Pages

mardi 14 janvier 2025

CAMPAGNE DE TIR REUSSIE POUR LE LMM

Thales UK et le Ministère de la Défense britannique ont annoncé la semaine dernière, la réussite des tirs d'essais du LMM (Light Multirole Missile) à partir d'un véhicule léger. Le projectile dont le système de lancement et de guidage sont développés par Thales UK a réussi à détruire un drone et une cible maritime avec deux missiles tirés depuis la même plateforme en moins d'une minute. Au cours de ces essais, l'armée britannique a présenté divers équipements pouvant être utilisés pour le tir du LMM parmi lesquels un lanceur individuel, un trépied ainsi qu'un hélicoptère AW 159 Wildcat pouvant emporter 20 missiles LMM. Le missile également appelé Martlet est destiné à détruire une grande variété d'objectifs comme des drones ariens, des véhicules blindés légers ou encore des drones maritimes. D'un poids de 13 kilos, le LMM peut atteindre une vitesse de Mach 1,5 et engager des objectifs jusqu'à 6 km, grâce à son système de guidage laser. Le LMM aurait été employé par les Forces Armées Ukrainiennes (FAU) en mai 2022 contre un drone russe. Thales a également annoncé la commande de 44 véhicules Bushmaster Protected Mobility Vehicles (PMVs) par le gouvernement australien, qui viennent s'ajouter aux 1300 véhicules produits et exportés dans huit pays.  

 

4 commentaires:

  1. Le LMM est un bon sujet contre certaines menaces et objectifs, tout en retenant qu'il n'est pas "tir et oublie" pour son guidage. 60 secondes c'est long dans certaines circonstances.
    Néanmoins, le LMM et le Bushmaster sont des bons plans pour les filiales de THALES.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thales

    RépondreSupprimer
  2. Détruire des drones, de quelques milliers d'euros, à coups de missiles, de plusieurs milliers d'euros pièce, en voila une bien curieuse idée ; bien de notre époque (Toujours pas sortie des "dividendes" de la paix très clairement manifestement !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "à coups de missiles, de plusieurs" CENTAINES de "milliers d'euros pièce"
      Au temps pour moi.

      Supprimer
  3. Ces armes sont très intéressantes, leur ogive de combat pèse 3 kg, le même poids que dans le cas du missile MISTRAL. Par contre, il y a notamment une charge creuse pour traiter ce qui est "dur". Contrairement a ce qu'indique un précédent intervenant, il ne faut que 12 secondes pour atteindre la portée maximale de 6 Km. En effet, mach 1,5 c'est 510 mètres par seconde. Faite le calcul. C'est infiniment plus rapide que par exemple le nouveau missile antichars français. Et d'ailleurs que les autres antichars de même génération. Ce qui est intéressant avec l'arme britannique , c'est que le système de lancement peut aussi accueillir le missile anti-aérien "pur" du même fabriquant , à savoir le STARSTREAK. Celui-là porte à plus de 7km, perfore sa cible avec trois dards explosifs . Et peut atteindre surtout une vitesse supérieure à Mach 3, ce qui en fait le missile de cette catégorie le plus rapide du monde (le MISTRAL 3 est donné pour atteindre MACH 2, 7). Pour en revenir au LML, le "lent et polyvalent " il peut vraiment servir à beaucoup de fonctions, semble-t-il. Surtout, il est assez court en terme d'encombrement , car il ne mesure que 1,3 mètre de long. Pour un poids de 13 Kg. Il serait donc aisé de l'installer sur des tourelles d'autodéfense anti-aérienne, tout autant que sur des avions légers, des hélicos, des petites tourelles navales stabilisée (déjà existantes), y compris sur de petits patrouilleurs naval . Je le verrai bien, aussi, assurer l'auto-défense d'avions de surveillance maritime, voire d'avions de transport ; Mais bon, la chose n'entre pas dans les pratiques actuelles. Contrairement à d'autres petits missiles antiaériens ou antichars récents, il semble qu'il ne coûte pas le prix d'une maison à chaque tir. Cette longueur réduite lui permettrait aussi de prendre facilement place dans des lanceurs polyvalents à usage naval , dont l'un est en cours de développement en France. Ce missile (qui fera sûrement parler de lui en Ukraine) est fabriqué en Irlande du Nord. Heureuses sont les armées qui peuvent choisir , en toute liberté, les armes et équipements qui leurs semblent les plus opportuns...

    RépondreSupprimer