C'est sous la plume de Michel CABIROL que l'on apprend dans la Tribune d'hier l'existence d'une possible conclusion de l'appel d'offres qatari dans lequel le VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie) est engagé. La campagne commerciale de l'engin français dans l'émirat, débutée il y a une dizaine d'années a connu une alternance de phases d'optimisme avec la signature d'une lettre d'intention en 2017 et de stagnation peu porteuses d'espoir avant cette dernière relance pour un marché qui pourrait porter sur plusieurs centaines de véhicules. Loin des aspects politico-financiers dans lesquels se mêlent football, justice et médias, Blablachars fait le point sur les forces en présence et sur les concurrents du 8x8 français dans la Péninsule.
Le marché des véhicules de combat d'infanterie 8x8 sur lequel cohabitent des productions locales, des fabrications sous licence et des engins plus aboutis et plus connus. C'est dans cette dernière catégorie que se trouvent les concurrents du "guerrier sans nom" français comme l'appelle Pierre PETIT dans DSI. En dépit de solides arguments et des efforts commerciaux de leur pays d'origine, aucun de ces engins ne peut se prévaloir d'une "expérience opérationnelle équivalente à celle du 8x8 français.
Depuis sa mise en service en 2008, le VBCI a connu en effet plusieurs engagements opérationnels au cours desquels ses qualités ont été unanimement reconnues. Que ce soit en Afghanistan ou dans la bande sahélo-saharienne, le VBCI a répondu présent dans les missions les plus variés. Basé sur un châssis 8x8 parfaitement adapté à son emploi, le VBCI offre une mobilité satisfaisante dans les conditions d'emploi et plus particulièrement en environnement désertique, caractéristique qui n'est pas sans intérêt pour un pays comme le Qatar. Avant cela le VBCI avait été déployé en Afghanistan dans un environnement particulièrement éprouvant pour les hommes et les mécaniques. Dans le domaine de l'armement, le VBCI est équipé d'une tourelle Tarask à la configuration atypique armé d'un canon de 25x137mm M811 de Nexter alimenté par 150 obus prêts au tir. Cette combinaison typiquement française a peu de chances d'être choisie par le Qatar en cas de sélection du VBCI qui recevrait probablement une des nombreuses tourelles de moyen calibre disponibles parmi lesquelles la tourelle 40 CTA téléopérée armée d'un canon de 40mm CTA et de missiles antichars Akeron de MBDA. Les nombreuses qualités de l'engin français font regretter l'absence de développement d'une véritable "famille" d'engins, qui pourrait néanmoins voir le jour grâce aux nombreuses versions souhaitées par le Qatar.
Face au 8x8 français, Rheinmetall promeut le Boxer dont le candidature est soutenue par l'Allemagne mais aussi par le Royaume-Uni converti au nouvel engin depuis son adoption par l'armée britannique et la création de RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land). Le Boxer dont la modularité est mise en exergue par ses concepteurs s'appuie sur une architecture modulaire permettant d'adapter sur le châssis des modules dédiés en fonction de la configuration choisie, combat, sanitaire,... A noter que ce changement de module, très séduisant sur le papier nécessite cependant de disposer d'un outillage adéquat et d'un emplacement adapté, critères restreignant fortement la mobilité stratégique du Boxer comme avait pu le constater l'armée allemande lors des tests d'embarquement de l'engin à bord d'un A400M? Côté tourelle, le 8x8 allemand peut également recevoir un large éventail de tourelles de moyen calibre dont le choix final pourrait être influencé par les Britanniques, également à la recherche d'une tourelle similaire pour leur futur Boxer IFV. La création d'un tandem germano-britannique pourrait permettre de contourner un éventuel embargo allemand à destination du Qatar, par l'utilisation de la chaine de montage britannique de RBSL, qui pourrait faciliter l'obtention des indispensables licences d'exportation.
Boxer avec tourelle RT 60 de Kongsberg |
Le dernier concurrent évoqué pour ce marché, est l'Altug que l'on avait découvert en 2021 à l'occasion d'une présentation des productions de la firme turque BMC, également en charge du développement du char Altay. Le 8x8 turc présenté au Qatar a été également présenté en réponse à l'appel d'offres du gouvernement turc pour la fourniture d'un nouveau VCI 8x8. Dépourvu de toute vie opérationnelle, l'Altüg a cependant de sérieux arguments à faire valoir dans cette compétition. Si comme le Boxer, il peut accueillir une large gamme d'armements allant de 30 à 105mm, l'Altüg a été présenté à de nombreuses reprises avec la tourelle Kohran développée par Aselsan. Cet équipement intègre un canon de 35mm, une mitrailleuse de 7,62mm ainsi qu'une RWS (Remote Weapon Station) également armée d'une mitrailleuse de 7,62mm. Outre ces armements, la tourelle turque peut recevoir également différents systèmes, dédiés à la protection active (AKKOR), à la surveillance périphérique (YAMGOZ) ou encore à la détection du départ de coup (SEDA) ou d'illumination Laser (TLUS). L'autre avantage de cet engin est constitué par la structure capitalistique de sa firme d'origine, BMC étant détenu à 49,9% par le Qatar par le biais de son fond d'investissement. Battu par l'Arma 8x8 dans l'appel d'offres de l'armée turque, l'Altüg autour duquel de nombreuses interrogations subsistent, reste un engin dont les performances sont peu ou mal connues, rendant difficile la comparaison avec les autres véhicules.
