Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie s'apprête à entrer dan sa troisième année, l'industrie russe poursuit ses efforts pour fournir aux forces armées des matériels destinés à compenser les pertes subies par les Forces Armées Russes. Selon les estimations, celles-ci auraient perdu depuis le 24 février 3700 chars, soit une centaine de plus que le nombre de chars initialement engagés. C'est dans ce cadre que la firme Uralvagonzavod a livré la semaine dernière un nouveau lot de T-72N3M et de T-90M, intégrant plusieurs modifications. Parmi la centaine de changements apportés, on note la présence de filets destinés à contrer les drones FPV (First Person View) complétés par un système de guerre électronique et des protection additionnelles de l'arrière du véhicule et du compartiment moteur. Selon la firme russe, "un char produit en 2022 et un char produit fin 2024 sont deux véhicules différents" notamment dans le domaine de la protection, pour laquelle plusieurs ajouts ont été introduits en urgence. A côté de ces engins de nouvelle génération , l'industrie russe a également fourni aux unités blindées des chars de génération plus ancienne, T-62 et T-55 prélevés sur les stocks de l'armée russe. Ces différentes livraisons ne doivent pas faire oublier qu'au delà des défauts de conception et de protection, la principale cause de destruction des chars russes dans les premiers mois du conflit reste l'emploi de tactiques aberrantes et un soutien logistique inadapté. En dépit de son "inutilité" soulignée à plusieurs reprises par les commentateurs, le char reste au coeur des opérations, comme le montrent les livraisons de l'industrie russe et celles des pays occidentaux à l'Ukraine.
"Selon les estimations, celles-ci auraient perdu depuis le 24 février 3700 chars, soit une centaine de plus que le nombre de chars initialement engagés."
RépondreSupprimerUn ratio on ne peut plus normal sur trois ans de guerre ; surtout avec des chars moyens (Moyennement protégés.) de seulement quarante tonnes.
Le manque criant, stratégique, d'infanterie d'accompagnement en nombre suffisant au printemps 2022 expliquant d'autant les pertes très élevées à cette époque d'offensive (Qui n'aurait en effet pas eu lieu, ou dans de telles proportions, sans chars... Il leur manquait juste un peu "tout le reste"...) majeure des russes.
Bizarrement après la livraison des blindés occidentaux a l'Ukraine l'osint type oryx a cessé son activité :))
SupprimerPas du tout,
Supprimerhttps://bsky.app/profile/did:plc:5wfayst7fn7vwxmx4q2s2acg
Plus de nouvelles du T14 Armata ? A souligner l'âge de conception du T72, dont la production, comme son nom l'indique, date du début des années 70, soit il y a plus de 50 ans.
RépondreSupprimerLeclerc c'est du 1978 ... Leo2 et Abrams
SupprimerEh oui, des chars moyens de quarante tonnes, vieux d'un demi siècle (L'avenir du char nous disent certains !!).
SupprimerPour ce qui est du T14, il semble avoir été un peu mis de coté ces derniers temps...
Mais ce char de plus de 50 tonnes, ainsi que son équivalent VCI T15, sont sans nul doute l'avenir des chars et blindés des russes de demain. Même des russes sont en train de changer de paradigme en mettant également la priorité sur la protection dorénavant, avec leur passage à une armée principalement professionnelle en même temps.
Comme celui des T99 de 58 tonnes est celui (L'avenir, et même déjà le très présent.) des chars chinois d'aujourd'hui, et de tous leurs acheteurs (A prix réduits.) demain.
Premiers Leclerc enregimentes en 1993...
RépondreSupprimerPremiers T72 de série 1972 (sic).
RépondreSupprimerA propos de T72 les US avec les Hollandais ont livrés 90 T72 modernisés, mais aussi 100000 pièces de rechanges pour T72, achetés sur le marché mondiale..
RépondreSupprimerpenandreff
Le T-14 et sa famille sont réclamés par les militaires mais l'industrie ne peut pas les fournir techniquement (embargo ?). À terme, qui sait avec les Coréens et la complaisance Chinoise ?
RépondreSupprimerLa Russie fait ses fonds de tiroirs, profonds, en mobilisant des ressources d'une économie de guerre assumée, sous le vocable "Opération spéciale et son plan établi". Le politique, lui, tiendra encore un moment d'autant que l'Occident ne tient pas à une "révolution" hors contrôle. "Pas grave" pour les Ukrainiens, Trump, son fils et le petit Prince reviendront demain... 🎼🎶
Effectivement, les russes mettent en place ce qui est disponible et utilisable en retenant quelques leçons en matière de protection, par la force des choses. Les Ukrainiens en font de même et cela devrait nous inspirer pour nos matériels.
La menace "3D" dont on ne dit pas le nom s'incruste, l'artillerie, et l'infanterie sont incontournables avec le missile balistique qui fait son oeuvre.
Tant que la chair à canon tient, tout va : c'est un progrès économique pour les peuples "indigènes" de la Fédération et au-delà pour la prise d'expérience des Coréens.
Toutefois, à l'instar du T-14, les APS sont absents et les missiles tirés depuis un canon de char ne sont pas rapportés dans l'emploi (?). Voir la rubrique Russie :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Missile_guid%C3%A9_antichar_tir%C3%A9_par_canon
Ceci dit, le "char" a encore un devenir en évoluant techniquement et dans l'emploi.
! Que de sujet abordés !!
Supprimer