Pages

jeudi 16 novembre 2023

PRECISIONS SUR LE PARC BLINDE DE LA GENDARMERIE SENEGALAISE

Blablachars qui s'est fait l'écho il y a quelques jours de l'acquisition de blindés chinois par la gendarmerie nationale sénégalaise, apporte aujourd'hui quelques précisions sur la composition exacte du parc blindé de la Gendarmerie sénégalaise. Lors de l'inauguration de l'état-major du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, cette dernière a présenté aux côtés des VN-22 chinois un certain nombre d'engins acquis ces dernières années. Parmi ces derniers figuraient des véhicules turcs Cobra II d'Otokar et Ejder Yalcin de Nurol Machina. Les autres engins présentés par la Gendarmerie sénégalaise permettait de voir des CS/VN3C produit par Norinco, un Bastion d'Arquus ainsi que des RAM Mk3 israéliens, des BATT (Ballistic Armored Tactical Transport) produits par Tactical Armored Group, des Dozor-B ou Oncilla coproduits par la firme polonaise Mista et la société chypriote Lacenaire. Cet inventaire était complété par des MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Puma M26. La part croissante des véhicules chinois dans la composition de la flotte de la Gendarmerie sénégalaise confirme la présence effective dans le pays de la société NORINCO ainsi que son expansion dans la région, après ses premiers succès en Algérie, au Nigeria et en Angola. L'homme d'affaires Thierno BA, proche du président sénégalais Macky Sall serait un des acteurs clés de cette expansion et aurait "supervisé" les dernières acquisitions réalisées par la Gendarmerie sénégalaise auprès de la firme chinoise. 

 

Bastion, Ejder Yalcin et Cobra II

CS/VN3C

4 commentaires:

  1. En parlant du Bastion :

    https://www.opex360.com/2023/11/13/la-france-aurait-livre-au-moins-une-vingtaine-de-vehicules-blindes-bastion-a-larmenie/

    Bon, Arménie et Moldavie relèvent plus de la Diplomatie à la Française que des contrats juteux...

    Le Sénégal fait aussi dans le naval :

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/14/piriou-a-livre-le-second-opv-niani-aux-forces-armees-du-sene-24242.html

    Cette zone géographique et plus au sud avec le golfe de Guinée, deviennent sensibles avec leurs ressources halieutiques ET pétrolières (TOTAL).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent équipement, blindé léger, correctement blindé pour ses 12 -15 tonnes (Possiblement de niveau de protection 3 ; comme nos machins, de 25 tonnes...), l'ACMAT Bastion, pas cher en plus (600 000 €.).
      Il aurait été un presque parfait remplaçant véritable et naturel, du VAB (Et aurait pu même très largement équiper nos armées "au jour d'aujourd'hui" !!).

      Mais "pas assez cher" justement malheureusement...

      Supprimer
    2. En plus de dimensions, et de poids donc.) maitrisées : Longueur 6,00 m, largeur 2,2 m, hauteur hors tout 2,4 m : Autant de survivabilité (Plus difficile à cibler et à atteindre.) en plus.
      Qui ne semble pas manqué de confort cependant, tout en emportant un groupe complet de combat de huit fantassins équipés, plus un pilote, plus un tireur (D'arme téléopérée (Lance grenades automatique et mitrailleuse moyenne coaxiale, par exemple.)).

      Par rapport à nos monstres actuels (7,58 m de longueur ; 2,54 m de largeur et 3,50 m de hauteur... (Pour le Griffon.)).
      Vous avez déjà une explication de la différence de poids :
      Plus de surface à blinder et à couvrir (50 % environ ; soit 7,5 tonnes sur 15, plus 1,5 tonnes pour un essieux en plus CQFD.) à niveau de blindage strictement équivalent.

      Et du coup, nettement plus mobile (Plus rapide et beaucoup autonome (1 400 km ; contre 800.) aussi ...

      Pour couronner le tout on ne rappellera pas le prix, et le MCO relativement proportionnel à ce dernier (Un million 800 ou 900 milles euros, plus 500 000 € de répartition de R&D.
      Contre 700 000 euros environ, avec un tourelleau téléopéré sus évoqué, équipé en série, évidemment (!! ...), rappelons le quand même.) :
      Deux ou trois, pour le prix d'un seul !!!
      Et après certains après tout ça viendront encore nous claironner : "On n'a plus les moyens", "on n'a plus de sous" ...

      Supprimer
  2. Eh oui, il est loin le temps où l'armée du Sénégal était équipée d'AML 60 ou 90.
    Aujourd'hui ils n'ont plus du tout les moyens de se payer des "Jaguars" non plus, comme beaucoup, beaucoup d'autres (A part quelques émirs, et encore ils préfèrent de plus en plus acheter directement américain, à ce prix là...)...

    En fait, ils ont même de moins en moins, et même presque plus d'équipements militaires d'origine française !! ...

    RépondreSupprimer