Pages

mercredi 8 janvier 2025

LES FUTURS LEOPARD 2A8 TCHEQUES CONFRONTES AUX DIFFICULTES BUDGETAIRES

Le ministère de la défense tchèque étudierait la possibilité de retarder l'acquisition des Leopard 2A8 commandés en 2023. Ce report serait provoqué par des contraintes budgétaires amplifiées par des revenus moins élevés qu'attendus et une réduction du budget consacré à la Défense. Selon les médias locaux, le chef d'état major des armées tchèque aurait recommandé dès le mois de novembre de retarder le programme d'acquiisition des Leopard 2 A8 en dépit de son approbation par le gouvernement tchèque et sa nature stratégique. Le projet initial d'un montant de 2,06 milliards d'euros prévoit l'acquisition de 77 engins dont 58 chars (44 fermes plus 14 en option) et de 19 véhicules de soutien. L'accord soigneusement étudié entre les deux gouvernements prévoit également la fourniture de Leopard 2A4 dont Prague a reçu en décembre dernier un troisième lot de 14 chars, permettant à l'armée tchèque de disposer de 42 chars Leopard 2A4 en 2026. Le budget initial de Défense atteignant pour la première fois depuis 20 ans 2% du PIB, a permis au ministère de la défense de recevoir en 2024, 6,89 milliards d'euros, devrait s'établir pour l'année à venir aux alentours de 6,6 milliards d'euros, alors que ce budget prévoyait une augmentation à 6,98 milliards d'euros.

3 commentaires:

  1. Prochaine étape du grand retour du pragmatisme, et du réalisme, dans les armées occidentales : Le retour au juste niveau technique ?
    A la façon des sud coréens par exemple ? !!

    RépondreSupprimer
  2. Rien n'est gratuit, surtout avec les matériels militaires, leurs achats avec les coûts de soutien et de possession induits.
    En Europe, le cap des 2% du PIB sera difficile à tenir par tous, voire à dépasser. Ce seul chiffre ne suffit pas : la croissance, l'inflation globale, le recul stratégique, la gestion des dettes... et finalement les capacités d'investissement sont autant de paramètres à prendre en compte.
    Diminuer la technique et ses coûts au profit de la masse n'est pas dans l'air du temps en occident. Cela demanderait acceptation et résilience du plus grand nombre, la démocratie ayant ses sujétions. Affirmer que cette solution serait la plus pertinente n'est pas raisonnable. Il ne sagit pas de faire un choix binaire mais de composer en modulant les décisions pratiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Diminuer la technique et ses coûts au profit de la masse n'est pas dans l'air du temps en occident."
      Au contraire, c'est revenu tout à fait sur le devant de la scène (Depuis deux - trois ans en particulier...), comme beaucoup d'autres choses (Artillerie, munitions, antiaérien, etc... Nombres !!!...), on commence à se requestionner sérieusement, sur tout ça...

      Encore un "truc", grande vraie évolution stratégique majeure, comme pour le retour de la protection et de la masse très précisément, qui vous aura échappé !! ^^
      Mais quand on ne veut pas voir en même temps...

      Comme un réveil, qui n'aura pas atteint tout le monde... !

      Supprimer