Pages

mercredi 15 mai 2024

BAE SYSTEMS EXPOSE LE CV90120 MK IV A BRATISLAVA

C'est dans le cadre du Salon IDEB qui se tient actuellement à Bratislava que BAE Systems a choisi de présenter la nouvelle déclinaison du CV90. Le CV90120 MkIV se positionne comme un véritable char léger s'il on se réfère au poids de 38 tonnes annoncé par le fabricant. Le CV90120 MkIV est équipé d'une tourelle habitée armée d'un canon lisse de 120mm approvisionné par un chargeur automatique, pouvant également tirer un missile antichar d'une portée annoncée à 10 000m. Cet armement est ,complété par RWS (Remote Weapon Station) pouvant recevoir une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm. Dans le domaine de la protection, le CV90120 MkIV est équipé du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems qui peut être complété par des détecteurs d'alerte laser, missiles et radars, ainsi que par un détecteur de départ de coups. L'engin est mu par un moteur Scania d'une puissance de 1000 ch. L'équipage est composé de 3 hommes auxquels peuvent s'ajouter deux opérateurs installés dans la partie arrière de l'engin. Cette nouvelle évolution du CV90 préfigure ce que pourraient être les futurs chars, plus mobiles, plus discrets et faisant reposer leur survivabilité sur des systèmes actifs plutôt que sur du blindage classique. Le gabarit réduit du CV90120 MkIV lui confère une excellente mobilité stratégique, doublée d'une grande mobilité tactique grâce à un rapport poids/puissance de 26,3 ch/t, supérieur à celui affiché par la majorité des chars lourds. S'éloignant du concept de char lourd, le CV90120 MkIV s'affiche comme un engin polyvalent capable d'affronter des menaces diverses et remplir des missions d'appui et d'exploitation. L'utilisation du châssis du CV90 initialement destiné à l'emport de fantassins permet d'augmenter le nombre de munitions embarquées à bord de l'engin. 

La présence du CV90120 MkIV à Bratislava pourrait intéresser les autorités locales qui ont déjà commandé 152 exemplaires du blindé anglo-suédois armé d'un canon de 35mm. L'adoption d'un tel engin par un pays possédant déjà des CV90 illustrerait la pertinence de développer et de proposer une véritable famille de blindés, dont les versions sont déclinées à partir d'une base commune. A noter que le CV90120 MkIV renoue avec un concept oublié depuis longtemps par les armées occidentales, à savoir le tir d'un missile antichar par le canon. Cette solution avait étudié par l'armée américaine avec le MGM-51 Shillelagh tiré par le canon du M60A2 et du M551 Sheridan, ainsi que par la France avec le missile ACRA (AntiChar Rapide Autoguidé) tiré par un canon de 142mm et capable d'atteindre la vitesse de 500m/s. La tourelle T 142 ACRA fut installée sur un char AMX 30 pour des essais entre 1970 et 1974. 

AMX 30 équipé de la tourelle T-142 ACRA

Ci-dessous des vues extérieures et intérieures du CV90120 MkIV



19 commentaires:

  1. Question : c'est pas une mitrailleuse ( 12,7 ou 20 mm) coaxiale a droite du canon de 120?

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi pas impossible de développer un char moyen... Sans machinerie de coopération complexe et artificielle pilotée par la puissance publique.

    RépondreSupprimer
  3. A noter que Scania est détenue par Volkswagen pur sa part essentiellement détenue par le groupe Porsche. Allemand donc ...

    RépondreSupprimer
  4. Ne manque que le brouilleur pour les drones et le bbq et on remplace le XL.
    Enfin un char moyen adapté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Une hybridation électrique du moteur par Arquus une tourelle Nexter pardon, Knds, avec le french 120mm et un ARX 30 en tourelleau, et le tour est joué. Une version avec une tourelle Rapidfire+ Mistral pour la LAD. Voilà que je me prends pour Félix Garcia.... Pas sur que BAE systems soit d'accord ...

      Supprimer
    3. Et on ne touche pas à la coax ! (Précision pour Nexter qui les oublie souvent)

      Supprimer
    4. Qu'est ce que n'oublie pas "Nexter" aujourd'hui ?
      Là aussi ce n'est plus vraiment ce que cela a été, ne serait ce même il y a quelques décennies encore, là aussi la "déconn(-)exion" est passée par là malheureusement.

      Supprimer
  5. dans la même famille il y a aussi le ASCOD 120 (GDLS Santa Barbara) et le KF 41 120 (Rheinmetall)

    RépondreSupprimer
  6. Un bon chassis pour tout faire, des économies d'échelle et de la cohérence.

    Ils ont tout compris.

    Hâte de voir le stand à Eurosatory !

    RépondreSupprimer
  7. Le tout roues en France est une erreur .un vrai char reste une arme nécessaire et moderniser les Leclerc aussi.on peut aussi être imaginatif avec un char porteur de drones d attaque .le blindage est aussi une nécessité et celui des guépards griffon tiendrait il le coup face à de la 14 russe ,?

    RépondreSupprimer
  8. Le 120mm est-il 52 calibre? J'en doute. Est-il basse, moyenne ou haute pression? Ce n'est pas le même effet cinétique, de contraintes mécaniques, ni le même poids ! D'où le recours nécessaire au missile pour traiter les cibles vraiment "dures" autrement inaccessibles à un 120mm basse pression. Équipage exposé en tourelle: une tourelle automatique serait peut être plus judicieuse ? Pour le reste, toutes proportion gardées, l'espace à l’arrière du chassis occupé par 2 membres optionnels et la moteur à l'avant fait penser au Merkava.

