La Suède a annoncé hier son intention de se doter de nouveaux chars. Le choix suédois s'est porté sur le Leopard 2A8 dont Stockholm souhaite acquérir 44 exemplaires pour un montant avoisinant les 1,7 milliards d'euros selon un contrat signé à la fin du mois dernier. Ces chars neufs voisineront avec les 66 STRV 122 dont la modernisation a également été confiée à KNDS Deutschland pour un coût de 500 millions d'euros. L'annonce a été faite hier par le ministre de la défense M.Pil Jonson au cours d'une visite au régiment Gotland P18 qui a qualifié cet investissement "de crucial pour la nouvelle armée" et " essentiel pour atteindre les objectifs fixés." Selon le ministre, cette décision aurait du intervenir avant, au vu de la guerre qui dure depuis trois ans en Europe. Pour M Jonson, "ces chars sont parmi les plus modernes du marché" et marquent une étape importante dans la modernisation de l'armée suédoise et son adaptation aux nouvelles menaces. Ce contrat permettra à la Suède de disposer de 154 chars, contre 110 en service actuellement et de remplacer les 10 chars donnés à l'Ukraine. Les Leopard 2A8 dont on ne connait pas encore le calendrier de livraison seront désignés dans l'armée suédoise sous le nom de Strv (Stridsvagn) 123. Avec cet achat, la Suède ajoute son nom à longue liste de pays (Allemagne, Croatie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, République Tchèque) ayant commandé plus de 340 Leopard 2A8 dont depuis le déclenchement du conflit ukrainien.
jeudi 9 janvier 2025
BIENVENUE AU STRV 123
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Décidemment, ils sont partout, du nord au sud et de l'ouest à l'est, ces allemands (C'est les grandes manœuvres manifestement !!).
RépondreSupprimerPS : 154 chars, 10 millions d'habitants (Sans compter les quelques mille exemplaires différents du CV90, pour ses aficionados (Etonnant ce que peut faire un petit pays de seulement dix millions d'habitants !! Quand on le veut...).)
qui n'a pas des léopards en Europe: la France, les Uk , l'Italie, la Roumanie , la Bulgarie, la slovaquie?, les trois premiers sont d'anciens producteur de chars, la France c'est marié avec l' Allemagne par KNDS et donc la porte de sortie sera du Léopards avec une tourelle francisée, les Uk n'ont plus rien et parlent d'acheter des léopards as well et les Italiens essayent Rheinmetall le marché du KF51 semble étroit....
RépondreSupprimeril faut aussi noter que guerre en Ukraine ou pas les achats de chars ne sont pas massifs, ont est très loin des quantités de la guerre froide, l'Allemagne pays le plus riche et le plus peuplé à passé une commande de 138 nouveaux chars les autres commandes sont pour des remplacements des chars envoyés en Ukraine?
KNDS serait en train de racheter une ancienne usine Alston qui fabriquait des locomotives basé en Allemagne de l'Est pour augmenter ses capacités de production.
en 2022 la capacité de production chez KNDS était de 2 châssis par mois.
La demande est donc faible même si cela semble étrange et les investissements le sont aussi; le seul secteur ou les états et les industriels semblent avoir investis est les munitions
penandreff
Constat intéressant. Il est vrai que le nombre de pays européens utilisateurs du Léopard 2 est élevé mais le nombre de chars commandés est faible.... Excepté le cas de la Pologne, dont le nouveau gouvernement est cependant confronté à la gestion opérationnelle et
RépondreSupprimerbudgétaire des commandes faramineuses du précédent gouvernement. Le nombre de chars Léopard commandés, rapporté au taux de perte des chars de combat constaté en Ukraine pose question. Il souligne en creux la nécessité urgente mais non satisfaite, de combler les trous dans la raquette des armées européennes: guerre électronique, lutte AA basse couche, artillerie...autant de secteurs indispensables a un emploi efficace des chars de combat.
C'est là qu'intervient la fameuse plateforme chenillée interarmes de 40-45T, moteur à l'avant, à tout faire...
Supprimer"à faire pas mal de choses"
Supprimer"à tout faire" c'était exagéré, Désolé.
Il faut surtout voir la réémergence de la fabrications de chars (lourds) partout dans le monde.
SupprimerEn Europe on en est encore à seulement renouveler nos très faibles stocks gardés depuis la fin de la guerre froide bien que certains, comme la Pologne, ou les pays baltes, aient déjà commencer à repasser la seconde.
