Comme de nombreux pays, l'Espagne réfléchit à la modernisation de sa composante blindée mécanisée et plus particulièrement à celle de chars. Cette réflexion était au coeur d'une réunion qui s'est tenue dans le courant du mois à l'Université de Madrid sur "l'avenir du char de combat en Europe." Une présentation des aptitudes (supposées) du MGCS et des exigences en matière de combat blindé ont précédé une présentation du KF 51 par Rheinmetall avant que KNDS Allemagne ne présente le Leopard 2A8. L'adoption d'un de ces deux engins reste liée à une éventuelle participation de Madrid au MGCS, point qui n'a pas été tranché au cours de la réunion.
Ce sujet est en effet au coeur des réflexions menées par les autorités espagnoles, pour lesquelles les premiers engins ne devraient être mis en service qu'en 2050 ! Il s'agit donc pour Madrid de trouver une solution de transition, permettant de conserver une capacité blindée jusqu'à l'arrivée du MGCS. Ce raisonnement illustre parfaitement la stratégie allemande en la matière, qui consiste à faire du Leopard 2A8 et peut être de son successeur le Leopard 2A RC 3.0 le char européen pré MGCS. Ambition à laquelle ne résout pas Rheinmetall, sparring-partner de luxe permettant à l'Allemagne de proposer deux solutions aux pays intéressés. Même si la préférence espagnole semble se porter vers une modernisation des Leopard 2A6 en service, Rheinmetall n'a pas dit son dernier mot et pourrait offrir un siège dans le programme franco-allemand, en échange de l'acquisition de KF-51. Le récent succès de la firme de Düsseldorf dans la péninsule italienne pourrait se renouveler avec une solution impliquant les industriels espagnols, par le biais d'une nouvelle joint-venture germano-espagnole. Cependant au petit jeu de l'accès espagnol au MGCS les industriels allemands ne doivent pas négliger la présence américaine dans la péninsule, avec GDELS (General Dynamics European Land Systems), la filiale européenne de GDLS (General Dynamics Land Systems) fabricant du char Abrams.
La modernisation des Leopard 2E espagnols vise à les porter au standard A8, comprenant l'incorporation de nouveaux sous-systèmes. L'augmentation de la survivabilité de l'équipage passerait par l'adoption d'un système de protection active, d'un nouveau blindage sur l'arc avant et le toit de tourelle. Dans le domaine de la puissance de feu, le replacement du canon actuel L55 par le canon L55A1 permettrait d’améliorer les performances du char, cet armement serait associé à une nouvelle conduite de tir permettant le tir de munitions programmables et de nouveaux viseurs tireur et chef. La mobilité serait améliorée par la modernisation du train de roulement, de la suspension et de la transmission des engins actuels. La
mise en oeuvre de ce programme nécessite la sélection d'un industriel
capable de le mener à bien dans les délais requis pour permettre une
"mise en service rapide" du futur char. Plusieurs entreprises espagnoles
ont déjà démontré leur capacité à produire des engins sous licence,
certaines étant en outre impliquées dans les programmes européens MARTE
(Main Armoured Tank of Europe) et FMBTech (Future Main Battle Tank
Technology) qui pourraient leur offrir un plan B en cas d'échec du
MGCS.
Dans notre pays où aucun débat sur le char ne semble possible ou permis, les réflexions madrilènes devraient nous inspirer et surtout nous motiver à engager une véritable modernisation du Leclerc. Le projet MGCS, symbole politique du couple franco-allemand chaque jour plus moribond, est devenu un piège dans lequel l'armée de terre et nos industriels foncent tête baissée. Cet entêtement (volontaire ou contraint) se traduit par des renoncements et des abandons de compétences dont les conséquences se font déjà sentir. Au moment où l'industrie allemande donne des signes évidents de faiblesse, plombée par des choix énergétiques irresponsables, KNDS Allemagne et Rheinmetall semblent bien décidés à préserver leur pré carré, dussent-ils pour cela marcher sur la tête des Français en imposant leur calendrier et leurs solutions et nous laissant pieds et poings liés avec un char vieillissant et sans solution de rechange. Les efforts allemands dans la péninsule ibérique ne sont que la énième manifestation de la stratégie de Berlin en matière de char, face à laquelle il est urgent d'opposer un véritable plan B, basé sur ce qui reste un des meilleurs chars du monde, le Leclerc !
Leclerc Evo |
Excellent article qui pose en fait le problème de l'avenir de la composante principale de notre arme blindée. Les premiers exemplaires du MCGS en 2050, c'est irresponsable et ça pourrait tout simplement sonner le glas de cette dernière. Le Ministre des Armées ne déclarait-il pas ces derniers jours que nous ne sommes plus en paix....
RépondreSupprimerOui notre Leclerc est un des meilleur, il est dommage de ne pas voir ou très peu de retour de son engagement en conflit...
RépondreSupprimerDans quel conflit ? A part un épisode au Yémen ?
SupprimerIl serait bon que nos hommes politiques, ou qui essaient d' être, prennent leurs responsabilités vis à vis de nos industriels, cessent de courir derrière les allemands qui nous ignorent et nous méprisent.Malheureusement, ces même personnes qui décident de tels désastres industriels n' ont que faire de la France et de sa souveraineté !!!
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