Altüg de BMC avec la tourelle Kohran d'Aselsan
Enfin, il serait raisonnable d'ajouter à ces candidats connus, un outsider de taille qui pourrait être proposé par l'Italie. Comme le VBCI, le Freccia est armé d'un canon de 25mm intégré dans une tourelle HITFIST 25 Plus produite par Leonardo et pouvant recevoir des missiles antichars Spike. Le VCI italien partage plus d'un tiers de ses composants avec le Centauro II qui a été évalué à plusieurs reprises par Doha. Une candidature à ne pas négliger pour un marché important pour chacun des compétiteurs et pour lequel le VBCI possède de très bonnes chances grâce à ses qualités et son passé opérationnel unique, à moins que les arguments politico-médiatiques ne l'emportent.
Freccia équipé de la tourelle HITFIST 25 PLUS |
Ça va être intéressant à suivre... 😏
RépondreSupprimerpour le qatar, le choix n'est pas financier, ni technique, ni militaire; mais plus politique, il s'agit de financer un pays pour avoir ses faveurs, le qatar est tout petit son armée est faite de mercenaires et le pays abrite la plus grande base US de la région.
RépondreSupprimeril faut noter que l'Arabie saoudite à achetée des VAB 6X6 et des bastions, les VAB ont des tourelles Nexter de 20mm ou 25mm (defenseweb)
Bonne analyse, le Qatar est même capable d'acheter plusieurs modèles pour être dans les petits papiers de plusieurs pays... :)
SupprimerLa filière turque reste possible.
C'est à suivre, effectivement.
"Les nombreuses qualités de l'engin français font regretter l'absence de développement d'une véritable "famille" d'engins, qui pourrait néanmoins voir le jour grâce aux nombreuses versions souhaitées par le Qatar."
RépondreSupprimerCroisons les doigts !
:)
Les protections actives rendent beaucoup plus attractifs les engins légers/médians.
SupprimerPS : "guerrier sans nom" français ---> Dommage que "Lynx" soit déjà pris ... :(
Reste le "LION" pour d'éventuelles versions 40mm CTA/LMP/120mm FER.
Le "LION" tout court tient ! ---> LION (40), LION (120), LION (LMP), LION (Génie) ...
Nan ? Peur de "la malédiction Pow Wow" (♫ Le Lion est mort ce soir ♫) ? :)
"LYCAON" pour les VBAE ?
^^
Pourtant lors de la première décennie de ce siècle, sur le Blog du CEMA avaient été proposés des noms sympas, comme "Hoplite" ou "d'Artagnan" etc...par beaucoup de gens. Mais non ce sera VBCI, acronyme impronoçable pour un étranger et qui ne renvoie à aucune image, donc nul. Les allemands ont des noms depuis la WW2 de bestioles, les américains des noms de généraux, si possible de cavalerie, et nous des acronymes qui ont ni queue ni tête. Pourtant Dassault a bien compris cet enjeu, nous pour les blindés il a fallu attendre le Leclerc qui a enfin ouvert la voie, dans laquelle se sont engouffrés Griffon, Jaguar et Serval...mais on aura mis le temps et ce n'est pas un gage de succès à l'export..
SupprimerBeaucoup de concurrents (Et autres Patria Rosamak par exemple, ou encore K808 et autres productions américaines et autres ?) aujourd'hui dans ce seul créneau des engins 8 x 8.
RépondreSupprimerD'autant quand certains proposent de plus en plus des familles complètes "clés en main" de ce type de blindés ; sans doute plus appropriées aux besoins de ce type de pays, qui ont besoin de clés en main.
Le turc, à 49,9 % qatari, serait le plus logique ; d'autant que la aussi on y trouve une certaine proximité politique, idéologique, et religieuse ; avec le "frérisme" cher à la fois aux turcs et au qatariens.
Quoique avec les relations occultes de nombreux de nos politiciens, de droite comme de gauche d'ailleurs, avec ce pays tout soit toujours possible. "Tu me laisse organiser ma coupe du monde (Soft power du chéquier oblige.) et je t'achète tes armes".
