Pages

dimanche 4 juillet 2021

UN CV 90 PEUT EN CACHER UN AUTRE

Il y a quelques jours, les autorités slovaques ont pu assister à de nouvelles présentations du CV90. Pour l'occasion ce ne sont pas moins de trois versions de cet engin qui ont été présentées aux officiels slovaques dont le Ministre de la Défense, le CEMA slovaque et le président de la commission des forces armées du Conseil National slovaque. Cette triple présentation fait suite à la visite en Avril dernier du Secrétaire d’État slovaque en Suède au cours de laquelle il a pu assister à des démonstrations dynamiques en compagnie du vice CEMA suédois et visiter les infrastructures de BAE Systems Hägglunds. 

A la différence de ses concurrents, le Lynx KF41 et l'Ascod2 le CV90 appartient à une véritable famille comprenant de nombreuses déclinaisons. Par la diversité et le nombre de versions disponibles, le CV90 s'impose comme un choix cohérent pour des pays à la recherche d'un engin polyvalent pour l'équipement d'une brigade blindée mécanisée telle que demandée par l'Otan. Le CV 90 constitue un des exemples les plus réussis de développement d'une famille de véhicules blindés à partir d'un châssis unique. L'engin a su évoluer depuis sa mise en service dans les années 90 pour intégrer les technologies innovantes ainsi que les retours d'expérience des différents engagements réalisés par les pays clients. Aujourd'hui le CV90 Mk IV, cinquième version du CV90 est capable de rivaliser avec des engins de conception plus récente ne possédant ni la polyvalence ni l'expérience acquise par le CV90 dans les différents engagements.

3 commentaires:

  1. Sans doute en effet depuis plus de vingt ans le meilleur VCI de sa génération.
    Comme quoi on peut être un petit pays de seulement dix millions d'habitants, et faire le meilleur équipement mondial de sa catégorie, avec un peu de pragmatisme, et de volonté nationale.

    Concernant la "famille" de blindés CV90, outre le char moyen (dont rêvent certains), avec canon de 120 mm, les VCI en divers versions, le double mortier automatisé "AMOS", il y a aussi, le CV90 antiaérien, avec radar intégré, mais également des versions de commandement, d'observation d'artillerie, de reconnaissance, de dépannage, de guerre électronique, avec mat rétractable, du génie, ou encore en version 105 mm ou canon-mortier automatique de 81 mm.

    C'est à ce genre de "détails" que l'on voit que l'on a plus d'une guerre de retard, et que l'on est même désormais complètement largué, avec notre "tout-roue", notre faux léger, et nos mini séries (hors de prix) de 250-300, d'engin unique, qui plus est complètement raté.

    Aujourd'hui cependant, la conception datant des années 90 (d'où son nom) commence néanmoins à un peu datée, notamment par rapport aux tous nouveaux VCI surblindés de quarante et surtout de cinquante tonnes (avec dans ce dernier cas un blindage correspondant à celui des chars lourds de dernière génération.).

    Quant à faire, enfin, pour une grande nation comme la France, il faudrait carrément passer aujourd'hui à la génération future : https://conworld.fandom.com/wiki/SEP https://www.thinkdefence.co.uk/sep-modular/ https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
    : pages 6 à 13 en particulier.
    : Plus compact, plus léger, mieux blindé à poids égal, et avec tous les avantages, tactiques, opérationnels, et stratégiques, que peut apporter ce genre de motorisation hybride pour des véhicules militaires de combat.

    [ Ceci au mieux avec deux grandes familles, une médiane-moyenne, de trente tonne (équivalent avec la compactivité de l'hybride à des niveaux de blindage des VCI de quarante tonnes actuels) (et déclinable avec le même châssis, et les mêmes modules, en une version à roue très fortement communalisée donc.), et une de niveau de protection maximum (pour nos soldats qui le valent bien (faut-il le rajouter !!)), de 50 tonnes (55 tonne en version char de combat, avec canon de 120 mm, ou plus ...). ]

    Si seulement, on revenait un peu les pieds sur terre chez nous en matière d'armement terrestre ...

    RépondreSupprimer
  2. Le cv90 c'est vraiment LA référence du VCI + famille de blindés du bataillon mécanisé. Bravo les Suédois.
    Quelle tristesse de ne pas avoir ça en France... Il faudrait vraiment que Nexter en prenne de la graine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le CV90, et ses diverses déclinaisons, construit sous licence en France, aurait été parfait, il y a vingt ans pour équiper notre armée de terre.
      Mais à cette époque (certains le font encore aujourd'hui, vu récemment ici encore il y a quelques jours) ne juraient que par le VBCI.
      Tellement il passait partout (avec ses huit au lieu de quatre : parfois la réflexion "stratégique" ne va pas plus loin ces temps ci.) ; tellement il était polyvalent, qu'il allait remplacé à la fois le VAB (déjà à l'époque !) et l'AMX10P en même temps (en réalité, ni l'un, ni, encore moins, l'autre).
      C'est ainsi qu'on nous le vendait, le véhicule parfait polyvalent qui allait tout remplacer (vous me direz, vingt ans après on nous a refait exactement le même coup, avec le Griffon "remplaçant du VAB" (mêmes caractéristiques générales, que le VBCI, même poids de départ mais sans la tourelle et l'armement (même pas une mitrailleuse téléopérée : comme quoi on progresse vraiment !!!!!!), mais également à six roues seulement, et nettement moins motorisé, et pas plus blindé : comme quoi on progresse, vraiment !!!
      Et on a même encore refait le coup (et le coût, surtout, vous aller voir ce que vous aller voir ; avec nos nouveaux concepts, foireux, de moutons à cinq pattes "ça court plus vite" (ou ça se casse la gueule en l'occurrence), qui coutent un pognon de dingue (qu'après "on n'a plus les moyens")...), avec le Jaguar.

      Et toujours pas de CV90 ou même le moindre VCI chenillé (ou char moyen et autres) correctement blindé à l'horizon (on va être encore à la traine, même de l'Italie, même de tous petits pays, perdus dans nos délires africains d'un autre temps que nous sommes.).
      Ceci, au grand malheur de nos soldats sur le terrain à la prochaine confrontation un peu plus sérieuse que la simple contre-insurrection dans le désert ...

      Supprimer