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mardi 17 décembre 2024

CA SENT LA POURDE POUR LA 3105 !

L'actualité de ces derniers  jours a remis sur le devant de la scène une tourelle que l'on avait plus vue en action depuis quelques temps, à savoir la tourelle 3105 version armée d'un canon de 105mm de la série 3000 développée par le fabricant belge John Cockerill Defense. Cette tourelle habitée doté d'un chargeur automatique s'est  illustrée ces derniers jours à deux occasions. Les premiers tirs annoncés sur les réseaux sociaux ont été effectués au cours d'une démonstration devant plusieurs délégations. Les seconds coups de canon ont été tirés en Inde,à partir du char léger local, le Zorawar présenté en juillet dernier. 

La tourelle belge déjà présentée sur plusieurs engins comme le Tulpar turc d'Otokar ou le Kaplan / Harrimau développé conjointement par FNSS et Pintad dont l'armée indonésienne a reçu les premiers exemplaires en octobre dernier. Pour le tir effectué ces derniers jours, la tourelle belge désormais appelée C3105 était montée sur une châssis de Leopard 1, montage qui fut présenté au salon Eurosatory 2022. Selon les termes de Bear Midkliff, directeur de Midkiff Consultancy, le tir effectué devant plusieurs délégations a permis de mettre en valeur les performances du système, saluant au passage les équipages et tous ceux qui ont contribué à cette réussite. La  tourelle 3105 armée d'un canon "maison" qui constitue le véritable ADN de la firme belge a été vendue à une centaine d'exemplaires à un pays allié du Moyen-Orient selon John Cockerill. Son montage sur un châssis de Leopard 1, pourrait permettre aux pays utilisateurs du char allemand d'envisager une modernisation de leurs engins pour un cout inférieur représenté par l'acquisition de chars neufs. Cette possibilité reste cependant soumise à la disponibilité des châssis, rendue de plus en plus aléatoire en raison de leur transfert massif vers l'Ukraine. John Cockerill a également profité de cette journée pour effectuer des tirs à partir d'une tourelle 3030 installée sur un châssis XP-AMV de Patria. 

La C3105 sur châssis  de Leopard 1

C'est bien loin de la Belgique et dans une version quelque peu modifiée que l'on a pu voir la tourelle belge en action avec les premiers tirs du Zorawar réalisés en altitude. Après ses premiers tirs, le char léger indien, développé par la DRDO (Defence Research and Development Organisation) et la firme indienne Larsen & Toubro sur la base d'un châssis de K9 sud-coréen pour contrer le Type 15 chinois avait rendez vous sur le pas de tir de Mahajan. Selon le ministre de la Défense indien, l'altitude du pas de tir supérieure  à  4200 m n'a pas influencé la précision des tirs effectués. Pour les autorités indiennes, cette séquence de tir constitue une étape importante dans le développement du char.  Ce dernier a rejoint le  pas de tir à bord d'un appareil de l'Indian Air Force, démontrant au passage son aptitude à la projection par voie aérienne vers des zones éloignées.  Même si la tourelle originelle a subi plusieurs modifications pour son adaptation sur le châssis, le canon de 105mm n'a rien perdu de son efficacité comme semblent l'avoir démontré ces différents tirs.

Le Zorawar en altitude

5 commentaires:

  1. Sauf erreur, dans les premiers montages de cette tourelle adaptée sur un Leo 1, on pouvait observer un anneau/interface relativement haut entre la tourelle proprement-dite et la coque du char. Ce qui n'était pas optimal sur le plan de la vulnérabilité balistique, ni d'ailleurs sur le plan de l'allure générale du véhicule. Désormais, la tourelle est posée au plus près de la coque, ce qui "normalise" sa situation. Reste à savoir ce qu'il en est en matière de niveau de protection balistique de la tourelle. De mémoire, son plus haut niveau de protection possible était inférieur au niveau 6 du STANAG 4569. Ce qui signifie qu'il n'y avait pas l'aptitude à encaisser l'obus de 30 x 165 mm AP, qui est utilisé sur les véhicules de combat d'infanterie de la famille BMP et BMD . Ainsi que sur d'autres engins venus du même pays ..S'il est confirmé que les nouveaux développements de cette tourelle n'ont pas incorporés une protection balistique renforcée jusqu'à ce niveau, ni tenu également compte des nouvelles armes frappant par le haut , ce serait quelque chose à recommander vivement à JCD. Il faut , à mon avis, qu'une tourelle de char offre une protection similaire à la caisse de son porteur.
    Ceci dit, je verrais bien une version du VBMR JAGUAR, armée d'une tourelle de ce type. Pour étendre l'offre par rapport au 40mm CAT. Ce serait d'autant plus utile que le canon de 105 qui équipe cette tourelle , est capable de procurer des tirs indirects grâce à un angle de site positif particulièrement important . J'espère n'avoir choqué personne.. P.R

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  2. Tous les avis sont bons à lire...

    Un 105 basse pression et tir en site haut peut-il être implanté sur un chassis bas "VBMR" ? A priori c'est faIsable avec la solution VEXTRA et le canon POLE - FER. De là à le mettre sur le châssis du Jaguar, j'ai un gros doute sur le dimensionnement châssis /tourelle et la compatibilité avec les efforts du recul.

    D'autres préféreront un 120 - rayé - pour le tir courbe, type artillerie, en bénéficiant de la précision et puissance de la munition.

    Un châssis adapté chenillé ou roue... pourrait convenir pour un engin d'appui de l'Infanterie, sans en faire un véritable char de bataille. Pour autant, la formule est fonctionnelle avec un usage cohérent.

    https://www.opex360.com/2024/12/17/selon-les-militaires-ukrainiens-lamx-10rc-se-revele-redoutablement-efficace/

    Les choix sont multiples et doivent être précisés en fonction de l'emploi prévu.

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  3. Cockerill présente son 105 mm comme un canon haute pression ?

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  4. Je ne sais pas ce qu'elle vaut en protection, mais je l'aime bien cette tourelle. Elle a un petit côté simple et de bon goût, pragmatique, l'essentiel... du genre Sherman...

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  5. la tourelle 30105 a un canon haute pression capable de tirer des obus flèches par contre le niveau de protection est Satnag 5.
    ce qui est dommage c'est que KNDS n'est pas développé une tourelle en calibre 105mm, il y a clairement un désintéressement de KNDS concernant les marchés exports (hors europe?)

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