Pages

vendredi 10 janvier 2025

LE CV90120 AU COEUR DES INTERROGATIONS SLOVAQUES

La Slovaquie qui fait partie des pays ayant exprimé son intérêt pour l'acquisition de 104 chars Leopard 2A8, pourrait renoncer à ce projet, en raison de contraintes budgétaires. Alors que son voisin tchèque semble prêt à retarder l'acquisition des 104 chars envisagés, Bratislava pourrait choisir de renoncer à son projet au profit d'une solution moins onéreuse. Le ministre de la Défense Robert Kaliňák a en effet indiqué que le coût unitaire du Leopard 2A8, supérieur à 20 millions d'euros, pourrait inciter les autorités slovaques à privilégier l'achat d'un char moins onéreux en l’occurrence, le CV90120 produit par BAE Systems Hägglunds. L'argument financier n'est pas le seul mis en avant par le ministre slovaque pour justifier un possible choix en faveur du blindé scandinave, qui évoque le poids de 70 tonnes du char allemand et le peu d'implication de l'industrie de défense slovaque dans le projet allemand. 

Le CV90120 n'est pas inconnu en Slovaquie, l'engin a été présenté dès 2021 aux autorités slovaques et en mai dernier au salon IDEB suscitant à chaque fois l'intérêt des autorités locales, qui avaient choisi en décembre 2022 d'acquérir 152 CV9035 Mk IV. Ce contrat implique plusieurs industriels slovaques parmi lesquels la firme ZTS-Special, qui pourrait être également incluse dans un possible achat de CV90120. L'engin d'un gabarit réduit possède une mobilité supérieure à la majorité des chars lourds, avec un rapport poids/puissance de 26,3 cv/t, quand le Leopard 2A8 pour un poids estimé de 70 tonnes plafonne à 21,4 cv/t. Enfin en termes de prix, le CV90120 serait proposé par BAE Systems au prix unitaire de 11,5 millions d'euros. 

La gamme CV90 (BAE Systems)

L'Allemagne pourrait ne pas "lâcher l'affaire" aussi facilement en privilégiant une solution de rechange basée sur la livraison de Leopard 2A4, qui viendraient compléter les 15 exemplaires reçus par la Slovaquie à partir de 2022. Alors que Rome envisage une déclinaison armée d'un canon de 120mm pour des missions de reconnaissance blindée, la possible acquisition slovaque du CV90120 comme char principal serait une première en Europe et marquerait peut-être le début d'une possible évolution du marché des blindés. Le prix unitaire d'un char lourd pourrait dissuader nombre de gouvernements, en encourager d'autres à acquérir plus d'engins pour un budget identique et surtout souligner la pertinence d'une plateforme polyvalente capable d'être déclinée en différentes versions. Plus léger, plus mobile, moins cher, développé à partir d'une plateforme unique, telles pourraient être les caractéristiques du futur char médian recherché par de nombreuses forces armées, qui confirmeraient ainsi une tendance déjà évoquée par Blablachars, il y a un peu moins d'un an.

Le CV90120 Mk IV

7 commentaires:

  1. Merci pour cet excellent article ! 👏👏

    CV90120, lynx Hitfact 120... on y vient à ces plateformes chenillées interarmes qui vont inonder le marché... (car si les chars lourds coûtent 25 millions...)

    Quelqu'un va-t-il sortir du bois pour nous proposer un digne héritier de l'amx 13 ou du mars 15 ?
    KNDS ? Une alliance Texelis/Cockerill ?

    RépondreSupprimer
  2. 40T et blindage d'un VBCI ?! Quel prix ?

    RépondreSupprimer
  3. En source ouverte (rien de consolidé, ne me sautez pas dessus 😅), en lisant des articles sur le m10 booker ou cv90 mkiv, ça semble tourner autour d'une douzaine de millions... Ce qui colle avec l'article de blablachars...

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt que de persévérer dans l'errance des véhicules SCORPION, l'armée de terre française devrait s'équiper pour accompagner ses vénérables LECLERC et remonter une vraie force mecanisée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A titre personnel, je pense qu'il ne faut pas toucher à scorpion. Nous avons bien notre segment médian à renouveler et c'est lancé.

      En revanche, le coup d'après (Titan ou vous appelez ça comme vous voudrez) doit viser à remplacer l'ensemble du segment de décision avec une approche interarmes cohérente (comprendre tout le monde sur chenilles dans les 2 BB afin que tous puissent aller au même rythme sur un champ de bataille -> cf un char seul ne sert à rien). À la louche, ça donne un petit 1500 plateformes chenillées (et un très gros chèque). Comparez avec le programme lancé par les Italiens et vous verrez que ce chiffre n'est pas délirant. Voilà notre PA NG pour l'armée de Terre 😏.

      Supprimer
    2. Ne surtout pas remettre en cause les drones (et LAD), les feux longues portées et la robotique qui sont des urgences. Réfléchir complémentarité et non opposition.

      Supprimer
    3. Il y a un an, je m'étais "amusé" à chiffrer le renouvellement des plateformes des 2 BB en réfléchissant chenillé interarmes avec des coûts de source ouverte. J'étais tombé autour de 25 milliards et ça me semblait monstrueux. Le programme des Italiens étant autour de 23 milliards, je me dis aujourd'hui que je n'étais pas si loin du compte. Ce qui fait donc un très beau PA NG ! 😅😅

      Supprimer