Pages

samedi 15 août 2020

DEFILE A SINGAPOUR

A Singapour, la Fête Nationale a donné lieu comme chaque année à un défilé des moyens des forces armées singapouriennes. La vidéo de l'édition 2020 de la parade militaire est particulièrement intéressante, nous offrant des images des matériels en service dans les forces locales. La liste des équipements présentés inclut des équipements en service depuis quelques années comme le VCI Bionix, le Light Strike Vehicle ou le Terrex mais également des matériels récemment adoptés comme le Leopard 2SG et le VCI Hunter, sans oublier un petit cocorico pour saluer les productions françaises présentes dans ce défilé. 
 
Le Bionix conçu par ST Kinetics est en service depuis 1997 au sein des forces armées locales à raison de 300 exemplaires déclinés en plusieurs versions. La version tourellée armée à l'origine d'un canon de 25mm M242 Bushmaster a été rétrofitée au début des années 2000 par la mise en place d'un canon Bushmaster 2 de 30mm, d'un blindage additionnel et d'un système de gestion du champ de bataille interconnecté. Cette version peut embarquer sept fantassins équipés.

BIONIX
Le Light Strike Vehicle Mark II ou Spider New Generation en service depuis 2013 est également développé par ST Kinetics. Ce petit véhicule pesant 1,8 tonnes peut être armé d'une mitrailleuse 12,7, d'un lance grenades de 40mm ou de deux missiles antichar Spike prêts au tir et cinq autres embarqués dans le véhicule.Le nombre de ces véhicules en service et exportés reste inconnu. 

LIGHT STRIKE VEHICLE MK II
Le Terrex 2 développé par ST Engineering est la version améliorée du Terrex en service depuis 2010 dans les forces armées singapouriennes. Ce 8x8 fut le concurrent malheureux de l'appel d'offres lancé par le Corps des Marines américains dans le cadre du programme Amphibious Combat Vehicle (ACV) remporté par Iveco associé à BAE Systems. Développé par ST Kinetics, le Terrex est également produit par la firme turque Otokar sous le nom de Yavuz. Une version baptisée Terrex 3 fur proposée dans le cadre de l'appel d'offres de la phase 2 du programme Land 400 australien, remporté par le Boxer. 

TERREX 2
Le Leopard 2 SG présenté au cours de ce défilé illustre la place tenue par le combat en zone urbaine dans les scénarios de défense de la cité-Etat. Le Leopard 2A4 servant de base à cette version est totalement recouverte d'une couche de blindage additionnel auquel ont été rajouté des jupes blindées et des panneaux de Slat armor ou blindage cage. L'arc frontal de tourelle est totalement recouvert de panneaux amovibles de blindage composite. L'équipement le plus marquant de cette version est le système appelé Commander's Open Architecture Panoramic Sight ou COAPS, système développé par Elbit Systems Electro Optics et fabriqué sous licence pour Singapour par la firme locale STELOP. Ce système modulaire, spécifiquement développé pour les engins blindés peut accueillir de nombreux types de capteurs en fonction des missions comme une caméra thermique, une caméra jour, télémètre laser ou un désignateur laser. Le nombre exact de Leopard 2SG en service reste inconnu, il  pourrait se situer aux alentours de 170 chars après les dernières livraisons en 2017.

Leopard 2 SG
Développé pour accompagner les chars, le Hunter récemment entré en service au sein des forces armées singapouriennes représente parfaitement la nouvelle génération de Véhicules de Combat d'Infanterie. Avec un poids avoisinant les trente tonnes, le Hunter intégre une tourelle téléopérée Samson Mark2 armée d'un canon Mk44 Bushmaster de 30mm et de missiles antichars Spike. Le contrôle de cette tourelle est assuré par des commandes électriques à partir d'un cockpit numérisé équipé de détecteurs d'alerte laser et d'un système de surveillance à 360°. On notera sur la vidéo le gabarit plutôt imposant de l'engin. Le Hunter a été officiellement admis au service en juin 2019, on ignore le nombre d'exemplaires devant équiper les forces singapouriennes. 

HUNTER AFV
COCKPIT HUNTER
Le dernier véhicule évoqué ici est une production française puisqu'il s'agit du Mine Resistant Ambush Protected (MRAP) Peacekeeper produit par Arquus. Ce 6x6 connu sous le nom de Higuard a été mis en service en juillet 2015 comme Protected Response Vehicle ou PRV. Développé sur un châssis de Sherpa, le Higuard offre un niveau de protection élevé face aux différentes menaces du champ de bataille. Il peut être armé d'une mitrailleuse de 12.7mm ou d'un lance grenades de 40mm. Une quarantaine d'exemplaires auraient été acquis par Singapour.
  
ARQUUS HIGUARD / PEACEKEEPER
L'armée singapourienne est chargée de protéger la cité-Etat des velléités de la Malaisie voisine, puissance tutélaire jusqu'à 1965, année de l'indépendance. Comme on le voit sur les images, le choix fait par Singapour est celui d'une armée puissante organisée autour de moyens lourds et intégrant de nombreuses technologies innovantes. La projection de forces et la mobilité stratégique ne sont clairement pas la priorité de l'état major même si Singapour a fourni des contingents pour différentes opérations. La forme d'affrontement la plus envisagée est celle d'un conflit de haute intensité sur un théâtre d'opérations urbain sans oublier d'éventuels troubles de l'ordre public. La revue du 9 aout permet de découvrir ou de revoir les moyens terrestres affectés à la  défense de la ville jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire