Pages

mardi 18 janvier 2022

NOUVELLE COMMANDE DE VBM "PLUS" POUR L"ARMEE ITALIENNE.

Le consortium CIO (Iveco Oto Melara) a annoncé la signature le 30 décembre dernier, d'un contrat pour la fourniture à l'armée italienne de 14 VBM mortiers, 26 véhicules PC (Poste de Commandement) et de six véhicules "10x10" de dépannage. Ce contrat constitue la Phase 2 du programme d'acquisition de Véhicules Blindés Médians destiné à équiper une seconde brigade médiane de l'armée italienne. Ce contrat porte sur la livraison de plateformes VBM revalorisées,  au standard "Plus" ainsi que le soutien logistique des véhicules commandés. Cette évolution "Plus" introduit des modifications portant à la fois sur le châssis et la tourelle des futurs véhicules. Dans le premier domaine, le moteur est doté d'une capacité "common rail" permettant de porter sa puissance de 550 à 660 ch, une modification de la chaine cinématique et de préparer la plateforme pour une future motorisation hybride. Dans la tourelle produite par Leonardo, la conduite de tir modernisée permet d'intégrer les nouveaux systèmes optiques de détection et de pointage "Janus D" et "Lothar D". Le contrat prévoit également l'intégration d'un nouveau système d'intercom numérisé ainsi que celle du nouveau système de commandement et de contrôle C2D / Evo également développé par Leonardo. Enfin les nouveaux VBM seront équipés d'un nouveau système de navigation basé sur Galileo associé à un nouveau récepteur satellite capable de recevoir les signaux du GPS américain et du système européen.

5 commentaires:

  1. Dire que le VBCI aurait pu évoluer, et bien vieillir, de la même façon...

    Mais "pas assez cher".

    A la place on aura des Griffon, VBCI bis dégradé (moteurs de 400 cv et 25 tonnes sur seulement six roues, non armés, etc...), et évidemment pour plus cher (: 1872 Groffon à 2,5 millions d'euros environ = 4 milliards 800 000 euros ; contre 3 milliards 300 000 pour l'équivalent en 1872 VBCI VTT, 1,7 millions d'euros reconstruits en série. Encore un milliard et demi d'euros complètement gaspillé en pure pertes, et même en moins performant. En plus cela aurait simplifier la logistique et le MCO d'avoir un seul type de blindé médian...) (et après on viendra encore pleurnicher, "on n'a plus les moyens"... !!).
    Ainsi va, dans les armées françaises depuis deux décennies...

    RépondreSupprimer
  2. Oui le projet Griffon m'a toujours étonné tant il se télescope avec le VBCI sans plus value identifiable. Deux explications possibles: soit le coût de mise en oeuvre du VBCI a été jugé trop élevé par l 'AT, soit le Griffon n'est justifié que par des considérations
    industrielles. A moins, dernière hypothèse à ne pas écarter, qu'il ne soit que le produit d'un aveuglement dogmatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soit l'armée de terre s'est fait complétement endoffer,
      soit le Griffon n'est justifié que par des considérations commerciales, pour ne pas dire de gros sous et de gros bénéfices ; le MCO qui arrive derrière encore en plus,
      soit, ce qui est encore bien plus grave et préoccupant, nous sommes complètement en train de perdre nos savoir-faire en la matière,
      soit un peu, ou complètement, des trois...

      Supprimer
    2. le griffon n'a rien a voir avec le VBCI l'un est un IFV, l'autre un APC...protection, mobilité et puissance de feu sont completement differents. Le Griffon remplace le vab, par le haut dans tous les domaines.(avec certes des defauts i.E. silhouette et masse mais induit par d'autres gains) le telescopage est plus entre Griffon et Serval, la j'avoue que c'est plus compliqué a comprendre...

      Supprimer
    3. Vous voulez dire, "le griffon n'a rien à voir avec le VAB" ?

      Supprimer