Pages

dimanche 30 août 2020

MODERNISATION DES LEOPARDS 2 A4 TURCS COMPLETE 08/09

Il y a quatre ans, l'Opération Bouclier de l'Euphrate s'était soldée par un bilan désastreux pour les Léopards 2A4 turcs. Les Leopards turcs engagés dans le Nord de la Syrie subirent de nombreux tirs par des missiles antichars. Ces projectiles mirent en lumière l'absence de système de détection et de protection, la faiblesse de certaines parties de la tourelle ainsi que de sérieuses lacunes de la part des équipages. La modernisation des Leopards 2A4 devait être menée rapidement en vue de futures opérations.  
L'article est complété avec une vidéo diffusée par la chaine de télévision turque TRT et de nouvelles photos des chars modifiés. On attend la première apparition de ces chars sur l'un des nombreux théâtres d'opérations de l'armée turque. Leur comportement sera particulièrement intéressant à observer, pour connaitre l'efficacité des solutions adoptées, qui reste également liée à la formation et à l'entrainement des équipages.
Les Leopards 2 A4 perdus dans l'Opération Bouclier de l'Euphrate

A la fin des années 2000, la Turquie acheta auprès de l'Allemagne 354 chars Léopards 2A4 d'occasion. Dès 2011, Aselsan présenta un prototype de Leopard 2A4 modernisé baptisé Leopard 2NG dont la protection reposait sur un ensemble de blindage prêt à l'emploi fourni par une société étrangère. 
Leopard 2A4 et Leopard 2NG
Jusqu'en 2019, ce projet fut la seule trace d'une éventuelle modernisation des chars Leopards 2A4, qui ne semblait avoir fait l'objet d'aucune commande ou d'accord de financement. En mars 2019, une visite du Ministre de la Défense dans un établissement chargé de la maintenance permit de voir pour la première fois un Leopard2A4 en cours de modification par BMC avec l'intégration d'un blindage réactif, visible en arrière plan de la délégation.

Leopard 2A4 "modernisé" au cours de la visite ministérielle
Peu de temps après cette visite, de nouveaux clichés d'un prototype de Leopard 2A4 confirmèrent l'hypothèse du développement d'un projet de modification de la protection du char par la mise en place de blindages additionnels et réactifs sur différentes parties du char, dont l'arc avant de tourelle. 


En janvier 2020, l'existence de ce projet fut confirmée par le Président des Industries de Défense turques en réponse à une question au cours d'une conférence de presse. Pas le moindre détail ne fut cependant donné sur la nature, l'avancement et le calendrier des opérations de modification. Peu de temps après une brochure de la société Roketsan permit de voir un exemple de montage de blindage produit par la société sur un Leopard 2A4 équipé de  blindage additionnel et réactif de type ERA. Ce document ne faisait pas mention des équipements développés par Aselsan pour ce programme comme devant être intégrés sur le char comme le Détecteur d'Alerte Laser TLUS, le système de vision nocturne du pilote ADIS, le tourelleau téléopéré SARP ou le système de surveillance de l'environnement du char Yamgoz. Le long développement de ce projet est certainement lié à l'arrêt des partenariats techniques conclus par BMC avec plusieurs sociétés étrangères comme RHeinMetall ou Malaysian Ethical Strategy SDN BHD. 
La publication d'images de char Leopards 2A4 équipés de ces blindages met fin aux suppositions et rumeurs entourant ce programme. Un premier lot de 40 chars devrait être équipé à partir du mois de novembre, date de modification des deux premiers chars. Outre ce kit, les Leopards 2A4 modernisés devraient être équipés des systèmes mentionnés ci-dessus et du système de protection active Pulat. Ce chantier devrait être conduit parallèlement à la modernisation des M60 en attendant la mise en production du char Altay, toujours en attente d'une motorisation. Le M60 modernisé T1 continue donc d'assurer l'essentiel des missions en Syrie et en Libye et peut être demain dans le Haut Karabakh en soutien de l'Azerbaïdjan ou à la frontière greco-turque !  






Les clichés permettent de se faire une idée du gabarit du char modifié, qui ne subit selon Roketsan aucune dégradation de sa mobilité. Même si on ignore le poids rajouté par l'installation de ces différents équipements, on peut raisonnablement penser que ces modifications ne sont pas sans influence sur le comportement du char. Dans le domaine de la motorisation, les Turcs ont peu d'alternative, étant toujours en quête d'une solution pour le char Altay, dont la production de la seconde tranche est toujours reportée sine die.

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article, mais je ne comprend pas la remarque en anglais sur la perte du second Léo II : Tank's palette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me renseigne et je vous réponds !

      Supprimer
    2. Après consultation d'un ami tankiste américain la seule utilisation du mot palet sert a désigner les croisillons maintenant les obus dans le compartiment de stockage. Ces derniers auraient pu subir le contre coup d'un impact et se retrouver en pièces ! Ou alors il s'agit d'une erreur dans la rédaction du document ! Désolé pour cette réponse partiellement satisfaisante.

      Supprimer
    3. Merci, comme pour les chars soviétiques détourellerés après l'explosion de leur munitions alors ? Bon, la Deutsche Qualität en à prit un coup ici...

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord avec vous ! Comme quoi une réputation tient à peu de choses !

      Supprimer
  2. Bientôt la mise en production?
    https://www.air-cosmos.com/article/roketsan-tests-du-blindage-destin-au-tank-leopard-2a4-au-centre-de-protection-balistique-24980

    RépondreSupprimer