Le Rosomak utilise le châssis PATRIA qui innonde le marché du 8X8 déja décliné en nombre de versions.
SupprimerMerci à Blablachars d'évoquer la véritable modularité du Boxer.
RépondreSupprimerEt si on faisait un char moderne, en plus lourd et "modulaire", voire une famille omothétique, sur le principe du Mars 15 de Creusot-Loire Industries d'antan ?
http://chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1304-1990-mars-15
Les tenants du moteur à l'avant, des blindages modernes, de la motorisation hybride, des chenilles souples ou composites, de SCOR(censuré) et toussa... seraient contents.
Une déclinaison du 2×2 électrique au 10x10 est à envisager pour la beauté de l'art afin de remplacer les VBCI, Griffon, Serval, VBEA et l'affreux Jaguar. Quand même, il y a des limites !
Dans le cadre de la résindustrialisation et du réarmement, ArcelorMittal serait un bon sujet pour l'amitié Franco-Indienne, tout en y associant les fleurons du Blindé Frâânnçais.
Après ça, on dira que je propose rien... :)
"que je NE propose rien.". Attention à l'orthographe...
SupprimerAh, à force de fréquenter les réseaux sociaux, je perds le francais que n'ai jamais eu... :)
SupprimerLe "je" est elliptique et "ne" concerne pas "l'ortografe"... LOL!
SupprimerLa modularité du Boxer a été évoquée et présentée il y a déja fort longtemps dans DSI.
SupprimerMerci pour cet article. Je me permets quelques ajouts/précisions.
RépondreSupprimerConcernant l'emploi opérationnel d'abord, le VBCI a également été déployé au Liban à partir de 2011, au Mali à partir de 2013 et en République Centrafricaine à partir de 2014. Faits notables : il a notamment été engagé au combat lors d'affrontement en zones urbaines en 2013 à Gao et en 2014 à Bangui en faisant usage de son canon de 25 mm à chaque fois avec des bilans élogieux. Il a également fait la preuve de sa résistance aux engins explosifs improvisés en Afghanistan et au Mali où plusieurs véhicules ont sauvé leurs équipages. Le système Galix et sa gamme de munitions lui a également permis de graduer sa force avec des munitions adaptés aux engagements au contact des foules.
Ensuite, concernant les capacités proposées, le VBCI 2 présenté à Eurosatory en 2022 dispose d'une capacité missile (MMP ou autre si besoin) et constitue une évolution non négligeable (nouveau moteur centré à l'avant, tourelle téléopérée notamment). Je ne sais pas si cette version est entièrement développée actuellement.
Enfin, le VBCI est beaucoup moins cher que le BOXER même s'il faut rester prudent quand on évoque les prix pour ce type de contrat (environ 2 à 3 fois plus cher aux prix "catalogue").
Moi cher, peut être mais il offre des possibilités importantes, ce n'est même pas comparable.
SupprimerGlobalement le VBCI que je côtoie régulièrement (sans être utilisateur en section INF) est fiable et il est apprécié par les groupes et équipages.
RépondreSupprimerA coté de ça, la capacité de production de Nexter sera bien inférieure à la demande au cas ou le Qatar passerait une commande.
Le problème est bien la, comme les CAESAR les chaines de fabrication sont sous-dimensionnées malgré l'annonce de Macron qui décrète la mise en place d'une économie de guerre...ou pas???
Entre décréter et faire par les industriels il y a toujours une "latence" et des viscosités dans les carnets de commande.
RépondreSupprimerJe ne pense pas que la société Française ait une idée de ce qu'une économie de guerre implique.
Ni Macron, d'ailleurs, et surtout, ou autre politicien comme Le Maire, qui balancent ce genre de terme sans rien en savoir.
SupprimerPour ma part, pas de politique politicienne, il y a trop de monde pour laver plus blanc ou vendre des promesses, ça en devient inaudible.
RépondreSupprimerQuelques remarques :
RépondreSupprimer- le choix sera surtout diplomatique en effet. La Turquie a protégé le Qatar militairement il y a peu. La variante sera alors le nom de l’entreprise turque. Il y a aussi FNSS et Otokar avec des choses très sérieuses. Cependant, GMC est dite proche du pouvoir. Très proche.
- pour l’Italie, ce pourrait être la surprise. Il y a là un travail de fond fait depuis quelques temps. Le Freccia n’est pas proposé. C’est le SuperAV Land qui l’est. C’est lui qui partage des pièces avec le Centauro 2. Il a fait une campagne de tests locale.
Otokar n’a pas vocation à vendre au Qatar. Le marché est verrouillé par BMC pour le Qatar.
