Pages

mercredi 4 septembre 2024

QUEL VCI LOURD POUR LA POLOGNE ? LYNX, REDBACK OU TULPAR ?

Selon plusieurs médias turcs, la Pologne est sur le point de lancer un nouvel appel d'offres pour la fourniture de Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) lourds. Ce marché portant sur 1000 engins pourraient voir s'affronter trois candidats, Rheinmetall avec le Lynx KF-41, Hanwha avec l'AS-21 Redback et enfin Otokar avec le Tulpar. La Pologne souhaite acquérir une licence de production pour le châssis de l'engin retenu sur lequel serait installé la tourelle locale ZSSW-30 qui équipe déjà le 8x8 Rosomak et son cousin chenillé, le Borsuk. Cet appel d'offres s'inscrit dans le programme CBWP prévoyant l'acquisition d'un VCI lourd. Les trois candidats pressentis possèdent chacun de sérieux arguments pour tenter de décrocher ce marché. Le Lynx bien qu'auréolé de son succès en Hongrie pourrait cependant souffrir d'une relative discrétion de Rheinmetall en Pologne, à la différence du VCI sud-coréen dont l'adoption constituerait une étape supplémentaire dans la coopération déjà établie entre la Pologne et la Corée du Sud. Le Tulpar pourrait quant à lui, bénéficier de l'acquisition en 2021 de 24 drones Bayraktar TB2 et des accords de défense signés entre les deux pays. Cette compétition illustre la poursuite de la montée en puissance de l'armée polonaise et le souhait de Varsovie d'impliquer ses industries nationales dans la production des nouveaux engins, à l'instar de ce qui a été fait avec le Krab et prochainement avec le char K2. Le choix d'un VCI chenillé lourd capable d'agir aux côtés des chars de combat M1A2 SEP V3 et K2 et des VCI Borsuk et Rosomak permettra à l'armée polonaise de disposer d'un ensemble des moyens capables adaptés à ses futurs engagements, quelle que soit leur intensité.

15 commentaires:

  1. l'armée de terre Polonaise va devenir la plus puissante d'Europe, avoir du matériel c'est bien avoir le personnel pour l'utiliser c'est une autre question, sans parler de l'entretient.
    il faut 5 ans pour former et donner de l'expérience à un officier , un sous-officier, un technicien ?

    RépondreSupprimer
  2. Otokar avec le Tulpar. !! On croit rêver, finalement ce n'est pas si compliquer que cela, que certains nous le disent ("On n'a plus de sous"... "Impossible"...), de se doter d'une industrie de défense terrestre (Et possiblement d'en vendre.) ; et très rapidement (Il semble encore plus rapide de s'en débarrasser malheureusement.).
    Des marchés de l'armement terrestre qui semblent se diriger vers un partage entre allemands, sud coréens, et turcs, coté occidental.

    Deuxième remarque : Curieux défenseurs de l'Europe de la défense" (Tellement chère à certains, qu'ils n'arrêtent pas de se planquer derrière.) entre matériels américains et équipement sud coréens*...
    * Là aussi on ne peut que déplorer une fois de plus la disparition de l'autre acteur majeur d'équipements militaires terrestres européens (Réduite à de "la cavalerie légère" comme diraient certains ; ou la définition même de supplétifs, de troisième zone : "Aller y, on gardera les camps de vos prisonniers".). Second acteur européen, que même les polonais auraient sans doute préférer avoir à choisir, entre allemands, sud coréens, et turcs...

    Troisième remarque (!) : 1 000 VCI lourds blindés, qui viendront donc s'ajouter aux 1 400 VCI moyens "Borsuk" amphibies ; et aux 900 remplaçant prochains du "Rosomak" 8 x 8.
    Où l'on retrouve le même triptyque, lourds et moyens chenillés, médians légers sur roue, comme dans toutes les grande armées modernes actuelles qui se respectent encore !

