Un peu plus de deux mois après sa première apparition, le Zorawar indien poursuit son développement comme le montrent les images diffusées à l'occasion d'une campagne de tir. L'engin d'un poids de 25 tonnes est mu par un moteur de 750 ch qui pourrait supporter un éventuel alourdissement de l'engin, si celui-ci devait être équipé de blindages additionnels. toujours en termes de mobilité, les chenilles composites aperçues lors de la première sortie du char sont toujours visibles sur les images de tir. En revanche, le coffret possiblement un lanceur double pour missile antichar, que l'on pouvait voir fixé sur le côté droit de la tourelle en juillet a basculé sur le côté gauche de cette dernière sans que l'on connaisse la raison de ce changement. Le Zorawar qui a conservé pour cette séquence de tir sa tourelle d'origine, la 3105 de John Cockerill Defense, pourrait recevoir une tourelle de conception locale probablement développée par le CVRDE (Combat Vehicule Research ans Development Establishment) qui est engagé dans la conception de tourelles habitées et téléopérées pour des engins de combat. Le directeur de la DRDO (Defense Research and Development Organisation) a confirmé sa volonté " d'indigéniser" les systèmes critiques avant le lancement de la production en série de l'engin.En dépit de ces modifications, le développement du Zorawar semble avancer conformément au calendrier fixé par les autorités indiennes, certainement impatientes de disposer (enfin) d'un engin capable d'affronter le Type 15 chinois sur les hauts plateaux tibétains.
mardi 17 septembre 2024
LE ZORAWAR AU PAS DE TIR
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Reste la question subsidiaire : Pourquoi du 105 mm ?
RépondreSupprimerPour affronter des blindés légers similaires (Notamment le type 15 "d'en face".), du 76 mm suffirait amplement (Avec plus de munitions et plus de polyvalence même.).
Le 105 mm étant par ailleurs très peu efficace sur des chars lourds actuels.
C'est toute la question des calibres, de leurs usages et coûts fonctionnels, nonobstant les stocks de munitions disponibles ou à produire.
RépondreSupprimerEt, pourquoi pas un 90 mm...? (Taquinerie)
Encore un commentaire très utile à la réflexion... "Comme d'habitude"...
SupprimerEffectivement, pour ceux qui n'ont aucune réflexion c'est surfaitatoire. :)
SupprimerEt cette morgue, permanente...
SupprimerAux moins,ils en produisent eux...Après les envoyer dans l' himalaya...
RépondreSupprimer