SupprimerLe VBCI peut assez facilement être reconfiguré en différentes variantes pour créer une famille. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une belle photo dans un salon de l'armement qui va le détailler que c'est mission impossible.
RépondreSupprimerCe sont les besoins d'un client qui peuvent amener à des versions différentes, ce n'est pas une conception d'origine.
Le VBCI existe en version VCI et en version poste de commandement. Vous voulez une version VTT? Ben en réalité vous l'avez déjà avec la version commandement, c'est juste qu'à l'intérieur vous allez avoir l'agencement du VCI. Vous voulez une version ambulance, c'est pareil, en dehors d'un aménagement intérieur, ça ne change rien, une version génie ou d'autres c'est pareil, les modifications ne sont pas énormes.
Ce n'est pas parce qu'en France nous n'avons que 2 versions (avec des sous-variantes) que cela veut dire que le VBCI ne peut pas se concevoir en "famille" si un client le souhaite. On ne voit cette idée que sur internet chez ceux qui cherchent à le rabaisser ou à vouloir mettre en avant une concurrence qu'ils jugeront derrière un écran comme "meilleure".
D'ailleurs assez récemment on a créer en interne (STAT) un kit "san" pour transformer un VBCI, donc même hors usine on peut faire ça.
Un VBCI génie c'est pareil, on fait quoi de plus ? Un treuil et des rangements à l'intérieur, c'est tout.
En vérité comme toujours qui peut le plus peut le moins et dans la gamme du VBCI, le plus c'est bien la version VCI et non une version VTT, san, commandement, génie qui sont bien plus simples. Sauf à vouloir structurellement le modifier fortement (un peu comme créer un Griffon MEPAC) tout le reste n'est pas un problème et il est idiot de dire qu'il n'y a pas un développement d'une famille autour du VBCI simplement parce que la France n'a pas décidé de le généraliser ainsi pour remplacer le VAB (qui lui sera remplacé par le Griffon et le Serval).
Le VBCI il est à mi vie chez nous, il a 20 ans dans sa conception, prenons le en compte. Car même si aujourd'hui l'industriel va le garder en catalogue, dans moins de 10 ans on réfléchira à un successeur et même s'il sera toujours un 8x8, ce sera un véhicule différent car les besoins ont changés, les équipements ont changés, l'industriel et ses fournisseurs également.
Bien sûr... j'acquiesce. Tout est relatif, mais définir ce que l'on entend est néanmoins utile.
SupprimerLa notion de "famille", à mon avis, est à prendre dans le sens composants communs comme les AMX-30/13, AML, ECR... avec des châssis différents dans une classe de dimensionnement et de poids accessibles. La famille AMX-10 a eu, dans son concept, un panel le plus complet.
De même, à partir d'un châssis, par adaptation et transformation, de nombreux moyens peuvent être créés. Le Sherman en est l'archétype.
La modularité technique d'un engin n'est pas que la modularité de son compartiment de combat avec ses versions et modules. Le Griffon et le Serval en sont la démonstration. Le Jaguar reprend, aussi, quelques éléments.
Le VBCI a encore une vie, des adaptations sont nécessaires. "chalumeaux et postes de soudure" peuvent oeuvrer. Ce n'est pas toujours simple avec des matériaux différents s'ils ne sont pas séparables (?).
Il demeure le coût des mises à niveau et des modifications. Là, évaluations et choix sont nécessaires.
Ce qui manque à la famille VBCI se sont justement les versions qui ne se limitent pas a l'aménagement intérieur de la caisse: version AA, version tourelle mortier, par exemple, sans aller jusqu'à la version artillerie de 155 ou porte pont du Boxer.
SupprimerAaahh, nul n'est prophète dans son pays et ses blindés... :)
SupprimerC'est vrai, le Qatar peut même finir de moderniser le reste de ses VAB MkI pas encore rénovés:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-qatar-fera-moderniser-le-reste-de-ses-vab/
Annonce de coopération pour la modernisation des forces qataries. Le domaine de l’infanterie est cité spécifiquement.
RépondreSupprimerQue penser pour le VBCI ? À voir.
Surtout pas de fausse joie pour les VBCIstes... Le sujet est assez évasif, voire fumeux pour crier victoire, à moins d'une synergie avec la RMV du VBCI ( ?).
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/02/29/la-france-et-le-qatar-vont-renforcer-leur-cooperation-dans-le-domaine-du-combat-dinfanterie/
Nous avons d'autres moyens pour le combat d'infanterie et dans des domaines multiples.
La question est: que veut réellement le Qatar avec une "coopération" technique ou industriel ?
La Grèce serait intéressé par le VBCI...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/10/02/larmee-grecque-confirme-son-interet-pour-des-vbci-neufs-et-doccasion-apres-une-presentation-de-knds-france/