Une opération conduite en début d'année par permis de voir le premier déploiement d'une partie des matériels chinois livrés aux forces armées nigérianes ces derniers mois. Dans leur dernière communication, celles-ci ont confirmé la livraison par Norinco de 60 VCI VP1 Type 89 ZSD destinés à être engagés aux côtés des chars VT-4, des engins "Assault Guns" ST-1 et des obusiers SH-5 vus sur les images de l'opération "Tura Takai Bango". Cette annonce effectuée au cours de la réception officielle des 60 engins au sein de la NASI (Nigerian Army School of Infantry) confirme des informations diffusées au cours de l'été dernier faisant état de la livraison de VCI (Type90) et de MRAP CS/VP3. La livraison de ces derniers engins n'a pas été confirmé et aucun n'a été vu dans les différentes opérations de l'armée nigériane.
A l'occasion de cette cérémonie, les militaires nigérians n'ont pas caché leur souhait de poursuivre leur coopération avec tous les partenaires et acteurs pour assurer la souveraineté du pays et favoriser le retour à une situation sécuritaire normale. Le Type 89 sur lequel une centaine de militaires nigérians ont été formés pendant trois mois est un VCI développé dans les années 80 pour compléter le Type 63 dont il est la version modernisée. Plus de 1000 exemplaires sont utilisés par l'APL et la version export connue sous le nom de Type 85 a été adoptée par le Bangladesh, la Birmanie, le Sri Lanka et la Thaïlande. La livraison de Type 89 au Nigéria ne constitue pas la première exportation de l'engin en Afrique, où il est déjà en service au Zimbabwe et en Éthiopie. Dans sa version de base, le Type 89 reçoit une mitrailleuse de 12,7mm, mais les douze autres versions construites peuvent être dotées d'armements et d'équipements variés comme un canon de 25mm ou des senseurs divers. Après un premier contrat de 512 millions de dollars signé en 2019 et la livraison probable de missiles antichars HJ-12, le Nigéria confirme sa volonté de se doter de matériels modernes et son statut de puissance régionale en Afrique de l'Ouest.
VP1 Type 89 ZSD au cours de la cérémonie à la NASI |
le rouleau compresseur industriel Chinois est en marche, prix bas, facilité de payement, matériel simple, la concurrence vas disparaitre
RépondreSupprimerEt quand les Chinois ne s'y collent pas ce sont les Turcs ! Et peut être demain les Russes ! Pour le moment des derniers n'ont fourgué que des vieilleries sous la forme de dons ! Ils pourraient passer à la vitesse supérieure en fonction de leur implantation dans la région.
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/10/nouveau-don-russe-la-republique.html
En 2021, un chef d'état major de l'armée de l'air du Nigeria a été tué dans un accident d'avion coûtant la vie a une douzaine de militaires :
Supprimerhttps://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210521-nigeria-le-chef-de-l-arm%C3%A9e-meurt-dans-un-crash-d-avion-1
Il ne faut pas critiquer son fournisseur d'armes, c'est un coup à mal finir...
Ce qui est le plus remarquable, c'est que certains pays d'Afrique commencent désormais à s'équiper de matériels relativement modernes (chenillés, qui plus est !!!! ;) ) et même d'engins très puissamment armés (chars VT-4 par exemple.).
RépondreSupprimerLa Chine (ou même la Turquie) a en effet un boulevard avec ses véhicules moins coûteux en plus à capacités égales, non seulement dans toute l'Afrique, mais aussi dans tous les pays en voie de développement ; et ceci avec des équipements parfois les plus modernes, et les plus divers (missiles balistiques, par exemple.) à prix complétement cassés.
Ce qui constitue en soi un nouveau changement géostratégique mondial inédit jusqu'à présent.
Nouveau changement, géostratégique mondial inédit jusqu'à présent, dont on ferait bien de commencer enfin à prendre sérieusement la mesure, en nous armant en conséquence, y compris en tant que force dites expéditionnaires. L'Afrique à papa des safaris confortables opérationnellement, c'est bientôt fini (même nos automitrailleuses démentielles, avec leur petits canon de 40 mm seront bientôt complètement, dépassées, et décalées.).
La France est chassée d'Afrique, pas ses compétiteurs et aussi par ses "amis": il suffit de bien l'amener.
Supprimerhttps://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-forces-fran%C3%A7aises-au-sahel-l-anti-barkhane
Du coup, logiquement par prédation, les affiliés à l'état islamique sont équipés chinois...
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/SimNasr/status/1605989183125827586
Les djihadistes savent faire de la récup...
Supprimerhttps://twitter.com/SimNasr/status/1661445823375310848