    RépondreSupprimer
  3. L' importante diversité du matériel qui va finalement équiper la Pologne, ne va pas faciliter la formation et la logistique. Je me demande s'ils n'auraient pas intérêt à plutôt développer une version "lourde" de leur déjà (apparemment) remarquable BORSUK; Bien sûr , un complément de protection de ce blindé aboutirait à la disparition de la capacité amphibie (flottaison, en tout cas ) , et aurait sûrement besoin aussi d'une motorisation plus puissante ( à standardiser avec un des chars récemment acquis ? ). Mais il y aurait aussi de gros avantages, y compris en termes de coûts. En plus, certains ne les accuseraient pas d'aller chercher leur matériel "hors d'Europe". Mais bon, s'ils adoptent un des matériels évoqués, ils pourront bénéficier d'intéressant transferts technologiques, utile à l'art de produire des blindés. Comme de coutume, certains commentateurs de ces colonnes, reprochent d'aller voir ailleurs qu'en Europe. Mais d'abord, ils sont pressés et veulent ce qu'il y a de mieux. Ce qui se comprend au vu de leur voisinage . Par ailleurs il est piquant de constater que le Pays européen d'où semblent provenir les commentaires critiques concernant l'origine des équipements envisagés , est aussi un des plus enclins à n' acquérir que des "produits locaux", quitte à se passer d'innovations étrangères intéressantes et à forcer ces militaires à s'en contenter, faiblesses inclues. Sauf bien sûr exceptions confirmant cette tendance forte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lourds, moyens, légers, il y a parfaitement moyen de développer un modèle d'armée complet ; même pour les petites armées, demandez aux Pays-Bas par exemple, et à tous les autres (Plus petites encore.) plus globalement (Sauf à la Belgique. Et chez nous évidemment.).

      Par contre un intérêt du Borsuk, premier VCI moderne de conception et de fabrication entièrement polonaise (Comme quoi !!!...), est qu'il ait une capacité amphibie.
      D'ailleurs je crois qu'il existe une possibilité ou une version un peu plus lourde avec blindage rapporté (Autre procédé moderne actuel !!...), mieux blindée, mais plus amphibie une fois équipé.
      Mais ça reste un blindé moyen ; d'où les 1 000, supplémentaires, lourds, évoqués ci dessus.

      PS : On ne reproche pas tant aux polonais d'aller voir ailleurs (Quoique...) mais surtout qu'ils en soient réduit à cela faute d'offres européennes suffisantes justement, autres qu'uniquement, et de plus en plus, allemande. Ce que certains voudraient encore accentuer !
      Il y a largement de la place pour trois ou quatre principaux constructeurs d'équipements militaires terrestres (Ou même autres.) en Europe ; la preuve d'autres, Corée du sud, Turquie, d'autres encore sans doute demain, viennent les prendre, ces places. Un peu de diversité de choix et de possibilités n'a jamais fait de mal, la preuve encore, les polonais.

      C'est surtout la disparition actuelle en cours du second principal acteur militaire terrestre traditionnel (Qui ne se contentait pas de faire seulement de la cavalerie légère, autrefois. Où est ce que certains ont été chercher ça encore ?!! Encore un symptôme résultant du dogmatisme de ces vingt dernières années...), que l'on déplore malheureusement.
      Si on ne se réveille pas plus qu'aujourd'hui, tout cela ne sera bientôt plus qu'un souvenir ; et on ira acheter allemand (On a déjà les fusils allemands par exemple d'ailleurs, bientôt les chars ?...), ou sud coréen, turc ; ou même américain (!) ; comme les polonais.

      Supprimer
  4. @Anonyme6 septembre 2024 à 11:33
    Du coup La France devrait acheter les Borsuk pour avoir des VBCI chenille . Et en plus acheter europeen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez encore rien compris, à ce que j'écrivais ci dessus.