On est en effet plus dans la production de masse de la guerre froide de l'époque des armées de conscription, ni celle de la seconde guerre mondiale d'ailleurs, pour l'instant, mais on se dirige sans doute vers un entre deux, entre les effectifs de la guerre froide et ceux de "la fin de l'histoire" des ces trente dernières années, avec plus de blindés néanmoins, moins couteux sans doute également et avec avec un niveau technique néanmoins moderne également mais plus mesuré et maitrisé, partout dans le monde cette fois ci par contre et y compris à nouveau en Europe (Si elle se réveille réellement et arrive à suivre ce grand mouvement mondial, à nos portes.).
Si on avait simplement gardé les mêmes ratios, effectifs - moyens, on aurait aujourd'hui avec notre très faible format, cependant quelques 450 chars lourds, Leclerc-2 modernisés, autant de VCI lourds blindés, 150 à 200 automoteurs d'artillerie, au moins une soixantaine de LRU, et autres missiles tactiques conventionnels successeurs de l'Hadès, des moyens du génie dignes et là aussi au moins triplés en nombre et en masse, de l'antiaérien y compris des SPAAG modernes (A capacité C-RAM.) d'accompagnement et tout le reste ; et on aurait également cependant nos quelques 600 VBCI aussi.
SupprimerEt tout ceci proportionnément à budget actuel égal (Voir ce qui ce passe dans d'autres armées également à moyens budgétaires comparables.).
Mais on a préférer gaspiller le fric dans des projets de dingues (Scorpions, tout roue, et autres artisanats de luxe.) et le plus triste et dramatique pour nos armées, soldats, et notre défense, on continue, à gaspiller, plus que jamais auparavant même !
Format assez convaincant, avec quelques nuances sur l'artillerie. Privilegier les missiles tactiques d'une portée de 500kms ( 46 lanceurs quadruple par exemple ) et les automoteurs de 155mm ( dont les munitions assistées,cf projets US, peuvent atteindre 150 kms de portée) au détriment des LRU ( les contraintes budgétaires commandent de faire des choix!)
SupprimerIl faut les deux, ou les trois en l'occurrence.
Supprimer155 mm d'emploi courant, jusqu'à 40 km (Les contraintes budgétaires en effet.)
roquettes LRU de précision, deux moins moins couteuse qu'un obus Excalibur (100 000 € environ..), et beaucoup plus puissante, jusqu'à 80 - 100 km, et missiles tactique au delà, jusqu'à 300 km ou plus, pour les frappes à haute valeur stratégique particulière une fois localisées.
En tous cas, ce qui est particulièrement
RépondreSupprimerintéressant est que la Suède considère que le conflit russo ukrainien, démontre la nécessité de disposer de chars de combat lourds.
Clairement.
SupprimerEh oui, la démonstration parfaite, de la nécessité de disposer des chars lourds (C'est à dire, bien protégés et blindés avant tout. Capables de survivre un peu dans un conflit de haute intensité...), très clairement...
SupprimerEt de tout ce qui va normalement avec (ArtillerieS, LRU et plus, antiariens (Pas seulement basse couche, moyenne, haute, et très haute (Antimissile.), jusqu'au C-RAM et autres désormais "à nouveau nécessaires contre les drones notamment, couches, génie, logistique, munitions (Pour l'artillerie ça peut être utile "parfois" !!!), etcetera (: Y a du boulot et du rattrapage à faire !!).
Malgré les pertes élevées et l'émergence des drones et missiles variés.
RépondreSupprimerPrévoir de l'antiaérien (Basique.) et de l'antimissile en effet.
SupprimerPS : J'espère que vous n'allez nous affirmez comme certains que 70 % des pertes en Ukraine sont dues aux drones ? ... ;)
Une commande supplémentaire pour les léo 2A8, ce qui fait que le jour où le soi-disant fameux MGCS entrera peut-être en service, le marché européen des chars, entre les Léo 2, KF51, M1, k2, sera complètement saturé pour au minimum les 50 prochaines années.
RépondreSupprimerLe MGCS, produit certainement très cher, n'aura aucun débouché, ce projet est déjà mort-né. Il serait temps que les décideurs politiques comme militaires se réveillent et lancent la production d'un char français type Leclerc EVO avec canon type ASCALON.
Bernard, guide au musée des blindés à Saumur.