On a appris ce matin la notification par la DGA (Délégation Générale de l'Armement) d'un contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc. Les deux entités notifiées, Safran Defence & Electronics sont chargées du développement et de l'intégration de nouveaux viseurs PASEO dans le cadre de la rénovation du Leclerc. Ces viseurs entièrement numérisés permettent à l'équipage d'obtenir des images de très haute qualité dans toutes les conditions grâce à des senseurs optroniques de dernière génération et le remplacement de régie vidéo analogique du char par une régie vidéo numérique. En adoptant ces nouveaux viseurs le char français s'offre (enfin) des capacités d'observation et d'engagement à la hauteur de ses capacités de tir à l'arrêt comme en mouvement, adopte le meilleur équipement du marché dans ce domaine et plusieurs engins déjà équipés de viseurs de la famille PASEO comme le Jaguar ou le M10 Booker. Véritable bond dans le temps après plusieurs décennies d'hibernation technologique, l'adoption des viseurs PASEO constitue donc un excellente nouvelle dont Blablachars ne peut que se réjouir en espérant que cette annonce en appelle d'autres !
jeudi 8 février 2024
LE LECLERC S'OFFRE DE NOUVEAUX VISEURS
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La rénovation du Leclerc. ! Les mots ont un sens cependant.
RépondreSupprimerMais c'est un petit, début en effet. "On attend la suite"... On espère même plutôt.
🫰
SupprimerBonne nouvelle. Ces viseurs sont prévus dans la rénovation au standard XLR actuelle ou il s'agît d'une autre tranche de modernisation et ils seront installés plus tard ?
RépondreSupprimerA priori prévus dq la rénovation actuelle mais qi un épaisseur brouillard entouré la mise en œuvre de cette décision !
SupprimerOu peut être qu'il y avait obsolescence de l'ancien viseur chef et qu'on glisse le paseo car c'est le produit safran du moment, même si ce n'était pas initialement prévu par la rénovation... Cela expliquerait le léger décalage entre la sortie des premiers xlr et cette annonce...
SupprimerPremière étape d'une vraie modernisation, avec les réflexions sur le moteur, la relance de la production de chenilles... on se rapproche tout doucement d'un "Leclerc 2"
RépondreSupprimerLa qualité du paseo permet d'accepter la perte de la voie directe optique du chef de char ?
RépondreSupprimerMouais... les premiers arrivent sans kit et les S2 ne sont même pas passé au standard 21..On en reparlera quand ce viseur sera installé.
RépondreSupprimerDoucement mais sûrement...
RépondreSupprimerLe Paseo de SAFRAN est une valeur sûre et est déjà employé dans nos force, ainsi qu'à l'exportation (Jaguar, M10, Abrams X, EMBT...). Il est performant aussi bien sur le matériel neuf que rénové.
La numérisation et la connectivité dans le cadre de SCORPION vont apporter de nombreux plus, y compris dans l'emploi, le "MCO" et les coûts de possession, via la vétronique et les flux numériques.
Le système de tir peut encore évoluer avec l'amélioration du logiciel et l'introduction d'une couche d'IA (identification, suivi de cible, évaluation de l'effet avant tir,...)
"un monoculaire numérique servant d’interface entre le chef de char et le viseur PASEO sera fourni par OPT-Sys, une filiale de Nexter. Le viseur – tireur sera remplacé par des capteurs optroniques de dernière génération ainsi que par une nouvelle électronique. Quant au chef de char, il disposera d’un viseur PASEO conçu par Safran"
Il n'est pas fait mention du retrait de la "voie directe" dans le viseur- tireur qui est un objet complexe (lentilles, miroirs, renvois, filtres, etc...)
Pour remotoriser, il faut... un "nouveau" moteur, décision en 2025 avec le point d'étape et le "club" Leclerc (?).
Un APS est toujours "dans les cartons", et quel sera son type et caractéristiques ?
De nouvelles munitions vont apparaître :
https://www.opex360.com/2021/03/10/nexter-devoile-une-nouvelle-generation-de-munitions-a-hautes-performances-pour-le-char-leclerc/
Comme une certaine chanteuse, "quand le Leclerc aura fait tous ses progrès", il sera parfait !... :)
Des inconnus vont, toutefois, demeurer:
- L'intervalle temporel avec son successeur MGCS et le nombre qui en résultera sur la durée.
- Quid de l'attrition, en temps de paix, en considérant le stock de "pieces détachées, dont des châssis et tourelles" ?
Si on remplace le viseur chef actuel (avec voie directe optique) par un paseo, il y a forcément supression de la voie directe optique du chef... On verra ce qu'en disent les tankistes...
SupprimerEffectivement, sauf s'il est fait usage des caméras et leurs logiciels de la Paseo dans la voie optique actuelle. Donc, à préciser...
SupprimerVous surestimez nos industriels. Ils vont prendre un bloc et le remplacer par l'autre, point barre.
SupprimerManque plus qu'un nouveau moteur, APS et un vrai VCI chenillé d'accompagnement (évidemment CV 90) et on commencera à être bien !
RépondreSupprimerEt une vrai capacité SHORAD... pas 2 pauvre Mistral sur un Serval...
CV90, shorad, minage/déminage et tout le reste... En bref, redonner de la cohérence aux brigades blindées avec une plateforme chenillée multirôle car un char seul ne sert à rien.
