Les ambitions sud-américaines des firmes de défense turque ont pris un tour concret avec la présentation sur plusieurs médias des modifications apportées aux 140 Leopard 2A4CHL par la société Aselsan. On savait que cette dernière était impliquée de façon relativement limitée dans la rénovation des chars allemands en service au sein de l'Ejérecito de Chile, les principales opérations étant confiées à la firme israélienne Elbit Systems. Cependant cette orientation a été mise à mal par le début des opérations de Tsahal dans la Bande de Gaza, suite aux massacres du 7 octobre. Le Chili avait rappelé son ambassadeur en Israël avant de dénoncer les opérations israéliennes entrainant un rafraichissement des relations entre Santiago et Tel-Aviv et la réorientation du projet de modernisation des chars chiliens.
Dans le domaine de la puissance de feu, les Leopard 2A4CHL recevront une nouvelle conduite de tir, un nouveau viseur stabilisé Kartalgozu200 jour/nuit pour le tireur tandis que le chef de char recevra également un nouveau viseur intégrant un système électro-optique de surveillance et de détection des drones ainsi qu'une motorisation de tourelle électrique. A ces équipements s'ajoute une RWS (Remote Weapon Station) SARP pouvant être armée d'une mitrailleuse de 7.62mm, de 12.7mm ou d'un lance grenades de 40mm pour lequel la firme turque a développé une munition ABM programmable.
La protection du char sera améliorée par l'intégration d'une suite défensive comprenant un Détecteur d'Alerte Laser (DAL) TLUS, un système d'identification IFF (Identification Friend or Foe) et dans une seconde phase, d'un système de protection active dont le modèle n'a pas encore été défini, et pourrait être soit le Pulat soit l'Akkor, tous deux développés par Aselsan. Le premier étant installé sur les M-60 turcs modernisés, le second étant intégré sur la tourelle Kohran qui équipe le 8x8 Altüg de BMC. Selon les informations publiées, aucun ajout de blindage n'est envisagé sur les chars chiliens, à la différence des Leopard 2A4 turcs dont la modernisation prévoit l'intégration de ce type d'équipement.
Maquette du Leopard 2A4 CHL rénové |
La surveillance de l'environnement extérieur du char sera améliorée par l'installation d'un système de vision 360° basé sur des caméras, la vision du pilote bénéficiant également de l'installation de caméras dédiées. Un Battle Management System (BMS) BATUR sera également installé ; développé par Aselsan ce système fournit des fonctions de commandement, de préparation de mission, de suivi de la situation tactique associées à une cartographie en temps réel. Il est probable que l'intégration de ce système sur les Leopard 2A4CHL entraine une modernisation dus système de commandement de l'armée chilienne pour permettre à l'ensemble des unités de disposer des fonctionnalités du système C2I BATUR.
Même si comparaison n'est pas raison, les opérations menées par ASELSAN sur les chars de l'armée chilienne constituent une réelle modernisation du char en augmentant et non une simple rénovation, elles permettent d'augmenter de façon significative les performances et les capacités du char dans des domaines de la puissance de feu et de la protection et en faire les chars les plus modernes en service dans les armées sud-américaines. Une fois de plus, alors que le conflit ukrainien nous rappelle depuis plusieurs mois l'importance des chars ainsi que leurs vulnérabilités, on ne peut que regretter que la rénovation des Leclerc français ne prévoit l'intégration d'aucun de ces équipements à l'exception bien sur de la "scorpionisation" du char, de l'installation d'une RWS (Remote Weapon Station) FN Herstal et du récent choix des optiques PASEO de Safran.
Eh oui, c'est la fin des chars (Lourds), nous diraient certains...
RépondreSupprimerMême en Amérique latine !
Considérant la géopolitique du Chili, effectivement c'est "indispensable"..., peut-être dans le Nord du pays ou pour contrer des événements internes. Par contre, des porte-chars puissants seront indispensables. Le tout sera très suffisant pour l'emploi envisagé. Le monrant du contrat n'est pas communiqué.
RépondreSupprimerhttps://www.maxicours.com/se/cours/le-continent-americain-un-espace-de-tensions/
Cette rénovation/amélioration avec une prise en compte de la menace drones (LG 40 mm airburst) et un APS est toutefois intéressante. L'électrification complète, la vėtronique, l'optronique et plus si affinités, sont maintenant incontournables.
Effectivement, il va manquer au Leclerc XLR un APS périphérique (Le DIAMANT sera-t-il adaptable ?), un cope cage, les systèmes ANTARES-PILAR V et un moteur durable..., mais il aura le brouilleur BARAGE d'origine... :)
À voir dans les prochains budgets.