      Un indice supplémentaire cependant, en vain une fois de plus (Vu le niveau de mauvaise fois... Vous faites de plus en plus la paire avec monsieur "K" (sur une très mauvaise pente...) en plus !!) :
      Les polonais sont capables, par eux même (!!!! : Pour certain.) (Comme les turcs, et bien d'autres.) de produire leur premier vrai VCI (Evidemment chenillé. "Des VBCI chenille" !!! ...), bien que moyen, "d'où les 1 000, supplémentaires, lourds, évoqués ci dessus" (Essayez au moins de lire honnêtement, ce qui est écrit. mais c'est sans doute déjà beaucoup trop demander à certains encore...) ; mais c'est un début.

      Supprimer
  5. @Anonyme7 septembre 2024 à 12:53
    Pour la France un vbci chenille moyen comme Borsuk, pouvant être transporté par les avion de transport.... Et avec ça du vrai lourd comme KF 41

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A raison d'un blindé moyen par A400m (Ou même deux par C17.), vous n'allez pas aller bien loin comme ça ; surtout avec moins d'une quinzaine d'A400 d'opérationnels disponible.
      Le moyen, comme le lourd ou même le médian, se déploie avec du maritime (Si possible rapide !).

      Le transport aérien n'est réellement utile que pour le déploiement de forces légères, avec équipements idoines (1) si on veut produire un effet concret significatif, au delà d'une simple compagnie (Au mieux.)... Ou pour servir à alimenter en logistique une force déployée à plusieurs milliers de kms.
      Ou sinon, vous avez aussi, dans certains cas, du ferroviaire, au niveau déploiement déplacement stratégique significatif de forces militaires.

      (1) : Ca par exemple, c'est à dire du très, léger. Cinq -six dans un A400m, une quinzaine dans un seul C17, jusqu'à vingt-cinq dans un AN124 ; ou encore deux dans un hélicoptère lourd (Ou sinon type forces spéciales, non protégé.) :.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_Wiesel

      Là aussi un autre effet du mythe, imaginaire, "illusoire", du médian imposé en France depuis un quart de siècle qui a marqué le esprits, et induit en erreur.

      Supprimer
  6. Là, d'autres diront qu'il s'agit d'un conflit particulier avec sa stratégie et moyens temporaires, voire obsolètes ou puérils comme le cope cage. Sûrement pour certains aspects dans un contexte donné, dont la géographie, et peut-être pour le reste. La technique va encore évoluer et proposer d'autres tactiques pour un emploi évolutif en fonction des conflits. Dans ce sens et même si nous formons à la mode OTAN des soldats Ukrainiens, cette Nation pourrait bien nous en apprendre sur la réactivité, l'adaptation, la résilience et le courage.

    Un attendant de sortir du trou profond que nous avons creusé (!), il faut rester positif et se tourner vers l'avenir en étant conscient des enjeux et difficultés. C'est ainsi que nous ne serons pas forcément "décideur" en Europe et au-delà sur les actions à mener. Il faut être réaliste et pragmatique.
    Nous avons encore la "Bombe souveraine", les trois Armées et ses Services transverses avec de "sacrés guerriers" pour servir. Le tout est opérationnel et "combat proven", hors nucléaire heureusement.
    Beaucoup ne peuvent pas en dire autant et essayent de revenir "à niveau", même avec des forces supérieures factuellement ou sur le papier.

    "Haut les coeurs !" et "Mon joie ! Saint Denis !"... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel blabla encore, le social tout ça... !
      Tout ça pour expliquer encore et encore, qu'on ne peut rien faire, de plus...

      Supprimer
    2. Ben, dans la période qui s'annonce il faudra se réjouir de ne rien faire en moins...
      Maintenant j'espère me tromper lourdement. Allez, un petit miracle...!

      Supprimer
  7. "Le champs de bataille ... est devenu "transparent"".

    Vous nous enfilez de sacrées perles en tous cas !

    RépondreSupprimer
  8. Bah, il y a toujours un quidam pour relever, à défaut de ne rien avoir à dire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui, "à défaut de ne rien avoir à dire... :)" ...

      Supprimer