Deux nouvelles ont relancé la confrontation germano coréenne sur le terrain des blindés. De portée et de nature différentes ces deux "événements" permettent de constater que le Leopard 2 est une fois encore au coeur de l'actualité des chars de combat. Cette omniprésence traduit les qualités et le potentiel de cet engin ainsi que le dynamisme de l'industrie de défense terrestre allemande, unique industrie européenne capable de produire des engins de combat lourds dont des chars.
On a appris que le ministre turc de la Défense était en ce moment en Allemagne pour évoquer la reprise de la coopération militaire entre les deux pays et surtout des exportations allemandes. Un certain nombre de programmes sont suspendus à une décision allemande dont le char Altay. Le char turc est toujours en quête d'un moteur en dépit des efforts de l'industrie locale et de la découverte récente d'une version hybride utilisant un châssis de Leopard 2. La Corée du Sud pourrait également faire partie de ces conversations germano turques puisque le K2 utilise une boite de vitesses Renk dont l'Allemagne a interdit la réexportation vers la Turquie, privant ainsi l'Altay d'une possibilité de motorisation.
La rivalité germano coréenne pourrait trouver un nouveau terrain d'application avec la décision d'Hanwha. La firme coréenne a indiqué que le centre de soutien des obusiers K9 de 155mm en service en Europe serait situé en Pologne. Même si Hanwha ne produit par le K2, cette annonce est tout de même à mettre en rapport avec le projet d'acquisition de chars de bataille par l'armée polonaise. Ce marché voit s'affronter les sud-coréens qui proposent le K2PL, version européenne du K2 et les Allemands associés aux Français pour proposer l'Euro MBT, hybride combinant un châssis de Leopard 2 avec une tourelle de Leclerc. L'Allemagne étant impliqué à des degrés différents dans les deux projets avec la fourniture du châssis de l'Euro MBT et de différents composants du K2PL dont la boite de vitesses.
Le marché des chars lourds reste dominé par l'Allemagne avec le Leopard 2 et ses différentes versions. Les prochaines évolutions annoncées et la probable arrivée d'un Leopard 2A8, doté d'un canon de 130mm à chargement automatique et des dernières technologies en matière de protection et de communication, pourraient pérenniser la domination de l'engin allemand sur le marché des chars de bataille pour la décennie en cours.
"unique industrie européenne capable de produire des engins de combat lourds dont des chars" :
RépondreSupprimerPar ce que vous voulez dire que l'on a complètement déjà perdu tous nos savoir-faire en matière de constructions d'engins principaux de combat terrestre (chars, mais également VCI lourds et automoteurs d'artillerie, voire systèmes d'artillerie tout court bientôt.) ? !
Cela pendant que les coréens créaient presque ex nihilo, un des deux ou trois principaux chars les plus évolués actuellement ? ! !
On le voit bien ici et au contraire, qu'il s'agit bien, malheureusement, et heureusement (tout espoir n'est pas définitivement mort.), de volonté politique, avant tout, et avant tout autre chose.
Ronin.