Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de Lockeed Martin à Camden dans l'Arkansas, L'Estonie a reçu officiellement ses six lance-roquettes HIMARS (High Mobility Rocket Artillery System). Ces systèmes qui rejoindront dans le courant de l'année les forces armées estoniennes, ont été commandés en décembre 2022. Selon le directeur du Centre estonien des investissements de Défense (ECDI) , ce délai de deux ans entre la signature de l'accord avec la DCSA (Defense Cooperation Security Agency) et la livraison des systèmes "démontre la confiance mutuelle et l'efficacité de la collaboration entre l'Estonie et les États-Unis." L'intégration de ces six engins au sein du bataillon d'artillerie devrait être facilité, le personnel du bataillon d'artillerie chargé de la mise en œuvre de ces six engins ayant été formé ces derniers mois. pour le chef d'état-major du bataillon, cette acquisition "fournira des capacités de frappe de précision à longue distance, améliorant considérablement nos options défensives." Au cours des cinq années passées, Washington a alloué plus de 225 millions de dollars à l'Estonie pour le soutien de ses initiatives de défense, comme le recomplètement des stocks de munitions, la modernisation des capacités de communications et de combat de nuit.
attendre 2 ans pour 6 lances roquettes...
RépondreSupprimeril y a un constat aussi bien du côté occidentale que du côté Russe c'est incapacité des industriels à monter en cadence.
trop chères, trop compliqués?
penandreff
Ils ne sont pas les seuls a en avoir commandés! Et puis il faut assurer le financement...
SupprimerIls sont presque au même niveau que nous avec nos huit lanceurs de LRU restant (Mais avec combien de roquettes en stocks ?? : La vraie question.) (36 K9 également.) avec leurs 800 millions d'euros de budget global, et leur un million trois cent mille habitants.
RépondreSupprimer(Toujours intéressant et très instructif, de faire des comparaisons de rapport de forces et d'emploi et d'utilisation des budgets militaires des uns et des autres. Pas les mêmes utilisations, ni les mêmes rentabilités et efficacités manifestement. Sans doute la culture protestante et l'absence de frontières vont nous dire encore certain(s) !!).
Ce qui veut dire qu'actuellement avec ses 36 K9, 12 Caesar sont également prévus (Les "deux"...), et ses huit Himars, et probablement sans doute plus de munitions également, l'Estonie a même de meilleures capacités, pas seulement proportionnellement pas en données brutes également, en artillerie, et en antiaérien (Ils ont presque autant de missiles Mistral que nous.) que l'armée de terre française actuelle.
SupprimerVingt, trente ans de presque complet (A part des camions de gendarmerie) abandon en effet !!!!!
Il faudra en effet du temps, au moins dix à vingt ans pour remonter enfin tout ça, une fois qu'on se décidera enfin à le faire vraiment (... !!!).