SupprimerOn signe où ?
Supprimer😅
SupprimerSi seulement. Mais je crains fort que l'on reste encore complètement incohérent un certain nombre d'années (Pour les VCI notamment (Evidemment lourd, et partant de préférence d'un même châssis, lourd moderne actuel, commun.), mais pas que, tout "le reste" aussi.)...
SupprimerMême avec cette très timide, à minima (Et encore.), mise à jour très partielle (Mais c'est déjà un exploit en soit qu'ils y aient pensé !!).
Pour se joindre au dénigrement général, même si le VC90 est un bon produit dans sa formule qui commence à dater, force est de constater qu'il a été détruit ou a battu en retraite comme les autres...
RépondreSupprimerLe seul moyen ne suffit pas.
Vous croyez encore aux armes miraculeuses, vous !! ...
SupprimerEvidemment qu'il y a des pertes, même le meilleur équipement au monde, le plus sophistiqué possible, aurait des pertes (Et vu qu'il n'y en aurait pas beaucoup, quelques "échantillons"...). Le tout est un question d'équilibre là aussi et encore....
Pas faux, mais que ferait un Jaguar sur place avec ses armes?
RépondreSupprimerCavalier hun qui va s'embourber...
SupprimerComme les autres.
Supprimer(ce qui est valable pour la mobilité du vbci l'est pour celle du jaguar car on est toujours à 4 tonnes par pneu avec vpg, ça se vaut)
SupprimerMême avec ses armes...
Supprimer@Marsouin9 février 2024 à 22:12,
Le Jaguar est même assez nettement en dessous en terme de mobilité effective (Sur "tous chemins" secs de préférence.), 25 tonnes, et encore ils "prévoient" déjà d'y rajouter presque systématiquement deux tonnes de blindage cage, sur seulement trois essieux ; contre 28 tonnes initialement, en version normale, sur quatre essieux pour le VBCI.
C'est strictement la même chose pour le Griffon soi dit en passant ; mais sans canon de 25 mm, ni même sans la moindre mitrailleuse d'autodéfense parfois... Et la puissance de la motorisation nettement en moins, en plus... "Génial" aussi, ce VBCI bis, complètement raté.
Tout cela pour ça comme dirait l'autre (Plus la R&D...).
C'est toujours le terrain qui commande et souvent la météo qui décide.
RépondreSupprimerIl est évident que sur certains terrains la chenille se comportera mieux en mobilité et sur d'autres la roue sera plus performante en vitesse, consommation de carburant et confort de roulage.
Connaître le terrain permet d'utiliser les deux modes en connaissance de cause. Les pays nordiques le font très bien.
Dans les cas particuliers et extrêmes des plaines Ukrainiennes, l'usage des deux s'avère difficile en période défavorable, d'autant que l'un peut dépendre de l'autre pour sa mobilité et logistique.
La vision d'un char moyen T-72 embourbé jusqu'en haut de son châssis, laisse perplexe sur les conditions de combat et les pressions au sol nécessaires pour garantir une réelle mobilité tactique, y compris pour les piétons (!)
Il existe bien des engins spéciaux dits de haute mobilité, mais en nombre limité.
Aujourd'hui, avec la connaissance 3D du terrain et des forces en présence, les mouvements tactiques et la manoeuvre deviennent plus transparents, prévisibles et les moyens destructibles.
C'est une autre forme d'embourbement qui dépend du rapport de force et la façon de l'utiliser.
Eh oui, important aussi, la météo.
SupprimerPression au sol d'un T72 : 160 kPa ; d'un Jaguar : 800 kPa.
Eh oui, ça fait une "petite" différence.
PS : Ah bé si il y a la 3D c'est pas pareil, plus de soucis, de météo ou autre, alors 🙄
Purée, je savais bien qu'il y avait une différence importante de pression au sol mais pas à ce point... Ça me donne envie de faire des patrouilles dans les hangars avec un mètre pour prendre des mesures 😅😅.
SupprimerPression au sol d'un Leclerc ? d'un merkava ?
Et on n'oublie pas que la vitesse est limitée quand on dégonfle avec la vpg ☝️ (10-15km/h max en mode urgence, à plat, et environ 30km/h max en mode "sol mou").
SupprimerSans même parler de tout ce qui s'arrache en dessous en cas de ballade en zone boisée... (Durites de vpg, de freins, soufflets de rotule, biellettes de direction...)
SupprimerEt la vpg n'est pas immédiate ☝️, il y a des delais de dégonglage et regonflage (cf les moultes crevaisons an BSS pendant le regonflage, quand les flancs de pneus sont offerts à la bonne caillasse !! )
SupprimerLa pression du Jaguar est théorique, car tirée par règle de trois de celui du VBCI : 600 kPa, à 28 tonnes. Et comme on va se retrouver avec seulement trois essieux au lieu de quatre pour quasiment le même poids...
SupprimerOn n'a pas finit de réparer, et le MCO va encore flambé, pour des "Jaguar" qui resteront essentiellement dans les garages (En même temps il faut peut être mieux...).
Au vu de tous ces RETEX on se demande vraiment à quoi ou plutôt à quel endroit il va peut être servir ce fauve à taches...
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