeux:
      A eurosatory, KNDS France n'a proposé aucun nouveau châssis. Tout était sur cĥâssis de léopard 2.
      Le leclerc evo est basé sur l'hypothèse d'une volonté client de moderniser ses plateformes en attendant le MGCS, pas de créer de nouveaux châssis leclercs.

      Même pour MGCS c'est la partie allemagne qui est responsable du dev des différentd châssis.

      Il n'y a aucun projet futur de véhicule chenillé chez KNDs France.

      Donc cessez d'entretenir des espoirs chimériques, vous vous faites du mal.

      La seule chose qui ferait changer cet état de fait cela serait un revirement complet au sein du gouvernement français et de l'EM de l'adT qui se mettrait à émettre le besoin pour une masse de manoeuvre chenillée.
      Mais vu l'état des finances et la mentalité de l'armée de terre, cela relève du fantasme.

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    7. "Il n'y a aucun projet futur de véhicule chenillé chez KNDs France"

      Et le Optio-x20 alors ? Suffit de rajouter quelques essieux et on a un Leclerc :p

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    8. Je "plussoies" Anonyme4 novembre 2024 à 14:36 ; malheureusement... On en est bien là : Aucune volonté réelle.
      Et c'est bien ça le pire, au delà des infrastructures industrielles, "disparues" (On en aurait fait quoi depuis quinze ans ? Et si c'est, comme très probablement, la grande majorité des Leclerc (Sur 420...), une bonne partie déjà en tous cas qu'on a envoyés tout simplement à la casse...).

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    9. Malheureusement l'optio n'est pas un véhicule. Mais ce drone est extrêmement prometteur pour servir de base de feu aux unités d'infanterie parachutistes une fois ces dernières au sol.
      Il manque cependant d'autonomie, d'un slot MMP et d'une qualification pour l'aérolargage.

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  2. Et la famille "K" s'agrandit elle aussi :
    "KADEX 2024: South Korea's Cutting-Edge Defense Tech & Thrilling Live Demos by the South Korean Army!"
    https://www.youtube.com/watch?v=5_SWD7VDCjM

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  3. Eh oui, déjà huit transformations adaptations ; et 11 versions "modernisations" comme on dirait chez nous ; en 45 ans, quand même...
    Dont la principale (Pour un char.) adaptation, est sans doute celle de son blindage (De sa protection, et capacité de survie, sur un champs de bataille !! De base...), plus que doublé en performances depuis les premiers Léopard2 (Mais il n'a cependant pas doublé de poids ! : Un indice !!), qui n'ont sans doute plus grand chose à voir avec les actuels.

    Ah si, et chez nous ?
    Quand est ce qu'on s'y re met ? ...
    Si on veut avoir la moindre chance un jour de reconquérir des marchés... Commençons déjà par rééquiper convenablement notre propre armée, au passage...

    En attendant l'arrivée du MGCS, dans vingt ans, en 2045 (Aux dernières "nouvelles".), ou "quand les poules auront des dents"...
    Quel formidable, leurre, quand même (Forcément, c'est allemand.), et quelle formidable fausse excuse, pour ne rien faire !
    Alors Léopard2 A12, ou Kf51 ? Dans vingt ans (Les italiens, par exemple, ont déjà choisi eux (Pour info "complémentaire", le C1 Ariete, contemporain du Leclerc, a été mis en service en 1995.).).

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  4. "How German Leopard 2 Tank Units are Equipped"
    https://www.youtube.com/watch?v=G2_VLPbGnY0
    Une vidéo de Battle Order.

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  5. Bah, fastoche, "on" rajoute deux oreilles de Mickey amovibles de mission au Leclerc XLR pour y placer l'Euro-Trophy, avec 1 tonne de plus et 10 % du prix d'un char neuf en sus. Ainsi le tour serait joué.
    Pour la DAL et les drones, "il faudrait" faire de la place sur le toit, poser délicatement l'ARX 30, virer la soute à munitions avant et caser un opérateur (j'attends le devis pour chiffrer). Un automoteur anti-tout d'accompagnement est un moyen concomitant. Et, luxe suprême : rendre pérenne la motorisation.
    Là, le LEO 2 ne ferait plus le malin !

    Refaire une chaîne de Leclerc (1+ ou 2 ?) demande de retrouver à la décharge l'outillage spécial, le tissus industriel et ses entreprises, le personnel laborieux à France Travail et/ou les débaucher ailleurs. Les retraités seraient aussi les bienvenus. L'option délocalisation en Turquie est à étudier pour abaisser les coûts et faire bénéficier les Otomans de nos largesses. Basique !
    Sinon, un châssis 6 galets de préférence, KNDS-Al avec une tourelle KNDS-Fr feraient bien notre affaire. Après tout, RM le fait bien pour son compte...

    Plus compliqué, sans faire déplaisir aux Allemands et à Bercy : passer à l'étape suivante avec du "38/48 T", si possible techniquement et en avance de phase avec le moyen "canon" du MGCS dans un premier temps. La motorisation new-look/ free-make in France sera nécessaire pour l'export.
    Tout cela est à faire en solo au maximum pour être Frâancais ou, à la marge, en étant soutenu par les Emiriens qui pourrait être de bons clients.

    Dernière option: ne rien faire ou presque en s'engouffrant dans l'intervalle temporel générationnel.

    Voilà-voilà...

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    1. Eh bien, je place ma meilleure mise sur la troisième option: ne rien faire, qui semble la plus en accord, en France, avec l'air du temps.

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    2. Ca, c'est sûr, on peut faire confiance à Kamelot pour nous glisser encore si subrepticement (!! Vu les auto commentaires sur les deux précédentes "propositions"...), l'option "ne rien faire" ("On est trop petits", "on n'a plus d'industrie" !!!!!).
      A lui, et aux autres malheureusement.

      Avec la petite dose de Fraaance bashing qui devient de plus en plus récurrente !!!

      Par contre l'option commencer à se réindustrialiser, réellement... ... : Cf à France bashing.

      Ces gens nous prépare un bien drôle d'avenir
      (Presque aussi drôle que les tentatives d'humour du sus sire mentionné malheureusement encore. Désolé.)

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  6. concernant le hard kill la firme sud africaine denel dynamics produit une munition : mogoose? qui est conçu pour être tirer dans les lanceurs GALIX de chez Lacroix...

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    1. Vous y passez vos journées manifestement ! (Quelles connaissances multiples, pour un seul homme, même moi je suis subjugué...)
      Un emploi à plein temps sans doute ? !!

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    2. Ça va et vous remercie de vos gentilles attentions. Effectivement, le profite grassement de mes émoluments...
      Tout comme le vôtre, le temps est relatif. Heureusement, j'ai bien d'autres occupations par ailleurs.

      À bientôt. :)

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    3. Je n'avais pas parlé de rémunérations (Cela aurait pu être par simples convictions. Mais en effet, lesquelles ?), mais en effet si vous confirmez.
      D'autant que de plus en plus de gens avaient finit par s'en apercevoir ou se posaient encore la question. ;)

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    4. Tant qu'à faire, j'ai regroupé les propos et fait la totale pour les Gégé du coin. Il ne faut pas les contrarier inutilement, il s'agit de santé puplique. ;)

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