C'est moins de deux semaines avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche que s'est tenue la réunion des pays soutenant l'Ukraine, réunis au sein du groupe de Ramstein, base américaine sur laquelle se tiennent ces réunions. Au cours de cette réunion qui "pourrait être la dernière de la sorte, car la nouvelle administration américaine pourrait proposer un format différent" selon les propos du ministre de la défense polonais, l'Allemagne a confirmé la fourniture de 54 obusiers automoteurs RCH 155. Selon Boris Pistorius, les engins devraient être livrés en trois lots de 18 obusiers entre 2025 et 2027, les six premiers étant attendus dans les mois à venir. L'Ukraine qui avait commandé 36 RCH 155 a annoncé en 2024 son intention d'acquérir 18 obusiers supplémentaires.
Eh oui, on se dépêche de se placer, avant le coup de sifflet final de la partie.
RépondreSupprimerDécidemment, la conquête (commerciale et économique bien sûr.) de l'Ukraine semble devenir un enjeux majeur pour les allemands. Le Lebensraum s'étend, à chaque occasion !! ...
Pas sûr que les Russes aient envahi l'Ukraine seulement pour "la beauté du geste"...
SupprimerJe trouve méchant et stupide cette allusion au "Lebensraum" Les allemands se placent avec un matériel, le RCH155 bien supérieur à notre fameux CAESAR et eux, les allemands vont faire des affaires en vendant leurs matériels alors que nous, après avoir fait des cadeaux insensés notamment avec nos CAESARS prélevés sur la dotations de nos formations, nous n'enregistrons aucune commandes.
SupprimerRaté, l'Ukraine a commandé sur fonds propres 12 césars et serait en pourparlers pour en commander d'autres.
SupprimerDe plus la ligne production du caesar tourne à plein régime déjà et ne peut pas livrer plus vite.
L'Allemagne sous couvert "d'Europe" est en effet à nouveau vorace et veut règner sans partage sur le vieux continent...
Supprimerhttps://theatrum-belli.com/comment-lallemagne-tente-daffaiblir-durablement-la-france-sur-la-question-de-lenergie/
La Corée du sud a su conquérir les parts de marché, ce qui a fait réagir les allemands:
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.ouest-france.fr/dans-dsi-hs-n99-la-coree-du-sud-a-lassaut-du-marche-europeen-de-la-defense/
L'intervenant anonyme du 10 janvier 21.56 H, ferait bien de modérer son propos. Soit il est un des authentiques trolls mandatés par qui on sait, soit il ne le sait pas et joue de toute façon le jeu de tous ceux qui cherchent à affaiblir l'Europe en la divisant et en fabriquant des dissentiments entre pays alliés. Dans les deux cas, vous êtes prié d'aller jouer ailleurs. Ce n'est pas parce qu'ils sont "voraces et sans partage" que les allemands vendent bien leur matos, qu'il s'agisse de chars Leo2 A8 , de RCH155 ou autres. C'est parce que ces matériels sont bons, qu'ils correspondent à l'état de la menace et qu'ils sont en production de série. Dès lors, ils sont fortement demandés par de nombreux futurs utilisateurs, qui agissent de leur plein gré et en payant cher leur acquisitions. Faut-il rappeler que ce sont les seuls producteurs actuel de chars de combat en Europe ? ( les anglais et les français se contentent actuellement de "moderniser" , au compte-gouttes et incomplètement d'ailleurs, des plate- formes fabriquées il y des dizaines d'année). La jalousie et le chauvinisme n'apportent rien de constructif. Ce sont même de puissant ferments pour les guerres .. Le canon CAESAR est lui aussi commandé un peu partout, y compris par l'Ukraine. Mais si vous suivez l'actualité, vous constaterez que la demande internationale évolue vers des systèmes automatisés et dont l''équipage très réduit reste sous blindage pendant les séquences de tir. Les polonais viennent de renoncer à leur variante locale du Caesar. Les scandinaves, les anglais, les allemands , les suisses, les serbes, les Chypriotes, les néerlandais et d'autres , disposent ou vont disposer de cette formule automatisée et bien protégée. Sur chenilles dans certains cas, sur roues dans d'autres. En France, le CAESAR dit de nouvelle génération ne sera pas fondamentalement différent de l'actuel. L' équipe de pièce vouée à servir au sol, sera un peu mieux protégée lors des transits ( dehors, en service de pièce, les hommes seront bien sûr invulnérables) et la puissance motrice sera très logiquement augmentée. Mais pas grand chose de plus. (Ah oui, j'oubliais, le design du capot, revu, sera plus élégant et chic d'allure ). En fait, le matériel français serais tout aussi demandé que l'allemand si le nécessaire avait été fait pour suivre les tendances dictées par la guerre en cours. Y compris par des commandes militaires . Bien sûr, le Caesar 6x6 a aussi une place et il pourra au besoin être facilement projeté pour par exemple défendre des territoires "ultramarins" menacés. Mais à côté de çà, pourquoi ne pas faire une version automatisée et très mobile du canon CAESAR. Sur chassis à roue, d'accord, mais alors en 8 x 8 ou même en 10 x 10 (c'est le choix des Suisses , qui vont monter la tourelle automatisée allemande sur leur célèbre blindé Piranha , cette fois à 10 roues motrices). Un tel engin (je parle du Caesar automatisé à haute mobilité) bénéficierait sans doute, lui aussi, de commandes à l'export. D'autant que le manque de personnel est un phénomène qui touche toutes nos armées professionnelles.