    RépondreSupprimer
  9. "Cette nouvelle évolution du CV90 préfigure ce que pourraient être les futurs chars, plus mobiles, plus discrets et faisant reposer leur survivabilité sur des systèmes actifs plutôt que sur du blindage classique."

    Pourquoi garder des 120 mm, ou même envisager le 130 mm pour les futurs chars majeurs, pour neutraliser ce genre de char moyen, du 105 ou même du 90 moderne suffirait.

    D'ailleurs, par rapport à cette donnée, le concept de l'AMX10RC, un canon antichar mobile suffirait. Un blindage léger arrêtant seulement les armes individuelles de petit calibre "suffirait" ; et on aurait de ce fait un char vraiment léger (Voire même réellement aérotransportable, en très très petit nombre cependant.).

    Un concept de char léger d'exploitation et de déploiement rapide, ou pour les opérations de maintien de la paix ou de basse intensité (Des "assaut gun" sur roues type Centauro seraient même plus rentables et adaptés dans ce type de mission pour le coup.), qui est loin d'être nouvelle. ... Comme ces limites et défauts...

    Et pas forcément beaucoup moins cher, qu'un char lourd, mais avec beaucoup moins de survivabilité finale, quoi qu'on en dise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'avoir une famille de blindés moyens, chenillés, soit également utile évidemment.

      Mais au final, il ne reste que "la dernière couche" (Les capacité du blindage.), en haute intensité c'est encore plus manifeste (Cf Ukraine.)...
      Même en asymétrique d'ailleurs : Voir la survivabilité des Merkava4 en 2006 au Liban, ou actuellement à Gaza.

      Personnellement entre VCI moyen et VCI lourd, ou un char moyen ou lourd, je sais ce que je choisirais, sans aucune hésitation, quitte même à avoir un système de défense active ou autres, en sus, cela dit...

      Supprimer
    2. Une sorte d'assurance vie ultime (Le blindage.).

      D'autant qu'un système de protection active ne fait que protéger que des missiles "antichar", et en aucun cas du moindre obus cinétique arrivant jusqu'à 2 000 m/s aujourd'hui (Et pas seulement quelques centaines de m/s comme les missiles antichar auxquels ils sont seulement destinés ; et en petit nombre, rapidement saturé en plus...).

      D'où l'intérêt, des chars lourds...

      D'ailleurs au fond du fond, un concept de char "léger" moyen qui commence un peu à dater, comme le CV 90.
      90, comme les années 90 et son début de production, en 1993.
      Ce qui n'empêche pas d'affirmer que ce fut le meilleur VCI de son époque. même encore actuellement il n'a nullement à rougir de la comparaison avec d'autres productions plus récentes.

      Aujourd'hui, la grande tendance mondiale nouvelle est à la production de grandes familles de blindés intégrée, lourds (Chars, VCI, automoteurs d'artillerie et autre, et tout le reste.).
      Ceci même concomitamment à la production symétrique d'autres familles de blindés intégrée cependant : OMFV, AMPV, et Striker, pour les USA ; Armata (T14, T15, T16, etc.), Kurganets, et Bumerang, pour les russes ; et les chinois en font de même de leur coté, Kf 41 et 51 pour les allemands ; un peu à la traine sur ce coup (ils sont trop occupés à vendre leur Léopard2 en ce moment.).

      Cependant ce qui n'exclu nullement l'application des toutes nouvelles techniques et des vraiment nouveaux procédés (Vrais "game changers" pour paraphraser certains.).
      Bien au contraire même, tels que la propulsion hybride, qui en mode silencieux -électrique vont sans doute révolutionner, réellement, l'approche et la conception même des opérations terrestres, couplé à l'autre révolution que constituent les chenilles souples, tout autant révolutionnaire au niveau décibels émis, et autres avantages (Poids, durabilité, MCO, etc.).

      Des nouvelles évolutions actuelles, qui préfigurent ce que seront les futurs chars, principaux effecteurs terrestres stratégiques, plus discrets, beaucoup plus discrets, mieux et plus blindés et protégés (Avant tout.), et avec des niveaux de survivabilité considérablement accrus donc, y compris éventuellement avec des systèmes de défense active complémentaires, vers leur actuel point faible, le haut en particulier, plus légers avec des blindages plus performants ; et tout leur accompagnement (Antiaérien, anti drones, génie, C4IRS, etcetera.), qui va avec...

      Supprimer
    3. En fait tout cela se résume même à quelques quatre ou cinq, grands producteurs internationaux d'équipements militaires majeurs terrestres actuellement : USA, Russie, Chine, Allemagne, et Corée du sud (Voleurs de place, ou simplement preneur de place abandonnée par d'autres... Qui ont même carrément abandonné la partie !!!...).
      Sans oublier le petit Israël avec son duo (Lourd.) précurseur Merkava4 Namer bien sûr (Comme quoi, comme pour la Corée du sud, ce n'est pas la taille qui compte, mais la volonté, politique, encore une fois, malheureusement pour nous...).

      Supprimer
    4. ..."et tout leur accompagnement (Antiaérien, anti drones, génie, C4IRS, etcetera.), qui va avec..."
      ...Et VCI...
      Véhicule de Combat d'Infanterie, inséparables de l'accompagnement des chars ; sinon on va au delà de grands déboires (Jusqu'à la lie...)...
      Evidemment, et surtout : Cf Ukraine, cf Liban 2006, cf Irak, cf etcetera... Cf combats urbains, également...

      Supprimer
  10. Ce que savait faire la France avec les AMX 13 et l'AMX 30 et leurs nombreux dérivés.
    Bernard guide au musée des blindés à Saumur
    (samedi 18 et dimanche 19 mai, concours de maquettes au musée avec présentation de chars en dynamique et visite guidées de nos réserves de matériel blindé).

    RépondreSupprimer