La récente présentation des matériels BMC au ministre turc de la défense a permis de voir pour la première fois le véhicule de combat d'infanterie développé par BMC en coopération avec Aselsan. Cette première apparition concrétise les travaux conduits par BMC sur des engins 6x6 et 8x8 dans le cadre du programme de véhicule blindé tactique à roues ou TTZA (Taktik Tekerlekli Zırhlı Araç). La répartition des tâches entres les deux industriels impliqué est assez claire avec le châssis développé par BMC et le système d'armes par Aselsan déjà en charge de la tourelle du char Altay.
On ne posséde aucune info sur le châssis en dehors de sa configuration 8x8 et d'une silhouette assez imposante et "haute sur pattes". L'origine nationale ou étrangère de la motorisation de l'engin est impossible à établir tout comme ses caractéristiques techniques. La réalisation d'un châssis de véhicule blindé tactique constitue une première pour BMC dont la production est habituellement centrée sur les MRAP, Kirpi, Vuran ou Amazon et les camions de transport ainsi que le char Altay. La tourelle est la tourelle Korhan développée par Aselsan qui fut présentée pour la première fois au salon IDEF 2017. D'un poids de 3,5 tonnes la tourelle téléopérée Korhan 35mm est stabilisée sur deux axes et protégée jusqu'au niveau 2 du Stanag 4569. Le canon peut être utilisé sur 360° en gisement et de -10° à +45° en élévation.
L'infographie ci-dessus permet de voir l'intégration de nombreux équipements développés par Aselsan comme le système de surveillance périphérique Yamgoz. Composé d'un ensemble de 24 caméras jour/nuit assurant une vision périphérique sur 360°, le système Yamgoz réalise la fusion des images avant de les restituer sur les moniteurs des membres d'équipage. Autre système embarqué sur cette tourelle un détecteur d'alerte laser LIAS capable de détecter et classifier les rayonnements laser émis par un télémètre, un désignateur ou le système de guidage d'un missile antichar. Le LIAS est efficace sur 360° autour de l'engin et sur un angle de 80° et peut être couplé à un système de protection active soft ou hard kill. Pour répondre à ce besoin la tourelle Kohran embarque le système Akkor pouvant utiliser des munitions large bande capable de protéger le char contre les missiles antichars et les appareils de vision thermique. Dans le domaine du hardkill le système Akkor emploie des munitions directionnelles dont le fonctionnement est défini par le système pour limiter les dommages au personnel environnant. Dernier système embarqué le MSTTS (Muharebe Sahası Tanıma Tanıtma Sistem) ou système d’identification des objectifs du champ de bataille. Ce système regroupe un interrogateur et un transpondeur ainsi que les éléments nécessaires au traitement des informations reçues. Ce système utilise un système de cryptage compatible avec les systèmes OTAN. Ces équipements dédiés à la protection de l'engin ne doivent pas faire oublier l'armement principal de la tourelle, à savoir le canon de 35mm Oerlikon KDC-02 produit sous licence en Turquie par l'entreprise d'état MKE. Ce canon peut tirer des munitions Airburst de 35mm, il est approvisionné à 100 coups avec 200 obus stockés en châssis. Cet armement est également monté sur le système antiaérien Korkut déployé en Libye par Ankara. Dotée d'équipements électroniques de dernière génération, cette tourelle présentée il y a 3 ans trouve ici un châssis entièrement nouveau pour constituer un VCI 8x8 inédit qui ne devrait pas manquer de faire de l'ombre au Pars 8x8 développé par FNSS dans le cadre du même programme de véhicule blindé tactique à roues. L'armée turque possède un nombre indéterminé de Pars ainsi que le Sultanat d'Oman qui en acquis 176 exemplaires en configuration 8x8 et 6x6.
Petite faute d'orthographe: c'est KORHAN et pas KOHRAN > le système d'arme de combat blindé KORHAN 35 mm (développé par la firme ASELSAN) avec une puissance de feu élevée, équipé de systèmes avancés de détection et de suivi de cible, de systèmes d'autoprotection de dernière technologie
RépondreSupprimerC'est normal l'essieu avant écrasé et l'angle des roues ?
RépondreSupprimerLa garde au sol à l'air basse, côté tuning sympa, manque les néons