SupprimerLe retex ukrainien montre que l'automatisation type RCH155 n'est pas un gain mais une faiblesse. La cabine, même blindée, ne protège pas contre un tir de contre-batterie ni même une MTO un peu pêchue.
SupprimerCe qui protège c'est la vitesse d'exécution, le fait de pouvoir arriver, se mettre en place, tirer et dégager très rapidement. Les Systèmes automatisés apportent un gain faible par rapport à un équipage bien entrainé.
Par contre le temps de rechargement d'un système automatisé est très long, temps pendant lequel le système est très vulnérable. Et le système automatisé est plus complexe et tombe donc plus facilement en panne, nécessitant des temps de maintenance plus important et des personnels plus spécialisés.
Je pense au contraire que l'on revient un peu de la vision "plus lourd c'est mieux". Au final c'est le retex du combat qui est le juge de paix
En géneral, un automate va plus vite et on repart plutôt. Quand il marche.
SupprimerSi tu as une équipe de 6 et que tu te fais cueillir, tu as 6 morts, si tu as une équipe de 2, juste 2 morts.
A mon avis, la portion du front ou tu travailles est tres importante pour dire qui est le meilleur.
Dans le sud, peu de forets, c est assez sec le CAESAR doit très bien se comporter.
Dans le nord et l'est, c est plein de foret et très boueux le PZH doit faire l'affaire.
"Si tu as une équipe de 6 et que tu te fais cueillir, tu as 6 morts, si tu as une équipe de 2, juste 2 morts."
SupprimerCa c'est de la réflexion tactique !!
J'aimerai bien lire une analyse des avantages / inconvénients de l'obus par rapport à la roquette (en panier interchangeable), en raisonnant système et pas uniquement munitions, en incluant la logistique, la maintenance, la durée de vie sur le champs de bataille ... Surtout que maintenant le standard c'est 50km avec la volonté d'aller au delà, et pas 25km, avec le chargement automatique, la capacité de tirer en marche (!), on arrive à des systèmes complexes donc fragiles. D'ailleurs il me semble que les israéliens abandonnent l'artillerie "tube" pour se focaliser sur l'artillerie "roquettes" (plus drones).
RépondreSupprimerJ'ai du mal à comprendre ceux qui prônent la non-automatisation du CAESAR en prétendant que c'est là une solution plus fiable. A croire que la France était dans l'erreur ou subissait fréquemment des incidents techniques lorsqu'elle disposait de l'AUF1, un canon autopropulsé , chenillé et correctement blindé, avec sa pièce de 155 mm sous tourelle largement automatisée. Les automatismes ont progressé, pourtant. Même les russes, amateurs de rusticité et de robustesse, y ont largement recours. On le répète, le CAESAR sur roues et peu automatisé à une place à occuper en raison de sa capacité de projection aérienne et donc de sa capacité d'intervention rapide et lointaine. Mais tout comme les solutions "roues" et "chenilles" doivent se compléter en matière de véhicules de combat, un CAESAR automatisé , très mobile et à équipage réduit , a aussi une importante place à prendre pour faire face à un conflit de haute intensité . Ceux qui voulurent et fabriquèrent AUF1 l'avaient compris, eux.
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